Panne ce matin avec ma leaf pour la premiere fois :(

Panne ce matin avec ma leaf pour la premiere fois :(

Martin
Ce message a été mis à jour le .
Salut tous le monde,

Ah la la, quelle matinée.  Je pensais avoir suffisament d'énergie pour revenir de mon travail à 15 km de chez moi, sauf qu'avec une température à -22 , les calculs sont différents.  Il me restait 3 barres et le tableau de bord m'indiquait 35km restant...

J'ai le logiciel sur mon téléphone qui permet d'avoir une information plus précise par ODBII , alors j'avais 98 GID quand je suis parti.  Je voyais descendre les GID à une vitesse folle, pourtant je roulais environ à 80km et je mettais la chauffrette que pour dégivrer les vitres.

Rendu pas loin de chez moi , la tortue s'est allumée et la il me restait 15 GID environ, rendu à 7 ma leaf n'avançais presque plus et à 3 elle s'est arrêtée sur le neutre.  J'étais à 2 rues de chez moi , grrrr , par chance, je suis tombé sur un bon samaritain , un homme faisait rénover sa maison et j'ai demandé si je pouvais lui emprunter une prise de courant :-)  mais voila que la manière que j'étais positionné dans la rue , m'empêchais de brancher mon câble à sa maison, on a essayé avec ses extensions , aucunes ne fonctionnaient.

 Il m'a même offert d'aller chercher les miennes chez moi , même résultat , la lumiere verte s'allumait mais pas celle pour charger.  Une autre fois c'est la verte qui clignotait mais pas la charge.   Quand même gentil le monsieur, il m'a fait entrer chez eux pour ne pas geler et m'a offert un café car j'ai du appeler l'assistance routière chez Nissan.  Au téléphone, pas si pire pour l'attente, 5 mins gros max, les questions habituels, # de série, tel, etc...

Ensuite, attente de 1H avant que le Towing arrive :) , et la oufffff , la crainte qui s'installe , pu capable de partir les accessoires , capoutte , pu rien, pu de beep , pu de lumière et les roues étaient bloquées.  Je pose la question au remorqueur , as-tu déjà fait ca pour une voiture éléctrique ? , réponse que je voulais pas entendre : NON :(
Je me suis dit ,tant pis, si ca pète je retournerai le faire réparer sur la garantie...

Et voila qui accroche mon auto par en dessous et commence à la tirer pour l'embarquer , ouuulalalala  , les roues en avant qui grattaient , c'était ben jammé et ceux d'en arrière , surprenant , tournait encore ...

au moin j'étais pas loin, à 2 rues de chez moi , d'habitude le véhicule doit être remorqué chez un concessionaire Nissan mais ils ont fait exception pour cette fois.

Pour l'expérience , oui c'est pas mauvais en sois, on sait à quoi s'attendre 2 fois plus après l'avoir vécu mais je peux vous dires que je m'en serais passé ce matin à -21 :)

Le seul problème qu'il me reste est d'attendre que ma blonde revienne travailler apres midi pour me booster parce que présentement même en branchant mon chargeur dépannage dans l'auto, ca charge pas plus, la lumiere verte seulement allume... , donc, batterie à 0 GID et mon autre aussi est vide...

Martin
Nissan Leaf SL 2011 (vendu)
Chevrolet Volt 2015 Groupe 1
Ford Focus 2017 Blanc Platinum tri-coat
Borne EVduty 2ième génération

Re: Panne ce matin avec ma leaf pour la premiere fois :(

Guyf
Peut être que si tu chargeait ta batterie 12 V avec un chargeur normal de voiture, branché directement sur la batterie, qu'une fois la 12 Volt chargée ta voiture accepterais la charge pour la batterie principale?

