Philosophie de minuterie

wwwrdamour
Ca fait un bout que j'essaie de comprendre les philosophies de programmation des minuteries, et je n'y arrive pas parfaitement... merci à l'avance de m'éclairer à tout jamais!

Minuterie de chargement: Quel est l'utilité réelle de régler la minuterie de chargement? Je charge toujours ma Leaf lorsque j'arrive chez moi et le lendemain matin est elle pleine. Ou non? Est-ce que mon mode de charge fait en sorte que ma voiture est pleine à 20h et puis se décharge lentement jusqu'à 7h du matin?

Minuterie du chauffage: Si j'ai bien compris, l'heure de la minuterie est l'heure à laquelle nous partons (et non l'heure à laquelle nous voulons que la voiture commence à chauffer). Soit. Mais que se passe-t-il l'hiver lorsque ma minuterie est à 7h40 et que je pars finalement à 8h00 parce que mes enfants sont en crise existentielle? Est-ce que le chauffage continue jusqu'à ce que je débarre les portes ou est que je perds toute cette belle chaleur en 20 min? J'ai lu sur le site que quelqu'un était bien content que sa Leaf soit à 30C, volant et sièges chauffés pour les matin frois. Mais il semble que le chauffage par minuterie ne permette pas de choisir sa température. Faut-il pour ca passer par Carwings à tous les matins?

J'espère que ca ne fait pas trop de questions! Je ne suis probablement pas le seul à m'interroger ainsi.

Nissan LEAF 2015 SV depuis Juin 2014 Borne Bosch 30A

Re: Philosophie de minuterie

manu
Ce message a été mis à jour le .
Personnellement je programme la minuterie pour obtenir 100% au moment de partir le matin. J'ai cru comprendre que c'était meilleur pour la batterie puisqu'il n'est pas trop bon de garder la batterie à 100% pendant trop longtemps (même si en général on parle de quelques jours) et aussi parce que il vaut mieux attendre que la batterie refroidisse un peu après avoir conduit. Seule exception pour moi : si la batterie est en-dessous de 30% je désactive la minuterie (facile avec le bouton prévu à cet effet) car là encore c'est pas bon de laisser la batterie trop déchargée...
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Philosophie de minuterie

Pascal
En réponse à ce message posté par wwwrdamour
Selon ce que j'ai compris, la minuterie du chargement est utile l'hiver pour "réchauffer" la batterie lors de grand froid (car la batterie se réchauffe en se chargent). Pour le moment, je fais comme toi, je recharge le soir.

Pour la minuterie programmable dans la voiture, je ne sais pas si elle s'éteint automatiquement à l'heure prévue du départ? Cet hiver, j'avais pensé utiliser mon téléphone pour redémarrer le chauffage à distance si jamais je pars plus tard.
Nissan Leaf SV 2015
Mazda 3 2010

Re: Philosophie de minuterie

Denis Perron
En réponse à ce message posté par wwwrdamour

Re: Philosophie de minuterie

François Viau
En réponse à ce message posté par wwwrdamour
La minuterie pour la recharge permet de sélectionner soit l'heure de début de la charge ou l'heure de fin de charge.

Par contre, la minuterie de chauffage/climatisation quant à elle, n'offre qu'une seule heure à sélectionner, et c'est celle où on veut que le chauffage se TERMINE.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Philosophie de minuterie

wwwrdamour
En réponse à ce message posté par Denis Perron
Merci Denis, je vais tenter d'ajuster cette température ce soir. Dommage qu'on ne puissse le faire à partir de Carwings, ca aurait été moindrement plus pratique!!!
J'ai lu sur My Nissan Leaf Forum (et à quelque part ici aussi) que l'heure de la minuterie du chauffage est bel et bien celle où le chauffage ARRÊTE, et que le chauffage débute 30 min avant cette heure. Au fond, c'est un range de temps que la voiture te permet. Si tu pars toujours entre 7h45 et 8h00, vaut mieux mettre 8h00, et non 7h45.

