Pétition de l'AVEQ

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Primate
Bonjour M. Bastien,

Merci pour cette mise à jour sur le nombres de BRCC.
Même avec vos projections de 250 000 VÉ en 2023, mes calculs amateurs portent à constater que la rentabilité de la recharge BRCC pourrait être marginale ou peu intéressante pour le secteur privé.

Il semble que la seule entreprise québécoise qui a réellement des intérêts financiers à faire croitre le marché de la voiture électrique soit Hydro-Québec.

En supposant que 90% de la recharge se fasse à la maison, les conducteurs de VÉ sont captifs (à moins d'être auto-producteur) de l'achat d'électricité résidentielle à Hydro-Québec.

En supposant 0,25 kWh/km à la prise X 24 000 km/an X 0,1$/kWh X 100 000 VÉ purement électrique CHAdeMO/SAE Combo en 2023 X 90% recharge à la maison, on arrive au produit d'environ 50 000 000$ annuel en chiffre d'affaire d'électricité résidentielle.  Afin de promouvoir le développement du VÉ et d'augmenter les revenus du secteur résidentiel, Hydro-Québec semble être la seule entreprise qui pourrait avoir l'intérêt de rentabiliser ses activités de vente d'énergie électrique dans "l'écosystème du VÉ".

Ça revient un peu aux Shell et Exon de ce monde, qui "produisent" du pétrole et "distribuent" des carburants.  Ce sont eux, avec leur bannière franchisée, qui vendent au consommateur le total de l'énergie que ceux-ci ont besoin pour leur véhicules à essence.  Dans le cas de l'électrique, il semble qu'il serait difficile pour des franchisés de rentabiliser des BRCC, autant que des essenceries, comme le volume d'énergie est déjà seulement 10% de l'énergie des véhicules (90% résidentiel) et que les VÉ consomment environ 3 fois moins d'énergie brute.

Par exemple, je ne vois pas comment St-Hubert peut faire de l'argent avec des BRCC, hormis la manœuvre marketing pour l'image.  Des clients se branchent au St-Hubert peuvent choisir d'aller manger ailleurs ou de simplemen attendre.  À long terme, comme plusieurs le mentionnent, le "modèle d'affaire" du Circuit Électrique est à revoir. Il semble qu'Hydro-Québec deviennent l'opérateur et vendeur d'énergie aux BRCC soit une des seules voie avec viabilité économique dans l'ensemble.  À moins qu'Hydro-Québec offre des tarifs électrique kWh et kW très préférentiel à des franchisés ou partenaires, pour rendre cette activité économiquement rentable.

À suivre. Il reste que peut-être que la puissance de 45 kW des actuelles BRCC et véhicules, doit progresser avant que le virage "mainstream" commence...
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Webcreature
C'est tu juste moi ou bien le liens pour la pétition ne fonctionne pas?
Borne : De série Nissan L1

(MAJ 18/06/18)
ODO 7362kmEV SOH @ 98.89%
AHr 114.16 Hx 115.78%
Charge : 7 QC & 149 L1/L2

Ex Mazda 3 GS 2015
Ex Subaru WRX 2013
Ex Mustang 2012
Ex Honda Civic 2006

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Raiden38
Administrateur
Webcreature wrote
C'est tu juste moi ou bien le liens pour la pétition ne fonctionne pas?
Tout semble fonctionner de mon coté! :)
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Webcreature
Ça fonctionne maintenant effectivement.

Ce matin ça ne fonctionnait pas.
Borne : De série Nissan L1

(MAJ 18/06/18)
ODO 7362kmEV SOH @ 98.89%
AHr 114.16 Hx 115.78%
Charge : 7 QC & 149 L1/L2

Ex Mazda 3 GS 2015
Ex Subaru WRX 2013
Ex Mustang 2012
Ex Honda Civic 2006

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Clovis
Pour les ceuxzes qui sont contre, avec tout le respect qui est dû...

Il me semble que l'essentiel a été oublié, non ?

La RAISON pour laquelle les gouvernements ont donné ces incitatifs et avantages !

Quand j'étais enfant (Juste après le crétacé) tout Montréal se chauffait au mazout et lorsque enfant de retour des Laurentides, je regardais par la fenêtre de l'auto venir 'La Ville', je parle de Montréal bien sûr, je voyais qu'au dessus flottait en permanence un nuage orangé caractéristique. Dès qu'on descendait la côte,  au sud de La Porte du Nord, on savait par la couleur que nous arrivions 'En Ville'

Je ne te raconte pas ce que ça a coûté au gouvernement et à sa fille 'Hydro' pour que les gens se convertissent au tout électrique. Depuis, les jours de smog se calculent sur les doigts des mains.