Re: Panne ce matin avec ma leaf pour la premiere fois :(

Mario L.
En réponse à ce message posté par Martin

Re: Panne ce matin avec ma leaf pour la premiere fois :(

Nicolas G
Peut-être que sa batterie 12V est vraiment "finie" et que la grosse batterie tentait de la recharger vu qu'il utilisait des accessoires comme la ventilation... Cela me fait penser au Post de Denis Perron http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Batterie-12-volts-dechargee-meme-si-branchee-tp14564.html

Edit: Voici un extrait des messages de Denis : "...on a besoin de la batterie 12 Volts pour allumer l'ordinateur de bord, ouvrir la porte pour le port de chargement et pour établir une communication avec la borne pour partir la recharge, même si la batterie de traction est complètement morte... "
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Panne ce matin avec ma leaf pour la premiere fois :(

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Martin
Ça c'est vraiment très plate.

Mais si je peux me permettre, un petit conseil pour les prochaines fois.  Si tu veux vraiment maximiser ta distances et mettre toutes les chances de ton côté si tu vois en cours de route que tu n'y arriveras pas, tu peux couper le chauffage, mais laisse la fan fonctionner au minimum sur la position "Defrost".  Ceci empêchera la buée de se créer, et ça n'utilise pas d'énergie notable.

Aussi, dans tous les cas où je pense que je serai juste, j'enfonce le mode ECO.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Panne ce matin avec ma leaf pour la premiere fois :(

richardl
En réponse à ce message posté par Martin
Martin wrote
[...]

J'ai le logiciel sur mon téléphone qui permet d'avoir une information plus précise par ODBII , alors j'avais 98 GID quand je suis parti.  Je voyais descendre les GID à une vitesse folle, pourtant je roulais environ 80km et je mettais la chauffrette que pour dégivrer les vitres.
À partir de -15 = chauffage résistif.
En mode defrost = thermopompe qui fonctionne pour déshumidifier l'air + chauffage résistif pour réchauffer l'air qui va dans les vitres (selon ma compréhension). Bref, ça consomme.

Martin wrote
Rendu pas loin de chez moi , la tortue s'est allumée et la il me restait 15 GID environ, rendu à 7 ma leaf n'avançais presque plus et à 3 elle s'est arrêter sur le neutre.  J'étais à 2 rues de chez moi , grrrr , par chance, je suis tombé sur un bon samaritain , un homme faisait rénover sa maison et j'ai demandé si je pouvais lui emprunter une prise de courant :-)  mais voila que la manière que j'étais positionné dans la rue , m'empêchais de brancher mon câble à sa maison, on a essayer avec ses extensions , aucunes ne fonctionnaient.
Je me suis rendu à 6 GIDs quand j'ai fait un test il y a quelques semaines. En bas de 6, c'est jouer avec le feu...
Ta batterie 12 volts était surement déjà à plat. Ce qui n'est surement pas très normal. Plusieurs membres ont fait remplacer la 12 volt... Bref, branche un chargeur 12 volts ou un power-pack dessus.
Une 12 volts qui ne garde pas bien sa charge peut demander beaucoup d'énergie au convertisseur 400/12 volts, ce qui n'aide pas à la surconsommation.

Martin wrote
Et voila qui accroche mon auto par en dessous et commence à la tirer pour l'emborque , ouuulalalala  , les roues en avant qui grattaient , c'était ben jammé et ceux d'en arrière , surprenant , tournait encore ...
Tes roues avant sont bloquées par le "Park" mécanique. Les roues arrières sont normalement libres et ne peuvent être bloquées que par le frein à main (à pied dans la leaf)

Martin wrote
toute a été correct pour le retour, il a remis mon auto dans ma cours, s'enva , sauf qu'en branchais ma Leaf , elle ne charge plus :( , lumiere verte seulement et mes accesoires ne fonctionne pas plus et j''avais remarqué aussi qu'ils n'ont pas marché longtemps apres avoir arrêté été en panne, j'avais mis mes hasards de route parce que j'etais un croche dans la rue sauf qu'ils ont fonctionné 5 mins , apres ca, batterie morte....

