Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

Primate
Ce message a été mis à jour le .
L'idée d'installer des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques me trotte dans la tête depuis des années.  Chaque fois j'arrive à la conclusion que c'est trop dispendieux par kWh.

L'émission La Facture (0) risque-t-elle d'impacter le marché du panneau solaire photovoltaïque au Québec?

De mon côté je commence à magasiner en espérant croiser des liquidations d'inventaire, qui sait...

Selon le site web d'Hydro-Québec, 1000 watt de panneau solaire généreraient 1200 kWh par année.  C'est donc environ 400 kWh annuels pour un typique panneau de 330 watt (2).

Selon une base de donnée excessivement intéressante de Ressources Naturelles Canada, on peut davantage préciser cette production en considérant l'inclinaison du panneau solaire et ce pour des milliers de localités au pays (3).  Voir cet extrait :

Par exemple, pour Montréal, situé au 45° parallèle, on peut calculer approximativement les kWh produit avec des panneaux solaires verticaux vers le sud, inclinés à 30°, 45° ou 60° ou bien installé à l'horizontal.

En considérant que la surface du panneau solaire (2) est réduite par une bordure de 3 cm sur tout son pourtour, en utilisant un rendement de 15%, j'arrive avec les données suivantes.

Évidement le système sur 2 axes n'est pas envisageable dans mon cas résidentiel.

J'ai contacté un fournisseur et un vendeur de panneaux solaires et consulté le site web d'un autre fournisseur.  Un panneau de 330 watt revient à environ 300$ taxes incluses.  Le système pour réguler la charge DC ou l'onduleur AC revient environ à 200$ par panneau solaire si on considère environ 5 panneaux.  Sans considérer les supports, le câblage, l'installation, c'est donc environ 500$ par panneau de 330 watt avec régulateur ou onduleur qui génère environ 400 kWh par année.

Financé sur 25 ans à 3%, c'est environ 30$ par année de paiements capital et intérêt pour sauver environ 40$ d'énergie à tarif D 2e tranche par année.  À 6% d'intérêt, on arrive à environ 40$ par année de paiement pour sauver environ 40$ d'énergie par an.

L'inflation des tarifs d'Hydro-Québec n'est pas considérée, autrement, ceci pourrait embellir la situation.  Tous les autres facteurs hypothétiques pouvant empirer la situation tels que les hausses imprévisibles de taux d'intérêt ne sont pas considérés, les coût d'installation ne sont pas inclus, la dégradation de performance n'est pas incluse, l'enneigement des panneaux, l'ombrage, les bris, l'entretien, encore tous non inclus, etc.  Il n'y a pas de stockage d'énergie par batterie d'inclus non plus.

Dans mon cas, je considère aussi qu'un système de panneaux solaires avec quelques batterie pourrait remplacer ma génératrice portative de secours à essence pour quelques heures.  Mon panneau d'urgence consomme environ 9 à 17 kWh/jour en hiver (4).  Toutefois, au delà de quelques heures, il me faudrait environ 9 à 17 panneaux solaires et environ 10 à 15 batteries pour soutenir la demande jour et nuit sans génératrice à essence et... sans nuages dans le ciel ;-)

Dans ce dernier cas hypothétique pour remplacer ma génératrice à essence pour des jours, ce serait environ 6500$ de panneaux, régulateur, onduleur plus 2000$ à 4000$ de batteries à décharge profonde totalisent autour de 10 000$ !!!

Pour rendre ma maison autonome avec environ 13 500 kWh par an alimentant la thermopompe, le four, l'eau chaude, la Prius Prime, etc. on parle peut-être d'environ 3 fois plus dispendieux...  Donc peut-être 1800 à 2400$ par an pour payer capital et intérêt entre 3% et 6% pour panneaux solaires, batteries, etc.

Bon, l'hydroélectricité collective me parait encore bon marché, puisque ma facture annuelle est à autour de 900$ à tarif DT.

