Perte d'autonomie, pas moi, ma Soul ;-)

drapo
J'ai ma Soul EV de Luxe 2016 depuis mai dernier et j'ai déjà parcouru autour de 12,000km. Rien à redire, le premier entretien de 12,000km est fait et rien à signaler, sauf une facture de $70... le tiers de ce que m'avait coûté le premier entretien sur mon Mazda...

Mais le pourquoi de ce post: au début, après chargement à 100% à une borne de 240V, l'autonomie indiquait 154km régulièrement. Comme vous voyez, j'ai beaucoup voyagé et utilisé des BRCC une vingtaine de fois lors de mes déplacements et maintenant, lorsque ma charge est complétée, soit 100% sur 240V, l'autonomie indique 144km, soit une «perte» de 10km.

Pour répondre à la question qui viendrait en tête, je ferme le système de climatisation/chauffage et autres quand je prend cette lecture.

Donc, dois-je comprendre que la «légende urbaine» voulant que les BRCC grugeraient l'autonomie est vraie ou il y a quelque chose qui m'échappe?

Re: Perte d'autonomie, pas moi, ma Soul ;-)

Al S
C'est possiblement en raison du fait que le froid gruge l'autonomie, et ce, même si le chauffage est éteint. (En raison de l'air plus dense).   On peut pas vraiment contrer cet effet, mais pour minimiser les pertes il faut s'assurer que les pneus sont gonflés comme il faut.

Re: Perte d'autonomie, pas moi, ma Soul ;-)

SebiKoul
En réponse à ce message posté par drapo
L'autonomie affichée est une estimation basée sur un ensemble de facteurs, il est difficile de juger de la baisse d'autonomie en fonction de ça...pour bien mesuré il faudrait faire le même trajet dans les même condition en ce basant sur le % de la batterie ce qui selon moi est pratiquement impossible...car il y a trop de facteur en jeu...bien que ça peut donner une bonne indication, donc trouver un trajet et le refaire année après année autour de la même date avec sensiblement la même température donnerais l'heure juste.

Pour le GOM nous avons eu du 184 cet été et nous aurons du 110-120 cet hiver, ce qui est vraiment important c'est le % de batterie il n'y a que ça qui soit fiable à 100% :)
Sébastien Auclair Kia Soul EV Luxe Titane 2016 (Mars 2016) Borne EVDuty 30A

Re: Perte d'autonomie, pas moi, ma Soul ;-)

Richard non grata

Re: Perte d'autonomie, pas moi, ma Soul ;-)

Veers
En réponse à ce message posté par Al S
La mauvais temps change aussi la consommation. J'ai fait un aller retour Montréal-Québec sous la grosse pluie hier et ca augmente pas mal la consommation. Ça fini par jouer dans l'estimation.

Et pour les pneu, c'est important! Les miens, bien gonflés à 33 PSI cette été étaient à 25 en fin de semaine dernière...

Re: Perte d'autonomie, pas moi, ma Soul ;-)

drapo
En réponse à ce message posté par drapo
Merci pour vos réponses! Je commence à comprendre le Piffomètre. Comme j'ai fait beaucoup d'autoroute dernièrement, il s'est ajuusté sur une consommation d'autoroute, don plus élevée. Ça s'est confirmé lorsque j'ai laissé ma Soul à ma conjointe pour une semaine, la POM est descendu à 139km pour une pleine charge! Je dois ajouter qu'elle a le pied pesant autant sur l'accélérateur que sur les freins, ce qui n'aide pas à optimiser les calculs de consommation

[...]

Drapo
C'est fait, est-ce qu'on peut retirer ce message de la discussion?

Re: Perte d'autonomie, pas moi, ma Soul ;-)

Richard non grata

Re: Perte d'autonomie, pas moi, ma Soul ;-)

redirfe
En réponse à ce message posté par drapo
Je suis dans la même situation.j'ai ma soul depuis un an et 23000 km.je suis le seul à l'utiliser sur des parcours réguliers.j'ai toujours eu en moyenne 160 km affichés disponibles avec 100%.Même l'hivers dernier où il a aussi fait froid.Or subitement depuis il y a 15j ,je n'ai plus que 140 km affichés disponibles.Et ce jour là il ne faisait pas encore froid.C'est la cause que l'on m'a indiqué au garage.J' ai beaucoup de mal à être convaincu.Quelqu'un aurait il des infos plus techniques? merci.

Re: Perte d'autonomie, pas moi, ma Soul ;-)

Gilles Fortier
Ce message a été mis à jour le .
Pour tous ceux dont le VÉ n'est pas dans un garage chauffé la nuit lors de la venu du froid (sous 0 C ).
Puis dont la batterie du VÉ est à plus de 30% au retour à la maison.

Il est recommandé de programmer la recharge pour l'heure de départ du matin.
Cela a pour but de conditionner la batterie a conserver une température plus chaude.
Donc meilleur rendement au départ pour le travail ou autres dėplacements longs

Autrement si vous rechargez dès le retour à la maison et que la recharge est complète en fin de soirée.
La température de la batterie du VÉ va diminuée durant toute la nuit pour être froide ou même très froide au matin.
Donc beaucoup moins efficace au départ pour le travail ou autres déplacements.

Le préchauffage de l'habitacle (sans recharge) avant le départ en étant branché à une borne ne réchauffe pas la batterie du VÉ.

La donnée a considérer pour vérifier notre consommation d'énergie lors d'un déplacement versus un autre déplacement.
Selon des conditions de conduites et/ou météo différentes c'est la donnée du # km / kWh propre a chaque VÉ.
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny