Plus petit voltage assure la longévité de la batterie??

Plus petit voltage assure la longévité de la batterie??

AudetM
Voilà, plusieurs personnes disent que plus on recharge avec beaucoup de voltage plus cela peut endommager las batterie à moyen ou long terme. Je sais que toujours charger sa batterie sur une borne rapide peut à la longue endommager la batterie mais est-ce le cas pour un chargeur 240V versus brancher l'auto sur le 110V. En fait, ma question est; Est-il préférable pour la durabilité de la batterie de se brancher le plus souvent possible sur le 110V plutôt que le 240 ou les bornes rapides?
AudetM
ancien propriétaire d'une Leaf S 2015 (accidentée)
Futur propriétaire d'une Leaf SL 2015

Re: Plus petit voltage assure la longévité de la batterie??

.

Re: Plus petit voltage assure la longévité de la batterie??

Electrico
En réponse à ce message posté par AudetM
Chez Téo Taxi, il commenceraint à y avoir une petite dégradation observée sur certains véhicule avec lesquels (il faut bien l'admettre), ils ont abusé de la recharge rapide. Cependant, ces véhicules n'ont pas la gestion de température de la batterie qu'on retrouve sur une Tesla, une BMW i3,une Spark (ou même sur une Volt si la recharge rapide y était intégrée). La thermogestion poussée de ces VÉs leur assure une longévité surprenante. Quelques propriétaires de BMW rechargent journalièrement sur des BRCC et ne rapportent pas de dégradation. Quelques entreprises ont des véhicules de livraison Spark EV avec recharge rapide et ne parlent pas de dégradation. Les bus E Lion avec batteries LG Chem thermogérées se comportent bien. Il est évident que la thermogestion devient une norme incontournable, ce qu'avait prévu BMW,Tesla et GM.

Re: Plus petit voltage assure la longévité de la batterie??

AudetM
Est-ce que la Leaf S 2015 possède aussi la thermogestion? Est-ce que c'est préférable, pour la santé de la batterie, de charger sur le plus petit voltage possible (110V)
AudetM
ancien propriétaire d'une Leaf S 2015 (accidentée)
Futur propriétaire d'une Leaf SL 2015

Re: Plus petit voltage assure la longévité de la batterie??

Marcel.S
Souvenir de ma Leaf 2015, il n'était pas recommandé de charger sur 110V. Le 240V est le 'best' pour préserver la batterie.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Plus petit voltage assure la longévité de la batterie??

Boukman
En réponse à ce message posté par AudetM
Présentement, aucune Nissan LEAF n'est équipée d'une batterie thermogérée.

Pour ce qui est du voltage, il faut comprendre que le chargeur intégré à la voiture prends le courant alternatif (ca) qui lui est fourni et le transforme en courant continu (cc) pour charger la batterie. Pour charger une batterie de LEAF, il faut quelque chose entre 350 et 400 V cc, donc il faut également que le chargeur fasse augmenter la tension. Il est donc moins efficace de charger à partir du 120Vca car le chargeur a plus de travail à faire qu'à partir du 240Vca pour amener la tension à 350-400Vcc pour charger la batterie. Dans les 2 cas, la tension fournie à la batterie est la même : 350-400Vcc.

Re: Plus petit voltage assure la longévité de la batterie??

AudetM
Donc, pour la santé de la batterie, c'est mieux de charger à partir de ma borne 240V.
Merci pour les explications. Très instructif!

Re: Plus petit voltage assure la longévité de la batterie??

Alex-VE
En réponse à ce message posté par AudetM
le 110 ça brise car ça déclenche la réaction chimique qui abime la batterie après X heures (je me souviens pas...  vers 10h) .
Tandis qu'avec le 240 tu bas l'horloge.  Tu finis de charger avant cette réaction chimique!
Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019

Re: Plus petit voltage assure la longévité de la batterie??

AudetM
Est-ce la même chose pour une Volt par exemple?

Re: Plus petit voltage assure la longévité de la batterie??

Electrico
Non, les 2 vesions de la Volt se rechargent très bien avec les 2 tensions sans problème à long terme. Plusieurs propriétaires ne rechargent qu'avec le 110v depuis des années. C'est juste plus long, jusqu'à 9 hrs sur le 110v et 4 hrs sur le 220v. Certains acheteurs potentiels de la Volt auraient aimé avoir une recharge rapide mais ça, c'est une autre histoire, vu qu'il y a un prolongateur, ça devient un peu un non sens. Je me verrais mal occuper une BRCC pendant qu'un copain attend avec sa Nissan Leaf.

Re: Plus petit voltage assure la longévité de la batterie??

André Bastien
En réponse à ce message posté par AudetM
C.'est mieux pour votre porte-feuille car il y a un peu moins de pertes électriques.  Aucune différence notable pour la batterie.

En laboratoire, on teste souvent les batteries en les chargeant en 1 heure puis les déchargeant en 1 heure (on appelle cette vitesse "1C").  Ils rechargent et déchargent de 0% à 100% de la capacité des batteries, 2000 fois.  Ils refont ensuite des essais avec des cycles plus ou moins rapides et notent les différences de dégradation.

