Partage de trucs - confort en hiver par -30 en VÉ...

Partage de trucs - confort en hiver par -30 en VÉ...

Genevieve
Évidemment, je fais référence à la merveilleuse température ressentie d'aujourd'hui.

Vu le froid et le traffic à mon retour du bureau, j'ai roulé 1h40 pour faire Dorval@Pointe-aux-Trembles, et de cela 1h20 sans chauffage sinon panne assurée (du moins, je le crois).

Cependant les 20 dernières minutes je n'en pouvais plus malgré la couverture électrique branchée sur les genoux et mon super manteau de plumes. J'avais les pieds et les mains complètement gelés

J'avais aussi acheté en novembre un espèce de dégivreur électrique que l'on branche dans l'allume cigarette. Sérieux, mauvais plan. Je ne recommande pas! La couverture au moins isole (un peu).

Pour ma part pour cette semaine je vais opter pour la Subaru de l'homme, et garder la Miev pour le taxi des activités des enfants.

Alors je suis déçue car ma voiture peut faire le trajet sur une seule charge maison-boulot-maison même par -17. Par contre si peu de chauffage par ce temps ouff c'est le corps qui proteste!

À part la couverture électrique, quels sont vos trucs pour utiliser intelligemment votre chauffage pour être confortable sans craindre la panne sur un trajet total de 60km (30+30)? Vous démarrez le chauffage quand vous n'en pouvez plus (ce que j'ai fait, mais le chauffage dans la iMiev c'est plutôt décevant même à max), vous le lancez à max dès le démarrage du véhicule? Vous chauffez par à coups?
Proprio de Boumbo, i-miev 2014 depuis le 14-11-2014
RIP Betty, Suzuki Aerio AWD 2004
Montréalaise d'adoption depuis 2003

Re: Partage de trucs - confort en hiver par -30 en VÉ...

Moi j'ai trouvé que d'ouvrir et de fermer le chauffage, ça affecte trop la batterie. Je préfère garder le chauffage allumé, mais au minimum, ça semble moins donner un gros coup à la batterie lorsque le chauffage doit repartir avec une cabine très froide (LEAF 2013).

Disons que ton trajet de 1h40 c'est long longtemps! Dommage que tu n'aies pas pu arrêter à la BRCC du Plateau pour faire un petit plein, te réchauffer, et changer de route!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Partage de trucs - confort en hiver par -30 en VÉ...

sandange
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Genevieve
Salut Genevieve

      Avant j'ai installé le chauffe-diesel dans l' i Miev.

Voici ce que nous avons fait pour des températures extrêmement froides

  Je préchauffer sur DEFROST pas sur heat - avec le chauffage du siège allumé - laisser votre couverture sur le siège pour la rendre plus chaude.
  Deux fois - 1/2 heure chaque juste avant  départ .

Gardez votre couverture sur les jambes avec la chaleur de siège.
Mettre le ventilateur au dégivrage sur la vitesse l.
et le niveau de chaleur sur 1
Si ce ne est pas assez chaud essayer au niveau 2

  Ce était les meilleurs réglages pour nous.
Je espère que cette aide

Genevieve wrote
 sur un trajet total de 60km (30+30)
Combien d'autonomie rest à la fin de votre voyage?

                          Situé à proximité de St Sauveur
      Véhicules Précédents                                Véhicules Actuels
 I Miev 2012 Noir, 67,000 km                I Miev 2014 , Bleu, 180,xxx km

                 Mileage Electrique total    247,000 km, Oct 2018

  Bornes - Maison - EvDuty 40             Mobile EVSE - Douosida 110/220v
Précédent - Turbocord Échec de 1 mois après l'expiration de la garantie
                          Blog:  http://thecordstead.blogspot.ca/

Re: Partage de trucs - confort en hiver par -30 en VÉ...

