Pifomètre, guessomètre, approximètre...

Clovis
Vraiment approximatif...

Je le vois bien, mais je ne m'y fie plus.

Hier je quitte la maison par -5  avec 3 barres de température et tiens toué ben;  175 km d'autonomie estimée.

Je fais quelques petits arrêts, épicerie, pharmacie, Cosco, Réno bref 50 km et des poussières et ce rien qu'en ville. Pas d'autoroute...

Lecture au guessomètre en rentrant à mezon ?
175 - 50 = 125   tu crois ???

Pantoute, il en restait 58....

Donc total réel de plus ou moins 110km, tortue comprise.
Ça va être juste pour aller skier à Bromont, le St Hubert va devoir me préparer un ti-lunch tiens !.

Imagine à -20 ast'heure !

Re: Pifomètre, guessomètre, approximètre...

Fabien
L'estimation se base sur votre conduite précédente. La version actuelle du GOM ne devine pas encore vos futurs trajets...

Pleins de petits trajets avec chauffage à un fort impact sur la consommation.

Pleins de petit trajets sans chauffage, seront beaucoup moins dommageables sur l'autonomie.

Quand vous démarrer la voiture après un arrêt le chauffage utilise beaucoup d'énergie pour remonter la température de l'habitacle rapidement. Pour cela il utilise le chauffage résistif en plus de la thermopompe.

La Leaf peut aussi vous afficher le % restant de la batterie, c'est bien plus fiable que le GOM.

Les autres facteurs pouvant créer de mauvaises surprises sont les vents et les dénivelés.

Re: Pifomètre, guessomètre, approximètre...

Clovis
Mouaips !
Après une course et un arrêt d'une vingtaine de minutes, les vitres s'embuent beaucoup, redémarrer sans chauffer n'est ni prudent ni intéressant.

Dans la mesure ou de toute manière je vais rentrer chez moi en deçà de 100 km, ça n'a pas d'importance, si je devais aller plus loin, je pourrais éventuellement brancher la voiture sur une L2 pendant que je suis dans certains commerces, RO-NA l'épicerie et la pharmacie et maintenir le chauffage, au réglage minimum.
Je serais probablement moins pénalisé

Re: Pifomètre, guessomètre, approximètre...

patatewz
je suis toujours etonné quand je vois que les gens   ne soi pas informe a lachat que lhivers la consomation peu facilement doubler!

Re: Pifomètre, guessomètre, approximètre...

Monleaf
Le truc que j'utilise est de simplement remettre à zéro l'indicateur d'économie d'énergie au départ de la maison. Après 5 à  10 km, le GOM va être plus précis mais c'est toujours juste une approximation.
Je fais de même si les conditions de conduite change. Ex: de ville à autoroute,  plat à montagneux, route sèche à enneigée, etc.

Re: Pifomètre, guessomètre, approximètre...

patatewz wrote
je suis toujours etonné quand je vois que les gens   ne soi pas informe a lachat que lhivers la consomation peu facilement doubler!
JE le savais, ça et plein d'autres choses, mais les vendeurs chez les concessionnaires ne savent rien, nothing, nada, niente !
En plus, ils sont pour le plus grand nombre, absolument pas intéressé à te vendre un char électrique.
Leur patron ne les encourage pas non plus, parce que le gros du buziness, c'est l'entretien après l'achat !
Et si en plus, tu sautes par dessus le vendeur avec le forfait achat AVEQ et t'adresse directement au gérant, le proprio sait  dès lors qu'il va  faire le minimum sur la vente...

Alors qu'y a-t-il d'étonnant à ce que le client moyen ne sache pas grand-chose ?

Ceci dit, ce n'est pas l'objet de mon propos; je questionnais les performances aléatoires du guessomètre et oui, je sais de quelle manière le calcul se fait.
Ce qui par ailleurs ne m'explique pas grand-chose...
La seule constante que j'observe, c'est l’inconstance des prévisions...

