Petite mésaventure de recharge à une BRCC

Verrouillé 26 messages Options

Petite mésaventure de recharge à une BRCC

boug
De retour d'une visite à Québec dans la journée de samedi pour un aller vers Montréal, je suis arrêté recharger à la BRCC des galeries de la capitale.

Après avoir suivi les instructions de la borne, j'insère le pistolet et appuie sur le bouton démarrage.
J'entends les habituelles cliquetis, mais la borne m'indique de retirer le pistolet car il y a un problème (communication je crois).
 Je refais tout le processus deux autres fois avec toujours le même résultat.

Je communique au numéro indiqué sur la borne et un préposé me dit qu'il faut que la voiture soit complètement éteinte pour recharger...

Je lui dit que c'est la première fois que j'entends ça et qu'habituellement je laisse le véhicule en marche pour ne pas geler mais, il me dit que c'est toujours ce qu'il faut faire. Je m'assure que le véhicule est éteint, ré-essaie et la ça fonctionne....

Nous sommes 5 dans la voiture et en plus de la buée dans les vitres, ce n'est pas la meilleure façon que convaincre quiconque de passer au tout électrique...

Pendant la recharge, je n'ose pas redémarrer le véhicule, car j'ai peur que tout s'arrête.

Après plus d'une heure, pour finalement atteindre environ 65% de charge, je décide de démarrer l'auto en me disant qu'il va falloir de toute façon recharger de nouveau à trois-rivières. Comme j'espérais, la charge ne s'est pas interrompu.

Je laisse désembuer les vitres et repart.

Rendu à Trois-rivières, je voulais avoir le cœur net, alors j'essaie de recharger en laissant le véhicule en marche et là, pas de problème, la recharge fonctionne du premier coup.

Alors je vous demande: Est-il vraiment recommandé d'éteindre le véhicule pour recharger aux BRCC?

P.S. je me retrouve avec un message d'erreur dans le tableau de bord après cette mésaventure.
-S'éteindra-t-il de lui même ?
-Le problème pourrait-il venir de l'auto?

Re: Petite mésaventure de recharge à une BRCC

Al S
Il faut éteindre la plupart des véhicules pour démarrer n'importe quel genre de recharge.

Pourtant, une fois la recharge démarrée, on peut normalement allumer la voiture et le chauffage sans problème (sans mettre le véhicule en Drive, bien entendu).

Re: Petite mésaventure de recharge à une BRCC

Al S wrote
[...]

Je seconde l'arrêt complet du véhicule, je l'ai toujours fait avec ma Spark EV, ça devrait être identique pour la Bolt EV.
Une fois la recharge démarrée, on peut redémarrer le VÉ, ainsi on reste bien au chaud (si l'on n'a pas besoin de sortir).

Edit: Même ma Volt n démarrera pas de recharge sans un arrêt au préalable. Je suis même surpris que la Bolt EV vous le permets sans l'éteindre...
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Petite mésaventure de recharge à une BRCC

Benoit Deslauriers
Idem pour la Leaf, ça ne recharge PAS si la voiture est à ON au moment d'insérer le pistolet...Une fois la recharge démarrée on peut ensuite démarré la voiture

Re: Petite mésaventure de recharge à une BRCC

Richard non grata
En réponse à ce message posté par boug

Re: Petite mésaventure de recharge à une BRCC

François Viau
En réponse à ce message posté par boug
Toujours éteindre le véhicule avant de brancher le pistolet et démarrer la recharge.

Une fois que la recharge est démarrée, aucun problème pour allumer le véhicule, mettre du chauffage, etc...

François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Petite mésaventure de recharge à une BRCC

richardl
En réponse à ce message posté par boug
Toujours éteindre un véhicule avant de démarrer une recharge, qu'elle soit de niveau 2 ou niveau 3 (BRCC).
Une fois la recharge démarrée, il est possible d'allumer le véhicule pour profiter du chauffage / climatisation.

Pourquoi le résultat à différentes bornes n'est pas le même, il faudrait poser la question à AddÉnergie.
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Petite mésaventure de recharge à une BRCC

Ah non, ce n'était pas nécessaire de remettre ça sur le tapis François...  (pou info aux nouveaux, ce n'était pas moi)

Edit 17:33: Enlevé le lien moi aussi
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Petite mésaventure de recharge à une BRCC

Fabien
Je seconde GR.

François, pas besoin de remettre ça. En passant svp ne pas continuer la campagne de désinformation du Cirucuit Electrique sur cet incident.

La Spark était bien éteinte lors de l'incident. Des 10 aines de tentatives de recharge ont été faites avec le support du CAA et ce sur 2 BRCC différentes.

