Panneaux solaire

Hugo
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire : si j'installe des panneaux solaire sur ma toiture de maison, mais quelque chose de gros pas juste un panneau, genre 30 panneaux.

Est-ce que je doit avoir un permis de rénovation?

Est-ce qu'ils vont réévaluer ma maison et ajouter 100 000$ a sa valeur, donc payer plus de taxes et au final n'avoir fait aucune économie ?

Re: Panneaux solaire

Guillaume
Oui ça te prends un permis de rénovation.

Je vois mal comment la ville pourrait justifier une telle augmentation. Crois-tu que tu pourrais vendre ta maison plus chère s'il y a des panneaux solaires dessus? Je ne pense pas qu'il y ait d'historique en ce sens.

Le problème se situe plus avec Hydro-Québec. Ils ne veulent pas qu'on se mette à produire de l'électricité pour leur enlever des $. Dans plusieurs autres provinces, il est possible de se brancher au réseau et de "vendre" quand on a des surplus d'électricité et la racheter quand on ne produit pas. Hydro ne le permet pas, ce qui oblige à avoir un système indépendant avec des batteries. C'est plus cher et inutile.

Re: Panneaux solaire

Hugo
L'Hydro le permet de "revendre" l'électricité.. il s'agit plutôt d'un crédit de kw/h valide pour 2 ans si on produit trop. Il faut débourser 500$ pour qu'ils inspectent l'installation. si on produit moins qu'on en consomme un "grid-tie inverter" n'a à mon sens pas à être déclaré à l'hydro.

si la ville évalue l'installation solaire au nombre de Watt, même si je payerait 1$ du Watt et que pour eux c'est 5$ du watt ajouté a mon évaluation municipale, une installation de 7800watt (ce que permet la taille de ma toiture) ben j'aurais quand même 40 000$ de hausse d'évaluation.. ce qui reviens à 700$ de hausse de taxes municipale par année. donc au lieu d'économiser a peu près 1200$ par année en électricité j'en sauverais que 500$.

J'ai déjà demandé a ma municipalité s'ils augmenteraient l'évaluation et ils ne me sont jamais revenu avec ca.

Re: Panneaux solaire

Renald Gélinas
Bonjour Hugo,

Sylvain Juteau a installer des panneaux solaires sur son toit de maison et vend le surplus je crois. Tu communiqueras avec lui il va mieux te renseigner .

http://roulezelectrique.com/category/auto-production-2/

http://roulezelectrique.com/jour-un-11-panneaux-est-ce-suffisant-pour-rouler-gratuitement-au-soleil/

          Bonne chance avec ton projet

           Renald   imiev 2012

Re: Panneaux solaire

Hugo
Il est cool son projet, sauf que Sylvain ça fait 2 courriels que je lui envoie déjà et il ne m'a jamais répond..

Re: Panneaux solaire

Rémi St-Amant
Bonjour Hugo

J'ignore si tu es au courant mais les panneaux solaires sont subventionnables dans un projet Eco-Rénovation du gouvernement du Québec.

Bon Projet
Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: Panneaux solaire

Hugo
L'an dernier ça ne s'adressait qu'aux entreprise ces subventions.. je vois que c'est en vigueur depuis octobre 2013.. mais je ne trouve rien qui dit que les panneaux solaire voltaïque font partie de la subvention, ils ne parlent que de panneau solaire thermique.. c'est pour le chauffage de domicile..

Re: Panneaux solaire

Drterreur
En réponse à ce message posté par Hugo
Est-ce que ta réflexion sur les panneaux solaires a avancé?

J'ai actuellement le même dilemme que toi... J'ai un bungalow de 57 pieds de large par 28 et mon toit arrière est orienté sud-est. Faudrait pas que ça ne serve à rien!

4 Problèmes à résoudre actuellement.
-Le toit est à la moitié de sa vie... Changer le toit tout de suite ou attendre que le toit soit à changer avant d'installer les panneaux solaires

-couvrir l'entièreté de mais besoin électrique ou couvrir l'équivalent de la partie qui n'est pas dans le bloc patrimonial

-Prendre des panneaux moins puissant, moins cher mais couvrir tout le toit ou prendre des panneaux top notch (300w) et se garder de la place pour augmenter au besoin...

-trouver un bon installateur à un coût juste.

Francois
Francois
Nissan Leaf SL Noir 2013
Tesla Model 3 75D
Québec

Re: Panneaux solaire

Devokan
Bonjour,

Pour ce qui concerne les panneaux électrique, je me permet de vous référer à Sylvain Juteau, de RoulezElectrique qui en a lui-même posé sur sa propriété. Voici le lien: http://roulezelectrique.com/?s=Solaire Je ne doute pas que Sylvain soit disponible à vous appuyer si vous avez quelque question que ce soit.

Bonnes démarches.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Panneaux solaire

Hugo
J'ai mis le projet sur la glace pour cette année..

Beaucoup de gens ne me recommande pas de mettre des panneaux sur ma toiture pour éviter les risques d'infiltration d'eau, je sais qu'il se vend du "bardeau" solaire afin de remplacer du bardeau d'asphalte en toiture photovoltaique.. ça doit être plus cher et moins efficace étant donné qu'il n'y a pas d'espace d'air refroidissant.