Finalement j'aurais peut-être du le faire amener chez Nissan...
En effet, une vérification de la batterie 12 volts s'impose. 5 minutes de clignotants, c'est pas normal.
Tu as un ODBII, est-ce que tu as une switch ON/OFF dessus? c'est peut-être une partie du problème...

Martin wrote
Pour l'expérience , oui c'est pas mauvais en sois, on s'est à quoi s'attendre 2 fois plus après l'avoir vécu mais je peux vous dires que je m'en serais passé à matin à -21 :)

Enteka, ca l'arrive plus (J'espère parce c'est pas vendeur :( ) , le seul problème qu'il me reste est d'attendre que ma blonde revienne travailler apres midi pour me booster parce que présentement même en branchant mon chargeur dépannage dans l'auto, ca charge pas plus, la lumiere verte seulement allume... , donc, batterie à 0 GID et mon autre aussi est vide...

Martin
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Panne ce matin avec ma leaf pour la premiere fois :(

Denis Perron
En réponse à ce message posté par Martin

Re: Panne ce matin avec ma leaf pour la premiere fois :(

Rémi St-Amant
En réponse à ce message posté par Martin

Bonjour,

Je ne suis pas du tout surpris de ton aventure et nous en verrons d'autres dans les prochains mois.  Malgré nos bonnes intentions d'essayer de trouver des solutions à ton amis de la communauté EVistes, il y a encore plusieurs paramètres hors de l'ordinaire qui nous échappes.

À titre d'exemple, en été, je peux partir de chez-nous et faire 3 aller-retour de 24 km total maison-travail.  Vous me direz que c'est seulement 72 km, certes mais l'ascension que je dois faire pour revenir chez-vous est très très forte et je recharge seulement à 80% à mon domicile.  En hivers, pour le même trajets, il m'arrive à certaines occasions par journée très froide que je fasse le trajet-aller retour seulement et je doive recharger pour espérer faire un autre aller-retour.

J'aurais tendance à dire que lorsque la température est inférieure à -20°C, que la recharge s'est effectuée tôt en fin de soirée (donc batterie refroidie) donc pratiquement pas de regénération, utilisation du préchauffage (diminution de la charge initiale de la batterie), utilisation du chauffagema Leaf 2012 et condition de route hivernal (vent et chaussée glissante), il n'est pas exagéré d'Estimer une perte d'environ 60% de son autonomie.  Ensuite, plus il fait froid, plus c'est drastique.

L'an passé, à -33°C, gros vent avec poudrerie,une seule distance d'environ 15km, et j'ai eu la visite de la petite tortue

Cette hivers, avec la dégradation de la batterie, mon autonomie est encore moindre mais peu importe cette faible autonomie en hivers, je l'adore cette voiture.  Il suffit de s'y adapter
Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com
mc

Re: Panne ce matin avec ma leaf pour la premiere fois :(

mc
En réponse à ce message posté par Martin
Salut Martin,

Ouais, pas le fun comme histoire. Ta Leaf c'est une 2011 - 2012 - 2013 - 2014 ou 2015 ?

Je dirais la même chose qui a été dit, la 12V doit être morte. Si tu as un bloc d'alimentation 12V avec au moins 1A qui ne sert plus, tu peux toujours essayer de le mettre aux pôles de la batterie. Idealement, ça prend un bloc légèrement plus fort, comme 13.4V pour bien recharger. Mais il va être peut-être assez puissant pour alimenter et faire commencer la charge. Si la charge embarque, met la voiture à "ON" pour activer le convertisseur DC-DC et debranche le bloc 12V.

Martin wrote
 Il m'a même offert d'aller chercher les miennes chez moi , non plus , la lumiere verte s'allumait mais pas celle pour charger et une autre fois , la verte clignotait mais pas la charge.   Quand même gentil le monsieur, il m'a fait entrer pour ne pas geler non plus et m'a offert un café car j'ai du appeler l'assistance routière chez Nissan.  Au téléphone, pas si pire pour l'attente, 5 mins gros max, ensuite , les questions habituels, # de série, tel, etc...

Ensuite, attente de 1H avant que le Towing arrive :) , et la oufffff , la crainte qui s'installe , pu capable de partir les accessoires , capoutte , pu rien, pu de beep , pu de lumière et les roues étaient bloquées.  Je pose la question au remorqueur , as-tu déjà fait ca sur une voiture éléctrique ? , réponse que je voulais pas entendre : NON :(
Je me suis dit , condonc, si ca pète je retournerai le faire réparer sur la garantie...

Et voila qui accroche mon auto par en dessous et commence à la tirer pour l'emborque , ouuulalalala  , les roues en avant qui grattaient , c'était ben jammé et ceux d'en arrière , surprenant , tournait encore ...

au moin j'étais pas loin, vu que j'étais à 2 rues de chez moi , d'habitude ils ne font pas ca , c'est absolument chez Nissan qui doit l'amener... pour ca j'ai été chanceux.
Quand j'ai eu mon double flat, j'avais sorti et installé la pin de towing en avant. Tu ne l'avais pas sortie?

J'ai attendu le towing 45 minutes. Je doit dire que les agents de l'assistance routière sont très bons, courtois et efficaces. Je n'ai pas attendu.

Je te souhaite un bon denouement.. Je te conseille de regarder ta batterie 12V
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Panne ce matin avec ma leaf pour la premiere fois :(

Martin
Merci pour toutes vos reponses , je savais pas qu il avait une pine de remorquage mais le remorqueur ne devait pas le savoir ou même quand j'ai téléphoné chez nissan ?

J'avais oublié de mentionner que ma leaf est une 2011,  jai environ 23000 km.  J'ai pas pris de chance et jai appelé pour un rendez vous chez le concessionnaire mercredi..  J'ai demandé qu'on verifie ma batterie et en même temps c'est l'entretien du 24000 km.

Je vous redonnerai des nouvelles par après si ca peut en aider d'autres avant d'avoir ce genre d'aventure :-)

Pour finir, j'adore ma voiture quand même.

Martin.
mc

[...]

Je crois qu'il y en avait pas sur les 2011. Elle a ete ajoute sur les 2012 ou 2013 (a verifier).

Martin wrote
[...]

Ok! Le chauffage sur les 2011 demande plus d'energie parce qu'il est resistif. Probablement pour ca que le trajet de 15km t'a pris les 3 dernieres barres (tu etais peut etre sur la fin de ta 3e quand tu est parti).

Note, si tu aurais pu recharger sur le 120V chez le bon samaritain, il parait que la Leaf completement dechargee prends 2H sur le 120V avant de pouvoir avancer a nouveau. C'est sur que si tu etais a deux coins de rues et la voiture stationne de maniere securitaire, tu aurais pu la laisser chez le bon samaritain, marcher chez toi et aller la recuperer un peu plus tard.

Mais bon, si ca ne te decourage pas de prendre la voiture c'est l'important!
---
[...]

As tu réussi à recharger ta batterie?

Re: Panne ce matin avec ma leaf pour la premiere fois :(

Martin
Bonsoir Guyf,

Je l'ai branché aussitôt arrivé chez moi ce matin mais seulement une lumière était allumée (Ready) sur mon chargeur.  Je devais attendre que ma blonde revienne pour pouvoir booster ma batterie 12v , c'est se que je vais faire tout à l'heure en espérant que ca fonctionne.  Est-ce que je suis mieux de laisser recharger avec mon chargeur fourni avec le véhicule vu que mes batteries sont vraiment vide ou je prend ma borne 240v ?

Merci.
[...]

Ouf, je viens de relire mon premier message, désolé pour les phrases un peu entremêlés,  j'ai composé mon message rapidement à l'aide de mon cellulaire et l'auto correcteur a écrit un peu n'importe quoi à certains endroits. :-)

Il me reste plus qu'à attendre que ma voiture recharge tranquillement.  Je pense laisser faire la charge à 80% à l'avenir , au moins pour cette hiver si ça n'affecte pas trop la durée de vie des batteries.