(0) https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1130317/energie-hydro-quebec-arnaque-representations-trompeuses-facture
(1) https://www.hydroquebec.com/solaire/
(2) https://www.canadiansolar.com/fileadmin/user_upload/downloads/datasheets/en/new/2018-4-12-v5.562/Canadian_Solar-Datasheet-MaxPower_CS6U-P_v5.562_EN.pdf
(3) https://www.rncan.gc.ca/18367
(4) Brûleur fournaise au mazout 3 kWh/j, ventilateur fournaise 4 kWh/j, frigo 2 kWh/j, congélateur 2 kWh/j, éclairage minimal, accessoires 120 volt cuisine, modem Fibe.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

Yvente
Primate wrote
Financé sur 25 ans
Le problème c'est que les batteries $$$$ ne dureront pas 25 ans.
À moins de éventuellement voler une vieille Leaf pour sa batterie

Re: Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

asakha
Yvente wrote
Le problème c'est que les batteries $$$$ ne dureront pas 25 ans.
À moins de éventuellement voler une vieille Leaf pour sa batterie

L'utilisation de batteries n'est pas obligatoire...  Avec l'option de mesurage net d'Hydro-Québec, vous réinjectez vos surplus dans le réseau et vous obtenez un crédit sur vos prochaines factures.

Re: Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Effectivement asakha.  Pour une maison net zéro, l'option mesurage net est plus intéressante financièrement et meilleure sur l'aspect environnemental et occupation de l'espace. Pas de batterries à acheter et remplacer.

Dans le cas de ma maison consommant 13 500 kWh d'électricité par année, il faudrait environ 34 panneaux solaires 330 watt (physiquement peu envisageable sur mon terrain de citadin de 2700 pieds carrés et mes mur et toit sud.  Ceci revient à environ 10 000$ pour les panneaux solaires.  L'onduleur relié au réseau d'Hydro-Québec aurait à convertir environ 11 kW à l'ensoleillement maximum. Ce genre d'onduleur réseau semble se détailler environ 6000$ taxes incluse.

Sans comptabiliser les supports, le câblage, l'installation, etc. 16 000$ financé sur 25 ans à un taux d'intérêt entre 3% et 6% revient à entre 900$ et 1200$ par année.

Conserver une génératrice à essence pour les pannes exceptionnelles d'Hydro-Québec semble la solution la plus économiquement viable.
[...]

Des batterries prévues pour un cycle de vie de 20 ans existaient lorsque je travaillais pour un opérateur de télécom international voilà une quinzaine d'années.  À l'époque, il y avait prinicpalement deux types habituels de batteries stationnaires acide-plomb, les "wet cell" (1) 20 ans et les "VRLA" (2) 10 ans pour le DC -48 volt et les UPS.  Voir cet exemple de la batterie industrielle à décharge rapide Exide PWQ (3) conçue pour durer 20 ans.

Le facteur déterminant de la durée de vie de ces batteries était l'installation de celles-ci dans une salle climatisée (4) ne dépassant pas 25°C.  Ensuite, la sélection de la tension "float voltage" était importante ainsi que la programmation en durée et tension du "equalize voltage" lors de la recharge après une décharge subséquente à une panne du "commercial/utility power" ou un test.  Un autre facteur important était la qualité du DC généré par le redresseur les rechargeant.  Un DC imparfait avec des "ripples" usait prématurément ces batteries.

On m'a déjà mentionné aussi que les meilleures batterries pour la longévité et la stabilité étaient les nickel-cadmium, mais ces dernières sont très polluantes, coûteuses et peut-être pratiquement discontinuées aujourd'hui!

Je suis moins au courant de la réalité pratique et opérationnelle actuelle avec le Li-Ion, AGM, acide-plomb, etc.

(1) Ou "batterie mouillée" parfois "Lead-Calcium" au lieu de "Lead-Antimony" traditionnel requérant parfois des ajustement de niveau d'électrolyte.