En tout cas. Moi j'ai un grand terrain, je risque de me faire un "garage ou plutot abris tempo" avec des panneaux solaire comme toiture.. projet pour 2015..

Ugo

Re: Panneaux solaire

Ugo
Moi aussi, j'ai comme projet d'ici quelques années d'en acheter plusieurs(entre 20 et 30)et je crois également que sur le garage, c'est la meilleure option pour les panneaux ou aussi sur poteau(comme l'installation de Marquis Lemieux qui a écrit un article récemment) car pas d'infiltration et d'enneigement...

Re: Panneaux solaire

Jean-Claude Cousineau
En réponse à ce message posté par Hugo
Moi, avant de faire installer mes 4 panneaux solaires de 265W, j'ai demandé à mon arrondissement ( Anjou, à montréal ) qui m'a indiqué qu'il n'existait pas de réglementation précise à propos des panneaux solaires mais que pouvais me fier à celle qui encadrait l'installation des soucoupes paraboliques ( sur la face arrière de la maison, non visibles de la rue ). Je n'ai pas eu besoin de permis pour l'installation et la valeur de ma maison n'a pas été augmentée ( pour cette raison là du moins !!! )

Et sans vouloir briser vos illusions, je vous dirais qu'augmentation ou pas de l'évaluation de votre maison vous ne risquez pas de réaliser d'économies si vous faites affaire avec des professionnels pour l'installation.

Une installation de 30 panneaux ( puissance de 7,5 kW disons ) risque de vous coûter au alentour de 40 000-45 000$ et vous fera économiser environ 750$ par année, ce qui prendra environ 50 ans à se payer...

Moi je l'ai fait pour le plaisir :). A chacun ses plaisir et passe-temps. Je diffuse même la production des mes panneaux en temps réel sur mon site afin de permettre aux gens de se faire une idée de la production qu'il est possible d'obtenir avec ce genre d'installation

Pour tous les détails à propos de mon installation: http://eco-energie-montreal.com/post/maison-panneaux-solaires-photovoltaiques-mesurage-net

Re: Panneaux solaire

Il y a justement des panneaux solaires en vente chez Costco en ce moment:

http://www.costco.ca/Nature-Power-High-Output-Monocrystalline-Panel.product.100103950.html

Les 280 watts sont 650$. Je ne sais pas si c'est un bon prix ou non. Ça inclus la livraison à la maison.

280-watt charge controller:
Type: Monocrystalline
Current: 16 amps
Max wattage: up to 280 watts
Dimensions (L x W x H): 150.5 cm x 69.9 cm x 8.9 cm (59.25 in. x 27.5 in. x 3.5 in.)
Weight: 27.2 kg (60 lb.)

Donc les 4 panneaux de Jean-Claude coûteraient 2600$ pour 1120 watts de puissance. Assez pour une recharge "trickle"  de VÉ :)

Il faut mettre combien de panneaux pour que ça vaille la peine?
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Panneaux solaire

cousjoo
Actuellement je dirais qu'il faut compter entre 1,00$ et 1,25$ par Watt.Donc, normalement, un panneau de 280 Watts ne devrait pas coûter plus de 350$

Mes 4 panneaux Solar World m'ont coûté 1300$ environ. Mais les panneaux ne constituent qu'une petite partie d'une coût d'une installation solaire. Il faut ajouter un onduleur central ou des micro-onduleurs, des supports, du filage, de la main-oeuvre, l'électricien, l'inspection d'Hydro-Québec. Au bout du compte, il faut compter entre 3$ et 6$ du Watt ( probablement plus près du 6$ ).

Moi, mon installation de 1kW m'a coûté 6000$.

Pour la quantité de panneaux, ça dépend de vous et de votre budget. De toute façon l'électricité produite va entrer dans votre boîte électrique et être consommée par tous les appareils de la maison. Si vous produisez plus que vous ne consommer alors le surplus sera retourné sur le réseau d'Hydro-Québec.

Moi, j'ai fait affaire avec Ecosolaris, qui m'a fourni le matériel et qui a procédé à l'installation puisque je les connais bien. Ils ont aussi une boutique en ligne: www.energierenouvelable.ca
Jean-Claude Cousineau
Nissan LEAF SV 2013
Borne EVDuty
www.eco-energie-montreal.com

Re: Panneaux solaire

r2d2
En réponse à ce message posté par Jean-Claude Cousineau

Re: Panneaux solaire

Raiden38
Administrateur
C'est tu moi ou mesemble que de dépenser 20000$ pour sauver un 30-40$ par mois d'électricité n'est pas rentable dutout?? Ça m'intéressait d'en installer mais je trouvait ça trop dispendieux, mais surtout peu fiable à cause de nos conditions météo...

Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Panneaux solaire

Hugo
Ça devrait couter moins cher que des panneaux solaire :
http://www.futura-sciences.com/videos/d/eolienne-electricite-verte-grace-arbre-vent-846/

Re: Panneaux solaire

Raiden38
Administrateur
Hugo wrote
Wow, c'est donc bien beau ça!!! J'en achèterait un pour la maison certain!!!

Sauf si c'est 20000$ :)
[...]

ugoland
Effectivement, ça l'air génial comme projet! Bien hâte de savoir le prix de cet arbre magique... Et dire qu'on m'a toujours dit que l'argent ne poussait pas dans les arbres!!!
Charette, Québec

Re: Panneaux solaire

r2d2