Pétition de l'AVEQ

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Sebas
Le ratio de 2% est peut-être un peu excessif.  En doublant, triplant, les bornes à un endroit on se trouve à réduire exponentiellement l'attente (loi mathématique des files d'attentes).  J'ai fait quelques simulation de monte Carlo et 1% semble un ratio idéal.  Il ne faut pas oublier aussi que les gens tendent à se déplacer tous en même temps, ce qui peut affecter les chiffres.  La solution est d'augmenter un peu le ratio mais ce faisant la plupart des bornes ne sont utilisées que quelques minutes par semaine.  Une solution possible qui a déjà été soulevée, ajouter des doubles bornes 24 kW moins dispendieuses à l'achat et charger 5$/h.  Elles vont probablement attirer une clientèle, par exemple Bolt en hiver, Outlander, j'en passes.

Par contre, cela n'affecte pas le fait que la couverture doit être améliorées absolument.  Certaines zones sont des déserts notoires  : La Tuque, Abitibi, Stanstead, Lacolle, Côte nord.

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

wopri
Ce message a été mis à jour le .
J’ajouterai l’autoroute  30 entre Vaudreuil et Saint-Bruno à votre liste.  C’est une voie de contournement importante, et il n’y a pas de BRCC entre ces deux villes.  Même la borne qui devait être installée à Chateauguay est disparue du radar.

Sebas wrote
Par contre, cela n'affecte pas le fait que la couverture doit être améliorées absolument.  Certaines zones sont des déserts notoires  : La Tuque, Abitibi, Stanstead, Lacolle, Côte nord.
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Sebas
Sebas il y a une maxime qui dit "vise la lune si tu ne l'atteint pas tu arriveras au moins aux étoiles".... C'est peut-être excessif 2000 bornes surtout en 2 ans mais c'est comme une négociation.... tu demandes X pour avoir Y car tu sais très bien que ton opposant va vouloir faire baisser ta demande....

Déjà si tu double, les BRCC actuelles on parle déjà de 200 bornes supplémentaires. Et ça ne comprends même pas les trous que tu mentionnes et les trous que Wopri signale aussi. On peut donc facilement parler d'au moins 500 bornes facilement sans se forcer....Si jamais la poire est coupée en 2 ça serait 1000 bornes....donc le 1% que tu mentionnes

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Klod
Klod wrote
Une BRCC AddEnergie coûte plutôt 30000$, l'installation est variable et doit sûrement être moindre quand on en installe à coup de 4 à la fois!
D'après des information récentes de sources relativement sûres, la ventilation de prix budgétaires d'une seule BRCC installée est la suivante :

35 000$ BRCC, matériel.
35 000$ Installation électrique et civile, matériel et main-d'oeuvre.
2 000$ Ingénierie plans et/ou devis si requis.
1 000$ Signalisation
73 000$ total
Ce total n'inclut pas la valeur de l'achat ou la location du terrain.
Ce total n'inclut pas les coûts annuels d'opération et entretien et de télécommunication.
Ce total n'inclut pas les revenus.

Est-ce qu'une valeur actualisée nette avec capital investi, intérêts, revenus, frais peut ultimement être positive, c'est à suivre.

Est-ce que les différents paliers de gouvernement peuvent couper les subventions à l'industrie du pétrole et les rediriger vers le transport électrique?  C'est à suivre...

Est-ce que le bénifice de rouler hydro-électrique sur la santé publique peut être pris en compte?  C'est à suivre..

Est-ce que l'opinion publique reagira positivement?  À suivre aussi.  Le public veut des solution pratiques pour les familles, les aînés, etc.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Norandais
En réponse à ce message posté par Norandais
Erratum, 88 bornes, je ne sais pas comment le 4 s'est inséré avant les 8.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Primate
Dominic Matte wrote
Le public veut des solution pratiques pour les familles, les aînés, etc.
Intéressant...
350 kW semble une vitesse de recharge qui commence à être acceptable selon ce sondage :
https://www.greencarreports.com/news/1115199_what-electric-car-charging-will-satisfy-a-mass-market-twitter-poll-results
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Yvente
En réponse à ce message posté par wopri
wopri wrote
[...]
Châteùuguay, Beauharnois, Valleyfield/St-Timothée, Ormstown, Huntington, Hemmingford, Lacolle sont tous dans un triangle noir.

