PlugShare: Besoin d'un petit ménage de printemps.

PlugShare: Besoin d'un petit ménage de printemps.

Stéphane Bourque
Ce message a été mis à jour le .
C’est sûrement un mauvais hasard mais la majorité des bornes annoncées sur PlugShare que j'ai visitées ont démontré un problème. Heureusement, j'ai toujours réussi à me rendre à destination mais parfois c’est frustrant de ne pas pouvoir fier à ce qui est annoncé.

Par exemple, j'ai remarqué que plusieurs concessionnaires ont des bornes rapides (25 kW) qu'ils mettent à la disposition du public. Quand c'est gratuit on n'ose pas trop chialer mais si on annonce une borne, ça serait bien qu'elle soit fonctionnelle et dégagée. Quand ça fait 2 jours qu’elle est en panne, on l’annonce. Quand elle est bloquée par les voitures du concessionnaire, on peut se demander si ça l'intéresse vraiment de la partager. Si c'est trop d'embêtement à offrir au public, on ne l'offre pas.

Certains y mettent des contraintes discutables. J'ai vu une personne qui annonçait qu'elle demandait une compensation monétaire pour utiliser sa borne 240V personnelle. Viande à chien! Séraphin Poudrier existe vraiment. Ou bien on partage ou bien on ne partage pas.

Certains commerces limitent l’usage à leurs clients. C’est fort sympathique pour les clients mais dans ce temps-là on l’indique clairement pour ne pas être pris à l’apprendre une fois rendu sur place. Si le site est seulement accessible durant les heures d’ouverture c’est essentiel de le mentionner aussi. Rien de plus frustrant que de se retrouver avec une batterie vide sans pouvoir compter sur une recharge qu’on croyait à tors accessible.

Pourtant le mot le dit PlugShare. Plug c'est pour la borne et Share pour le partage. Des fois t'as ni un ni l'autre.

Cette semaine, j'ai été content de voir une BRCC à Beauharnois nouvellement annoncée sur le site et par curiosité j'ai été voir car elle ne figurait pas sur le site du Circuit Électrique (mais elle fait partie des plans pour le printemps 2019). Rendu sur place : rien de rien. C'est qui le comique qui l'a annoncée? Présentement on dirait que Pierre, Jean, Jacques peut écrire n'importe quoi et ça peut créer la confusion.

Pour bien faire, il faudrait que ce soit seulement le propriétaire qui ait le droit d'annoncer sa borne et qui ait la responsabilité de mettre l'information à jour. Si par exemple la borne est signalée comme étant bloquée par la neige, il faudrait qu'à ce moment le propriétaire reçoive un avis et choisisse soit de dégager la borne ou de l'indiquer comme non disponible ou bien de retirer l'annonce complètement.

Pour l'instant le Circuit Électrique semble avoir une information plus fiable. Il y a peut-être moins de bornes mais ce qui est annoncé disponible semble mieux représenter la réalité.

L’idée de PlugShare est géniale : mettre en commun nos bornes pour s’entraider. Si il y a 40 000 voitures électriques au Québec, en théorie ça fait un potentiel presqu’aussi nombreux en bornes disponibles.  Le système n’est efficace qui si on met toutes les informations pertinentes et qu’on les maintient à jour.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: PlugShare: Besoin d'un petit ménage de printemps.

Max power
Stéphane Bourque wrote
[...]
Je comprends ta frustration mais on risque de se priver de bornes de cette façon, car j'ai moi-même en tant que simple particulier ajouter une borne publique gratuite et 2 bornes du réseau branché du N-B qui sont indiqué complètement ailleurs.
Dans les 2 cas les proprio de l'endroit avait aucune idée de ce qu'était Plugshare.
Malheureusement, les situations que tu as décrite sont le lot de plate-forme publiques.
Par contre je te seconde sur le fait que les gens, que se soit les proprio ou non, devrait indiquer les restriction (horaire, clients seulement...)
En passant si je serais toi, jamais je me fierais a une borne de concessionnaire pour ma recharge, tant mieux si tu arrive et qu'elle sont accessible, mais faut jamais si fier, trop vu et entendu d'histoire d'horreur sur celles-ci.
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: PlugShare: Besoin d'un petit ménage de printemps.

Stéphane Bourque
Disons que dorénavant les bornes annoncées sur PlugShare feront davantage partie de mon plan B lors de mes déplacements. C'est quand même un bon outil de planification avec ses qualités et ses défauts.

Max power wrote
[...]

wopri
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Ce que vous décrivez arrive malheureusement trop souvent avec PlugShare.  Il y en a des participants un peu trop “exités” qui inscrivent des bornes sur des simples rumeurs et ne se donnent pas la peine de colliger un maximum d’informations.

J’ai eu plus de succès avec ChargeHub, ça vaut la peine de l’essayer.