Tous les fabricants d'autos limitent la plage d'utilisation de la capacité des batteries, par exemple de 5% à 95%, parce que ce sont les extrêmes qui les dégradent le plus.  Dans le cas de la Volt de deuxième génération (2016 et 2017), ils n'utilisent que 14,3 kWh sur les 18 kWh de capacité de la batterie, donc environ 80% de la capacité, soit environ de 10% à 90% de cette capacité.

Avec une borne 240 volts, la recharge du 80% peut se faire en 4 heures, donc à vitesse C/5, ce qui n'est pas très rapide surtout que la batterie est refroidie quand elle se réchauffe en rechargeant (les températures extrêmes sont également néfastes pour la durée des batteries).

Avec le câble fourni utilisé sur le 120 volts, la recharge du 80% se fait en 12 heures, donc à C/15, ce qui est encore moins pénalisant pour la batterie mais la différence avec C/5 semble négligeable avec une batterie refroidie.

Re: Plus petit voltage assure la longévité de la batterie??

AudetM
Donc en résumé, pour ma Leaf, il est préférable de recharger sur borne 240 et de temps en temps (en visite ou au travail) je peux me brancher sur le 110 (pas trop longtemps 4-5 heures) afin d'aller chercher un peu d'autonomie. Cette façon de faire serait la plus profitable pour ma batterie à long terme?

Re: Plus petit voltage assure la longévité de la batterie??

David Sylvestre
Sur le 240V ou le 110V aussi longtemps et souvent que tu veux, il n'y a pas de risque pour la batterie. Ce qui est néfaste, c'est la chaleur (conduite agressive sur longue durée, recharge rapide répétée) et laisser la batterie complètement chargée ou déchargée durant une longue période (plusieurs jours/semaines).

Alex-VE wrote
le 110 ça brise car ça déclenche la réaction chimique qui abime la batterie après X heures (je me souviens pas...  vers 10h) .
À quoi fais-tu référence Alex? La recharge EST une réaction chimique... Je n'ai jamais lu quoi que ce soit à propos de dommage à la batterie lors d'une recharge trop longue.

Re: Plus petit voltage assure la longévité de la batterie??

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par Alex-VE
Alex-VE wrote
[...]
Heuuu  Non. Je recharge ma i3 sur le 110V à la maison. Aucun impact en 2.5an.

Et j'ai maintenant plus de 150 recharges aux BRCC, encore une fois, aucun impact.

Re: Plus petit voltage assure la longévité de la batterie??

patatewz
cest la temperature de la batterie qui endomage sur le moyen et long terme... et la leaf est plus suceptible davoir ce probleme... mais bcp moins au quebec grace a nos hiver.

le 110 revharge plus lentement ce qui fais augmenter la temperature de la batterie.

cest pour cela que la charge sur le 110 devrait etre une charge de depanage et on parle ici de la leaf uniquement... mais encore on est pas en arizona alors on a pas ce probleme de degradation ici donc aucun soucis a avoir.

Re: Plus petit voltage assure la longévité de la batterie??

AudetM
Donc la recharge sur le 110 à éviter en canicule. (On devrait pas s'inquiéter ces temps-ci) Je croyais que c'était les BRCC qui faisait chauffer la batterie?

Re: Plus petit voltage assure la longévité de la batterie??

André Bastien
En réponse à ce message posté par AudetM
Si vous relisez mon commentaire, c'est le contraire: recharger une Volt sur le 120 volts est MOINS dommageable (la vitesse est moins rapide à C/15) que sur le 240 Volts (à C/5), 3 fois moins pénalisante.

Pour une Leaf, sur le 120 Volts à 12 ampères, la puissance de recharge est de 1,4 kW.

La recharge sur le 240 Volts est de 6,6 kW, soit 5 fois plus que sur le 120 Volts et a donc 5 fois plus de potentiel de surchauffer la batterie.  Un calorifère de 6,6 kW chauffe plus qu'un de 1,4 kW.

Sur une borne de recharge rapide, la puissance de recharge est de 45 kW soit une possibilité de surchauffer la batterie 32 fois plus que sur le 120 Volts.  Donc pour une Leaf, la recharge sur le 120 Volts est 32 fois MOINS pénalisante que la recharge rapide.

Rechargez donc partout où vous pouvez sur le 120 Volts et ne vous en faites pas.

Re: Plus petit voltage assure la longévité de la batterie??

André Bastien
En réponse à ce message posté par AudetM
Comme indiqué sur mon commentaire plus bas, la recharge sur une BRCC peut réchauffer la batterie 32 fois plus que sur le 120 Volts.

Re: Plus petit voltage assure la longévité de la batterie??

André Bastien
Ce n'est pas la durée de la recharge qui fait augmenter la température de la batterie mais l'intensité du courant électrique dans la batterie.  Plus la recharge est rapide plus les courants sont élevés et plus la batterie se réchauffe rapidement.

Si elle se réchauffe plus rapidement qu'elle ne se refroidit, la température augmente et cela pourrait finir par créer des problèmes.  Mais le logiciel du véhicule veille au grain et réduira la vitesse de charge, donc les courants, pour lui permettre de se refroidir.

Re: Plus petit voltage assure la longévité de la batterie??

patatewz
cest bien indique dans le manuelle de la leaf de ne pas utiliser le 110 comme charge journaliere... cest une charge de maintenance.