Et si on cherche d'autres endroits pourquoi pas sur les terrains des hôpitaux et CLSC. Avec le temps d'attente moyen de 26 heures dans les urgences on peut recharger sa Bolt à 350% même s'il fait -29ºC.

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Pier
       Me permettez-vous de présenter une voix discordante ?  Oui bon merci.   Eh bien moi je ne signerai pas la pétition et ne demanderai pas à mes amis de la signer.
      Je ne pense pas que ça va aider beaucoup à promouvoir la voiture électrique.  Nous sommes déjà privilégiés, de conduire une voiture électrique, d'avoir des bornes de recharges non-rentables pour les propriétaires des dites bornes, d'être plus riches que la moyenne des conducteurs, de prendre les traversiers à rabais.... etc...  Ce serait presque faire un affront aux autres moins chanceux  qui roulent en teuf-teuf.
      Je ne pense pas que ça va aider les ventes....  tiens ici dans mon village il y'a deux Vé.  L'un proprio multi millionnaire et l'autre, moi classe moyenne et même moins.  2000 bornes n'y changeront pas gran'chose d'après mes contacts.
      Je pense que le modèle actuel de bornes installées en fonction des ventes courantes de VÉ est très bien.  Et puis toutes ces bornes non-rentables qui seront vraisemblablement désuètes rapidement et qu'il faudra remplacer par de nouveaux modèles.  Soyons prudents dans nos transports.
       Et puis il y'a cette mentalité chez nous les bien-pensants qui croient que tout devrait nous être accordé et si possible gratuitement ou à perte en faisant payer les autres.
      Et puis de grâce enlevez-nous ce placardage criard et tape à l'oeil qui accapare la UNE des actualités.  Je crois que tout le monde a vu le message et a signé la pétition.
      Pier

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Pescakl1
Pier wrote
...Nous sommes déjà privilégiés, ..., d'être plus riches que la moyenne des conducteurs,

     .... l'autre, moi classe moyenne et même moins.
Ces deux citations ne sont elles pas quelque peu contradictoires?
Comment fait on pour etre "plus riches que la moyenne" tout en faisant partie "de la classe moyenne et meme moins"?

Comme vous le signalez dans votre contradiction, cela ne prend qu'un peu de réflexion pour se rendre compte que c'est plus payant de conduire électrique qu'un vehicule a essence.

Reflexion que la plupart des personnes ne font pas... sauf les proprietaires de VÉ (la personne du jumelage AVEQ qui m'avait fait essayer sa Leaf est comptable, étonnant non ).

Il faut pousser les gens a cette reflexion si on veut le changement, et au jeu de l'oeuf et de la poule, le fait de mettre des BRCC "upgradable" est une tres bonne chose.

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Pier
On est un peu dans la sémantique des mots ici mais ça va.   Je ne vois pas la contradiction ici :

NOUS les proprio VÉ collectivement plus riches que la moyenne   et

MOI, individu un peu moins que classe moyenne.

Cette affirmation n'était qu'une constation pas un jugement.  Je suis très heureux que les plus riches que la moyenne aient des VÉ.  Je connais 3 multimillionnaires proprio de VÉ  ( 2 Tesla et une Bolt)  mais aussi 3 proprio VÉ plus pauvre que la moyenne (2 Miev et 1 leaf). Bravo à tous et aux autres.  En fait comme tu dis   « cela ne prend qu'un peu de réflexion pour se rendre compte que c'est plus payant de conduire électrique qu'un vehicule a essence.  »  Moi je me considère très riche en VÉ.

      Je suis un chaud partisan des VÉ,  bien que pas missionnaire qui répand la bonne nouvelle. Je fais essayer ma voiture à qui le désire mais aucun converti jusqu'à maintenant sauf un demi-converti à une volt.

       Mon intervention ici était pour qu'on fasse attention de ne pas trop choquer la multitude d'échappements fumeux, en faisant des demandes exagérées.  Sinon, bien si vous obtenez 2000 brcc j'en serai bien heureux.

