Philosophie de minuterie

Re: Philosophie de minuterie

Reg Roy
Cette conversation me ramène à une question que j'ai posé la semaine dernière:

Avec votre expérience, est-il mieux de brancher la Leaf à son retour au travail (et de la laisser branchée toute la nuit) ou de programmer la minuterie de charge (pendant la nuite) afin que que la voiture soit chargée avant de partir?

Re: Philosophie de minuterie

Gtoup
L'idée de programmer la recharge pendant la nuit est de prévoir que la recharge se terminera un peu avant le départ au travail.

De ce fait, la batterie est déjà à une bonne température.

Si on laisse la recharge se faire dès notre retour du travail, la recharge se termine très tôt et la batterie au matin ne sera pas à une température optimum.

Re: Philosophie de minuterie

David Sylvestre
Reg Roy wrote
[...]
Les deux.  Brancher en arrivant et programmer la minuterie pour que la recharge s'effectue le matin.

Re: Philosophie de minuterie

AudetM
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ceci. Je programme ma minuterie de chargement pour 8h00 le matin. L'autre jour, je vais dans le garage ou ma Leaf 2015 est branché à 6h45 et la recharge est déjà terminé. Je programme aussi le préchauffage pour 8h00. Ce qui arrive est que lorsque je pars à 8h00 ma charge est à 98% ??
D'après moi, la charge de 100% arrive  avant le préchauffage. Donc lorsque l'auto se réchauffe elle prend son courant sur la batterie??
AudetM
ancien propriétaire d'une Leaf S 2015 (accidentée)
Futur propriétaire d'une Leaf SL 2015

Re: Philosophie de minuterie

Marc Delisle
Voir cette discussion : http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Parlons-prechauffage-td15773.html
Nissan LEAF S+ 2017
Borne EVduty

Re: Philosophie de minuterie

AudetM
Merci Marc pour le lien. Ça explique bien la question par rapport à la charge qui est à 98%. Je vois que je ne suis pas le seul qui a remarqué que lorsque l'auto est sur la minuterie de chargement, la pleine charge arrive beaucoup plus tôt que l'heure qu'on programme. Au début, je me demandais à quoi servait la minuterie de chargement. J'avais compris que l'hiver, si on charge juste avant de partir on aura une batterie chaude qui ne perdra pas son autonomie trop rapidement. Mais là, si je programme ma minuterie de chargement à 8h00 et que la charge se termine à 2h00 du matin, je ne vois plus aucune utilité à la minuterie!  Pour que ce soit utile, il faudrait que je mette ma minuterie à midi pour partir à 8h00!!! Éclairez-moi quelqu'un!!
AudetM
ancien propriétaire d'une Leaf S 2015 (accidentée)
Futur propriétaire d'une Leaf SL 2015

Re: Philosophie de minuterie

Philippe Lemieux
Ce message a été mis à jour le .
AudetM wrote
[...]
J'ai opté pour la minuterie de charge avec heure de début et la minuterie de chauffage/climatisation avec l'heure de fin (heure de départ). L'estimation du temps de charge est toujours trop longue. J'ai une borne qui ne fournit que 4.8kWh maximum et ma charge finissait toujours au moins 2 heures avant le temps estimé pour une charge à 6.6kWh. Je démarre ma charge à 00:30 pour départ à 06:30.

 En utilisant la minuterie:

1- Moins de temps passé à 100% sans rouler.
2- L'été, recharge à une température potentiellement plus basse.
3- L'hiver, température de batterie légèrement plus élevée au départ.
4- Utilisation d'électricité hors de la période du souper.

edit: J'ai constaté (grâce à  FleetCarma) que si on utilise l'heure de fin pour la charge et que le préchauffage débute avant l'heure de fin de la charge, comme le SOC de la batterie diminue et que la période de fin de charge n'est pas échue, il est possible que le chargeur redémarre et recharge encore la batterie. Le désavantage, c'est qu'on débute une charge lorsque la batterie est presque à 100%. Confirmé par mon rapport de batterie chez Nissan (je recharge avec un SOC de départ à 30-40% l'hiver et 50-60% l'été, et le rapport indique des recharges avec un SOC de début élevé... ). Avec la minuterie de charge avec heure de début, le chargeur ne redémarre pas avant la prochaine heure de départ.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal
12