Performance BRCC / CHAdeMO

MbJ

Performance BRCC / CHAdeMO

MbJ
J'ai remarqué dernièrement que la performance des BRCC n'était pas égales d'une borne à l'autre malgré des températures et un niveau de charge initial très similaires.
C'est peut-être normale mais j’essaie de comprendre.
PS: J'ai une Leaf SV 2015

Le 20% à 50% se fait entre 90 et 120 ampères et ensuite, de 50% à 80% le débit chute, ce qui est normal mais la chute est différente d'une BRCC à l'autre.
Ce matin à la BRCC de Bromont, à 68% je suis allez voir et je voyais seulement 54 ampères, c'était plutôt lent. J'ai aussi vécu ceci à Granby il y a quelques semaines.

Voici le compte-rendu livré par courriel :
Identification de la carte: -
Nom du parc: BRCC - St-Hubert Bromont
Nom de la borne: CEC-00026
Date de début de session: 2015-12-12 06:56:10
Date de fin de session: 2015-12-12 07:13:10
Énergie consommée: 6.5 kWh
Durée de la session: 00:17:00 sec.
Coût de la session: 2.47 $
TPS/GST 5%
#813762895RT0001 0.12 $
TVQ/QST 9.975%
#1215530678TQ0001 0.25 $
Coût total: 2.84 $
Nouveau solde de la carte: 29.20 $

Bromont - Charge moyenne : 0.382 kWh / minute.

Et pourtant, quelques heures plus tard j'étais à la BRCC de Magog et les performances étaient bien meilleures, encore 92A à 65%.

Bref, voyez vous ce genre de différences notables d'une recharge à l'autres ou d'une borne à l'autre?

Merci!
MbJ

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

MbJ
PS je sais que le voltage change aussi tout au long de la charge, j'aimerais bien rendre ceci plus scientifique mais pour ça je devrais enregistré les charges. C'est ce que j'ai pour l'instant.

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

Al S
En réponse à ce message posté par MbJ
C'est la température de la batterie qui compte. Parlais-tu de la température extérieure?

MbJ

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

MbJ
Je parlais de la température extérieur et de la batterie, les deux charge ont été fait en moins de deux heures.
Je vais voir pour enregistré tous les détails de mes charges les prochaines fois.

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

François Viau
Administrateur
Oui, il y a effectivement une différence de performance selon les BRCC dans les mêmes conditions de température.  Pour des raisons que j'ignore, nous sommes deux propriétaires de Nissan Leaf à avoir remarqué que la BRCC de St-Jerome diminue l'ampérage plus rapidement que celle de Ste-Julie.  On parle de 10 à 20 ampères de différence.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC
MbJ

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

MbJ
Merci François, je me sent moins paranoïaque!

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

Mario L.

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

mroussel
En réponse à ce message posté par MbJ
Il faut aussi regarder le voltage.

En temps normal, la charge commence à 375V 120A. En diminuant d'ampérage, le voltage augmente.

J'ai déjà proposé au CE d'afficher la puissance en plus du voltage et ampérage. On m'a dit qu'il n'y a plus de place sur l'écran. Ce que j'ai répondu :
400V / 120A / 48 kW entre sur une seule ligne.

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

Mario L.
MbJ

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

MbJ
Merci à tous, cependant je crois vraiment que c'est autres chose.
Je note une différence de débit importante lors de certaines recharges.

Dans l'exemple ci haut mentionné, la recharge a débuté très rapidement jusqu'à environ 55% et ensuite la le débit chute plus rapidement que prévu ou expérimenté lors de recharges précédentes. Je suis relativement habitué, j'ai effectué près de 25 recharge rapide à plusieurs endroits. Au rythme de la recharge ci haut mentionné, il m'aurait pris près de 50 minutes pour atteindre le 80%, ce que je n'ai jamais vu, été comme hiver.

Je vais enregistrer mes prochaines recharges et si cela se reproduit j'aurai beaucoup plus d'information.

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

Guy L
Je te comprend, j'ai la même impression que toi.

La BRCC de Granby ne m'a jamais donné plus de 90 ampères, peu importe la chaleur dehors, la chaleur de la batterie, la chaleur de mon dessous de bras, la quantité restante d'énergie dans la batterie, etc, etc...

