Pétition de l'AVEQ

Raiden38
L'AVÉQ encourage tous ses membres et à leur entourage de signer la pétition pour demander au gouvernement du Québec de déployer 2000 bornes de recharge rapide d’ici 2020. Ces bornes doivent être considérées à titre d'infrastructures routières pour être financées par les paliers de gouvernements.

Voici le lien de l'article:

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/laveq-lance-une-petition-pour-le-deploiement-de-2000-bornes-rapides-au-quebec

et le lien direct pour signer la pétition: http://bornerapide.ca/

Merci à tous!
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Fabien
Viser un ratio de 2% de BRCC par VE vendu semble à premier abord très ambitieux.

Cependant je vais partage une réflexion de l'aire pré-BRCC du Québec:

Il est probablement plus important d'avoir l'infrastructure de recharge qu'un gros rabais sur les voitures électriques.

Si le gouvernement juge qu'il ne doit pas mettre plus d'argent sur la table on pourrait suggérer de passer l'aide de 8000 à 7000$ par voiture. Cela dégagerait 50K$ par tranche de 50 voitures vendues. C'est le montant nécessaire à la construction du réseau.

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Primate
Fabien wrote
[...]
Dans la suite de cette logique, le rabais devrait être réduit uniquement pour les VÉ compatible avec ces bornes rapides.
Par exemple, les Chevrolet Volt, Chrysler Pacifica, autres PHEV, etc. devrait continuer de profiter d'un rabais de 8000$ et les 100% électriques qui ont besoin de BRCC devraient voir leur rabais amputés.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

vefan
Superbe initiative! Merci à l'AVEQ.
Bolt EV 2017

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Norandais
J'ai signé, même si je conduis une Volt.  J'ai l'intention d'ajouter une 100% électrique à la flotte familiale dans deux ans.  Et à long terme, quand les trois BRCC pour traverser le parc de la Vérendrye auront été installés, on pourra même considérer la mise à mort (métaphorique) de la Volt à long-terme.

Mieux, le gouvernement du Québec pourrait canceller le financement de deux stations à hydrogène promise à Toyota et financer ces BRCC.  4M$/45K$ = 488 bornes, sinon offrir la parité en finançant 500 bornes BRCC.

Il y a des élections dans 6 mois, donc je m'attends à ce que l'un et les autres promettent et ne fassent rien avant la prochaine élection.  C'est triste, mais ce qui est bien c'est que le nombre de signataires est passé de 287 à 308 pendant que j'écrivais ce message
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

JB Vin
Bonne initiative ! Signé !

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

rpm92109
J'ai signé, mais pas reçu le courriel d'authentification.... ?
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

ve2cel
J'ai signé moi aussi même si j'ai une Volt .... un jour je changerai pour une 100% électrique ;-)
Chevrolet Bolt Prime 2018

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Fire
Fabien wrote
[...]
C'est une idée mais je rappel que les BRCC ne sont pas gratuites à l'utilisation.  Faque tout le monde perd 1000$ à l'achat pour une infra qui vont tenter d'éviter..  Surtout qu'on sais que par temps froid, attendre plus d'une demie-heure rallonge nos long trajets.  Par contre, si les BRCC chargaient plus vite!!!
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

MCP

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

MCP
Je nous lance un petit défi amical :-)  Et si grâce aux réseaux sociaux et à notre entourage on réussissait à faire signer chacun d'entre nous 10 personnes?  L'objectif semble être de 15 000 signatures, je nous dis let's go dépassons le! :-)

De mon côté, je suis à 5 signatures plus la mienne. Je continue mes démarches pour convaincre des gens de mon entourage à signer!

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Max power
Moi aussi j'ai signé même si j'ai une volt.
Plus de 800 signature déjà!
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

BoltMan
2000 bornes à $50,000 (au moins la copie) = $100 millions
Comme ces bornes devront être installé dans un stationnement, y aura t'il encore des partenaires dans le portrait, seront-elles dans des stationnements gouvernementaux, qui paiera l’électricité.
Beaucoup de questions
Est-ce qu'on demande 2000 bornes ? et le comment , qui, quoi, bin arragez-vous

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

vefan
Si elles feront partie dans l'infrastructure routière, tel que le demande la pétition de l'AVEQ, elles pourront être installées dans les haltes routières, par exemple, sans aucun besoin d'un partenaire.
Bolt EV 2017

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Bruno .
En réponse à ce message posté par BoltMan
Si tu achètes des bornes en masse, tu peux soumissioner pour obtenir un meilleur prix que 50000$ par borne. Du moins, c'est la règle de base au privé, on a vu de toutes les couleurs dans ce domaine là avec notre gouvernement.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Klod
Une BRCC AddEnergie coûte plutôt 30000$, l'installation est variable et doit sûrement être moindre quand on en installe à coup de 4 à la fois!

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Rookie
En réponse à ce message posté par MCP
Signé!

Bravo pour l'initiative.
Espérons que ça donnera quelque résultat.

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Philippe Lemieux
C'est fait.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Primate
Lors d'une discussion sur ce forum l'été dernier (1), on pouvait en arriver à la déduction approximative qu'environ 24% à 30% des VÉ sur les routes du Québec ont un port de recharge rapide SAE Combo ou CHAdeMO.

Avec la flotte actuelle d'environ 22 000 VÉ, ceci ferait environ 5000 à 7000 véhicules.

Une pétition pour 2000 BRCC n'est-elle pas démesurée pour répondre au besoin de recharge sur route, que l'on dit souvent comme étant occasionnel?  La recharge principale étant à la maison, lit-on souvent.

Et plus important encore, avec un tel investissement de l'ordre de la centaine de millions de dollars, il est impératif qu'une étude sérieuse soit faite avec une approche statistique et mathématique. On devrait modéliser, pour une flotte de VÉ donnée anticipée en 2020, quel sont les points de passages et la fréquence des recharges.  Autrement, le réseau de bornes rapides dimensionné par des lobbyistes risque d'être du gaspillage de fonds publics et, pire, de ne pas répondre aux besoins.

L'étape du projet pilote sur l'autoroute 40 est révolue, il faut impérativement que l'évolution du réseau de recharge rapide soit revue de façon rationnelle et que le dimensionnement soit réalisé avec soin.

(1) http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Au-Quebec-Pourcentage-de-vehicules-utilisant-la-recharge-400-volts-tp71249p71397.html

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

Pierre L.
Dominic Matte wrote
[...]

Voici les données d’immatriculation au 31 décembre 2017 :

Nombre de véhicules électriques (VEÉ + VHR) immatriculés = 21 812
Véhicules entièrement électriques = 10 054 (incluant 43 VBV)
Véhicules hybrides rechargeables = 11 758
Nombre de motos électriques (ME) et motocyclettes à vitesse limitée électriques (MVLE)  = 118
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: L'AVÉQ lance une pétition pour le déploiement de 2000 bornes rapides au Québec

C'est quand même drôle de voir certain "commentateur" venir nous rabattre les oreilles avec des demandes d'études alors que ce même commentateur a bombardé le forum sur la non fiabilité des bornes, allant même jusqu'à dire qu'elle pouvait être dangereuse.

Avec ce genre de visionnaire c'est certain que la cause du VÉ ne va pas progresser d'un iota....