Petrolosaure ou vé... usagé ou neuf?

Alain-b737
J'ai reçu un couriel de mon fils (virtuel) et j'aimerais vous en faire part car vous avez sûrement de meilleurs arguments que moi tout en restant objectif.
Il a 3 enfants de 7 a 18 ans  (environ) et une blonde avec véhicule a essence. Ceci pour vous mettre en contexte. Peu de km annuel ca lui coute entre 700 et 800$ en essence.
Voici donc son couriel.
"Alain
Peux-tu m'aider?
Tu connais ma situation, mon usage, avec les 3 enfants... Si tu étais À MA PLACE, tu achèterais quoi comme voiture (a essence, hybride, électrique, neuf, usagé...)
Y-a-il des Volts used sur le marché ?
JG"

Et voici ma réponse. ..
"A ta place....
Bon d'abord moi aujourd'hui je suis pret a payer un peu plus cher meme apres toutes les économies pour un vé.
Les raison... plaisir de conduire absence d'entretien mon ti côté ecolo et si j'avais des enfants... en pensant a eux pour plus tard! Pour contribuer a faire chier les cie d'essence aussi (1.24 la fin de semaine de pâques pas hasard )
Pis pas de crisssss de changements d'huile du tab...! Juste changer les pneus. Ca aussi c'est agreable!
En plus il doit rester 2 ans a la subvention de 8000$. Est-ce que ca va etre reconduit...? Personne ne sait. Mais si ca ne l'est pas il sera trop tard après. ..
A tres court terme un véhicule usagé est le plus économique  je crois. L'essence ne semble pas partie pour remonter quoi qu'à 1.20 comme ce matin!
Difficile a dire ce que je ferais a ta place... mais a ma place... tu connais la reponse!
Si t'étais capable d'avoir une Ioniq sérieusement je pense que ce serait un excellent choix. Pour les longues distances tu auras tj celle a ta blonde..
Vas au moins faire l'essai pour moi et pour les ptits 😊
Si jai d'autres idées....
Alain"

Alors merci de contribuer comme toujours a votre analyse personnelle...
Alain
Soul EV Luxe blanche
Ex: Leafesse SL 2015 blanche
Borne EVduty 30A
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com

Re: Petrolosaure ou vé... usagé ou neuf?

Bruno .
Je pense que chaque acheteur devrait passer par ce genre de réflexion, même s'ils n'aboutissent pas avec un VE. Le monde sont souvent déportés vers les choix faciles ou visibles et n'apprécient pas les conséquences de leurs choix.

Question de valeurs, je crois que beaucoup de parents se soucient du message qu'ils envoient à leurs enfants et ça vaut quelque chose aussi.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Petrolosaure ou vé... usagé ou neuf?

Pescakl1
En réponse à ce message posté par Alain-b737
Bonjour,

Bon, je n'ai pas 3 enfants (juste une de 10 ans), mais avec mes deux belles belle-filles, j'en ai 3 . La différence étant qu'elles ne vivent plus avec nous (22 et 21 ans), on les transporte que pour des rendez-vous de famille.

Ma compagne a une voiture à essence, et cela jusqu'en fin 2020...

J'ai de mon coté une voiture à essence aussi (qui roule comme une horloge), donc oui, je pourrais attendre encore pluseiurs années, mais j'ai décidé que cela s'arrêterait en 2018 au plus tard, et que fin 2020, nous ne consommerions plus d'essence du tout.
Je consomme environ 1000$/an en ce moment (je travaille a moins de 10kms de chez moi).

Donc un véhicule primaire (longue distance) et un secondaire à remplacer à court et moyen terme.

Premier point de complication: Il va falloir accepter d'échanger les voitures en fonction des besoins entre conjoints (c'est qu'on s'attache à nos bibittes avec le temps): est ce que votre fils, et sa conjointe, sont prêts à cela?
Cela discute de notre coté, mais on devrait y arriver...

Mon plan:
- J'ai une réservation du premier jour pour un Modele 3 (oui, je suis un des fous qui s'est fait detrempé 3h sous la pluie battante pour donner son argent ). Si elle me plait... et qu'elle est dans mon budget, ce sera la remplacante pour 2018.
- Si elle ne me plait pas... ou que je la trouve trop chère pour mon budget, on passe au plan B: acheter la voiture secondaire. Cela se passera entre la Leaf 2.0, la Ioniq et la e-Golf, toute avec une batterie d'environ 40kWh (environ 300km EPA pour réchauffer ma conjointe comme il faut en hiver sans inquiétude de sa part).

Si entretemps, quelqu'un décide que ma voiture actuelle roule trop bien (ou que c'est mal de polluer...) et détruit ma voiture actuelle, je partirais vers une 100% électrique usagée... et il faudra que nous vivions avec: Ce ne devrait pas poser de problème de mon coté (cela évitera les tickets pour excès de vitesse), probablement plus de réticence du coté de ma conjointe (surtout en hiver), mais on roulera seulement un peu plus avec sa voiture en attendant qu'elle s'habitue.

Le but est qu'elle s'y habitue et qu'elle y prenne gout

Il est sur que ma/mes prochaines voitures ne seront que des voitures électriques... je l'ai promis à ma fille (et j'ai hate de mon coté).

Si il ne peut pas attendre 2018 pour avoir plus de choix, je lui conseillerais d'acheter un VÉ usagé.
Quand on a deux voitures dans une famille, il n'y a aucune raison qu'au moins une des deux ne soit pas électrique. Il ya de très belles occasions entre 15 et 20.000$...

J'espère que cela aidera votre fils dans sa réflexion...

