Pneus d'hiver

J-F

Pneus d'hiver

J-F
Bonjour,

Je voudrais savoir/connaître votre expérience sur les pneus d'hiver et pourquoi pas les pneus d'été. Je trouve curieux que la Spark ait 2 grandeurs de pneus et deux largeurs de mags. J'aimerais simplifier ça en mettant des pneus d'hiver de la même grandeurs et changer les mags d'été pour du 16 pouces, mais aussi de la même grandeur en avant et en arrière.

Quelqu'un a essayé? J'ai eu beau poser la question chez le concessionnaire, mais personne ne semble savoir pourquoi les pneus ne sont pas pareils...

Merci!

Re: Pneus d'hiver

GR
Bonjour J-F,

Pneus d'origine sur ma Spark EV 2104 étaient:

Ce qui suit n'engage que moi, ce ne sont pas des recommandations, c'est simplement que je partage mes expériences personnelles, dont j'avais parlé à différentes occasions sur ce forum

ici Nov 2014, ici et ici Mai 2016, ici Sept 2016 et ici Avril 2017

Si c'était à recommencer, j'irais probablement avec des Nokkian Hakkapeliitta 9 avec crampons intégrés cette fois  car le maximum d'autonomie ne m'étais pas essentiel. et que je conduisais aussi à l'occasion en région, routes secondaires, etc.

Pourquoi? À mon humble avis, le système d'anti-patinage n'est pas aussi élaboré que celui de la Volt. Par exemple: à l'arrêt en pente à un feu rouge sur un fond glacé recouvert d'une petite neige folle, la petite "bête" a tellement de torque disponible qu'il faut y aller avec douceur sur l'accélérateur si très glissant car malgré son poids de 1,300kg, la répartition du poids est pratiquement 50% avant / 50% arrière ce qui est idéal en terme de tenue de route sportif  sauf que l'on ressent qu'il n'y a pas assez de masse sur l'essieu avant, en plus du transfert naturel du poids vers l'arrière en accélération. En résumé, il m'est arrivée de devoir désactiver l'anti-patinage pour repartir dans un cas d'exemple tel que cité.
Chevrolet Volt 2013
J-F

Re: Pneus d'hiver

J-F
Bonjour,

J'ai pensé acheter des pneus à crampons. Mais j'ai tout de même des questions. Dois-je absolument garder les mêmes dimensions différentes avant-arrière? Ou je peux mettre la dimension d'en avant en arrière aussi? Ça faciliterait la rotation et étalerait l'usure sur les 4 pneus... Et des pneus à faible friction, font vraiment une différence sur l'autonomie? À quel point?

Re: Pneus d'hiver

Avez-vous vous consulté les différent liens dans ma réponse ci-dessus? Si oui, vous y retrouverez ma sélection personnelle que j'avais fait à ce moment pour mes pneus d'hiver sur ma Spark EV.

Les crampons ne sont pas essentiel si votre voyagement se fait surtout sur routes dégagées mais seront très utiles sur route glacée et en pente / montagne, etc.

Les Hakka R2 ou Michelin X-ice i3 sont très bien comme pneus d'hiver et en bonus, sont de type à basse friction en plus d'être silencieux. Je n'ai pas de % à avancer mais au pif, ce seraient potentiellement faible en comparaison aux habitudes de conduite et de chauffage de l'habitacle... Les sièges chauffants sont votre meilleur allié avec une cabine tempérée et non surchauffée et une vitesse appropriée au trajet à parcourir..
Chevrolet Volt 2013

Re: Pneus d'hiver

djom
J'ai suivi ton idée GR et je viens de commander des  Nokian Hakkapeliitta 8 pour ma Spark EV. Mr Muffler me les pose le 23 novembre, je vous tiendrai au courant. Apparemment on ne peut pas acheter les Nokian Hakkapeliitta 9, ils ne sont pas disponibles dans les dimensions voulues.
Locataire Ford C-Max energi
Propriétaire Chevrolet Spark EV 2014

Re: Pneus d'hiver

djom
Avec la météo qu'on a en ce moment, je suis bien content d'avoir pris des Nokian Hakkapeliitta à crampons ! Il faut s'habituer au bruit à basse vitesse sur le bithume, mais sur la neige et la glace c'est disablement efficace !
Locataire Ford C-Max energi
Propriétaire Chevrolet Spark EV 2014

Re: Pneus d'hiver

GR
Content de savoir ça.

Il y a des jours que mon ex-Spark EV (ma pinotte) me manque , surtout les jours sous -10C et moins, alors que le moteur à essence de ma Volt démarre (ERDT) même si il reste des électrons de disponible mais ça c'est une autre histoire...
Chevrolet Volt 2013