Concernant la minuterie de la charge, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de faire charger la LEAF le plus prêt de l'heure du départ.

Nissan LEAF 2015 SV depuis Juin 2014 Borne Bosch 30A

Re: Philosophie de minuterie

Fabien
En réponse à ce message posté par manu
Exact, les batteries au lithium s'usent plus vite quand totalement chargées
.
Il est préférable de les laisser à 30% de charge quand non utilisée.
Cela représente 2 ou 3 barres sur le tableau de bord de la Leaf.

Idéalement mettre la charge pour que cela termine à l'heure du départ.

Cela à 2 avantages:

#1# Cela limite la dégradation de la batterie.

#2# Cela limite la demande électrique sur le réseau électrique pendant l'heure de pointe de consommation du soir car la recharge va commencer au milieu de la nuit pour ceux qui travaillent de jour.

Re: Philosophie de minuterie

François Viau
En réponse à ce message posté par wwwrdamour
Voici un extrait du manuel d'utilisateur:

On peut y lire "Entrer l'heure de départ pour la minuterie Clim"

Moi je l'interprétais comme l'heure à laquelle la Clim/Chauffage va démarrer, et non l'heure de notre départ, mais c'est trompeur!!  C'est effectivement l'heure à laquelle le chauffage se termine.

Je vais faire des tests quand même ce soir!!  Ça pique ma curiosité
[...]

François, moi aussi je trouvais que le concept de la minuterie de chauffage qui se termine à l'heure indiquée était étrange. Mais en y repensant, ca serait aussi étrange d'avoir à estimer nous mêmes à quelle heure il faut partir la minuterie. Il faudrait estimer le temps de réchauffe selon la température extérieure et l'ajuster à chaque fois. à moins bien entendu que tu partes tout ca tellement d'avance que tu chauffes pour rien jusqu'au démarrage.

Je fais aussi des tests ce soir!

Nissan LEAF 2015 SV depuis Juin 2014 Borne Bosch 30A

Re: Philosophie de minuterie

François Viau
Administrateur
MEA CULPA

Après 2 tests, il semble que l'heure qu'on sélectinone pour la minuterie de CHAUFFAGE/CLIM est bien l'heure à laquelle on veut que la fonction se termine (notre heure de départ).

La première heure que j'ai réglée était 20:00.  J'ai oublié d'aller voir, mais à 20:15, il n'y avait plus rien qui se passait dans la voiture, et il faisait chaud.  La 2e fois je l'ai mis pour 21:00, et quand je suis allé voir vers 20:40, elle était déjà en fonction, mais je ne sais pas depuis quelle heure.

J'ai modifié mes posts plus haut afin d'éviter toute confusion.

Aussi, vais lire davantage le manuel, car je suis vraiment curieux de savoir comment la voiture calcule l'heure à laquelle le chauffage doit partir afin d'atteindre la température désirée.  Est-ce vraiment variable?  De quelle façon?
[...]

Pourtant quand je relis cette section, ça porte dont à confusion!!

[...]

Et ça se contredit un peu plus loin ici.  Bref le manuel demeure très vague sur ce point.  Je pense que je devrai faire des tests plus poussés à différentes températures extérieures pour voir si la minuterie tient vraiment compte de la température extérieure pour partir le chauffage au bon moment afin d'avoir une température optimum au moment du départ.

François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Philosophie de minuterie

Ghislain
Moi la plupart du temps, je démarre une recharge à 80% dès que j'arrive à la maison en revenant du travail.  Si je sais que j'aurai besoin du maximum d'autonomie le lendemain matin, je programme avec une minuterie de fin de charge à 100% un peu avant mon départ.

Durant la fin de semaine, si je ne fais pas beaucoup de déplacements, j'attends le dimanche soir pour recharger. Je ne me recharge pas à chaque fois qu'il me manque une ou deux barres, à moins que j'ai besoin de faire un long trajet.