(2) "Valve-Regulated Lead-Acid battery" sans accès au niveau d'électrolyte, considérée davantage comme "maintenance free".

(3) https://www.exide.com/en/product/flooded-classic-pdq-pwq

(4) En plus de la climatisation, une salle de batteries doit en général être obligatoirement bien ventilée pour évacuer l'hydrogène ou autres dégagés par les batteries.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

Primate
Pour info, les batterie Nickel-Cadmium semblent bannies en Europe, mais encore en vente en Amérique.

Conçues pour 20 à 25 ans!

https://www.sbsbattery.com/products-services/by-product/batteries/nickel-cadmium-batteries-1/kp-kb-series-ni-cad-wet-pocket-plate.html
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

Yvente
Bon ok pour le retour de courant dans le réseau mais généralement les gens qui font le calcul sont dans le dilemme:
Est-ce que je paye $$$$$ pour me brancher au réseau alors que je suis loin dans le bois, ou est-ce que je m'organise pour être autonome (solaire et éolien) ?

[...]

À ce moment là, la question ne se pose pas !  Si tu es loin dans le bois, un ligne d'Hydro-Québec peut facilement couter 20k$ et + !  Chauffage et poêle au gaz, peut-être même le réfrigérateur aussi, et tout le reste sur quelques panneaux solaires et batteries.  Dépendamment du loin dans le bois, on parle de 1760$ les premiers 60 mètres + 34$/m supplémentaire + le transformateur si requis à 4k$.  Pour 20k$, tu peux avoir ta maison à pas plus de 400m de la route.

Re: Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

Fredvolt
Ca donne quoi de changer 4 trente sous pour une piasse........une piasse que l'ont récupere seulement dans 20 ans!?
Nahhh a mon humble avis au Québec l'électricité est tellement pas cher que ca n'en vaut pas la peine,a moin, comme mentionner, que ce soit une nécessité.

Re: Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

Yvente
Faut pas que ta toiture soit en simple bardeau. Ça prend un toit permanent sinon enlève-remet aux 20 ans.

Re: Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

Bruno .
J'imagine que cet installation est admissible pour Réno-Vert (20%). J'ai fait les calculs semblables pour mon cas et j'arrivais environ au même prix que HQ sur 20-25 ans, incluant Réno-Vert. C'est quasiment seulement rentable si c'est installé par soi-même avec des panneaux achetés à rabais.

Autre aspect à considérer: valeur de la maison augmentée, toiture vieillie moins vite. Les risques de fort vent ou de dommage sont à considérer (j'habite Gatineau...), ainsi qu'une potentiel de hausse des assurances.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

Clovis
Même en situation idéale, le rendement ne couvre pas les coût.
Les seuls endroits ou les solaire est largement répandu sont les pays qui subventionne lourdement, parfois jusqu'à 80%, les installations domestiques.
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (18,000 km/ 26 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Oui je sais, j'ai une mauvaise influence...mais, j'assume !

Re: Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Fredvolt
Fredvolt wrote
Ca donne quoi de changer 4 trente sous pour une piasse........une piasse que l'ont récupere seulement dans 20 ans!?
C'est une excellente question...  quasi philosophique :-)

Pour moi c'est un "trip" technologique...

Au même titre que j'ai changé ma Cavalier neuve 2005 de 2 ans payée 8000$ avec multiples rabais+taxes pour une Prius 2003 usagée de 4 ans de 16 000$+taxes.  Après 7 ans j'ai réalisé que j'avais changé 4 trentes sous pour 1 piastre considérant les valeurs résiduelles, dépréciation et le coût en essence, mais en ne comptant pas le coût de renonciation en intérêts perdus...  Notez que mon but premier était d'avoir une voiture plus sécuritaire pour mes enfants, la Cavalier était 0 étoile avec tête de mort en impact latéral au NHTSA ou IIHS. Au bilan j'ai "tripé" avec ma Prius 2003, mes données OBDII, mes stats Excel, mes expériences, les remplacements de liquide de refroidissement d'inverter, huile de "transmission" avec le repair manuel plus gros que la Bible ;-)

Maintenant, mettre 5000$ ou même 8000$ dans des panneaux solaire, un chargeur onduleur, des batterries sont aussi un "trip".