Vouloir se limiter uniquement au bornes du Circuit Électrique n’est pas une bonne idée, il y a beaucoup de bornes utiles, autant des L2 que des L3 à 24kW, qui peuvent nous dépanner.
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: PlugShare: Besoin d'un petit ménage de printemps.

André Bastien
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Plugshare est une banque de données collaborative.

Quand cela ne fonctionne pas ou qu'il y a des restrictions, tout le monde peut ajouter un commentaire pour l'indiquer: cela rend service aux autres d'avoir l'heure juste.  Il ne faut pas se gêner pour le faire.

Re: PlugShare: Besoin d'un petit ménage de printemps.

Pierre Gervais
André Bastien wrote
[...]

Effectivement.  La qualité de l'information sur Plugshare appartient beaucoup à ses utilisateurs.

Il est possible de notifier à Plugshare des erreurs, des faussetés pour qu'il y ait correction.

Les "feedbacks" sur les visites par les utilisateurs sont parfois/souvent banalisés alors que ce sont ces feedbacks qui permettent de suivre la situation, la "satisfaction" par rapport à une endroit.

Prenez-vous tout le temps, ou souvent, l'habitude d'écrire un court commentaire ou simplement notifier "charge réussie" ?

Ça fait toute une différence pour les prochains.......à condition aussi qu'il prennent le temps de consulter ces commentaires.

Nous pouvons désirer que telle ou telle borne soit accessible de telle ou telle manière mais il est difficile de dicter à ceux qui les offre de suivre nos directives.  Il y a toutes sortes d'éléments en jeu comme des contraintes légales et la couverture des assurances.

Prenez le temps de bien lire ce qui accompagne une borne.  Les modes de paiement, les heures d'accès, l'achalandage, le déblaiement et bien d'autres choses.  Vous verrez alors celles qui vous conviennent.

Pour les bornes privées qui demandent une contribution $$.  Dites-vous qu'il y a des "free loaders" qui vont privilégier ces bornes alors que des bornes à 1$/heure sont disponibles dans le secteur.  Ça peut être un moyen d'éloigner ces "dividus".

Noter aussi qu'un contribution (appelez ça un pourboire) fait partie de l'étique de l'utilisation pour un dépannage.  Il arrive parfois qu'une borne privée puisse être utilisée plus régulièrement.  Alors, c'est à l'utilisateur de s'entendre avec le fournisseur.

Re: PlugShare: Besoin d'un petit ménage de printemps.

Nlanj01
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Mon expérience avec PlugShare est à l’opposer de la votre. L’application m’as permis de plannifier plusieurs voyages (New York, Boston, Ogunquit, tournée de la Gaspésie, Nouveau-Brunswick, Ile-de-la-Madeleine...) et de prévoir des arrêts à des bornes dont j’ignorais l’existence ou le réseau. L’outil de planification de trajet marche vraiment bien et permet meme de voir le déniveler sur un trajet. L’application du CÉ ne montre que les bornes du CÉ/Flo.

Par contre avec PlugShare on ne peux pas uniquement utiliser la carte comme avec l’application du CÉ. Quand on choisi une borne il y a d’abord un pointage associé à la borne, le pointage vient des utilisateurs qui indique être en recharge ou avoir fait une recharge avec succès. Le pointage est de 0 à 10, plus le pointage est haut et plus la borne est fiable. Ensuite il y a les commentaires des utilisateurs, souvent on retrouve des détails (restriction d’accès, précision sur l’emplacement ou sur le stationnement, etc) qui ne sont pas dans le texte de la borne et cela aide aussi à la planification.

Bref comme toute les options PlugShare n’est pas parfaite mais c’est l’avantage (et les inconvénients aussi) d’un outil participatif. Selon moi les avantages sont plus nombreux que les désavantages à son utilisation.

Pour vos autres récriminations nous sommes encore aux balbutiements de l’auto électrique (on est même pas à 10% de VÉ sur les routes du Québec) et il faut parfois faire de la sensibilisation auprès des commerces/concessionnaire. Personnellement je n’ai jamais eu de problème à faire déplacer des autos pour avoir accès à une borne et souvent c’est par ignorance plus que par mauvaise volonté que les bornes sont bloqués.
Bolt EV Premier Bleue cinétique - 5 avril 2017 à
BMW i3 REx 2014 - 12 Mai 2016 à 5 avril 2017
Bornes EV-Duty et FLO X-5

Re: PlugShare: Besoin d'un petit ménage de printemps.

atibert
j'ai écrit à quelques reprises à plugshare  pour leur dire que certaines bornes étaient inexistantes , ils ont retiré ces bornes assez rapidement .

  Facile de faire disparaître une borne et tu rends service à ton prochain en lui évitant un détour inutile et peut être la panne sèche , ça prend juste un peu de volonté de la part des utilisateurs .