Ça m'arrive aussi de programmer la minuterie pour une fin de charge le matin avec 80% seulement lorsque je n'ai pas besoin de plus.  C'est pour faire ma part pour utiliser l'électricité en dehors de la pointe de consommation de la soirée, même si ça ne fait probablement pas une grande différence.
Leaf 2012 SL
Montérégie
Borne de recharge: LCS-25

Re: Philosophie de minuterie

Devokan
En réponse à ce message posté par wwwrdamour
wwwrdamour wrote
[...]
En hiver, cela peut faire une bonne différence au niveau de l'autonomie. Une batterie « active » et donc, bien réchauffée gardera mieux sa charge par temps froid. Ainsi, je n'utilise la minuterie que quand le gel au sol commence de nuit.

wwwrdamour wrote
[...]
La minuterie de chauffage emmènera votre véhicule à température pour l'heure voulue. Si vous ne le prenez ensuite en retard, il n'en aura que refroidi/réchauffé.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Philosophie de minuterie

Pascal
En réponse à ce message posté par wwwrdamour
Je me demande si c'est vraiment utile pour la durée de vie de la batterie programmer la charge juste avant de partir le matin! Car même si je chargevma batterie à 100% elle n'est pas charger réellement à 100% puisque ce n'est pas les 24kw de la batterie qui peuvent être utilisé! Ça nous marque 100% mais je ne suis pas sur que la batterie est réellement a 100%!
Nissan Leaf SV 2015
Mazda 3 2010

Re: Philosophie de minuterie

Nuitari
Pour le chauffage, c'est l'heure de départ que l'on veut. Je mets généralement mon heure prévue + 20 minutes, ce qui me donne du temps de plus avec les enfants.

Par grand froid l'année dernière j'ai vu le chauffage fonctionné au moins 1h30m d'avance, mais je n'ai que 3.3kw comme chargeur.

Les gros avantage des minuteries de recharge est dans les endroits qui donne un rabais a la consommation d'électricité nocturne ou hors-pointe.

Re: Philosophie de minuterie

Louis-Charles
En réponse à ce message posté par Pascal
LOGIK wrote
[...]
En hiver, ce n'est pas tant pour la durée de vie que pour avoir une batterie déjà chaude qui va donner un meilleur rendement au départ.

Pour la durée de vie de la batterie, il y a C&C taxis (UK) qui ont plusieurs Leaf.  Selon eux charger souvent et ne pas laisser la charge à 100% pour une longue période est un élément déterminant dans la santé de leur batterie. SOH de 100% avec 85k km

Ils ont aussi un autre taxi à 112k km et toute les barres de charge malgré 2-3 charges rapides par jour.
St-Hubert - Leaf S 2013 noire

Re: Philosophie de minuterie

Danylab
En réponse à ce message posté par Nuitari
Pour toi "Grand froid", c'est quelle température?

Ce matin (-13 C), j'ai programmé le départ (avec l'application) environ 35 minutes avant et, c'était pas aussi chaud que d'habitude... Semble que j'ai mal estimé l'effort nécessaire pour bien réchauffer l'habitacle... je voulais pas 'surchauffer' inutilement.
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Philosophie de minuterie

Eric_eco
Ce matin mon prechauffage a parti plus 1h30 avant mon depart ca fait de l'energie mais l'auto etait chaude :-). Il faisant -17 quand je suis embarqué.
Eric
Nissan Leaf  sv 2015 ( gun metallic )
Borne EVDuty 240V prise soudeuse 6-50
Yukon XL 2003 ( surnommé affectueusement le remorqueur)

Re: Philosophie de minuterie

Marc Delisle
Sur la Leaf S 2017 (sans système de navigation) on ne peut programmer l'heure de début de la recharge, seulement l'heure de fin.
Nissan LEAF S+ 2017
Borne EVduty