Re: Petite mésaventure de recharge à une BRCC

François Viau
Administrateur
Fabien wrote
[...]

Bon bon d'accord d'accord je l'ai enlevé.  Désolé, je pense que je ne m'en remettrai jamais de cet article.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Petite mésaventure de recharge à une BRCC

Soul
De toute façon la porte pour recharger ne s'ouvre pas si ma Kia soul ve est en marche. Donc il faut obligatoirement éteindre la voiture pour pouvoir recharger et redémarrer pendant le chargement.

Re: Petite mésaventure de recharge à une BRCC

boug
En réponse à ce message posté par boug
Bien compris pour éteindre avant de brancher, puis rallumer après que la charge soit commencée...

Pour ce qui est de la lumière d'erreur dans le tableau de bord, c'est déjà arrivé à quelqu'un après un problème de charge?

Re: Petite mésaventure de recharge à une BRCC

Fire
J'ai déjà rechargé ma Bolt pas éteinte et ça marché sur la BRCC de Melbourne et Coaticook.
Mais si c'est un best pratice d'éteindre avant, ok je le ferai pus bon..
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Petite mésaventure de recharge à une BRCC

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Fire wrote
J'ai déjà rechargé ma Bolt pas éteinte et ça marché sur la BRCC de Melbourne et Coaticook.
Mais si c'est un best pratice d'éteindre avant, ok je le ferai pus bon..

Bonsoir Fire,

La Bolt se recharge sans l'éteindre: C'est donc le véhicule électrique par excellence pour mon épouse et moi ;-)

Je trouve tout de même ce comportement étrange puisqu'il semble varier d'une BRCC à l'autre.   Avez-vous remarqué si le frein à main s'actionne automatiquement lorsque la Bolt est en recharge?  C'était le cas avec la Spark EV, autant sur L2 que L3.

Compte-tenu que les BRCC semblent être des équipements au fonctionnement douteux, instable, voir incohérent d'une situation à une autre, et que les BRCC sont des équipements DC 400 volts, je réitère ma question que j'avais posée à Hydro-Quebec en 2015 : "Est-ce que ces équipements sont sécuritaires pour le public?"

Je trouve cette question légitime, d'autant plus que les positions du Circuit Électrique et de l'administration de ce forum AVEQ semble être de nier ce type de problème au lieu faire pression pour que des mesures correctives avec tests et validations rigoureuses soient prise le plus tôt possible.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Petite mésaventure de recharge à une BRCC

Primate
François Viau wrote
[...]

SVP référer à ce sujet récent (1) sur le forum afin de constater que les problèmes de Spark EV n'étaient vraisemblablement pas réglés récemment.

En tant qu'administration de ce forum et personne impliquée dans l'électrification, vous devriez prendre à coeur les intérêts des usagers, et surtout, ne pas constamment mettre en doute la véracité de ce qui est rapporté.

Merci

Dominic Matte

(1) http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/BRCC-et-Spark-EV-session-annulee-par-le-vehicule-tp75083.html
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Petite mésaventure de recharge à une BRCC

Michel Lacasse
En réponse à ce message posté par boug
J'ai eu des erreurs deux fois après avoir rechargé avec ma Leaf. Cela serait parce que j'ai déconnecté le chargeur rapide trop rapidement. J'attend toujours cinq secondes après que le voyant rouge sur le connecteur soit éteint. Je n'ai plus d'erreur. L'erreur disparaissait lorsque j'éteignais le véhicule.
Michel Lacasse
Daveluyville
Tesla M3 argent avec autopilotte
 Ford Fusion Energi Vendu
Leaf SV 2013 Vendu

Re: Petite mésaventure de recharge à une BRCC

boug
Michel Lacasse wrote
[...]
La mienne est toujours là... En espérant qu'elle disparaisse d'elle-même...

Re: Petite mésaventure de recharge à une BRCC

Souvent une faute mineure qui a allumé l'indicateur au tableau de bord disparait après quelques cycles (3?) complet du véhicule, si elle ne se reproduit pas.

Du moins, pour une faute mineure pour la Volt du genre porte de recharge ne s'est pas complètement ouverte après avoir actionné le bouton à l'intérieur.  Pas de souvenir d'un indicateur de mauvais fonctionnement avec la Spark ...  le couvercle du port de recharge était manuel
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Petite mésaventure de recharge à une BRCC

boug
Le témoin est maintenant éteint.

Re: Petite mésaventure de recharge à une BRCC

Dominic Matte wrote

[...]

Sérieux ???????