Panneau electrique

Michel
Petite question à propos de votre  installation électrique. Combien tir votre système électrique sans la borne de recharge. Avez-vous un panneau électrique de 200 A ou plus. Je me pose la question Surtout ceux qui ont exemple une thermopompe pour leur piscine une thermopompe pour la maison la pompe pour la piscine le four pour la cuisson la sécheuses la laveuse.

Est ce que le breaker principal à deja sauter?!

Re: Panneau electrique

Laclo67
C'est sûr que si tu utilise ta thermopompe pour la maison sur un 20 ampères en même temps que ta thermopompe de piscine sur un 20 ampères, ton réservoir d'eau chaude a 30 ampères, ton spa sur un 50 ampères et ta sécheuse pis ton chargeur d'auto tous en même temps tu devrais regarder pour une entré de 200 ampères

Re: Panneau electrique

André Diesel
En réponse à ce message posté par Michel
J'ai un panneau 200 ampères
Piscine , thermopompe maison et piscine
L'air climatisé fonctionne toujours à partir de mai, juin au plus tard
Jamais de breaker qui saute
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Panneau electrique

Telemann
En réponse à ce message posté par Michel
L'idéal est de vous faire évaluer vos besoins par un électricien certifié.
Bolt  Premier

Re: Panneau electrique

goncalo
En réponse à ce message posté par Laclo67
J'ai déjà panneau de 200A.
Mais aussi thermopompe pour la maison, thermopompe pour la piscine, four, tank à eau chaude, laveuse, sécheuse, etc!!

Je me demandais si les gens ici avec chargeur niveau 2 ont déjà eu des breaker de débarquer quand tu ajoutes un autre 40A pour voiture electrique

Re: Panneau electrique

Fabien
En réponse à ce message posté par Michel
Voici notre exemple:

Maison avec thermopompe (3KW) et fournaise électrique (10KW).
2 VE ( 13,2KW max), 1 four 3KW, 1 chauffe eau 6KW, 1 chauffage de 1,5KW au sous sol.

Pointe de consommation enregistrée par le compteur: 36KW.

Maximum estimé: 38KW.

Cependant nos voitures sont programmées pour se charger la nuit de manière décallée.

Nous n'avons jamais eu de problème.
Hyundai Ioniq SE ccp: 5000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Panneau electrique

François
En réponse à ce message posté par Michel
Bonjour,

Je vous invite à consulter le lien suivant :
Le produit «DCC» Maison peut contrôler la borne pour éviter une surcharge du panneau électrique

https://rve.ca/controleur-de-charge/#dcc-10

Un calcul de charge doit être fait par l'électricien qui installe la borne pour déterminer si le contrôleur de charge DCC Maison est nécessaire pour votre maison.

Re: Panneau electrique

Primate
En réponse à ce message posté par Michel
Michel wrote
[...]

Si vous avec le même type de compteur d'Hydro-Québec que celui à ma maison, vous pourriez le regarder pendant quelques minutes.  L'affichage bascule continuellement d'une information à une autre et affiche à un moment donné DMW 16.509 kW dans mon cas.  Ma compréhension est que cette donnée DMW est la demande maximale historique que le compteur a enregistré.

En estimant (1) un facteur de puissance à 0,95 ceci donne 17,4 kVA et environ 72 ampères à 240 volt en  présumant que la charge est bien répartie dans le panneau.

Cette puissance inclut la Volt de mon épouse plus le reste de la maison.

(1) Basé sur des mesures de courants independantes du compteur d'Hydro-Québec.

Re: Panneau electrique

GR
En réponse à ce message posté par François
François wrote
[...]

C'est bien car automatique, ça n'autorise l'alimentation de la borne de recharge que si la charge totale de l'alimentation principale est sous le seuil programmé.

