Panneau Électrique / Capacité ?

Donald B.
Bonjour,

Même si nous n’avons pas encore de véhicule électrique, j’apprécie beaucoup le site de l’AVEQ, car on y trouve une multitude d’information. Il est fort probable que notre prochain véhicule soit électrique, donc j’ai une question concernant mon panneau électrique.  Mes connaissances en électricité sont assez limitées, donc j’aimerais savoir s’il y a une façon rapide de calculer si l’ajout d’une prise L2 de 30 A - 240 V ne causera pas une surcapacité dans mon panneau datant de 1984. J’ai un panneau de 150 A et il reste que 3 slots comme vous pouvez le voir sur la photo.

Merci,
Donald
Volkswagen e-Golf 2017
Borne Elmec EVDuty 30A - 240V
Tondeuse manuelle - Fiskars

Re: Panneau Électrique / Capacité ?

André Diesel
Mon panneau n'avait plus de place
Nous avons rajouté un panneau en dessous alimenté par un fusible de 100 amp dans ancien panneau
Petite consultation avec un électricien peut mieux vous guidé
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Panneau Électrique / Capacité ?

Pierre Gervais
Francis a présenté quelque chose des plus intéressants comme option à la suggestion de André

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Installation-de-borne-et-cabinet-panneau-electrique-plein-tp45536.html

Re: Panneau Électrique / Capacité ?

Boukman
En réponse à ce message posté par Donald B.
Bonjour Donald,

Le calcul de la capacité d'un panneau électrique n'est pas si simple, mais ça se fait. Idéalement, il faudrait demander à un électricien, mais j'ai trouvé il y a quelques temps un site web très bien fait qui intègre les données nécessaires pour y arriver :

http://www.douglashelmer.com/calculators/electrical/residential-service/index.htm

Il s'agit d'y mettre les données réelles concernant votre habitation, et vous obtiendrez une réponse sur la capacité nécessaire du panneau. Vous pouvez donc déduire combien de capacité il vous faut pour installer une borne le cas échéant.

Re: Panneau Électrique / Capacité ?

Mario L.
En réponse à ce message posté par Donald B.

Re: Panneau Électrique / Capacité ?

rossnick
C'est bon à savoir !

Est-ce que le max est depuis l'installation du compteur ? Pour ma part, j'ai 26.5kw, soit 110 A, incluant une borne de 30A.

Mario L. wrote
Le plus simple, allez voir votre compteur intelligent !  En plus de votre consommation en kWh, il indique aussi le plus grand appel en puissance demandé par la résidence.

À titre d'exemple, mon compteur indiquait une puissance appelée maximale de 14kW avant l'achat de la Leaf, ce qui implique (14 000W/240V) environ 60A maximum.  Ça laisse une marge de manoeuvre pour installer une borne de 6,6kW, ou 30A !

Mon compteur indique maintenant un maximum de 22,3kW, soit un courant de 93A, la moitié de se que mon panneau et le compteur peuvent prendre.
Kia Soul EV Luxe 2015
Québec