Plusieurs questions avant achat (batterie, financement, et autre)

Plusieurs questions avant achat (batterie, financement, et autre)

kwatier
Bonjour,

Je songe très sérieusement faire l'achat d'une voiture électrique dans les prochaines années. Peut-être d'ici 3 ans. Je sais que c'est encore loin mais c'est des questions que je me poses aujourd'hui et je ne peux pas n’empêcher d'y penser.

Je sonde à la nouvelle Nissan Leaf (enfin un beau modèle)

1. L'autonomie est de 242 KM, est-ce réaliste ou théorique? Je vais attendre aussi de voir le prix de la E-Plus avec une batterie de 60 KW
2. La garantie de la batterie est de 8 ans 160,000 KM, ce qui représente environ 20,000 KM par année. Dans mon cas, je vais probablement faire du 22K a 25K KM par an en allant voir des clients. À quoi devrais-je m'attendre quand la voiture aura ce kilométrage? Est-ce qu'il y aura une perte considérable de la capacité maximale?
3. Le taux d’intérêt a l'achat d'une voiture électrique est nettement plus élevé qu'un modèle a essence (6% vs 1.9%) ce qui fait gravement augmenter le prix net de la voiture. Est-ce que quelqu'un a réussi a négocier ce taux? Pour avoir un prix décent par mois il faut la financer sur 7 ans, mais compte tenu de la diminution de la capacité maximale des batteries, est-ce une bonne idée d'avoir une échéance aussi longue?
4. Est-ce que le remplacement des batteries est possible? Si oui, a quel prix environ?
5. Coût annuel des entretient chez Nissan ressemble a quoi?
6. La subvention de 8000$ est-elle appliquée directement sur le montant de la voiture chez le concessionnaire?

Merci d'avance pour toutes vos réponses

Re: Plusieurs questions avant achat (batterie, financement, et autre)

1. L'autonomie de 242 KM est réaliste en été. On peut même faire mieux. En hiver par contre (et avec le chauffage en marche), l'autonomie sera réduite (jusqu'à 50% dans les pires condition).
2. Est-ce qu'il y aura une perte considérable de la capacité? On ne peut pas le dire avec certitude car la batterie 40 kWh est sur le marché depuis moins d'un an. La batterie 24 kWh des LEAF 2013 à 2016 s'est avérée assez durable avec une perte de capacité de moins de 15% après 5 ans. Comme la nouvelle LEAF protège bien (trop?) la batterie de la surchauffe en recharge rapide, je m'attends à une dégradation similaire pour la batterie 40 kWh. On le saura réellement dans quelques années. Le climat du Québec est propice à une bonne longévité. Voir ici: http://www.electricvehiclewiki.com/wiki/battery-capacity-loss/
3. C'est rarement bon d'avoir un prêt sur une période aussi longue que 7 ans. Plusieurs ont emprunté ailleurs que chez Nissan pour financer l'achat de leur LEAF et ont eu un meilleur taux d'intérêt (3.x % chez Desjardins je crois)
4. Le remplacement des batteries est possible. On parle de 5000$ à 8000$ US pour une batterie de 24 kWh (chez Nissan). Pas encore de prix pour le remplacement des batteries 40 kWh. De nouvelles entreprises développent actuellement des batteries de remplacement pour la LEAF à meilleur prix. Par exemple: https://fenix.systems/leafbattery
5. Quels entretiens?  Pour moi, ça s'est résumé à 100$ en quatre ans et 70 000 km (pour le nettoyage préventif des freins). L'entretien recommandé par Nissan est ici: https://service.nissan.ca/fr/maintenance-schedule-tool. Il peut être fait ailleurs que chez le concessionnaire.
6. Oui, la subvention de 8000$ est appliquée chez le concessionnaire. C'est calculé après les taxes.

Re: Plusieurs questions avant achat (batterie, financement, et autre)

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par kwatier
kwatier wrote
6. La subvention de 8000$ est-elle appliquée directement sur le montant de la voiture chez le concessionnaire?
D'ici 3 ans le programme de subvention devrait en principe plus exister car il prendra fin le 31 décembre 2020.... et ça c'est à condition que Legault ne mette pas la hache dans le programme avant ça