Perte complète du chauffage à -15 C

GuyY
Voici de l'information concernant un problème que j'ai eu avec ma Leaf achetée chez J.N. Auto le 27 janvier dernier, usagée à 5,300 km. J'ai eu à débuter mon expérience de VÉ par les grands froids de cet hiver, et j'en ai souffert un peu! J'en avais glissé un mot sur le forum de discussion "Regrettez-vous votre Leaf", je n'avais pas encore trouvé la nature du problème car il semblait intermittent mais ça pointait vers le module de chauffage.

Après plusieurs recherches, tests et une visite infructueuse chez le concessionnaire, j'ai finalement mis le doigt sur le bobo. Mon indicateur de consommation du système de chauffage ne dépassait jamais 1.5 kw quand il venait à bout de jeter un peu de chaleur mais dès que la température extérieure descendait à -15 C ou plus bas, l'indicateur tombait subitement à zéro et tout ce que j'obtenais était de l'air froid sur moi. Après une demi-heure de route je faisais encore de la boucane dans l'auto!

Je l'ai donc ramenée une 2ème fois chez le concessionnaire mais cette fois-ci elle a passée la nuit dehors à -31 C au lieu du -9 de ma première visite. Et le mécano a effectué ses tests le matin, dehors au grand froid, ce qui lui a permis de diagnostiquer que le problème provenait du PTC (Positive Temperature Coefficent ==>electric resistance heater) https://www.youtube.com/watch?v=CBB2DP7CV2I BINGO!! Naturellement, ils ne l'avaient pas en stock et en plus il était B.O. mais Nissan Trois-Rivières m'a prêté une Sentra 2014 durant la semaine et demie de mon attente, rien à dire sur le service. Ça pris presque 8 heures pour faire le travail (ils doivent défaire tout le tableau de bord) plus le coût de la pièce qui vaut aux environs de $1,200 de ce que j'ai pu voir par mes recherches, heureusement couverts par la garantie du manufacturier, fiou!

J'avais peur de devoir le vérifier seulement que l'hiver prochain, étant persuadé que le printemps était arrivé quand je suis allé la chercher lundi de la semaine passée, mais voilà, l'hiver a été généreux avec moi et depuis j'ai pu faire 4 sorties le matin à 6h15 à -15 C/-17 C avec comme grand luxe d'avoir mon auto déjà réchauffée avant le départ, et d'avoir du chauffage à volonté tout le temps par la suite. Cette histoire est donc du passé.

Il semble y avoir très peu de proprios au Québec qui ont eu ce problème car je n'ai rien trouvé sur les forums de l'AVEQ. J'ai trouvé d'autres proprios, et plus nombreux cette fois-ci, mais du côté de l'Europe, voici un des liens d'un autre forum de discussion qui traite de ce problème: https://speakev.com/threads/ptc-heater-fault-leaf-tekna-2014.1440/ La Leaf se vend sous le nom de Ascenta ou Tekna là-bas.

En conclusion, malgré cet épisode incommodant, j'adore ma Leaf malgré l'autonomie restreinte en début de carrière mais qui va s'améliorer d'ici peu. Comme je me plais à dire, j'ai changé de religion et je ne pense pas jamais revenir en arrière. Je suis un ardent prêcheur des VÉ et j'ai bien hâte de profiter des températures plus chaudes pour étirer le cordon de mes déplacements!
Guy Y. Shawinigan, Mauricie Nissan Leaf SL 2014 Borne EVDuty 30A

Re: Perte complète du chauffage à -15 C

François Viau
Administrateur
Salut Guy,

content que le problème se soit réglé!  Dommage que tu n'aies pu identifier ce problème avant, car plusieurs propriétaires de LEAF avait eu le même problème l'an dernier.

Jusqu'à -15c la thermopompe était en mesure de fonctionner et fournir un peu de chaleur, mais une fois en dessous de cette température, le chauffage résistif n'embarquait pas!

Au moins tu auras un hiver au chaud l'an prochain!!!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Perte complète du chauffage à -15 C

Bobino
En réponse à ce message posté par GuyY
Ouf!

1200$ pour la pièce et 8 heures de travail..

Pour ceux à qui ça arrivera hors garantie ce sera une facture de plus de 2000$!
Volt 2015
I-Miev 2016
Borne EVduty
Lanaudière

https://www.facebook.com/groups/iMievEnFrancais/

Re: Perte complète du chauffage à -15 C

François Viau
Administrateur
$1200 c'est pas grand chose quand on compare...

Renseigne-toi combien vaut le coût de remplacement de ta borne de recharge portative chez le concessionnaire.  Quand je me suis fait voler la mienne l'an dernier, le concessionnaire est lui-même tombé sur le derrière en apprenant le coût de remplacement: $2200 !!

J'ai finalement acheté usagé sur eBay

Voici mon article à ce sujet, qui vaut pour tous Les VÉ:  http://www.aveq.ca/actualiteacutes/voler-la-borne-de-recharge-portative-dune-nissan-leaf-un-jeu-denfant
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Perte complète du chauffage à -15 C

Alex-VE
En réponse à ce message posté par GuyY
Moi j'commence à être apeuré par le coût des pièces/réparations des Nissan Leaf (Autos Électriques?)...
Je vois sur ce forum des tas de pièces/réparations à des prix de fou tout le temps.

J'ai roulé avec 4 Acura âgés de 4 à 10 ans pendant 15 ans et j'ai jamais eu de réparation à des prix de fou comme cela.  (Mon record est 1100$ une fois et c'est taxes incluse)
Je commence à avoir peur au jour où ma garantie va être terminée (mars 2016 pour le 3 ans).

En tk..............

Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019

Re: Perte complète du chauffage à -15 C

kensiko
Il y a tout de même un risque à être un "early adopter".

Pour l'instant je touche du bois pour ma Zero. Mais je ne crois pas qu'elle va encore fonctionner dans 10 ans sans aucune réparation. L’oxydation la principale coupable de tout bris sur des composantes électriques / électroniques.
Zero S 2013 11.4 kWh
Prius 2010  ----> Vendue à un Ontarien !
Tesla S60 2014 CPO

Re: Perte complète du chauffage à -15 C

Pierre Gervais
Merci pour l'excellent résumé et tes démarches pour "aider" le concessionnaire Nissan.

À force de les supporter, ils vont devenir bons

Ça va en aider d'autres à mettre plus rapidement le doigt sur le problème s'il se présente.

Re: Perte complète du chauffage à -15 C

Brun007
En réponse à ce message posté par Alex-VE
Ya des pièces usagées sur eBay a pris très abordable.Combien ça y a coûté d essence et de changement d huile en15 ans

?
Leaf sv. Noire 2014 borne ev duty, st nicolas (levis)

Re: Perte complète du chauffage à -15 C

Ça semble être le même problème que Simon-Pierre a rencontré. Il en a parlé un peu dans cet article.
Merci pour les détails Guy!

Re: Perte complète du chauffage à -15 C

patatewz
jsuis pas mal sur que jai le meme probleme... sa chaffais quand je suis parti a matin. et au retour ce soir plus rien.... je vois tres bien avec mon leaf pro que le heater prends aucun jus.... :(

Re: Perte complète du chauffage à -15 C

kensiko
Pour vrai ? C'est vraiment pas de chance ça  !
Zero S 2013 11.4 kWh
Prius 2010  ----> Vendue à un Ontarien !
Tesla S60 2014 CPO

Re: Perte complète du chauffage à -15 C

atibert
Nissan aurais du installer un élément chauffant facilement remplaçable comme sur les réservoirs à eau chaude dans nos résidences . Je trouve ça triste de vous voir payer 2000$ lorsque les voitures ne seront plus garanties. Nissan aurais pas de misère à modifier la boite pour mettre l'élément remplaçable. Imagine un élément à 100$ plus la pose, là se serais pas si pire et bien conçu.

Re: Perte complète du chauffage à -15 C

Pierre Gervais
J'ai longtemps pensé que le chauffage électrique d'une Leaf utilisait un serpentin dans le conduit d'air.

Non, c'est pas ça.  C'est un élément émergé dans le "prestone" dans la boucle de refroidissement de l'inverter et le moteur.

Ça explique pourquoi il y a une pointe de puissance au démarrage du chauffage (même à un réglage bas) pour réchauffer la boucle de liquide "caloporteur" (chauffage ou refroidissement)

Un raison probable de procéder ainsi et de réutiliser une "boite de distribution" et le "heater core" standards qui était possiblement sur un autre modèle.

Depuis plusieurs années, la distribution d'air a été réduite de taille pour réduire le poids et les coûts (sur beaucoup de voitures).

