Pistolet ChaDeMo (400V) bloqué sur le port de recharge?

Pistolet ChaDeMo (400V) bloqué sur le port de recharge?

François Viau
Administrateur
Hier j'ai lu un post sur Facebook d'une dame qui rechargeait à une BRCC et qui a été incapable de débrancher le pistolet après sa recharge.  Plusieurs personnes pointaient la voiture comme étant le problème, mais je demeure plutôt perplexe au sujet de la borne.  En 3 ans je ne me rappelle pas avoir lu ce type d'incident sur quelque forum que ce soit tout modèle de VÉ confondu.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un parmi vous a déjà eu un problème semblable avec sa voiture?
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Pistolet ChaDeMo (400V) bloqué sur le port de recharge?

Raiden38
Administrateur
Non Jamais

Par contre, je trouve que le connecteur est parfois dur à débrancher, il est parfois un peu coincé, du à sa grosseur et probablement à quelques saletés entre la paroi du connecteur et du pistolet. Ça prend un peu de "jus de bras", et le bon angle pour le retirer.. C'est facile de "forcer croche" alors ça reste bloqué...
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Pistolet ChaDeMo (400V) bloqué sur le port de recharge?

Alex-VE
Est-ce que c'est réglé?  Quelle a été la solution?
Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019

Re: Pistolet ChaDeMo (400V) bloqué sur le port de recharge?

Benoit Deslauriers
Selon ce qu'elle viens de répondre ils ont scanné et resetté la voiture

Re: Pistolet ChaDeMo (400V) bloqué sur le port de recharge?

David Sylvestre
Ce sont les mécaniciens de Pièces d'auto Simon André qui ont réglé le problème. Ils mentionnent sur la discussion facebook avoir déjà vu cela avec des LEAFs, et que ça serait arrivé à plusieurs reprises avec celles de Téo Taxi.
Citation de Guillaume André:
Pour avoir plusieurs fois dépanner [sic] des propriétaires de Leaf sur des bornes rapide je te confirme que c'est bien l'auto même chose pour Téo taxi

Re: Pistolet ChaDeMo (400V) bloqué sur le port de recharge?

Al S
Sur mynissanleaf il y a une histoire semblable qui était à cause d'une batterie 12V faible.

Re: Pistolet ChaDeMo (400V) bloqué sur le port de recharge?

François Viau
Je trouve vraiment très bizarre qu'on n'ai jamais entendu parlé de ce problème sur aucun forum depuis 3 ans.

C'est pourquoi je pose la question, je ne connaissais personne qui avait vécu ce problème avant d'entendre parler de ce cas.
[...]

En tout cas elle a dû pogner un citron pcq elle nous a dit qu'elle avais du trouble 3 ou 4 fois...et c'est une 2016 achetée en septembre. Pas sûr qu'elle va faire de la bonne pub pour Nissan

Re: Pistolet ChaDeMo (400V) bloqué sur le port de recharge?

Monleaf
J'ai déjà aidé une femme qui a eu le même problème avec une spark (je crois ) à une borne azra. La borne était en cause (ne voulais pas débarrer le pistolet ) mais il était vraiment difficile à enlever une fois débarré.

Re: Pistolet ChaDeMo (400V) bloqué sur le port de recharge?

Est-ce que c'était toujours le même trouble?

Une batterie 12V défectueuse peut provoquer tout un paquet de problèmes assortis. Je ferais remplacer la 12V sous garantie en premier.

Re: Pistolet ChaDeMo (400V) bloqué sur le port de recharge?

.

Re: Pistolet ChaDeMo (400V) bloqué sur le port de recharge?

Denis Perron

Re: Pistolet ChaDeMo (400V) bloqué sur le port de recharge?

Fabien
Est ce que débrancher la batterie 12V aurait eu le même effet pour effacer le code d'erreur?

Re: Pistolet ChaDeMo (400V) bloqué sur le port de recharge?

Al S
Le débranchement de la 12V n'a rien réglé dans ce cas particulier.

En Angleterre, il y a des bornes où il faut la carte pour éteindre la BRCC. Il est déjà arrivé que quelqu'un demarre la recharge pour quelqu'un en attente, puis ce dernier est obligé d'attendre une recharge à 100% pour pouvoir partir.

Re: Pistolet ChaDeMo (400V) bloqué sur le port de recharge?

François Viau
Administrateur
Est-ce que ce n'est justement pas le cas avec les BRCC d'Elmec?  Il faut l'application pour arrêter la recharge il me semble?

Qu'arrive-t-il si l'application plante?
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Pistolet ChaDeMo (400V) bloqué sur le port de recharge?

En réponse à ce message posté par Al S
.

Re: Pistolet ChaDeMo (400V) bloqué sur le port de recharge?

Denis Perron

Re: Pistolet ChaDeMo (400V) bloqué sur le port de recharge?

Monleaf
Avant de démarrer la charge, il faut indiqué le temps de charge et le % à atteindre. Soit 30 minutes et 80% par défaut. La borne s'arrête automatiquement à la première éventualité.

Re: Pistolet ChaDeMo (400V) bloqué sur le port de recharge?

souldav
Bonjour à tous,

D'abord, merci pour ce forum! j'ai trouvé beaucoup d'informations intéressantes! En France il y a peu de Leaf ou de véhicule électrique en général ...

Ce problème viens de m'arriver sur ma Leaf 2018 40kw...
j'ai suivi les indications de la borne et la charge a démarré (CHADEMO).
l’écran indiquais la puissance et le niveau de charge.
La borne s'est réinitialisée et est revenu a l'écran de bienvenue (reboot).
La charge a continué mais la prise était verrouillée et impossible de l’arrêter .
le bouton de la voiture ne déverrouillais pas la prise (3 bips rapides).

Heureusement il y avait un bouton d’arrêt d'urgence (type coup de poing)  sur la borne (je  l'ai vu  longtemps après car de nuit....).

Voici une photo de la borne:

 L'image viens de l'appli ChargeMap.

a+