Le maître électricien qui fait l'évaluation des charges existante peut si les conditions sont rencontrées, proposer un sectionneur bi-directionnel (manuel) qui autorise d'alimenter une seule à la fois des deux charges similaires qui y seraient raccordés pour ne pas excéder la capacité maximale permise.
Chevrolet Volt 2013

Re: Panneau electrique

Primate
Voici un exemple de la pire pointe que j'ai observé depuis 2 semaines, 12 kW.  C'est au retour à la maison le lundi de Pâques.  Les réfrigérateur, congélateur, modem et récepteur télé consomment entre 0,1 et 0,4 kW en standby alors que personne n'occupe la maison.  Le thermostat programmé à 21°C à 17h00 a fait démarrer la thermopompe 1.6 kW et le ventilateur 0,6 kW à 15h35 en "recovery". Nous sommes arrivés à 17h45 et avons branché la Volt 3.3 kW, avons parti le four 2,4 kW et consommé de l'eau chaude 3,8 kW.  Vers 20h00, on voit la demande cyclique de la sécheuse 5 kW alors que la thermopompe, et/ou chauffe-eau et le four sont arrêtés.

Re: Panneau electrique

Raiden38
Administrateur
Dominic, quel système utilisez-vous?
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Panneau electrique

Primate
Le compteur Efergy, recommandé par GR sur ce forum, que je trouve génial (GR et le compteur ;-), modèle Elite Classic avec la plateforme web Engage.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Wattmetre-de-panneau-electrique-Efergy-e2-TED-5000-tp31069p36101.html

Re: Panneau electrique

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par goncalo
Samuel de 1 pour faire sauter le breaker il faudrait que tout fonctionne en même temps. Ce que vous pouvez faire dans le cas de votre voiture c'est de programmer la charge pour genre 21 heures le soir. C'est pas mal rare qu'on utilise tout ce que vous énumérer à cette heure :-)

Ce qui bouffe un panneau électrique est un spa entre autre. Dans mon cas le panneau était plein et il a remplacé 2 espaces de breaker pour un quad (dont le 40 A pour le niveau 2). Par contre il m'a bien avertit que si je voulais ajouter un spa ça ne fonctionnerais plus. La charge serait trop élevé pour le panneau (car de ce que je comprends le spa est calculé à 100% de charge...donc 50 A net en partant).

Le mieux sera de demander à un maitre électricien lors de sa visite pour un estimé. Il pourra vous le dire beaucoup mieux que nous
Borne EvDuty

Re: Panneau electrique

Boukman
En réponse à ce message posté par Michel
Si vous voulez calculer combien de capacité vous utilisez sur votre panneau, vous pouvez utiliser le site web suivant, qui reprend le calcul qu'un électricien doit faire selon le code canadien de l'électricité :

http://www.douglashelmer.com/calculators/electrical/residential-service/index.htm#

Re: Panneau electrique

Laclo67
Bonsoir Dominic, ceci m'intéreste mais on dirait que le lien de Efergy ne fonctionne plus.
Leaf SL 2015
En attente d'une Bolt

Re: Panneau electrique

guygeo
En condo avec les boîtes dans le garage (aire commune), est-ce que certains d,entre vous se sont fait installer des bornes???

Re: Panneau electrique

Benoit Deslauriers wrote
Samuel de 1 pour faire sauter le breaker il faudrait que tout fonctionne en même temps.
Même pas, à moins que vous ayez abusé...
Je m'explique:
Typiquement, un circuit qu'il soit 120 ou 240 volts,  n'est jamais chargé à plus de 80%.
Même chose pour le panneau principal, si vous mettez tout en circuit sur un panneau de 200 ampères, vous ne devriez pas dépasser 160A en valeur pointe.

Il reste que de toute manière, il y a des fonctions saisonnière, on chauffe, mais on ne climatise pas en même temps.
Et toutes ces sortes de choses.

I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (12,000 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Panneau electrique

André Bastien
En réponse à ce message posté par guygeo
L'installation de bornes dans un condo a fait l'objet de plusieurs articles et forum.

Je vous suggère de commencer par ces articles sur le site de l'AVEQ:

http://www.aveq.ca/condo.html
http://www.aveq.ca/condo-agrave-montreacuteal-expeacuterience-avec-un-conseil-de-coproprieacuteteacute-agrave-montreacuteal.html

Re: Panneau electrique

André Bastien

Re: Panneau electrique

Merci Clovis pour les explications !

Tu es électricien si ma mémoire est bonne non ?
Borne EvDuty
12