Plaque verte cyclomoteurs électriques

manu
C'est avec déception que je me suis rendu à la SAAQ pour faire plaquer mon scooter électrique : leur directive actuelle est de ne pas fournir de plaques vertes pour les scooters. Je crois que c'est une erreur, d'autant plus que le gouvernement vient d'annoncer récemment un rabais de 500$ pour leur achat. Je sais qu'il y a quelques propriétaires qui ont réussi à obtenir leur plaque verte sur leur scooter électrique. Je compte donc m'adresser à la SAAQ pour leur faire entendre raison.

Si vous avez des arguments à me présenter, j'aimerais les lire !
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Dir-Adjoint AVÉQ-Laval

Re: Plaque verte cyclomoteurs électriques

Francis Ch.
Je suis ce post car je prends possession d'un scooter électrique dans les prochains mois pour la première fois !

Re: Plaque verte cyclomoteurs électriques

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par manu
Pardonnez mon ignorance mais qu'est-ce qu'une plaque verte apporterait de plus pour un scooter électrique ?
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Plaque verte cyclomoteurs électriques

manu
Benoit Deslauriers wrote
Pardonnez mon ignorance mais qu'est-ce qu'une plaque verte apporterait de plus pour un scooter électrique ?
Pour l'instant relativement peu de choses mis à part certains traversiers et stationnement gratuits. Cependant il faut voir que de nouveaux avantages pourraient s'offrir aux scooters comme aux motos électriques. D'autre part c'est un signal visuel qui indique que le véhicule est sans émissions.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Dir-Adjoint AVÉQ-Laval

Re: Plaque verte cyclomoteurs électriques

Benoit Deslauriers
Ok... Merci !
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Plaque verte cyclomoteurs électriques

manu
En réponse à ce message posté par Francis Ch.
Petit suivi sur le sujet...

J'ai fait une réclamation officielle sur le site de la SAAQ à ce sujet.

Un employé m'a rappelé pour me confirmer qu'effectivement il n'y avait aucune raison à ne pas distribuer de plaques vertes pour les cyclomoteurs électriques.

Cependant à la SAAQ de Laval (sur Le Corbusier) ils refusent encore de distribuer ces plaques...

Affaire à suivre...
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Dir-Adjoint AVÉQ-Laval

Re: Plaque verte cyclomoteurs électriques

Malicia
Bonjour Manu !

Je suis dans le même cas que toi. Et je suis au combien frustrée !!!!

Je me suis acheté un Kumpan Electrique (70km max, immatriculation obligatoire, full électrique). Le vendeur m'avais dit de vérifier si j'aurai une plaque verte en me rendant sur ce site :
https://saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/immatriculer-vehicule/vehicule-electrique-hybride/
... et ce qu'on y trouve, dans la section "véhicules admissibles", c'est un lien vers une liste de véhicules avec des montant de crédit pour l'achat d'un véhicule électrique neuf et donc ma marque et mon modele y figurent.

SAUF que sur ce même site (https://saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/immatriculer-vehicule/vehicule-electrique-hybride/), dans la section "véhicules non admissibles", on trouve les cyclomoteurs, les scooters, et autres...

POURQUOI ?

Je veux dire, oui, la plaque verte donne le droit à la gratuité des autoroutes et peut-être qu'ils ont peur que certain conducteurs de scooter en profitent mais à part ça, ne devrait-il pas se baser sur les caractéristiques du véhicule plutôt ?
Pourquoi est-ce que nous n'aurions pas le droit de stationner sur des emplacements réservés aux véhicules électriques, à la gratuité des traversiers, de rouler sur des voies réservées, ... ?

Je pense qu'en plus de ces avantages qu'on nous enlève, c'est diffuser un mensonge car, par une plaque bleue, la plupart du monde penseront que mon scooter n'est pas électrique, vu que je n'ai pas de plaque verte.