[Édit] J'ai dans mes bookmarks quelques sites de véhicules électriques usagés si cela peut vous être utile, dites le moi.

Re: Petrolosaure ou vé... usagé ou neuf?

Alain-b737
Ce message a été mis à jour le .
Gros merci... je m'empresse de lui transmettre le message.
N'hésitez surtout pas pour d'autres commentaires. Il en va d'une grosse décision. Rappelez-vous comment il a été difficile de faire le moove la première fois. Du moins pour certains
[...]

Pas d'autre idees? Allons un ptit effort c'est pour la bonne cause. Je suis convaincu que plusieurs ont de bien meilleures analyses que moi...
[...]

David Sylvestre
Sans hésiter, je lui recommanderais un véhicule tout électrique usagé: LEAF ou Soul EV. C'est ce que je ferais à sa place.

J'ai quatre enfants et nous avons une flotte hybride à la maison: une LEAF et une minivan à essence . La LEAF a pris la place d'une petite Echo qui roulait assez peu car j'habite à 15 km du travail. Néanmoins la LEAF a aussi contribué à réduire grandement l'utilisation de la mini-fourgonnette étant donné son espace et son confort appréciables.

Je l'ai achetée neuve mais si c'était à refaire aujourd'hui j'irais certainement dans l'usagé étant donné que l'offre a beaucoup augmenté.

Re: Petrolosaure ou vé... usagé ou neuf?

Grampère
Une leaf usagée serait le meilleur choix. Vérifie bien l'état de santé la batterie (les fameuses 12 barres) avant de choisir. Et utilisez-la le plus souvent possible au lieu de celle à gaz.

Re: Petrolosaure ou vé... usagé ou neuf?

Alain-b737
Fiston
Pour ajouter a mon analyse...
 Je sais que t'es pas pressé. .. alors pourquoi ne pas attendre la fin 2017 pour profiter des modèles 2017 en liquidation ou encore des nouveaux 2018.
Personnellement je n'irais pas dans l'usagé sinon un usagé très très récent.
La nouvelle Leaf redessinée sera annoncée et probablement disponible dès cet automne avec une autonomie entre 250 et 300km je crois. Donc de plus en plus de choix...
Si j'ai dautres commentaires je t'en ferai part ici...
Bonne réflexion
[...]

André Bastien
Je seconde la Leaf ou Soul EV usagée.

Pour le peu de km qu'il fait par année (moins de 10 000 km?), une Leaf 2015 avec une batterie de 30 kWh lui procurera toute l'autonomie nécessaire pendant 10 ans.

Et on peut parier que cette électrique deviendra la voiture préférée de la famille et la plus utilisée.

Re: Petrolosaure ou vé... usagé ou neuf?

Benoit Deslauriers
André.,.....LA 30 kWh est pour les 2016 SV et SL seulement et pour tout les modèles 2017.... Autrment ce sont des 24 kWh
EV

Re: Petrolosaure ou vé... usagé ou neuf?

EV
En réponse à ce message posté par André Bastien
La soul est plus confortable avec autant d'autonomie sinon plus et bcp plus performante l'hiver.

Re: Petrolosaure ou vé... usagé ou neuf?

A.B.
Avant toute décision, il serait important d'avoir un profil de ses déplacements.
Il ne fait pas beaucoup de kilométrage annuel, mais est-ce que ses déplacements sont majoritairement des longues distances?
Pour quel genre d'usage l'auto sert-elle ou servira-t-elle?
Le couple possède-t-il ou possèdera-t-il une ou deux autos?

Plus y'a de détails, plus précis on pourra être ;)
(ceci dit, leaf ou soul usagée, ou la hyundai ioniq sont tous des choix que je considérerait personellement, si ce n'était que de moi.)

Re: Petrolosaure ou vé... usagé ou neuf?

Électrico
En réponse à ce message posté par Alain-b737
Selon moi, la Ioniq est le meilleur choix pour son excellente autonomie même en hiver et que la batterie Li-ions polymère est thermogérée donc, fort probablement très durable comme la Volt. Elle a 5 places et le coffre est convenable et il est fort probable qu'elle sera plusieurs milliers de $ moins chère que la Leaf 2.0 ou la Bolt. Je crois que le plus important avantage à comprendre est que l'autonomie a son importance mais par dessus tout, faire le plein le soir et la nuit à la maison, ça vaut de l'or. La station de recharge n'est pas la borne BRCC qui pourrait, selon votre usage, ne jamais servir mais bien la prise de courant pas cher à la maison. Votre auto est au repos au moins 10 heures par jour alors, autant maximiser ce temps pour recharger sans tracas. Et si vous avez besoin d'une recharge ailleurs, vous avez le port requis pour une charge rapide d'appoint pour vous rendre à destination. Analysez bien l'usage que vous faites de votre auto au quotidien et gardez à l'esprit que près de 80% des gens ne font guère plus que 70 km/jour. Et si jamais vous devez faire un long voyage et que vous ne voulez pas vous empêtrer dans la recherche de points de recharge, les locateurs se feront un plaisir de vous louer une thermique. Une bonne Sentra ou Jetta vous coûtera environ $300/semaine. Finalement, un VÉ, c'est comme un cellulaire, tu le branches la nuit. Imaginez l'ironie d'aller faire le plein de votre cellulaire à gaz à la station d'essence.

Re: Petrolosaure ou vé... usagé ou neuf?

adoiron
En réponse à ce message posté par Alain-b737
Chrysler Pacifica Hybride ?
BMW i3 2014, Solar Orange

Re: Petrolosaure ou vé... usagé ou neuf?

Martin Thibeault-2