       Autrement, je suis plutôt radical genre que si j'étais un dictateur bienveillant ,  je voterais une loi pour rendre tous les transports obligatoirement électriques dans un délai maximum de 10 ans,  tous les transports sauf aérien.  Mais pour ça il faudrait vraiment être dictateur bien que, à terme une mesure  aussi radicale serait louangée pas presque tous.

Pier

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

voldar
Pier wrote
[...]
Tu serais un peu plus dur que l'Angleterre qui a décidé de ne plus permettre la vente des voitures à essence (des PHEV et BEV seulement) sur son territoire après 2040. Canada devrait en faire pareil.... mais on est loin de ça...
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Pier
Pier wrote
[...]
Bonsoir Pier,

Je crois que c'est très pertinent de mettre en perspective ce que vous soulevez.

Nous pouvons comparer avec "la compétition" : les essenceries.  On peut constater à quel point le monde des BRCC 45 kW est différent et les défis de la vente d'énergie au automobilistes.

De 1997 à 2016, le nombre d'essencerie s'est pratiquement divisé par deux au Québec, passant de 5056 à 2876 (1).  Il y a eu une consolidation pour rendre les affaires plus rentables afin de palier aux frais fixes de ces entreprises en augmentant les volumes de vente à une moyenne de 3,1 millions de litres (1) par essencerie. On peut estimer le chiffre d'affaire moyen de 3 ou 4 millions de $ par essencerie en vente d'essence.

En émettant une hypothèse approximative que ces essenceries vendent cette quantité en étant utilisée 50% du temps (12 heures par jour), il s'agit d'une puissance moyenne d'environ 7 000 kW chimique (2) de pouvoir calorifique supérieur pour chaque essencerie. Revient à entre 1 000 kW à 2 000 kW en puissance et chauffage utiles en admettant une efficacité entre 15% à 30% des automobiles en incluant le chauffage de l'habitacle.

Au Québec, il y a 1,74 essencerie par 5000 habitants (3).
Il y a environ 5 600 000 automobile de 4 500 kg et moins au Québec (4).

En supposant 4 pompes à carburant par essencerie, on arrive à approximativement 500 automobiles par pompes à essence.

Avec la pétition demandant 2 000 BRCC pour la flotte de véhicule électrique équipé de port CHAdeMO ou SAE Combo estimée actuellement entre 5 000 et 7 000, qui, supposons, triplerait ou quadruplerait d'ici 2020, ceci donnerait environ 10 automobiles électriques par BRCC.

Avec le coût d'une pompe à essence d'environ 12 500$ (5), du réservoir souterrain et de la tuyauterie de supposons environ 200 000$, on est des les environ de 70 000$ d'investissement en capital par pompe à essence pour une essencerie hypothétique de 4 pompes.  Donc le même ordre de grandeur qu'une BRCC.  Par contre la pompe à essence vend significativement plus d'énergie pour une même période temps.  Il semble que les marge de profit pour l'électricité devrons être significativement plus grande afin de rendre la recharge électrique viable pour le secteur privé.  D'autant plus, que les véhicules électriques ne sont pas captifs des BRCC et qu'il vont chercher leur énergie majoritairement sur les bornes résidentielles.

(1) Page 10 de http://www.regie-energie.qc.ca/documents/autres/RecensementEssenceries2016_juin2017.pdf
(2) En approximant 10 kWh PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) d'énergie par litre d'essence.
(3) Page 16 de http://www.regie-energie.qc.ca/documents/autres/RecensementEssenceries2016_juin2017.pdf
(4) http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/trade14b-fra.htm
(5) Environ 10 000$ US pour une pompe Gilbarco neuve http://www.benfordfueling.com/shop/page496.html

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Sebas
Juste comme ça : Une "essenceuse" passe trois minutes à la pompe. Un VE passe de 20 à 100 minutes à une BRCC ... Normal d'observer un plus petit ratio de véhicules par borne.