AnneMa
En réponse à ce message posté par Genevieve
Pourquoi en effet ne pas prendre la Subaru pour quelques jours, le temps de ces froids extrême? Si votre imiev vous convient 95% de l'année, c'est ok de choisir le plan B pour les jours où c'est trop incomfortable pour vous. Conduire un VÉ doit être un plaisir, si ça devient une corvée, c'est dommage. Vous êtes déjà en avance sur bien des gens qui roulent à l'essence 100% du temps!
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: Partage de trucs - confort en hiver par -30 en VÉ...

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Genevieve
Tout à fait d'accord avec Simon: le départ-arrêt-départ-arrêt du chauffage est à proscrire, ce n'est vraiment pas efficace pour l'autonomie.  Le mieux est de préchauffer au maximum avant le départ sur la borne 240V et ensuite régler manuellement le chauffage au minimum lors du trajet (mode defrost, ventilation minimum), et bien sûr, se gâter sans retenue avec le siège et volant chauffants.

D'ailleurs, les pieds et les mains étant les extrémités les plus vulnérables, j'ai fait le choix de bien m'équiper cet hiver pour rester confortable dans ces températures extrêmes.  Aussi, une simple couverture (Jetée) sur les jambes fait également une grande différence surtout quand on active le siège chauffants!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Partage de trucs - confort en hiver par -30 en VÉ...

Rémi St-Amant
En réponse à ce message posté par Genevieve
Je n'hésiterais pas à utiliser des toe warmers !!!

Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: Partage de trucs - confort en hiver par -30 en VÉ...

r2d2
En réponse à ce message posté par Genevieve

Re: Partage de trucs - confort en hiver par -30 en VÉ...

Genevieve

Bonjour Charles,
J'ai acheté le bolide qui entrait dans mon budget. Si je pouvais me brancher à distance raisonnable du travail je n'aurais pas eu ce problème.   Un sympathique membre du forum a offert de me dépanner à l'occasion et ce matin là je n'ai pas pensé à le solliciter. J'ai été étourdie et donc mon conjoint et moi avons échangé nos véhicules le temps de la vague de froid. Je suis très heureuse que vous soyez satisfait de votre choix de véhicule, mais j'ai pour mon dire que le ."one size fits all" ne s'applique pas quand vient le temps de choisir une voiture ;-)

Le 2015-01-07 16:10, "Charles Hamaratos [via Menu principal - Forums AVÉQ]" <[hidden email]> a écrit :
Bonjour Mme Geneviève et félicitations pour votre bolide !

Mais..... (ya toujours un mais qq part...) vous n'avez pas acheté le bon bolide. Il est ridicule de geler comme une c..... pour sauver moins de un litre d'essence par jour......

Ma femme fait un trajet aller retour de 78 km et dépense (même à - 30 c) 0.50 L par trajet. Comment ? nous avons une Volt. Elle met le chauffage en mode confort 27 C (c'est le mode le plus fort) avec le siège chauffant et la ventilation à vitesse 2.

Une fois au travail, elle fait un détour de 650 m pour aller se brancher sur le 120 V à une Église.... Donc, au départ le matin le véhicule prend 0.25 L et le soir un autre 0.25 L !!!

Moi, qui est son mari depuis bientôt 22 ans je n'aurais jamais accepté de la voir se geler les foufounes dans un char....... même si je suis d'origine grecque j'ai bien compris qu'au Qc les hivers sont froids. Les voitures 100% électriques (sauf Tesla) ne peuvent pas garantir des trajets comme le votre sans risques........... et quand mon président dit à la tv qu'une Leaf perd 20% à 30% en hiver........ je n'endosse pas.

Dans la vraie vie, les Leaf perdent 50% à - 30 c et ne me dites pas les amis que cette température n'arrive pas souvent..............

Bref, avec une Volt, vos trajets du mois de: Mi-Avril, mai, juin, juillet,aout,sept,octobre et une partir du mois de novembre aurait été 100% électriques ! Le reste du temps, vous auriez dépensé moins de un litre par jour......... et vous n'auriez jamais eu froid ni inquiétude de rester en panne sur le bord de la route dans les conditions les plus dangereuses.....

Croyez vous que cela ça vaille la peine ?

P.S.

Aiaiaiiiiiiiii.... mon président vas me tomber d'sus......snif...........

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Partage-de-trucs-confort-en-hiver-par-30-en-VE-tp19956p20170.html
Pour vous désabonner de Partage de trucs - confort en hiver par -30 en VÉ..., cliquez ici.
NAML
[...]

Plectrophane
En réponse à ce message posté par Genevieve
De mon côté, quand je sais que j'ai un long trajet à faire et qu'il fait très froid, je mets mes pantalons de ski. C'est un coupe-froid doublé de laine polaire. Avec un gros manteau en duvet et ça fait l'affaire. Le seul problème c'est les orteils. Je songe sérieusement aux chaussettes à pile. Par contre, mes amis rigolent en me traitant d'ours polaire. Et puis après!

Nissan LEAF SV 2015

Re: Partage de trucs - confort en hiver par -30 en VÉ...

Frédéric
En réponse à ce message posté par Simon
Deux de vos points m'intriguent...

Simon : allumer et éteindre le chauffage affecte trop la batterie selon ton expérience en Leaf. Pour ma part, la Smart ED indique tout de suite une minuscule autonomie lorsqu'on ose toucher au chauffage (que ce soit au minimum ou au maximum, au plus froid ou au plus chaud). J'aimerais bien savoir si elle dit vrai. Jusqu'ici, j'allumais et j'éteignais au besoin. Avec le préchauffage et jusqu'à -24 C sans trop de trafic, je m'en suis bien sorti (autonomie de 103 km avec un trajet de -19 C à -24 C, 1h). Mais ce matin, à -26 C -27 C et avec beaucoup de trafic (1h40), ce fut plus pénible (autonomie de 70 km). Quelqu'un a un conseil?

Charles : 0,5 litre à -30 C pour 78 km! Wow. Ma blonde a besoin de 1,1 litre pour faire 22 km dans sa journée. J'ai pour ma part besoin de parcourir 100 km par jour environ. Je me demande si je peux battre son 1,1 litre. J'ai l'avantage de pouvoir me brancher dans le garage au bureau (240v). J'imagine que ta blonde n'a pas autant de trafic que moi par contre... Et je me demande si le fait d'avoir une Volt 2014 me nuit. Le "truc" du mode Confort est-il aussi efficace que pour ton bolide (qui est plus vieux je crois)?

Je pense quand même que le mieux pour moi reste de prendre la Smart ED... Je pourrais tenter le coup en Volt tout de même. Ou comparer avec un trajet la fin de semaine lorsque nous sommes 3 ou 4 dans l'auto (impossible de prendre la Smart!).

Merci pour vos conseils!
Chevrolet Bolt Premier 2017
BMW i3 2017 (surtout pas REX 😉)

Anciennes flammes :
Chevrolet Volt 2014 laissée à fiston
Smart ED 2014

Re: Partage de trucs - confort en hiver par -30 en VÉ...

r2d2

Re: Partage de trucs - confort en hiver par -30 en VÉ...

dieulecheval
En réponse à ce message posté par Rémi St-Amant
Comben coute ceux la et ou  tu la acter moi jai vue chez pro nature a 129$
Eric

Re: Partage de trucs - confort en hiver par -30 en VÉ...

En réponse à ce message posté par r2d2
Les chiffres de FleetCarma sur lesquels je me base ne mentent pas: diminution de 20-30% lors de températures normales (-10 à -15), sans compter l'utilisation de la chaufferette qui peut être différente en consommation énergétique d'un VÉ à l'autre (thermopompe, moteur à combustion, résistance, etc...) et selon la température extérieure. À -30°C, l'impact sur l'autonomie d'une LEAF est important.

