Pneu MENTION XL

Jean D
Selon le site web de Nokian Canada, les VÉ étant un peu plus lourd doivent choisir un pneu avec la mention XL à la fin du choix du pneu. Par exemple 215/50/17 91H XL. Je remarque que mes pneux d'origine de Michelin avec la Bolt EV 2017 n'ont pas cette mention mais que pour un pneu de remplacement alors là la mention XL apparaît. Est ce dire que nos pneus d'origine sans être illégal ils nous ont mis une qualité moindre malgré la connaissance du poids de nos VÉ? Si je comprend bien le pneu XL sera plus résistant avec une charge car le flanc est renforcé. Pour la conduite qu'elle est incidence pour le roulement?
Nissan Leaf 2013 SV 24 kWh: 88 000 km Chevrolet Bolt 2017 Premiers 60 kWh: 46 000 km

Re: Pneu MENTION XL

ydrape
On a déjà trois valeurs qui permettent de savoir si un penu est adapté à la voiture: l'indice de charge, la cote de vitesse et la pression maximale.

Selon ce site, les pneus XL rencontrent des besoins au delà des véhicules électriques, comme les camionnettes, mini-vans et voitures sport. De plus, ils augmentent la consommation du véhicule.

Peut-être qu'un pneu XL serait approprié si la voiture électrique est souvent très chargée en personnes ou en cargo?

https://www.oponeo.fr/article/pneus-renforces-avantages-et-inconvenients
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Pneu MENTION XL

En réponse à ce message posté par Jean D
Un outil us que j'aime bien https://tiresize.com/calculator/

Essai fait au hasard avec facteur XL en pneus d'été Grand Touring
NB: Il ne s'agit pas d'une recommandation ou endossement, simplement partager le résultat de la recherche

Ceci étant dit, il a sorti un 95W (95: 1521 Lbs et côte vitesse W ) voir https://tiresize.com/how-to-read-tire-size/
https://tiresize.com/tires/Goodyear/Eagle-NCT5-215-50R17.htm

Lire attentivement le lien précédent posté par Ydrape, beaucoup d'info
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Pneu MENTION XL

VoltR
En réponse à ce message posté par Jean D
Sur ma Volt 2013 j’ai installé des Nokian Entyre 2.0   215/55r17 des XL.
Les résultats sont :
- Roulement doux.
- Bonne tenue de route dans les virages
- Consommation perte de 3 à 4 kms. En comparaison avec l’été passé.
- Le gros point négatif est : cogne dure sur les imperfections de la route Dieu sait qu’il y en a et surtout sur les joints de    dilatation sur les ponts.
  Pour ma part je ne rachèterais pas ces pneus.
VoltR

Re: Pneu MENTION XL

Jean D
Je vous remercie messieurs vous avez bien éclairé ma lanterne. Je vais rester éloignée de la mention XL. La conduite urbaine montréalaise, une à deux personnes à 80% du temps, demande un pneu qui absorbe bien les fissures et les nids autruches.
Nissan Leaf 2013 SV 24 kWh: 88 000 km Chevrolet Bolt 2017 Premiers 60 kWh: 46 000 km

Re: Pneu MENTION XL

Claude Lafontaine
En réponse à ce message posté par Jean D
 Vous dites :  " les VÉ étant plus lourd que les autres.. "

Mon véhicule précédent était une Infinitif G35-X 2006 ( traction intégrale ) lorsque je l'ai remplacée par ma Volt G2 j'ai comparé leurs poids et surprise ils étaient presque identiques à quelques kilo près avec une répartition semblable de poids Av-Ar ( autour du 50/50).

Je roulais l'Infiniti sur des Michelin Primacy MXV4 215-55R-17 de cote: 93V
Et ma Volt G2 roule sur des Michelin Energy Saver A-S de cote : 91H
Et je ne vois pas de grandes différences de comportement ou d'usure entre les deux.

Chevrolet Volt 2017