Aussi les gens tendent à les utiliser tous en même temps lors des périodes de longs trajets. En contre partie le monde gazent le matin ou en revenant du travail principalement

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Primate
Mon point est de comparer :

un équipement  pompe et réservoir d'environ 70 000$ qui a un débit de 10 gallons US d'essence par minute, qui génère un chiffre d'affaire de 50$ par minutes, potentiellement 3000$ de l'heure ou 36 000$ par jour (12 heures par jour)

avec une BRCC de valeur similaire de 70 000$ qui génère un chiffre d'affaire de 10$ de l'heure, potentiellement 120$ par jour (12 heures par jour)

On a refusé l'augmentation de tarif des BRCC 45 kW de 10$/h à 12$/h et on demande maintenant 2000 BRCC. La conclusion est qu'il semble évident que la viabilité économique de ce système est difficile pour une entreprise privée.

À 45 kW, les subventions s'imposent.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Sebas
Ok merci je comprend votre point

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

André Bastien
Sur Roulez électrique, Sylvain Juteau indique: "Les coûts d’installation d’une Borne Rapide varient entre 12 000$ et 25 000$ pour les 100 BRCC installés par le Circuit Électrique depuis 3 ans."

http://roulezelectrique.com/une-2e-borne-rapide-a-la-station-roulez-electrique/

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Primate
Ce message a été mis à jour le .
André Bastien wrote
[...]

Écrit le 22 janvier 2018 sur le même site Roulez Électrique :
"En tenant compte du coût d’achat et installation de la BRCC (50 000$ et plus), des coûts en électricité et entretien de la borne, il est impossible d’obtenir une rentabilité quelconque même en amortissant sur 100 ans!"
http://roulezelectrique.com/circuit-electrique-hausse-de-prix/

La pompe à essence Gilbarco de mon exemple approximatif peut vraisemblablement réapprovisionner deux véhicules, un de chaque côté.  Ce qui revient à 35 000$ par pistolet utilisable au lieu de 70 000$.

C'est très estimatif et approximatif...

D'une manière ou d'une autre, l'idée est d'avoir un ordre de grandeur.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Selon le même article :

"Il faut au moins 5 fois plus de bornes rapides sur le territoire Québécois, afin d’offrir une expérience de recharge beaucoup plus agréable pour les électromobilistes dans la Belle Province!"

Selon le tableau de l'article de l'AVEQ, il y aurait 95 BRCC du CÉ en 2017.   On demande 2000 BRCC pour 2020.  C'est 21 fois plus  !!!!

Presque autant de BRCC qu'il y a de station-service (essencerie) dans la province pour servir 5 600 000 automobiles, alors qu'il y a actuellement 5 000 à 7 000 VÉ CHAdeMO/SAE Combo, environ 1 000 fois moins de VÉ.

Ça revient à dire qu'il faut impérativement une étude rationnelle mathématique et statistique pour établir le besoin avant d'investir plus de 100 millions en BRCC.  Le réseau de BRCC ne peut pas être conçu selon la demande des lobbyistes.  Comme Pier, je n'ai pas signé ni partagé cette pétition qui ne fait pas de sens à mon avis, surtout avec la technologie 45 kW, alors que Tesla est à plus de 100 kW depuis des années.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Yvente
Le truc c'est d'en demander 2000 pour en avoir 200

Moi avec ma petite batterie de Leaf ça limite la distance que je peux faire sans borne rapide. Je suis donc encore à 15% d'utilisation d'une tank à gaz pour les longs trajets.

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

André Bastien
Selon le tableau que maintient David Sylvestre:

Déploiement des BRCC en 2018 au Quebec

Il y a présentement 117 BRCC, sans compter celles que des concessionnaires (environ 25 qui sont souvent seulement à 25 kW).

Leur nombre augmente actuellement d'environ 50% par année.

Les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 68% et 63% les deux dernières années.

Alors, on peut penser que si le gouvernement décide de budgéter en mars un programme de financement collectif des BRCC, leur déploiement prendra certainement quelques années, disons 5 ans.

En 2023, avec un taux de croissance de 65% par année, il y aurait 250 000 VÉ au Québec. Alors 2000 BRCC, à ce moment-là, c'est pas fou!

Il faut voir cela dans un marché dynamique en croissance rapide.  En 2018, nous sommes au point de bascule, où les autonomies ont augmenté et les prix ont baissé pour une autonomie de 300 à 400 km par rapport à la Tesla d'il y a 2 ans. Le nombre de modèles disponibles a aussi explosé.
123