Voici une conversation dans nos forums très intéressante sur l'autonomie de différents VÉ depuis le début de l'hiver, qui saura expliquer l'impact du froid sur les batteries et les différents modèles: http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Autonomie-des-differents-VE-en-hiver-td19981.html

Nos guides d'utilisation d'un VÉ en hiver expliquent très bien l'impact du froid sur l'autonomie. Il y en a 3: un "général", un pour la LEAF, et un pour la Volt. Je conseille à tous (surtout les délégués régionaux qui doivent bien connaitre le discours de l'AVÉQ et l'information que l'on présente) de les lire.

Voici le nombre de nuits à -30°C au Québec:

Donc, selon la région où vous habitez, vous pouvez décider d'un véhicule qui vous convient selon le froid et la température, mais comme on le voit, c'est très peu de moments dans une année où il faut être plus prudent face à ses déplacements, et où il est bon de recharger lorsque le véhicule est immobilisé pendant de nombreuses heures, même à 120V. Si c'est bon pour une Volt, ça doit être bon pour une LEAF aussi, non?
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Partage de trucs - confort en hiver par -30 en VÉ...

claude274
18,4 nuits à Val D'or!!! C'est plus que le double d'ici! Avec une Leaf tu fais quoi? 30km?

Re: Partage de trucs - confort en hiver par -30 en VÉ...

Genevieve
Oui il y a beaucoup d'informations dans les forums et sur le site de l'AVEQ sur la conduite en hiver, mais cela vise surtout la LEAF.  J'ai une imiev et plusieurs éléments relatifs à la leaf ne s'appliquent pas à mon véhicule.
Proprio de Boumbo, i-miev 2014 depuis le 14-11-2014
RIP Betty, Suzuki Aerio AWD 2004
Montréalaise d'adoption depuis 2003

Re: Partage de trucs - confort en hiver par -30 en VÉ...

Genevieve
En réponse à ce message posté par Plectrophane
Plecrophane: Moi aussi je porte mes pantalons de neige quand il fait trop froid car j'ai 15 minutes à marcher au vent (aéroport donc pas d'arbres). Sans combinés sous mes pantalons de bureau ou sans mes pantalons de neige, peu importe avec quelle auto j'arrive au travail je me les gèle en marchant jusqu'à mon bureau!
[...]

Geneviève, cet hiver est mon 2e avec ma Leaf et je me suis depuis peu équipé d'une simple "jetée" dans la voiture, qui fait vraiment TOUTE la différence dans mon confort.  J'apprécie énormément le confort des sièges chauffants, mais ça n'a malheureusement aucun effet sur le dessus des jambes, ce qui devient parfois très inconfortable à -20c et moins.  Je finissais par avoir froid sur le dessus des jambes.  Et comme je suis loin d'être un adepte de pantalon de neige...

Je plie donc la jetée (ne pas la prendre trop épaisse) à 2-3 reprises de façon à former un rectangle qui couvre à partir du haut de mes cuisse et qui descend jusqu'au haut de mes bottes.  Wow... depuis que j'ai essayé ça, je m'en sers tous les jours!
[...]

Merci pour l'info. Il me semble avoir lu que le "vieux truc" ne fonctionne pas pour les Volt 2014, mais je vais tout de même essayer...

J'ai un peu l'impression que l'essence que la Volt utilise par temps très froid est quasiment aléatoire! Tu essaies quelque chose et tu espères avoir le numéro gagnant à la loterie! Peut-être qu'avec le temps je réussirai à mieux connaître et comprendre la voiture!

La Smart ED est tout de même bien pour moi. Elle me permet de mettre deux voitures dans mon grand garage simple. Très intéressant! J'espère qu'une Smart avec un peu plus d'autonomie et avec la recharge ultra-rapide sortira avant la fin de ma location, en 2018...

À+!
[...]

Monique Guay
En réponse à ce message posté par Plectrophane
12