Petite virée en Spark EV

Mercredi 8 juillet, mon frère me téléphone le midi pour que je passe chez lui aujourd'hui. Ce n'était pas prévu, j'apporte donc ma borne L2 240Vac avec ma rallonge de 35m / 8awg mais comme je vois sur le net juste avant de partir que la nouvelle BRCC de Drummondville est en fonction, je me dis "Yeah!" ça va réduire le temps de recharge (rappel chargeur AC embarqué 3.3 kW).

Je pars donc en direction de Drummondville après avoir programmé l'adresse que j'ai trouvé du St-Hubert pour m'en servir avec l'application Bringo pour utiliser le GPS du téléphone celle-ci s'affiche sur l'écran central. Je note aussi la sortie 102 sur la A20 à Ste-Julie pour regarder l'état d'avancement en passant et faire le point sur mon trajet, si requis d'arrêter faire un petit appoint ou non en route.

Trajet projeté A640E/A15S/A40E/A25S/A20E. Consigne de respecter les limites de vitesse ou rouler 85 km/h max (8 kW de consommation devrait être bon selon mon pif). Au départ avec 149 km autonomie estimée, l'application GPS me mets en garde avec 148.4 km à parcourir selon itinéraire choisi et 149 km (moy.) d'autonomie avec un beau 23C bien sec, sans vent.

Je sais que pour traverser Montréal, je vais être dans le trafic de semaine mais rouler à basse vitesse en VÉ n'est pas trop pénalisant...Je surveille l'écart entre ma distante à parcourir que je soustrait dans ma tête à l'autonomie restante affichée. Quand la tendance d'écart entre les 2 valeurs se maintient ou s'accroit, tout va bien

Petit arrêt à l'imminente BRCC de Ste-Julie. La borne est donc à 67km de chez moi, je pourrais donc possiblement éviter celle du centre-ville en hiver!! http://api.plugshare.com/view/location/67068

BRCC Prise 1
Ste-Marthe - resto St-Hubert de Drummondville: 14.5 kWh / 148.2 km (9.8 kWh / 100 km)  mais par contre, aucunes bornes derrière le resto  Je fais le tour 2 fois, bon ok, nouvelle recherche... Oh ! Il y avait un St-Hub au 125 boul. St-Joseph que je n'ai pas vu, je suis au 2875 St-Joseph Oups !!! Je me disais aussi qu'il était bien c'était loin de la sortie 177 sur la A20, genre 5-6km, comparé au SC & L2 du CÉ.

Memo: je note que l'affichage de la consommation moyenne depuis la dernière mise-en-marche de la Spark plafonne à 99.99km malgré que la moyenne totale (9.8 kWh / 100 km) est correcte, je viens quand même de parcourir plus de 148km sans l'avoir arrêter l'auto à Ste-Julie.

BRCC Prise 2, c'est la bonne (ou devrais-je dire c'est la borne) http://api.plugshare.com/view/location/67066

Rendu à l'autre resto St-Hubert: trajet Ste-Marthe-Drummond est maintenant 81% batterie pour 15.2 kWh / 154.1 km (9.87 kWh / 100 km) de consommation. Pour l'efficacité globale en incluant les pertes lors de la recharge, c'est environ 14% : recharge a utilisé 17.2 kWh pour une consommation de 15.2 kWh du moteur en déplacement.

Comme l'autonomie restant était de 39max-36moy-33min km restant, l'autonomie totale dans ces circonstances de températures d'été 24C, sec et pas de vent idéale aurait pu donner quelque chose comme 193max-190moy-187km jusqu'à la panne d'électrons mais ce n'était pas au programme... et je pourrai rouler un peu plus vite sur la A20 la prochaine fois!

Pour recharger ma pinotte @ 100%, cela a pris 32 min :09 sec et $5.36

Je vais chez mon frère, viraillage, retour chez lui pour souper et finalement, une p'tite dernière recharge pour la route  Même qu'en la batterie est à 100%, ici ce 385V x 22A = 8,470W (8.5 kW) > 3.3 kW, c'est passablement plus rapide que le chargeur AC embarqué, m'enfin avec les BRCC, ça change et améliore la donne!

