Performance BRCC / CHAdeMO

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

GR
Pierre-Étienne wrote
David Sylvestre wrote
Les prochains modèles de VÉ attendus en 2016 et 2017 pourront charger à bien plus de 50 kW (Tesla le fait déjà depuis longtemps). J'espère bien que les BRCC offriront plus de puissance aussi. À ce moment les appels de puissance au-delà de 50 kW seront la norme plutôt que l'exception. Est-ce que cela devrait être géré localement (par du stockage à même la BRCC) ou globalement sur le réseau (par Hydro-Québec)? J'imagine que des gens se penchent déjà sur la question...
Les Soul EV actuellent supportent déjà la charge DC à 100kW. On se trouve donc déjà limité par les BRCC présentes au Québec.
C'est une des raisons pour laquelle j'avais écrit hier:

 "Dans une perspective pour une politique Québécoise d'électrification des transports, peut-être le temps serait venu de revoir la tarification d'H-Q des pointes en puissance dans le cas des BRCCs actuelles 50kW et éventuellement de 100kW? "
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)
MbJ

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

MbJ
Il faudrait avoir un contact chez AddEnergie ou Hydro-Québec afin de confirmer nos hypothèses.

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

GR
Site californien avec 4 BRCC 50 kW double standard CHAdeMO & CS combo, possibilité d'ajout de 4 unités et d'augmenter la puissance à 150kW

"The site, at Lucky Supermarkets, is the largest site in the U.S. (among public networks) with 4 multi-standard DC fast chargers (50 kW each). The station is also future-proof with spots for another 4 chargers and capability to raise power to 150 kW."

http://insideevs.com/evgo-launches-freedom-station-with-4-multi-standard-fast-chargers/
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)
MbJ

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

MbJ
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par MbJ
Voici un bel exemple survenu le soir de noël.

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

Pierre-Étienne
On est passés à la Azra de Deschambault hier (première utilisation), elle me semble pas mal plus lente que toutes les bornes que j'ai utilisé jusqu'à maintenant. 22 minutes pour 12.63kWh (de 31% à 82% = 51%). C'était notre 3e BRCC en ligne, il faisait -1C.

À titre de comparaison, à l'aller à Drummondville (2e recharge à une BRCC en ligne, +1C) en 22:15 on a mis 16kwh (de 22% à 83% = 61%).

À la 3e recharge à Richelieu (+4C), en 19:43 on a mis 13.1kWh (de 16% à 64% = 48%).

Certainement qu'on était plus plein en énergie chez Azra que les autres BRCC du CE que j'ai mis en exemple (ça charge plus vite plus que la batterie est vide). Cependant, elle m'apparaît plus limitée en terme de courant (mais je n'ai rien pour le prouver, la puissance fournie instantanée n'étant pas affichée sur les bornes ABB.
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

GR
Pierre-Étienne wrote
Azra de Deschambault... 22 minutes pour 12.63kWh (de 31% à 82% = 51%).

Drummondville (2e recharge à une BRCC en ligne, +1C) en 22:15 on a mis 16kwh (de 22% à 83% = 61%).

À la 3e recharge à Richelieu (+4C), en 19:43 on a mis 13.1kWh (de 16% à 64% = 48%).
Salut Pierre-Etienne,

Même si la puissance moyenne sur l'ensemble de la durée de recharge n'est pas affichée, il est facile de la figurer:

a) 22 minutes pour 12.63kWh
12.63 kWh(3600s) / 1320s (22min) = 34.5 kW puissance moy.

b) 16 kWh(3600s) / 1335s (22:15) = 41.2 kW puissance moy.

c) 13.1 kWh(3600s) / 1183s (19:43) = 39.9 kW puissance moy.

Je dirais par contre qu'Il est préférable de connaître le point de flexion de la courbe de recharge de son véhicule pour l'exploiter à son maximum. Avec la Spark c'est facile, c'est linéaire jusqu'à 78%

La Soul EV peut-elle afficher la puissance sur sont tableau de bord pendant la recharge, comme la Spark ici ?
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Pierre-Étienne
Entre le 21 décembre et le 25 décembre, nous effectué 10 recharges BRCC / SAE Combo CCS et les courants n'étaient pas sous 120 ampères sauf à un seul endroit, Richelieu, ou le maximum vu a été de 113 ampères.

Boucherville 21 déc 19h07

Richelieu 21 déc 20h02

Point-du-jour 24 déc 14h03

Baie-de-Maskinongé 24 déc 14h49

Cap-de-la-Madeleine 24 déc 15h32

Deschambault 24 déc  16h22

Deschambault 25 déc 12h11, début de charge, monte au dessus de 120 A quelques secondes plus tard, comme la veille

Cap-de-la-Madeleine 25 déc 13h19

Drummondville 25 déc 14h28

Magog 25 déc 23h41 ça poussait plus de 120 ampères selon mes souvenirs.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

.

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

Al S
@Réal, je pense que c'est le partenaire hôte, par exemple St-Hubert à St-Jerome qui paie l'électricité, pas H-Q.

@Dominic La seule surprise pour moi dans ta liste est Magog. A ma connaissance, personne n'est capable de tirer plus de 108A à cet emplacement-là

Voici ma liste incomplète.

125A
--------
Tous les sites en service en 2014, sauf peut-être le plateau Mtl. (A40, Boucherville et Victo)
CAA-QC
AddEnergie
La Pocatiere
Lévis

108A
---------
Magog
Ste-Marie
St-Georges
Laval
St-Jérôme
Piedmont
Ste-Agathe
Montebello

Pour Azra, Deschambault et Mirabel étaient à 120A-125A lors de mes visites. Le défunt 3R seulement à 90A et la regrettée (semble-t-il) St-Raymond 100A)

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Il est possible je me trompe pour Magog… Malheureusement, je n'ai pas pris de photo de l'afficheur à part au tout début où le courant max n'était pas atteint..  La recharge BRCC était rendue de la routine à ce point.

Magog 25 déc 23h40m04s début de la charge

Un indice que j'ai est qu'à 23h51m42s on avait repris la route et qu'on roulait à 61 km/h probablement sur la 112 suite à la recharge à 79%.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

En réponse à ce message posté par Al S
.

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

GR
En réponse à ce message posté par Al S
Al S wrote
125A
--------
Tous les sites en service en 2014, sauf peut-être le plateau Mtl.
12 Juin 2015 @CEC-00002

SOC: 78% (jusqu'à 100%)
Tension 392V
Courant 123A

Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

Pierre L.
17 kWh en 22 minutes 13 secondes par moins 13 deg le 4 janvier. Sur la BRCC de AddEnergie à Québec. 125 amp jusqu’à 70% de charge. La SOUL EV est assez bien en hiver et le chauffage est excellent. On gèle pas des pieds et pas de vitres embuées.

Qui dit mieux sur les BRCC?

Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

Pierre-Étienne
On va passer ce soir essayer sinon on ne pourra pas remonter à la maison :)

Pierre, il va falloir que tu nous donnes un truc car nous on embue solide en dedans. Je pense qu'il y a beaucoup d'eau dans mes tapis et le chauffage aux pieds crée de l'humidité, faudrait que j'assèche ça.

L'autre vrai test à faire c'est plusieurs recharges BRCC en ligne voir comment ça réagit!
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

[...]

Je met des journaux que je change toute les semaines sous les tapis d'hiver (qui sont des tapis découpé dans de vieux tapis). Ça absorbe l'eau qui fond. Un truc que un chauffeur de taxi m'a donné.

Je n'ai pas de long déplacements en vue à court terme pour recharger sur plusieurs BRCC dans la journée. Mais je trouve que ça recharge assez rapidement.
[...]

Denis
En réponse à ce message posté par Pierre L.
WOW 17 kWh en 22min13 sec Bravo. Moi avec ma leaf 2015 batterie vide , à Bromont à - 14 degrés en 24min42 j'ai eu seulement 12,2 kWh et j 'ai réussis à faire seulement 51 km sur l'autoroute à 80 km/h chauffage à 18 degrés.

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

Yvon Bergeron
j'ai loué la tesla de Eeko et à Granby, la puissanve était plus dans le 34 KW au départ pour monter à 40 KW à la fin.

Je pense pas que ca soit la Tesla qui limite la puissance puisqu'elle accepte 120 KW au Super Chargeur.

Cette borne est surement bridée et il serait bien que le CE nous donne l'heure sur la puissance de chaque borne.

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

Denis
On devrait payer pour les kWh obtenues et non à la minute à attendre !!!! puisque ma facture pour 24 min revient à 0.337 cent le kw alors que chez moi ça revient env. 0.10 cent le kw.  Pour $ 4.12 pour faire 51 km et roulez en pépère et me tenir au frais sur l'autoroute ça fait assez cher et surtout j'ai du faire un détour par Bromont et attendre pour recharger sinon je ne me rendais pas chez moi. J'ai fait un test avec ma Leaf  et la prochaine fois je vais reprendre mon char à gaz hybride pour les bonnes distances et qui me coûtera pas beaucoup plus cher mais je vais me coucher beaucoup plus tôt. Je priorise toujours la Leaf mais là je me suis fait avoir avec le froid.  En 4 mois je suis rendu à 11,000 km.  pas si pire.

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

mroussel
Avec une tarification au kWh, on se retrouverait avec des gens qui pourrait niaisé 30 minutes de 80% à 100% pour obtenir 4 kWh ! De toute façon, on s'est très bien que cette tarification n'existerait pas.

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

Al S
La V2 de la BRCC d'AddEnergie s'alimente à partir d'une tension de 480 volts triphasée. (V1 prenait 208V).

Est-ce que le problème de bornes limitees en puissance sera allégé avec le venu de cette nouvelle version?

http://addenergietechnologies.com/fichier/smartdc-fiche-technique-bilingue/
12345