Parlons autonomie

Ant

Parlons autonomie

Ant
Bonjour,

Ce sujet a surement été couvert plusieurs fois, mais, soyons plus pointue encore.

Prenons l'exemple de la Nissan Leaf 2015. Autonomie de 140 km été et 70 km hiver. Ce fameux 70km hiver, on s'entend que c'est le cas si je ne met aucune climatisation !? Car si j'en met, je tombe a quoi, 50 km ?

Et, ce 140km l'été, si je me fit a la regle 80% été 50% hiver, on roule 112km, mais il ne faut pas que les route soient trop abrute, sinon ca chute rapidement !

Pour la majorité, cette autonomie est quand même suffisante malgré la croyance populaire que ce n'est pas assez.

2 autres problème subsitent: Prix encore beaucoup trop élevé pour un VE....ET....un que j'entend quelque fois: Chauffage qui manque d'efficacité.

Vraiment hâte que les prix aie plus de sens, car les VE avec une autonomie correct (Bolt et +), c'est pas achetable ! Du moins, ca dépend des moyens qu'on a.

Re: Parlons autonomie

Quand on dit 50% en hiver (70 km), c'est pas mal le pire qu'on peut obtenir, c'est à dire par grand froid et en utilisant la climatisation/chauffage. Évidemment, c'est une règle générale et applicable à l'état neuf. Ça va diminuer graduellement au fil du temps et de la perte de capacité de la batterie. De plus il est préférable de conserver une marge de manœuvre (comme 20% dans ton exemple en été). Il y a des façons de pallier un peu à la diminution d'autonomie en hiver, comme le préchauffage.

Pour savoir si une LEAF peut vous convenir, il faut savoir quel est votre kilométrage quotidien et avez-vous la possibilité de recharger au travail?

"Prix beaucoup trop élevé". C'est relatif. Si on compte l'économie d'essence, c'est moins cher qu'une voiture à essence de taille et équipement semblable après seulement quelques années. La LEAF est parmi les plus abordables pour ce qu'elle offre et est assez facile à trouver  dans le marché usagé.

"Chauffage qui manque d'efficacité". Selon mon expérience après quatre hivers en LEAF, je ne trouve pas que le chauffage manque d'efficacité.
Ev1

Re: Parlons autonomie

Ev1
En réponse à ce message posté par Ant
Comme mentionne David, c'est le chauffage qui est en grande partie responsable de la baisse d'autonomie en hiver.

Si je roule à -15°c avec aucun chauffage, j'estime la perte d'autonomie autour de 15% à 20%.

Mais c'est presque impossible de rouler sans chauffage car les vitres s’embuent, alors l'autonomie est d'avantage réduite.

Le chauffage de ma Volt à pleine puissance consomme 6kw, il peut alors vider la batterie en moins de 2 heures (11 kwh).

Petit exemple pour estimer l'autonomie.

Si le chauffage fonctionne à 100% pendant 30 minutes, j'ai perdu 3 kw/h.

J'ai 11 kwh de batterie moins 15%, il me reste 9.3 kwh, moins 3 pour le chauffage, j'ai donc 6.3 kwh pour propulser la voiture.

En moyenne, ma voiture fait 6.5 km par kwh.

Dont 6.3 x 6.5 = 41 km, ce qui équivaut environ à mont autonomie hivernale dans les pire conditions.

Environ 60% de l'autonomie normale.

Il est difficile de prévoir l'autonomie en hiver parce que le facteur chauffage dépend tu temps et de la température. Passe 45 minutes dans le trafic à -20° avec le chauffage et l'autonomie ne sera pas la même.

Pour le manque de capacité de chauffage, c'est faux. C'est d'habitude le chauffeur qui baisse la puissance pour maintenir une autonomie raisonnable.

Re: Parlons autonomie

Clovis
En réponse à ce message posté par Ant
Ant wrote
[...]

70Km et sans chauffage ????

Ma Leaf SV 2015 40,000km au compteur,  avec ses 24 Kw ne m'a jamais donné moins que 90 Km, même avec du chauffage en hiver...

I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (12,000 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Parlons autonomie

Bruno .
En réponse à ce message posté par Ant
Le 70km c'est sans arrêts, à chaque départ dans le froid, tu peux compter une perte de 10km facile pour remettre l'habitacle à une température minimale.

1 arrêt = 60km
2 arrêts = 50km
3 arrêts = 40km
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Parlons autonomie

Clovis
Bruno . wrote
[...]

Ça ne reflète pas mon expérience.
Pour les arrêts, dans mon cas, cela se faisait dans des commerces ou il y avait des L2 et donc...

Faut vraiment faire exprès pour arriver a saboter l'autonomie comme ça !