Le 25.2 km fait en viraillage  fait entre l'aller et le retour n'a pas été noté mais comme la recharge à la BRCC avant de repartir était de 3.7 kWh, si je reprends le 14% estimé de perte en recharge, ce serait autour de 3.3kWh pour une moy. de 12.9 kWh / 100km estimé.

Retour à la maison, il fait environ 16-17C, passe par la A13N au lieu de A15N, trajet de 149.6 km (au lieu du 148.2 que l'aller aurait été si je ne m'étais pas trompé de St-Hub), c'est maintenant 86% de batterie pour 16.0 kWh, ce qui donne une moyenne au retour de 10.7 kWh / 100 km, une autonomie totale estimée de 176max-173moy-171min.

Si je fais la somme de hier et ce matin, c'est 18.2 kWh consommé à la maison pour obtenir une pleine recharge pour remplacer les 16 kWh utilisés au retour, ça semble à peu près le même ratio d'efficacité de recharge 18.2 / 16.0 = 14% perte en recharge pour la batterie que lorsque recharger avec une BRCC ...

Déplacement total : 328.9 km

Coût total : $5.36 + $1.81 + $1.80 (maison sous les $0.10/kWh) = $8.97 => $2.73 / 100 km

Ici j'ai douté un instant de ma méthode de calcul de surface sous la courbe mais ça devrait être bon
Moyenne de consommation  : 9.87 kWh /100 sur 154.1 km (compte pour 46.9% trajet total) + 12.9 kWh / 100 sur 25.2 km (7.6%) + 10.7 kWh / 100 km sur 149.6 km (45.5%) pour => 10.5 kWh / 100 km pour le trajet aller-retour complet.

Bref, dans des conditions presque idéales si on fait abstraction de conduire sur l'autoroute qui n'est pas optimal pour la consommation d'énergie et autonomie, la petite Spark EV est quand même surprenante.

Selon RNC Canada, la Spark EV 2014 avait 131 km d'autonomie et une consommation moyenne combinée de 17.8 kWh / 100 km
Chevrolet Volt 2013

Re: Petite virée en Spark EV

ugoland
Salut GR, belle ride que tu as fait avec température idéale... Moi, en revenant de Terrebonne hier, j'ai décidé de faire un petit détour par Rawdon et je peux te dire que ça valait le coup ! Quand je suis arrivé chez Bourgeois, Samuel arrivait en Volt donc on a jasé un petit bout dehors et j'ai finalement été essayer cette petite Spark EV... Ça faisait longtemps que je voulais le faire donc j'avais de bonnes attentes!

Ouf!!!! C'est fou cette petite bête là... J'ai fait un vrai road test d'environ 30 minutes, pas un essai mollo à la "Branchez Vous"... J'ai vraiment testé la puissance et l'agilité de la bête ! Wow, on devient vite accro, un vrai go-kart !!! J'avais le fou rire tout seul juste en pesant sur l'accélérateur, on ne peut pas s'empêcher de sourire en conduisant cette bagnole! Ma blonde qui était passagère disait que j'avais l'air d'un gamin au volant de ce jouet incroyable... Elle l'a aussi conduite et elle est également convaincue!

Tant qu'à être là, j'ai parlé avec le vendeur qui évalue les véhicules d'échange et il nous a fait un prix pour la Prius C de ma blonde pendant que Samuel et Hugo était tout les deux en train de vendre une Volt, les 2015 ont l'air de sortir comme des petits pains chauds!!! Avec le 0%, ça aide...

Ensuite, j'ai discuté encore un bon bout avec Samuel, un vrai passionné comme toute l'équipe d'ailleurs !

Donc, je suis convaincue et j'espère être à quelques semaines de faire le " move"... En plus, j'ai enfin eu mon poste temps plein au travail cette semaine donc d'ici la fin de l'automne, j'espère bien rouler électrique ! J'attends juste d'avoir un peu d'information sur la Spark EV 2016 qui devrait sortir dans les prochains mois donc on devrait avoir des renseignements au cours des semaines qui s'en viennent...

