Parc municipal de véhicules électriques: Montréal, premier au pays

Parc municipal de véhicules électriques: Montréal, premier au pays

Simondit
Avez-vous lu cet article paru dans la Presse d'aujourd'hui de Vincent Brousseau-Pouliot:

http://auto.lapresse.ca/auto-ecolo/201708/14/01-5124346-parc-municipal-de-vehicules-electriques-montreal-premier-au-pays.php

De cet article, je retiens ce passage:

"La Ville de Montréal estime que chaque Nissan Leaf électrique coûte environ 5000 $ de plus sur 10 ans (la durée de vie utile) qu'une voiture compacte à essence. Pour 220 voitures Nissan Leaf en 2018, il s'agit donc d'un coût supplémentaire de 1,1 million sur 10 ans (en tenant compte du crédit d'impôt provincial de 8000 $ à l'achat). Aujourd'hui, Montréal possède 106 Nissan Leaf, 5 Ford Focus, 5 Mitsubishi i-MiEV et 1 Zenn. D'ici la fin de l'année, Montréal commandera 14 Nissan Leaf et 10 Chevrolet Bolt pour remplacer ses véhicules existants. En 2018, Montréal commandera 100 Nissan Leaf."

Par 5000$ de plus sur 10 ans (la durée de vie utile), qu'est-ce qu'on entend précisément? Qu'une Leaf coûte plus cher qu'une voiture équivalente pour la même période, sur 10 ans, essence et entretiens inclus? Est-ce que quelqu'un a vu passer cette étude que la Ville a faite pour arriver à cette conclusion?

Intriguant comme étude considérant que la Ville s'apprête à acheter 100 Leaf, probablement le modèle 2018.

Aussi, parlant de la 2018, il y a eue aussi une question d'un lecteur dans le courrier de la section Auto (je n'ai pas le lien de l'écran) mais en résumé, Eric Lefrancois recommande de louer la Leaf 2018 avec une "valeur résiduelle garantie" au lieu de l'achter tout en reconnaissant ne pas connaître les détails du véhicule ni l'avoir essayé.

On a tous hâte au 5 septembre au soir :-)

Re: Parc municipal de véhicules électriques: Montréal, premier au pays

Fredvolt
Je serais tres curieux de voir cette étude moi aussi.
J'ai l'impression que cette étude ne tient ni compte de l'argent économiser en essence ni celle sur les couts d'entretiens.
Comment peut-on évaluer les couts sur 10ans alors que la leaf est disponible seulement la fin 2011 au Canada!?!?
Ca sent l'étude baclée a plein nez!

Re: Parc municipal de véhicules électriques: Montréal, premier au pays

voldar
En réponse à ce message posté par Simondit
Tout dépend du kilométrage et du type du véhicule comparé dans l'analyse de la ville. Car si l'on compare une Leaf à une Micra qui fait 10 000 km par année, il est clair pour moi que la Micra est plus rentable et oui, le chiffre de 5 000 $ peut être juste.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Parc municipal de véhicules électriques: Montréal, premier au pays

Simondit
C'est ce que je pense également.  Personnellement, ma conjointe roule avec une Yaris de la même année que ma Leaf (2014) et je crois qu'il s'agit d'un modèle comparable et déjà après un an, j'observe une différence positive d'au moins 1200 $ en faveur de la Leaf (ceci inclut les coûts d'entretien et d'essence de la Yaris soustrait à l'augmentation du coût quotidien d'électricité qui correspond pratiquement à 1$/jour d'augmentation, donc 365 $ annuellement pour se déplacer en Leaf).

Le 15 août 2017 à 07:37, voldar [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :
Je pense que le journalist a fait un erreur en disant "de plus" quand en fait on parle "de moins". Mais bien sûr, tout dépend du kilométrage et le type du véhicule comparé dans l'analyse de la ville. Car si l'on compare une Leaf avec une Micra qui fait 10 000 km par année, il est claire que la Micra est plus rentable.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Pour vous désabonner de Parc municipal de véhicules électriques: Montréal, premier au pays, cliquez ici.
NAML

Re: Parc municipal de véhicules électriques: Montréal, premier au pays

ydrape
En réponse à ce message posté par Fredvolt
Il ne semble pas que le journaliste ait mal compris l'information fournie par la Ville de Montréal puisqu'il mentionne un COÛT SUPPLÉMENTAIRE de 1,1 million sur 10 ans.
Quelle belle façon d'être contre-productif pour l'électrification des transports!
Sur 10 ans, une Leaf peut représenter une économie de 7 500$ seulement que pour le coût de l'énergie, en faisant l'hypothèse du litre à 1,20$ pour 10 000 km/an. À coût d'entretien égal, ce qui contredirait ce que disent les experts. il faudrait que le coût d'acquisition d'une Nissan Leaf, par rapport à, par exemple, une Chevrolet Cruise, soit 12 500$ supérieur pour que l'estimation de la ville soit plausible. Après la subvention gouvernementale de 8 000$, avec un équipement équivalent, l'écart de prix est loin d'atteindre ce montant incroyable.
Donc, encore une fois, pour des personnes mal informées, cet article entretient le mythe qu'une voiture électrique est beaucoup plus chère à posséder qu'une voiture à essence.

http://www.hydroquebec.com/electrification-transport/voitures-electriques/calculez-vos-economies.html
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Parc municipal de véhicules électriques: Montréal, premier au pays

Didier Ernotte
Une règle simple lorsqu'on explique les économies réalisées pour les voitures électriques à des néophytes consiste à évaluer un 1000$ d'économie par 10.000km roulé annuellement. Difficile de faire des prévisions pour la ville de Montréal tant il manque de chiffre (km/an, prix négocié, modèle, etc...). Le chiffre du journaliste sort un peu d'une boule de cristal, mais une chose est sur, c'est qu'il envoit un mauvais message.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Parc municipal de véhicules électriques: Montréal, premier au pays

Philippe Lemieux
Didier Ernotte wrote
[...]
Un peu d'info ici.

Les véhicules ADS (agents de stationnement) 19K$.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal