Planification de trajet et capacité utilisable.

Planification de trajet et capacité utilisable.

manu
Je me suis fait un petit outil pour évaluer mon temps de trajet et les temps de recharge nécessaires. Je l'ai testé hier sur un trajet que j'ai fait (Laval - St-Sauveur) et elle est plus ou moins précise. Le pourcentage sur le tableau de bord de la LEAF est inconsistant et il ment clairement à plusieurs moments. Exemple:
D'après mon calcul,
à 5.5km/kWh sur une distance de 58.6Km je devrais avoir 47% mais la voiture indique 49%
à 5.5km/kWh sur une distance de 91.2Km je devrais avoir 17% et la voiture est d'accord.

Voici la feuille de calcul que j'utilise. Pour la modifier il faut la copier dans votre Gdrive.

Ma feuille tient compte de la vitesse de recharge à la borne. Certaines L2 ne chargent qu'à 5.2kWh (voire moins) tandis que le maximum pour la LEAF se situe aux alentours de 6kWh. Pour les BRCC c'est plus compliqué puisque la puissance diminue avec le temps, il faut utiliser une moyenne approximative.

Selon moi la capacité utilisable de la LEAF tourne autour de 20kW. On peut donc calculer assez facilement l'autonomie en multipliant 20 par le chiffre de consommation du tableau de bord. Ex: à une moyenne de 5 Km/kWh on peut s'attendre à 5 x 20 = 100Km d'autonomie. Pour atteindre 160Km il faut donc obtenir au moins 8 Km/kWh.

Ma feuille permet d'ajuster la capacité utilisable, pour le fun on peut apprécier ce qu'une batterie de 40kW pourrait nous offrir en termes d'autonomie.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Planification de trajet et capacité utilisable.

manu
En prévision d'un autre voyage j'utilise ma feuille que j'ai un peu raffinée pour me donner les infos dont j'ai besoin (voir lien dans le premier message). Malheureusement il n'existe pas encore d'outil intégré avec carte pour planifier un trajet (EV Trip Planner est proche mais fonctionne bien uniquement avec Tesla qui demande beaucoup plus de planification qu'une Leaf).

Dans la feuille, les zones en bleu sont calculées automatiquement et les zones oranges sont celles à modifier.

J'utilise Google Maps et Plugshare pour déterminer le chemin à prendre, avec un peu de Greenrace pour vérifier la topologie du parcours.

J'indique les adresses des bornes auxquelles je me rends dans la colonne B, et les Km et durée que Gmaps me donne en C et D.

La colonne I est la puissance de charge de la borne (5,2 et 6kW pour les L2, entre 20 et 35 pour les L3). Dans la colonne K j'indique le temps que je compte rester pour charger.

La colonne F me donne le % de batterie à l'arrivée à la borne et la colonne G le % supposé à la sortie (calculés d'après la puissance de la borne et le temps de chargement)

La colonne L m'indique quelle moyenne je dois faire en Km/kWh pour arriver à la borne avec au moins 10% de réserve.

La colonne K est pour la moyenne que je suis supposé faire sur le parcours.

Les colonnes M et N calculent les heures d'arrivée et départ basé sur l'heure de départ initiale en M3.

La colonne O est le kilométrage cumulé. En N1 et O1, un récapitulatif des totaux.

Bon c'est encore assez rudimentaire mais ça m'aide déjà énormément pour mon prochain voyage de plus de 1000Km...
[...]

Grâce à l'API de Google Maps et un peu de javascript, j'ai un peu épicé ma feuille de calcul avec un calcul de distance et durées automatiques des trajets:

Planification VÉ v1.5

Il y a encore beaucoup à faire et il y a des limitations dans Google Sheet et les API. Une API prometteuse est celle de Opencharge Map qui pourrait permettre d'aller rechercher les bornes automatiquement et d'arriver ainsi à calculer automatiquement le trajet idéal.

Pour l'instant je me sers de Plugshare à partir duquel je copie l'adresse de la borne (surligner l'adresse et appuyer sur Ctrl+C pour l'envoyer dans le presse-papier). Ensuite je l'envoie dans la colonne C, le script calcule alors le kilométrage et la durée du parcours automatiquement.

Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Planification de trajet et capacité utilisable.

David Sylvestre
Beau travail manu! Je vais essayer ta feuille de calcul prochainement

Re: Planification de trajet et capacité utilisable.

Jean Lafrenière
Moi aussi j'ai regardé votre feuille et je voie bien qu'il y a une lacune avec les outils actuels.

Félicitation pour votre travail. Je suis sûr qu'à la fin, ce sera beaucoup plus facile de bien planifier un voyage.

Re: Planification de trajet et capacité utilisable.

manu
J'ai rajouté un menu "Planification" qui permet de visualiser le trajet automatiquement sur Google Maps. Une surprise agréable pour moi, c'est que la version interactive de Google maps ne permet que 8 points de trajet maximum. En créant l'URL de façon programmatique ça ne semble pas être limité...

Une petite limitation de Google sheet est que je ne peux pas lancer la page de Google Maps automatiquement, je passe par une boite de dialogue avec un lien cliquable (attendre une ou deux secondes avant que le lien n'apparaisse).

Au départ j'avais pensé faire un programme complet mais j'aime bien l'utilisation de Google Sheet qui en bout de ligne est plus flexible pour l'utilisateur et à l'avantage d'être multiplateforme.

J'ai abandonné un peu l'idée de calculer la consommation (in)exacte à la Greenrace. Je trouve que les facteurs sont de toute façon tellement nombreux qu'une approximation basée sur la vitesse et l'élévation est suffisante pour avoir une idée. Je préfère calculer la moyenne minimum nécessaire pour arriver à destination avec au moins 8% de batterie (le % est paramétrable en changeant la cellule N26).

N'hésitez pas à partager vos critiques. Je fais la feuille principalement pour moi-même mais toutes les idées sont bienvenues.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Planification de trajet et capacité utilisable.

Magie du lac
Je viens de trouver votre feuille de travail et je trouve ça très utile.  Merci pour tout ce travail.