Pour ma part, cela ne m'inquiète pas outre-mesure, ma Leaf, surtout l'hiver, est avant tout un véhicule de proximité.

Re: Pifomètre, guessomètre, approximètre...

patatewz
cest ce que je dis... cest lors de la vente que souvent les gens sont mal ou carrement aucunement informé...

moi jai le leaf spy installé en permanance dans lauto et ca devrait etre stock sur la
voiture tellement cest efficasse et precie.

[...]

En ce cas nous sommes d'accord...
On pourrait écrire un livre sur toutes les conneries que j'ai entendu pendant mon magasinage.

patatewz wrote
moi jai le leaf spy installé en permanance dans lauto et ca devrait etre stock sur la
voiture tellement cest efficasse et precie.
J'ai acheté un lecteur OBD2, y a-t-il un inconvénient à le laisser en place de façon continue ?

Pour y avoir simplement  jetté un œil, je ne trouve pas cette interface particulièrement conviviale...

Re: Pifomètre, guessomètre, approximètre...

sleeper
patatewz wrote
je suis toujours etonné quand je vois que les gens   ne soi pas informe a lachat que lhivers la consomation peu facilement doubler!
Tenir les gens dans l'ignorance fais sans doute l'affaire de certains.
C'est pour cela que je suis assidument ce forum depuis presque 1 ans et cela m'a permis de classer les véhicules et de faire un choix éclairé et ayant eu d'abord de l'attirance pour la Leaf pour sa fiabilité et son prix j'ai fait un x sur ce choix l'hiver venu et les commentaires des utilisateurs. Mon second choix serait la I3 De BMW avec Rex mais mon coup de coeur est la Bolt Bleu en commande car même si l'autonomie tombe à 200 Km je pourrais faire Piedmont Montréal aller retour avec chauffage et dégivrage sans recharge .

C'est mon opinion et je souhaite longue vie aux forums et aux participants qui nous aident beaucoup avec les précieuses informations autant positives que négatives.

Re: Pifomètre, guessomètre, approximètre...

bruno morin
cest quoi ce logiciel leaf spy es sa sert a quoi au juste   . y a til une video pu<our expliquer

Re: Pifomètre, guessomètre, approximètre...

Fabien
En réponse à ce message posté par sleeper
Beaucoup de monde ici ne dirait pas non à une batterie de 60kwh ;)

On attendant que cela soit disponible, il y a moyen de faire sans dans bien des cas, d'où le partage d'information.

Re: Pifomètre, guessomètre, approximètre...

patatewz

voici linstallation.

mon module odb2 est bluethoot et aucun probleme a etre 24/7 dans lauto ainsi que la
tablette android.

seule pepin a -20 ou +30 la tablette chiale quelque minute pour la temperature mais se place rapidement.

Re: Pifomètre, guessomètre, approximètre...

jeremy890
Pour les vitres qui embuent, laisse une vitre ouverte d'environ 2 millimètres et la vapeur va sortir.
Aussi, secouer ses pieds pour entrer le moins de neige possible aide beaucoup.

Re: Pifomètre, guessomètre, approximètre...

mroussel
Un autre truc et de mettre du papier journal sous ses pieds pour absorber l'eau.

Re: Pifomètre, guessomètre, approximètre...

Clovis
mroussel wrote
Un autre truc et de mettre du papier journal sous ses pieds pour absorber l'eau.
Bon, c'est pas que je veuille faire mon précieux, mais le coup du papier journal....

Bof.

D'autant qu'une flaque d'eau sur mon tapis Weathertech ou absorbé par un morceau de papier journal, ça émet autant de vapeur d'eau.
Mais comme je ne peux pas vraiment balancer du papier journal mouillé n'importe où, je dois bien attendre d'être à la maison pour le mettre dans le bac bleu
Alors que le ShopVac de mon atelier ramasse le tout, sans changer ma Leaf en cage à hamster.

D'autre part, j'ai pas réussi à convaincre ma dame de retenir son souffle jusqu'à destination.
On fera avec !