Et bien tu sais quoi Manu, je suis comme toi et je ne vais pas laisser tomber. J'ai déposé une plainte à la SAAQ pour que soit modifié la définition populaire d'une plaque verte ou bien pour l'application de la définition de manière plus juste : en se basant sur les caractéristiques du véhicule en lui même !! Vu qu'à l'heure actuelle une plaque verte est signification de véhicule électrique....

Est-ce que tu sais (après tous les préposés à qui j'ai pu avoir à faire) ce que tu peux faire pour avoir le droit à une plaque verte sur ton cyclo ? (oui, c'est possible)

1 - Changer la catégorie de ton véhicule de CYCLOMOTEUR électrique à MOTOCYCLETTE électrique (première catégorie = moteur de 11kW et moins);

2 - Obtenir ton permis moto classe 6A (examens théoriques + pratique en circuit fermé + 11 mois plus tard examen sur route)  $$;

3 - Payer plus cher ton permis à chaque année pour la classe 5 + 6A ($$) mais ton immatriculation sera légèrement moins chère (246.43$ pour une "motocyclette électrique" alors que 290,65$ pour un cyclomoteur -électrique ou pas-) .

Bref, j'attends le retour de leur services mais si ce n'est pas deja fait je t'invite à déposer une plainte toi aussi. Si tout le monde fait de même, peut-être qu'ils feront des exceptions ou mieux qu'ils changeront leur critères d'admission ou ajouterons une catégorie/sous-catégorie de véhicules (pour les cyclo/scooter électriques)...

Parce que tu sais ce qui est le plus frustrant : tous les scooter et cyclomoteurs n'ont pas l'obligation d'être plaqués (par rapport à la puissance du moteur et la où le véhicule roule) mais j'ai fait le choix lors de mon magasinage de débourser plus (que zéro ;-) ) par année pour ma plaque car j'avais la certitude qu'elle serait verte et me donnant droit à certains avantages... Imagine-toi (et je sais que toi, tu peux!) ma déception!

Dans tous les cas, les questions que je me pose maintenant c'est : je n'ai pas de plaque verte, ok mais j'ai un véhicule électrique donc si je me conduit comme tel et prends mes privilèges (je pense que ce serait très mal vu par la communauté...) comme me stationner ou rouler sur des places/voies réservées, est-ce que :
 - j'aurai le droit ?
 - je pourrait remporter ma contestation de ticket le cas échéant ?

Voila, ca a fait du bien de mettre trout ca par écrit et de vider un peu ma colère envers les réglementations qui se contredisent ou ne font pas de sens ou obligent à payer pour acquérir un droit....

Fait que courage, j'ai l'espoir d'un changement prochain...

À bon entendeur !

Re: Plaque verte cyclomoteurs électriques

manu
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour Malicia !

En fait j'ai finalement réussi à obtenir ma plaque verte en adressant une plainte à travers leur site web (*). Un préposé m'a rappelé quelques semaines plus tard, et j'ai pu finalement me présenter à la SAAQ de Laval qui refuse obstinément de plaquer nos scooters avec du vert. Le plus incompréhensible c'est que je me suis rendu là-bas avec une amie (qui elle aussi a un Kumpan) en espérant qu'elle puisse bénéficier du même traitement. Ben non! toujours aussi obstinés, ils m'ont donné ma plaque verte (pas le choix, elle était réservée par la SAAQ à un plus haut niveau) mais ont refusés catégoriquement de servir mon amie. À n'y rien comprendre...

Cela dit il semblerait que d'autres SAAQ ne font pas autant de chichis. Kumpan au centre-ville semble diriger ses clients à la SAAQ d'Atwater pour obtenir sans problème leur plaque verte.

Bref, si vous voulez une plaque verte il ne faut pas abandonner face à quelques fonctionnaires obtus ou mal-informés.

(*) Il faut que je remercie ici ma conjointe pour m'avoir aidé à persévérer dans cette direction.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Dir-Adjoint AVÉQ-Laval