Pneus d'hiver pour la Leaf

marohugo
Bonjour,

Je sais nous sommes encore l'été (théoriquement !) mais je commence à voir certaines pubs voulant nous faire peur en nous disant que l'hiver s'en vient !

Bref, voici ma question : quels sont les meilleurs choix en pneus d'hiver pour la Leaf ?

Pour l'été, la SV que j'ai est chaussé de Bridgestone Ecopia 16 pouces.

Je m'enligne aussi pour des pneus plus performants sur la glace que sur la neige mais qui ont une bonne efficacité énergétique ainsi que silencieux (je sais que c'est plus difficile avec les pneus d'hiver...).

Merci d'avance pour vos conseils !
Hugo Marois

Actuelle :
Nissan LEAF SV 2018
Acquisition : Février 2018

Ancienne :
Nissan Leaf SV 2013
Acquisition : Juillet 2013-Juillet 2017
Kilométrage : 88 000 km au total

Re: Pneus d'hiver pour la Leaf

desygrise

Re: Pneus d'hiver pour la Leaf

Moja
Où avez-vous acheté le tout ? Et pour la modique somme de..?
Nissan Leaf SL 2013
Terrebonne, Qc

Re: Pneus d'hiver pour la Leaf

remi st-amant
J'attendais avec impatience que quelqu'un pose la question ....

Dans mon cas, assoyez-vous bien, j'envisage des pneus a clou.  La route que j'utilise est fréquemment enneigée et/ou glacée.  Ce type de pneus viendra réduire l' autonomie mais comme j'ai la chance d' avoir une prise 120v , ce sera un moindre mal.

Et oui, vivre en région rurale en VE exige certains ajustements...

Re: Pneus d'hiver pour la Leaf

Jean Désyy
En réponse à ce message posté par Moja
Fredette Pneus et Mécanique rue Sherbrooke est à Montréal. 1862.76 $

Re: Pneus d'hiver pour la Leaf

Alexandre
De mon avis, je te suggère les Gislaved.

un peu comme lorsque les nokian sont arrivé, très bon pneus mais encore inconnu donc on profite au niveau $. le Hakka 7 est un excellent pneus mais comme il le dit, ils sont coûteux. Vous pouvez trouver des gislaved nordfrost 5 pour environ 150$ le pneu, et je vous dit que c'est un excellent choix rapport qualité prix. pour ce qui est du cloutage, je le déconseille fortement excepté si on vit dans des coins reculé ou la condition routière l'exige(non déneigé, très glacé,etc..) car sur une surface moindrement asphalté, les clous ont l'effet contraire et vous procure de jolie patins sous votre véhicule!

Re: Pneus d'hiver pour la Leaf

Al S
C'est ma premiere experience avec le "TPMS".

Comment cela fonctionne avec les capteurs quand on monte des pneus d'hiver chez un garage?

On est obligé d'en acheter quatre de nouveau?

On peut monter  ceux des pneus d’été dans les pneus d'hiver?

Les garagistes sont-ils d'accord pour monter des pneus sans capteur pour le TPMS?

Re: Pneus d'hiver pour la Leaf

Alexandre
vous n'êtes pas "obligé" d'en monter sur vos pneus d'hiver, si vous prenez des roues supplémentaire. Par contre, une lumière indiquant une défectuosité au niveaux de vos tpms restera allumer dans votre tableau de bord. concernant la leaf, je ne sais pas si celà pourrait fausser les données relative à l'autonomie mais je ne crois pas.

concernant les tpms, la plupart des garages sont formé pour les réinstaller sans les endommager, mais vérifier avec le votre pour en être sur. et il n'existe pas de tpms d'hiver ou d'été. la seule choses est qu'il doivent être recalibré pour la période hivernale. personnellement, c'est la pire invention automobile jamais créer(oui oui,même pire que le moteur à combustion interne! :P)

ne vous inquiété pas lorsque viendra les grands froids que votre témoin lumineux dans le tableau de bord s'allume,ces capteurs sont sensible au changement de pression et l'air dans les pneus se contracte lorsqu'il fait plus froid. il faut éviter de rajouter de l'air car lorsque vous roulerez avec votre véhicule, la friction des pneus réchauffera l'air et alors vous aurez une trop grande pression d'air dans vos pneus qui useront inégalement vos pneus et offrirons moins d'adhérence.

Re: Pneus d'hiver pour la Leaf

Al S
Merci des réponses.

Est-il facile d'installer (physiquement) les TPMS?

Car, pour le réglage électronique,  L'application Android LEAF Battery Pro+ vous permet de le faire vous-même.

Re: Pneus d'hiver pour la Leaf

Nelson

Re: Pneus d'hiver pour la Leaf

Al S
Considères-tu que les TPMS sont si pire que cela quand tu peux lire la pression précise dans chaque pneu?

Par exemple, comme c'est possible grâce à l'app LEAF Spy.   (Sans app pas d'info sauf avertissement ou non)

Re: Pneus d'hiver pour la Leaf

David Sylvestre
Sur notre véhicule familial (Toyota Sienna 2009), les TPMS ne nous ont apporté que des ennuis et des coûts supplémentaires sans aucun avantage (jusqu'à maintenant).

Le véhicule n'affiche pas la pression de chaque pneu, seulement une lumière quand quelque chose cloche... par très utile.
Ma conjointe a fait une crevaison en roulant sur une route de gravier. Le témoin TPMS s'est allumé mais il était trop tard: le pneu était déjà en lambeaux (sans compter les dommages à la roue, à la carosserie et... au capteur de pression!)
Pour continuer à avoir la fonctionalité en hiver, j'ai acheté 4 capteurs supplémentaires pour mon deuxième ensemble de roues. À chaque changement de roues, il faut reprogrammer les capteurs (l'ordinateur du véhicule ne peut en identifier que 4 à la fois dans sa petite mémoire) et il faut un outil spécial pour le faire. Par ici, les rares garages qui ont cet outils exigent des frais pour la programmation. Donc je me suis procuré un appareil pour le faire moi-même (TPMS QuickSet).

