Planification des arrêts de recharge/longs trajets

Planification des arrêts de recharge/longs trajets

Garnote
Bonjour!

Quand vient le temps de planifier un long voyage, suis-je mieux de prévoir plusieurs courts arrêts de recharge ou de prendre toute l'autonomie avant de recharger complètement?  Mettons que je veux allier civisme/efficacité/soin de la batterie...

Merci et au plaisir
Ioniq EV 2017 28kWh climat nordique Flo x5 -- 240 V | 30 A | 7,2 kW

Re: Planification des arrêts de recharge/longs trajets

dufourc
Mieux vaut avoir une marge de manoeuvre pour palier aux imprévus: dénivelé positif avant d'arriver, pluie, froid intense, trois autos en file devant nous, ou d'avoir une borne non fonctionelle.  J'irais donc pour un plan A qui se situe une borne avant d'arriver au plan B, qui peut être proche de l'autonomie totale.

Pour quelqu'un ayant une faible tolérance au risque, c'est aussi possible d'ajouter un plan C en décalant d'une borne de moins.

Le plus efficace est de pouvoir combiner arrêts manger/toilette à la charge.

D'autres facteurs comme le frais de 5$ EvGo avant de commencer jouent en faveur de mettre le plus de kwh possible dans la batterie d'un coup.

Re: Planification des arrêts de recharge/longs trajets

Marcel.S
Avant un long voyage, je vérifie sur le plan des arrêts si les bornes sont fonctionnelle. Plugshare donne souvent les commentaires de précédents voyageurs qui sont assez récents ou à-date en général. CE l'indique également.

Puis je vérifie s'il y aura une dénivellation importante au long du voyage.

Et je m'assure d'avoir les cartes et ou applications requises en fonction du fournisseur de bornes, sur le trajet.

Enfin, Arrêt-Toilette-Lunch est généralement mon principal critère pour charger...
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Planification des arrêts de recharge/longs trajets

David Sylvestre
Pierre Lefebvre wrote
[...]
Bonjour,
Pour les trois raisons, plus d'arrêts courts sont préférables à des longs arrêts. Sur BRCC, la recharge est plus rapide (gain d'autonomie vs durée de branchement) quand la batterie est davantage déchargée. Selon le véhicule et la température, la recharge commence à ralentir quand le niveau de charge atteint entre 65% (LEAF 24 kWh, Bolt EV) et 90% (i3, Spark EV). En général on évite de dépasser 80% sur une borne rapide. Quel modèle de VÉ conduisez-vous?

Vous pouvez consulter le guide de l'AVÉQ sur les réseaux de recharge qui explique le protocole de courtoisie aux bornes publiques. Enfin il existe plusieurs outils de planification de trajet pour véhicules électriques. J'aime bien celui de ChargeHub.

Re: Planification des arrêts de recharge/longs trajets

LucB
En effet, je planifie toujours de recharger à partir de 20-30% jusqu'à 70-80% afin d'optimiser le temps de recharge. Plus d'arrêt est préférable et on profite d'une recharge plus rapide.
Je planifie toujours avec la carte du circuit électrique en parallèle avec Google maps, ou tout simplement Plugshare (https://www.plugshare.com/#).
Green race est aussi très intéressant pour planifier vos déplacements http://www.jurassictest.ch/GR/

Re: Planification des arrêts de recharge/longs trajets

Garnote
J'aurai une Ioniq (88 KWh, +- 200km d'autonomie)
Ioniq EV 2017 28kWh climat nordique Flo x5 -- 240 V | 30 A | 7,2 kW

Re: Planification des arrêts de recharge/longs trajets

Si vous voulez des témoignages avec la Ioniq en particulier (28 kWh ), vous pouvez poser votre question dans le sous-forum Hyundai

Par exemple, sur cet article du blogue Hyundai Ioniq on peut voir que la recharge jusqu'à 94% est plus coûteuse en temps et en argent que les autres (par rapport à la quantité d'énergie/autonomie gagnée). Voir Mont-Joli - 7,2 kWh pour 17 minutes et 2,94$

Re: Planification des arrêts de recharge/longs trajets

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Garnote
Une Ioniq 88 kWh ??????
Borne EvDuty

Re: Planification des arrêts de recharge/longs trajets

Garnote
Hahaha non, je me suis trompé!  C'est bien 28 kWh la batterie...  le moteur à un output de 88 kW!  😊
Ioniq EV 2017 28kWh climat nordique Flo x5 -- 240 V | 30 A | 7,2 kW