Aujourd'hui, à tors ou à raison, (Les climatosceptiques, il y en a même ici, enfin je suppose... )le but fixé c'est la décarbonation de nos activités, forcément le transport et plus particulièrement nos ICE, sont dans le collimateur.

Quand tu veux éliminer une source de pollution, t'as deux méthodes courantes
1) Tu encourage les gens à changer.
2) Tu interdis certaines pratiques.

Ou un mélange des deux; le bonbon et le bâton.

Je serais bien curieux de savoir combien coûterais le litre d'essence, si jamais les gouvernements n'avaient jamais donné de subventions ou autres avantages fiscaux de tout poils...

Le vrai paradis fiscal, c'est le pétrole.

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Bonsoir Clovis,
Je suis d'accord avec vous que les émissions polluantes sont nocives pour la santé humaine et que des actions individuelles et/ou collectives doivent être prise.

Il faut des solutions pratiques et qui séduiront la majorité.

J'ai magasiné chez Nissan avec ma mère en 2015...  Elle ne se voyait pas charger à des BRCC, l'hiver ou à la pluie, pour aller voir ses enfants à environ 300 km.  Elle a essayé une Versa Note, pour dire comment elle ne voulait pas de LEAF.  Aujourd'hui elle adore sa Prius C.

Mon père a considéré Tesla, mais lisant des témoignages en hiver avec des 60 ou 85 kWh voilà des années, genre autour de 200 km, voir même 150 km sur ce forum, et récemment des recharges à genre 40 kW à -25°C, il a décidé de laissé tomber l'idée.  On a en essayé une au salon de l'auto, je lui ai suggeré d'en louer une 1 semaine.

Ultimement la technologie pourrait s'améliorer.  On le lit, aux USA, le sweet spot de recharge est 350 kW selon un sondage.

2000 bornes 45 kW, est-ce logique?  Un bon choix de société?  Équitable, dans l'intérêt public?

C'est loin d'être cmparable avec mon grand-père qui est passé de mazout à une chaudière électrique Hydra dans les années 80.  Aucun changement à son confort et électricité à 2 ou 3 sous le kWh en bi-énergie en 1982 ou 1983... Eh c'est un mode de chauffage héréditaire ;-)  Mon grand-père était si fier de nous montrer sa patente, il avait fait installer le voyant ambré juste à côté de la cuisinière électrique de ma grand-mère.  :-)

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Raiden38
Administrateur
On jase là, aimeriez-vous mieux 2000 bornes de 50kW ou bien 1000 bornes de 100kW (ou plus) pour les nouveau modèles de VÉ avec de meilleurs chargeurs?
[...]

D'après-moi. le mieux serait de faire comme pour les recharge tesla.

Une capacité totale pour plusieurs pistolets:

Une borne qui pourrait par exemple charger à 100kw sur une voiture, mais deux fois 50 ou quatre fois 25...
Un peu comme certaines bornes domestiques intelligentes

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Clovis,
C'est à vous qu'on devrait octroyer le contrat de $$ $$$ pour l'étude visant à dimensionner rationnellement le réseau de recharge!
;-)
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

André Bastien
En pratique, le réseau de 2000 bornes se fera sans aucun doute mais dans un nombre d'années encore indéterminées.

À mesure que les années vont passer, quand les bornes à 100 kW seront disponibles (et que leur facturation sera réglée), ce sont ces bornes qui seront installées.  Et il est possible que l'on remplace des bornes 50 kW par des 100 kW (puis 150 kW) dans les endroits plus achalandés ou sur les autoroutes et qu'on déplace les "vieilles" de 50kW dans d'autres endroits où les gens restent plus longtemps, genre près d'un resto, pour doubler les bornes à ces endroits.

À 2000 bornes, c'est certain qu'il y en aura plusieurs à chaque endroit.

Mais l'autre côté de la médaille, c'est que les autos d'aujourd'hui ne sont pas capables d'accepter cette puissance et même beaucoup moins en hiver.

Donc, en pratique, ce sera une question d'évolution progressive (de part et d'autre) et de placer la borne la mieux adaptée au besoin de chaque endroit.

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

vefan
Clovis wrote
Une capacité totale pour plusieurs pistolets:

Une borne qui pourrait par exemple charger à 100kw sur une voiture, mais deux fois 50 ou quatre fois 25...
Un peu comme certaines bornes domestiques intelligentes
Exactement, mais ceci nécessiterait une division du coût de la recharge (à tout moment) au prorata du nombre de véhicules branchés sur une borne commune.