Ça rend, entre autres, le remplacement du "heater core" beaucoup difficile alors qu'il faut démonter  une partie du tableau de bord.

Les voitures d'autrefois avaient beaucoup moins d'éléments (composantes) et à propulsion.

Avec le tout à l'avant, il reste moins de place pour l'accès.

Sur mon Passat 1999, il y avait 5 heures de montage/remontage pour accéder à la courroie de synchronisation.  C'était pourtant juste un 1,8 litres.

Je sais que Guy Pronovost (à l'origine du sujet) a pu faire réparer sans frais sur garantie mais je ne sais pas si c'était exactement le même problème (symptômes).

Re: Perte complète du chauffage à -15 C

patatewz

cest pas claire si les modeles avec thermopompe fonctionne de la meme facon a echauffer le prestone du circuit....
Pierre Gervais wrote
[...]

Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par GuyY
J'ai peut-être ce problème aussi jpense bien...
Ça chauffe pis après un certain temps ça chauffe pu au dessus de 1.5kw...
On fou la température à 32 maintenant et ça aide un peu...
Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019

Re: Perte complète du chauffage à -15 C

Ti-Max
Tant qu'à endurer... Utilise la garantie légale, c'est pas vraiment normal qu'une voiture de 3 ans / 36000km n'ait plus de chauffage! Et attend de voir ce qui va arriver, au cas que Nissan répare la voiture malgré l'expiration de la garantie, ou accepte de payer une partie de la facture...

Re: Perte complète du chauffage à -15 C

Primate
En réponse à ce message posté par Alex-VE
Ce n'est pas 3 ans/60 000 km la garantie de base sur la Leaf?
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Perte complète du chauffage à -15 C

Alex-VE
Dominic Matte wrote
Ce n'est pas 3 ans/60 000 km la garantie de base sur la Leaf?
Tu as raison...   Je suis bien mêlé.   60000km.
Mais comme Guy l'explique, c'est toute une galère à prouver...

Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019

Re: Perte complète du chauffage à -15 C

Klod
Avec tous les cas que tu peux répertorier sur le forum, il est évident que ce n'est pas un problème isolé.  J'imagine que si tu communiques directement avec les plus hautes instances, ça va bouger vite.  Le concessionnaire de Sherbrooke est le plus gros vendeur Leaf au Canada...ce sont eux qui ont accueilli les ingénieurs de chez Nissan pour le problème de frein.

Donne un coup de fil à Christian, aviser technique qui s'occupe de toutes les Leaf vendues par eux, ça pourra peut-être t'éclairer...et surtout, tiens-nous au courant.

Re: Perte complète du chauffage à -15 C

Christian_Bel
Non, c'est confirmé, je passe mon tour.  J'étais en sérieuse démarche pour l'achat d'une Leaf avec un dealer de Laval depuis un temps mais na.  Je suis sur la Côte Nord, et déjà que nous sommes loin et que le manque de borne ne nous permet pas de sortir de notre région, ce n'est pas réaliste pour moi.  L'achat d'une 2016 SL au prix soumis, sachant que je dois me louer une voiture pour les sorties à l'extérieur, la perte de valeur de revente après 3-4 ans, les coûts astronomiques des réparations après la courte garantie et le peu d'expertise des garages à l'extérieur des grands centre, trop insécurisant pour allez de l'avant avec ce produit.  Déjà qu'il est prévu une perte de 15-20% de capacité sur la batterie à la fin de la garantie...  Donc l'hiver, à -15 ?   Sur 8 ans, même avec l'entretien minime pour ces voitures, je doute que le payback soit au rendez-vous.  Pour l'instant, je pense que c'est plus un véhicule urbain.

De plus, a la lecture des messages, les différents problèmes vécus par vos membres, les compromis de toutes sortes ne sont pas réaliste pour un véhicule avec un prix de vente à plus de $ 42 000  J'ai l'impression de revivre l'époque lorsque j'était étudiant et me déplaçais avec un bazou... même contraintes, mais pour $500  Lorsque je vole, il est normal de prévoir des sites de dégagement, des alternatives en fonction des conditions météo changeantes, bris mécanique possible et autres réalités, mais je ne vais quand même pas me taper un plan de vol pour un déplacement en voiture sur la terre ferme en famille  !!!!!  Certains qu'il y a un plaisir extrême de conduire une voiture électrique, mais...

Verdict ?  Mettre en commande Maxima, pour le même prix et rendez-vous dans 8 ans.
12