C' est plus souvent 60-70 ampères. Ils me font rire avec une recharge de 0 à 80% en 20 minutes. C'est comme dire que la Leaf a 160 km d'autonomie. En condition optimale, oui. Le reste du temps, non.

Je commence aussi à avoir de l'expérience sur les BRCC (Drummondville, Boucherville, Ste-Julie, Lavaltrie, Victoriaville) et celle de Granby n'est sûrement pas aussi performante que les autres, et de loin!
Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

Guy L
Petite note par contre, je suis bien content de l'avoir pareil! Mais c'est un peu frustrant qu'elle me coûte plus cher que les autres.
Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

Pierre-Étienne
Il y a aussi le fait que certaines BRCC sont limitées en puissance électrique pour des raisons de coûts (me semble avoir lu ça sur le groupe Facebook Leaf). Du genre, passé une certaine puissance H-Q charge un tarif différent, je ne me rappelle plus exactement c'était quoi (si quelqu'un peut compléter).

Aussi, avec notre Soul EV, on a remarqué la chose suivante quand la recharge est lente sur une borne (quand on arrive dans les derniers pourcentages près de 80% et qu'on voulait charger à 94% ensuite). Juste le fait de faire Stop et partir une nouvelle charge redonnait un bon boost en termes de puissance fournie au véhicule (de mémoire on remontait dans les 50kW alors qu'avant on était autour de 7kW).
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

mroussel
Pierre-Étienne wrote
[...]
Je crois que Azra ont ou utilise cette stratégie pour éviter de payer plus cher en appel de puissance. Je crois que c'est le cas de celle de St-Raymond lorsqu'elle a déjà fonctionné.

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

François Viau
Administrateur
Pour mon expérience personnelle, de toutes les BRCC que j'ai testée jusqu'à maintenant, celle de AZRA Mirabel demeure la plus rapide de toutes.  C'est celle qui maintien le voltage-ampérage le plus élevé et le plus longtemps.

Vient ensuite à quasi égalité cette de Ste-Julie.  Très performante.  Elle démarre à 123-125A et descend graduellement.

St-Jérôme: j'ai démarré à 106A et ça descend rapidement.

Dans tous les cas, les conditions sont similaires.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

avenirelectrik
Pour avoir fait l'essai de la borne de Granby hier, je confirme qu'il y a un problème. J'ai récupéré un peu plus de 50 km (de 33 à 84 km) en 29 minutes et demi de recharge. Les bornes rapides de Drummondville et de Sainte-Julie semblent beaucoup mieux fonctionner. J'ai envoyé un courriel au CE cet après-midi en espérant un suivi. Il faut que les utilisateurs se fassent entendre concernant la borne de Granby.
Avenirelectrik Nissan Leaf SV 2013 31700 km à l'achat en sept. 2015, 57000 km en janvier 2017 sans borne fixe

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

Al S
À part l'histoire à  part des  bornes qui offrent un  courant maximum de 108A pour tous, est-ce que le problème d'une baisse prématurée de puissance se limite au LEAFs?

Je vois une Soul dans la discussion,  mais si c'est 90% LEAFs, je dirais que le système de gestion de  batterie de la voiture est en cause. À part la température,  le système semble tenir compte d'autres facteurs et la gestion ne semble pas toujoiurs logique.

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

Guy L
Pourquoi, alors,  ce ne serait pas en cause aux autres bornes????
Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty
MbJ

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

MbJ
C'est aussi la question que je me pose.

Re: Performance BRCC / CHAdeMO

GR
L'hypothèse que certaines BRCC soient plafonnées en courant pour ne pas faire exploser le coût de l'appel de puissance du client (pour une entité autre que provinciale), cette question me trotte dans la tête depuis un certain temps... depuis mon passage à l'inauguration de la BRCC à Magog dans les faits. Je n'ai pas testé les plus récentes (Granby, St-Jérôme, etc).

Dans une perspective pour une politique Québécoise d'électrification des transports, peut-être le temps serait venu de revoir la tarification d'H-Q des pointes en puissance dans le cas des BRCCs actuelles 50kW et éventuellement de 100kW?
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)