Je veux un modèle avec cuir et recharge rapide donc je vais retourner à Rawdon bientôt...

Bon été avec ta petite "bombe" électrique !
St-Elie-de-Caxton, Québec

Re: Petite virée en Spark EV

Merci Ugoland,

Effectivement, la température était idéale pour un VÉ

J'ai été plus sage (vitesse limitée et accélération progressive) pour faire d'un trait ce trajet de 150 km par les autoroutes que j'ai emprunté, cette distance correspond entre chez moi à cette nouvelle BRCC à Drummondville , comme tu as pu le voir dans mon message précédent.

Aller

Retour

Ceci a eu pour conséquence de rendre pour estimateur plus optimiste qu'à l'habitude

Pour revenir à la Spark EV, je doute qu'il y ait des changements à l'année modèle 2016 autre que ceux survenus en 2015: nouveau fournisseur de batterie (LG) ce qui a entraîné quelques modifications au groupe propulseur (réduction du couple nominal mais pour s'ajuster, le ratio du réducteur a été augmenté pour compenser le couple à basse vitesse.

Aussi, en 2015 ont passé à la télémétrie 4G LTE et les usa ont eu droit aux couleur vert lime et rouge salsa pour les EV. Par contre, je ne sais pas au Canada si l'offre de couleur sera élargi * avec la disponibilité de la vente au détail pour une flambant neuve?

Si j'avais à choisir (mais ce n'est pas une combinaison offert), j'aurais pris les siège en tissus de la 1LT et le volant en cuir de la 2LT car les sièges de celle-çi sont en vinyle, et non pas en cuir.

Sur les forums américains, certains se demandent si CarPlay / AndroidAuto seront ajouté ou non, il n'y a aucune indication à cet effet (spéculations).

Je présume qu'au moment de la disponibilité de la Bolt, la Spark EV tira sa révérence à ce moment (spéculation toujours )
Chevrolet Volt 2013

Re: Petite virée en Spark EV

Bilan rapide Ste-Marthe / Île d'Orléans / Ste-Marthe la fin de semaine du 25 Juillet 2015.
Départ vendredi après-midi et retour samedi soir à la maison. J'ai bien aimé les gens et l'activité fut une grande réussite

Plusieurs arrêts pour des recharges partielles aux BRCC et de niveau 2 (j'avais apporté ma borne et câble au parc) , c'est la raison pour laquelle l'affichage indique 93.1 kWh car il n'y a pas de reset sans une pleine recharge (dans mes rêves une batterie de 100 kWH) ...

93.1 kWh / 731 kM ce qui donne une moyenne de 12.74 kWh / 100 kM (ou 7.85 kM / kWH)

J'ai aussi profité pendant 1 heure au petit matin de samedi, de la borne N2 au quai de St-Jean, en attendant de pouvoir déjeuner

Chevrolet Volt 2013

Re: Petite virée en Spark EV

Joss
En réponse à ce message posté par GR
Bonjour,
je viens d'installer bingo sur mon cellulaire et l'application sur l'écran de ma Spark EV ne donne pas la position des bornes de recharges. Il y a t il un paramètre à activer quelque part sur le cell ou la voiture. La version de bringgo que j'utilise est une version d'essai.
Pouvez vous m'aider?

Bonne soirée

Re: Petite virée en Spark EV

GR
Bonjour Joss,

Désolé, aucune à ma connaissance lorsque j'avais ma Spark EV. Devait probablement prévu à l'origine pour usage en Californie je présume...

La parade que j'utilisais était d'ajouter dans le carnet d'adresse de mon téléphone chacune des BRCC individuellement, au fur et à mesure des annonces de mise-en-service afin de pouvoir sélectionner rapidement une BRCC avec Bringo en acccédant à mon carnet d'adresse.

Bonne route en VÉ
Chevrolet Volt 2013

Re: Petite virée en Spark EV

Joss
Merci beaucoup pour l'information, je vais continuer à utiliser Plugshare pour la localisation des stations dans ce cas.