En bref, environ 400$ "gaspillé" et je vérifie encore la pression de mes pneus manuellement à chaque mois.
Je sais que les points ci-haut ne s'appliquent pas à toutes les marques. J'espère que Nissan a mieux conçu son système!

Re: Pneus d'hiver pour la Leaf

Al S
A la base, la LEAF n'affiche pas la pression de chaque pneu.  Il faut acheter une application Android et "scanner" du port ODBII pour afficher les pressions. (Cout total 35$)

Re: Pneus d'hiver pour la Leaf

Rémi St-Amant
En réponse à ce message posté par marohugo
Bonjour,

Vous en pensez quoi ?
Le vendeur me suggère le Gislaved NordFrost 100 (le remplacant NordFrost 5) même si les 2 autres sont d'excellents pneus

205/55R16, tous à 145$ du pneu

Toyo Observe GSI-5 (Remise postale 80$)

Gislaved NordFrost 100

Yokohama IG-52C (remise postale 70$)
Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: Pneus d'hiver pour la Leaf

David Sylvestre
Protégez-Vous accorde des notes de 80%, 78% et 77% respectivement au Toyo, Gislaved (NordFrost5) et Yokohama
Donc même gamme de prix, performances semblables.

Personnellement, j'opterais pour le Toyo. J'ai acheté son prédécesseur (Observe GO2+) sur quatre de mes voitures dans le passé et j'ai toujours été satisfait du rapport qualité-prix.

Re: Pneus d'hiver pour la Leaf

Al S
Je pense que je vais pencher pour le Michelin Xice3.

D’après "Consumer Reports", c'est celui qui offre la résistance au roulement la plus faible. Donc, c'est une question d'autonomie.

J'avoue, par contre, que les tests sur cet aspect chez Consumer Reports ont l'air plutôt informel. Je pense pas que cela existe, des essais rigoureux sur les pneus d'hiver pour savoir lequel t’économise le plus de carburent.

En passant, cette-revue là est disponible à tous sur le site de la bibliothèque nationale. Pour une raison que j'ignore, par contre, "Protegez-vous" ne l'est pas.

Re: Pneus d'hiver pour la Leaf

Danielle
Bonsoir tout le monde,

J'en suis à 2000 km après 1 mois passé en tête à tête avec "ma" Leaf 2013.  Mon chum a dû faire 10 km max !
Je pourrais vous en parler longtemps, mais voilà que le temps froid s'annonce et ... parlons pneus.
Voici ce que le concessionnaire me conseille pour 4 pneus, pose et équilibrage + taxes:

 toyo gsi 5 à 732 $
 nexen a 517.00
Gt radial a 524.00 pour les 4

Il ne m'a pas parlé des Michelin par contre.  (j'ai lu quelque part que les Michelin étaient moins bons
dans la gadoue... mais encore faut-il être prudent tout l'hiver ...)

Je pense opter pour un prix moyen soit le Nexen ou le Gt radial....
mais je lirai vos commentaires avant !

Re: Pneus d'hiver pour la Leaf

Gilles Fortier
Félicitations Danielle pour ta nouvelle LEAF.

Pour ma part, l'hiver dernier (Février 2013) lors de l'acquisition de ma LEAF .
J'ai choisi les Michelin Xice3 et je suis très satisfait.

Il ne faut pas oublier que durant la saison hivernale nos déplacements ne se font pas toujours sur des routes enneigées.
Donc un pneu avec un niveau sonore faible comme le Michelin sur des routes dégagées est un avantage en plus de la bonne traction dans la neige et sur la glace.
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Pneus d'hiver pour la Leaf

Rémi St-Amant
En réponse à ce message posté par Danielle
Bonjour Danielle,

À mon avis personnel, les pneus toyo GSI5, Michelin X-ICE, Yokohama IG52C sont des pneus de meilleur qualité que les pneus Nexen et Radial.....

Pour quelqu'un qui a roulé 2000km en mois, je crois qu'il ne faudrait pas négliger la qualité de ses pneus d'hivers.  Un détail souvent négligé qui rend nos hivers Québécois beaucoup plus désagréable...

C'était mon 5 cents !!!
[...]

Bonsoir messieurs (y'a-t-il des "madames Leaf"?)

Merci pour vos précieux conseils !
Après vos bons mots et une jasette avec Normand Petit (conseiller technique chez Nissan Boucherville)
je vais opter pour les Toyo.... avec la remise postale de 80 $.

Concernant mon 2000 km en 1 mois ... disons que je suis allée à l'Estérel où ma Leaf a rencontré une Tesla.
Je suis allée à Burlington pour la journée du VÉ aux U-S et, évidemment, j'ai fait le tour de la famille et des voisins,
pour montrer mon nouveau bolide !  Je n'ai jamais parlé autant de "char" de toute ma vie !

Et tant qu'à y être, merci aussi à ceux qui m'ont conseillé pour la borne et qui ont mis les
photos de leur installation de borne.  J'ai opté pour la Clippercreek.

Quant à l'autonomie, le vendeur m'a répété que la tortue de la Leaf 2013 serait de 10-15 km.
De nature "chochotte" je suis rentrée à la maison quand la batterie a indiqué 5 %.  La prochaine fois
je tournerai en rond au Rona !  Tout en écoutant le doux bruit silencieux du bonheur !
À +
12345