C'est le prix d'une croisière polluante et quasi absurde que je ne ferai pas sur le Queen Mary II, c'est le prix de l'option technologie avec le gros écran que mon épouse a pas pour sa Prius Prime.  C'est le prix d'un poêle à bois installé de 2.5 mg de poussière fine à l'heure qui repond aux normes récentes de Montréal.

Bref, c'est une dépense de consommation aussi illogique que passer à la caisse de la SQDC ou SAQ, je suis d'accord.

Il reste que j'ai bien l'impression que dans 10 ans je vais déconnecter mon chalet d'HQ parce ce sera peut-être économiquement viable si les tarifs sont modifiés pour ce type de résidence.  Je viens d'opter pour le chauffage à la "biomasse", poêle à bois à faible émission,   la cuisinière est déjà au propane.  Quelques milliers de kWh par an sont facile à récupérer du soleil pour le frigo et la pompe à eau et la Prius Prime.  Reste à convertir mon chauffe-eau électrique en  chauffe-eau solaire ou propane ou le mélange des 2...

On a coupé nos lignes de POTS (Plain Old Telephone Service) voilà longtemps.  Ça fait bientôt 10 ans qu'il n'y a plus de câble coaxial qui entre dans ma maison.  Internet pourrait devenir "wireless" éventuellement, d'ailleurs j'ai aucun service Télécom au chalet hormis mon cell et les enfants passent l'été là avec leur parents en alternance.  Pourquoi la ligne d'Hydro-Québec ne disparaîtrait pas jamais de mon chalet?

Pour ma maison, une telle installation de disons 5 panneaux 330 watt  fournissant disons 2000 kWh par an par le soleil me divertirait. Avec des batteries de qualité durable, je pourrais utiliser ce système comme génératrice d'urgence, je pourrais faire un effacement complet de demande à haut tarif bi-énergie de 30 sous du kWh qui se présente en général quelques heures la nuit et le matin.  Notez que des panneaux au murs installé plein sud à la vertical à 90° produisent le plus en février selon les donnée RNCan plus haut. Ils ne s'enneigent pas et le soleil est à une basse élévation de 22° à midi au solstice d'hiver et plus bas en AM et PM.

Le plus compliqué sera de convaincre mon épouse!  Ensuite, la ville, je suis prêt à faire des démarches poliques si le service d'urbanisme n'est prêt pour des panneaux solaires.

À suivre.  Oui ce n'est pas rentable...

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

ecocentre
interressant si jamais j arrive a commencé mon projet de mini maison sur roue . mais toujours des problemes a voir si les eoliennes ou panneau solaire   en special chez canadian tire sont un bon début .j ai juste peur d acheté trop chere ou le mauvais modeles pour mes besoin ,
https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/noma-100w-solar-panel-kit-0110004p.html#srp
au pire dans 10 ans ma leaf va servir de batterie d appoints,
donnez-nous des nouvelles si vos projets avance.

Re: Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

Yvente
Moi aussi je regardais pour du éolien au chalet (non rentable mais pour le trip moi aussi).

Le problème de l'éolien c'est que c'est mécanique ... des bearings ça durent pas éternellement, ou bien ça va finir par être bruyant, désagréable.

Autre obstacle: je suis effectivement situé dans une zone propice aux vents, et peut-être trop parfois ... Est-ce que tous les modèles possèdent des freins automatiques ?!? Faudrait que je me renseigne plus ...

[...]

Ça a l'air que je trippe tout seul chez nous.
Malgré une consommation préliminaire modérée d'alcool avec mon épouse en ce vendredi soir, le projet passe pas, ma femme semble nullement intéressée par cette idée de panneaux solaires :-(
Elle trouve ça affreux et trop dispendieux.  Bon, OK, elle a sûrement raison...