Ce serait probablement une façon peu coûteuse pour facilement doubler le nombre de BRCC.
Bolt EV 2017

Re: Pétition de l'AVEQ

Norandais
Question bêbête pour les version papier de la pétition.

On les poste à l'adresse de l'initiateur en bas de page, à l'AVEQ ou une adresse à l'assemblée nationale?

Merci d'avance

Post-scriptum:  je devrais prendre le temps de lire.  La réponse est: à l'adresse en bas du formulaire.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Clovis
En réponse à ce message posté par André Bastien
André Bastien wrote
[...]

C'est aussi ainsi que je le vois, la technologie par essence est adaptable.
Maintenant quand et comment brasser la pâte à gâteau, chacun a son opinion là-dessus !

Mais, on s'entend que l'idéal est d'avoir des stations de recharges qui sont capable de distribuer la capacité entre plusieurs véhicules avec des capacités entrantes distinctes...

Si la technologie devient disponible, le mode de facturation suivra.
J'ai lu quelque part qu'en europe on a implanté des stations de recharge (Expérimentales ?) qui recyclent les batteries de voiture.
On installe ces batteries un peu moins performantes dans des stations de recharge pour  réduire l'appel de puissance sur le réseau. On peut donc charger un véhicule disons à 350 Kw, mais l'essentiel de la puissance provient des batteries qui elles ont été rechargées à basse puissance sur un plus grand ordre de temps.

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

André Bastien
Afin de contourner l'impossibilité légale de vendre l'électricité au kWh, les bornes pourraient être facturées à des tarifs différents selon le niveau de puissance obtenue, en calculant une moyenne sur 5 minutes par exemple.

S'il faut attendre de changer la loi, ça risque d'être long!

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Yvente
En réponse à ce message posté par Pier
Pier wrote
Me permettez-vous de présenter une voix discordante ?  Oui bon merci.   Eh bien moi je ne signerai pas la pétition et ne demanderai pas à mes amis de la signer.
Nous sommes déjà privilégiés, de conduire une voiture électrique, d'avoir des bornes de recharges non-rentables pour les propriétaires des dites bornes, d'être plus riches que la moyenne des conducteurs, de prendre les traversiers à rabais.... etc...  Ce serait presque faire un affront aux autres moins chanceux  qui roulent en teuf-teuf.
J'espère effectivement qu'on vit encore dans un monde libre de discuter, autrement les VÉ serait une dictature ou une secte

Voici mes points pour répondre à ton texte:
Oui c'est documenté, l'acheteur moyen d'un VÉ est âgé de 45, qui a été à l'université, gagnant 85 000$ par année, et habitant la banlieue de Montréal. Par contre moi aujourd'hui je profite de un de ses "privilégiés" qui a décidé de changer de véhicule. On retrouve aujourd'hui dans l'usagé (et récent) des véhicules entre 12 000$ et 15 000$. Si au départ personne n'en avait acheté je serais encore rendu à la pompe à essence ....

Donc même pour les Tesla à 200K je suis pour le rabais de 8K. J'attends juste mon tour d'être le 3ième ou 4ième acheteur

Imagine si tous les proprios de BMW, Mercedes, Cadillac, Lexus etc passaient intelligemment à l'électrique dès aujourd'hui. Il y aurait plein de ses véhicules à rabais dans un cour horizon de 5-6 ans.

Re: Pétition de l'AVEQ

André Bastien
LaPresse a publié un article sur la pétition ce matin après le Journal de Montréal la semaine dernière.

Article du journal LaPresse

5336 signatures ce matin, ça progresse. On va voir aujourd'hui, s'il y aura un "effet LaPresse".

Comme c'est un texte de La Presse canadienne, on peut s'attendre qu'il soit repris ailleurs.

Re: Pétition de l'AVEQ

Yvente
Je viens d'entendre la nouvelle au 98.5 FM au sujet de la pétition.

Re: Pétition de l'AVEQ

Didier Ernotte
Meme chose sur radio-canada ce matin.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Norandais
En réponse à ce message posté par Pier
Je suis en désaccord avec votre désaccord.  J’ai choisi une Volt à cause du manque de bornes dans le parc de la  Vérendrye.  Certains secteurs du Québec sont encore isolés du réseau principal des bornes. Ce n’ est pas un caprice.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Pétition de l'AVEQ

vefan
Apparemment,  2000 bornes rapides(?), ce ne serait pas assez ambitieux selon le Premier ministre Couillard!

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/2000-bornes-rapides-pas-assez-ambitieux-selon-le-premier-ministre-couillard
Bolt EV 2017
123