Dire que le mur de la maison est orienté plein sud, à 175° environ.  Je vais devoir réviser ma proposition et ma stratégie ;-)
Le "Ça cache les joints réparés peu esthétiques" n'a pas été suffisant comme argumentaire bien documenté ;-)
[...]

Dans un des édifices de mon employeur, nous avons une éolienne de quelque centaines de Watt qui fonctionne bien, près du fleuve, depuis une douzaine d'années.

Je pense que le bruit est davantage l'irritant d'une éolienne.  Je me rappelle avoir passé à la Greenleaf Hut (1) dans les montagnes Blanches lors de grands vents.  L'éolienne faisait du tapage, j'ignore si le "Pitch de l'hélice changeait lors d'excès de vent, mais c'était trop bruyant pour du voisinage résidentiel.  Peut-être que ce modèle était problématique.

(1) https://www.hikingproject.com/photo/7002001/greenleaf-hut
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

MAG1
Je viens de terminer mon installation solaire de 8,8 KW et cela me revient à 1,25$ /Watt. Faut dire que j'ai magasiné en titi et que j'ai fait la pose des panneaux sur le toit (26 X 340w) et les racking moi même. Le coût de revient sur 20 ans est de 0.05$/KWh.( 8800W X 1.2 X 20 ans = 211 000 KWH. Donc 11 000$/211000 KWH = 0,052$/KWH.)
Dans 20 ans mes panneaux auront perdu 10-15% de leur puissance, mais les enfants seront parties de la maison donc moins de consommation. Il me faudra acheter un autre onduleur environ 2500$ et j'aurai de l'énergie encore pendant des années.
J'ai commandé mes panneaux chez solarshoppingmall.com. Vraiment un très bon prix livré chez moi. Je voulais acheter au Québec pour encourager local et avoir le crédit Reno Vert, mais ça revenait plus dispendieux qu'en Ontario.
La majorité de ma production sera l'été car les journées sont plus longue et que la radiation solaire est d'environ 850 W/M2. L'hiver on a peu de radiation solaire car les rayons frappent moins perpendiculaire à notre latitude. Environ 500 W/M2.

Bonne chance dans vos projet et vos arguments. Je suis très fier de faire rouler ma leaf à l'énergie solaire.

Re: Panneau Solaire Photovoltaïque - La Facture et autres chiffres d'HQ et RNCan

Primate
Merci pour toutes ces infos MAG1 !
Gros projet!
[...]

L'option mesurage net n'est pas disponible pour les abonnées du tarif DT biénergie.

À ce sujet, j'avais posé des questions à Hydro-Québec et voici les réponses.

Envoyé : 11 mars 2016 05:09
À : HQ Autoproduction <HQ_Autoproduction@hydro.qc.ca>
Objet : Autoproduction et tarif DT

Bonjour,

Je suis un abonné au tarif DT.  Je me demandais pourquoi seulement les abonnés du tarif D et DM étaient admissibles à l'autoproduction?

Merci,

De : HQ <Madame.LaPro@hydro.qc.ca>
À: Primate <Primate@serveur_des_Basses_Laurentides.ca>
Cc: HQ Autoproduction <HQ_Autoproduction@hydro.qc.ca>
Envoyés: Wed, Mar 30, 2016 04:55 PM
Sujet: TR: Autoproduction et tarif DT

Bonjour

C’est dû au niveau du mesurage étant donné qu’il y a deux registres de mesure et des différences de température.

Et cela provient de la décision de la régie de l’Énergie en 2005 lorsque l’option de mesurage net a été approuvée.

En voici l’extrait :

Alors si l’option de mesurage net vous intéresse vous devrez d’abord demander la cessation du tarif bi-énergie.

Espérant que cela répond.

Les autos électrisantes de mon épouse :