Martin.

Re: Panne ce matin avec ma leaf pour la premiere fois :(

Guyf
Oui, c'est sûr que 80% n'est pas suffisant en hiver. Et fait vérifier ta batterie 12 Volts!

Re: Panne ce matin avec ma leaf pour la premiere fois :(

richardl
En réponse à ce message posté par Martin
Martin wrote
(...)
Il me reste plus qu'à attendre que ma voiture recharge tranquillement.  Je pense laisser faire la charge à 80% à l'avenir , au moins pour cette hiver si ça n'affecte pas trop la durée de vie des batteries.
Nissan a retiré l'option de charge à 80% à partir de 2013 ou 2014 (je suis pas certain) car il semble que l'impact sur la perte d'autonomie entre charger à 80% et 100% est négligeable (selon les lectures que j'ai fait à ce sujet). De plus, comme c'est l'hiver, il n'y a pas de crainte d'une dégradation dû à la chaleur... De plus, je suis pas mal certain qu'une charge à 3.3kWh (chargeur sur un modèle 2011) n'augmente pratiquement pas la température de la batterie...

Pour ma part, en situation hivernale, je charge à toutes les nuits, peu importe la charge restante. La fin de semaine, comme je roule généralement plus (+ de 100 km), je charge même des fois 2x par jour.
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Panne ce matin avec ma leaf pour la premiere fois :(

Al S
Pour ma LEAF 2013.

Trois tortues à date.  Deux fois à 5 Gids et une fois à 8 Gids quand il faisait -23°C dehors.

Re: Panne ce matin avec ma leaf pour la premiere fois :(

Martin
En réponse à ce message posté par Martin
Suite et fin de l'aventure.

Voila , j'avais mon rendez vous aujourd'hui chez le concessionnaire.  La batterie 12v a été changée sous garantie, comme vous disiez plus haut, elle avait un problème donc 0 frais pour ca.

Entretien du 24 000km + changement du filtre à pollen pour un total de 348,58$

On m'a dit d'y retourner à 36 000 km.

Martin

Re: Panne ce matin avec ma leaf pour la premiere fois :(

Thierry
Tu permets que je détourne un peu le fil.

Je reviens également de l'entretien de la leaf chez le concessionnaire : 1 an et 15K km et je suis resté un peu surpris.
Le manufacturier recommande un etnretien des freins!!!  Ils l'ont écris sur le devis que je refusais pour se protéger.
Je venais de changer mes pneus donc j'avais vu des disques de frein super clean - pas de marquem pas de rouille, ce qui plutôt normal vu la régénération.
Pour l'anecdote, j'ai d'ailleurs une flaque d'eau perpétuelle en bas d''une dénivellation d'une trentaine de mètres de haut que j'emprunte quotidiennement.  La leaf n'a jamais réagi, là ou ma minivan à essence faisait à chaque fois un nuage de vapeur au contact de l'eau sur les freins.
J'ai aussi eu une vérification des niveaux de fluide qui m'a été proposée ... je me demande encore lesquels.
Cela au moins ne semble pas être par Nissan car rien de mentionné sur la facture.

Au final, la vérification de la batterie seulement et la reprogammation des détecteurs des coussins gonflables ne m'a rien couté ... ce qui fait pas mal de différence par rapport à une essence.

Quand je vois le cout de ton entretien, je suis un peu découragé car il n'y a pas de garage indépendant qui veut monter un char électrique sur son lift (à part celui de st-lin quue je ne connais pas et qui n'a pas généré beaucoup d'avis sur le forum).

Mais je me demande quel entretien est vraiment nécessaire sur une leaf car le concessionnaire est loin de regagner ma confiance.  Et c'est pas la conversation du vendeur disant que la leaf fait 160km en moyenne d'autonomie et qu'il a déja vu des clients en faire 220km qui va me convaincre qu'il est compétent.

Y-a-t'il un mécancien dans l'assistance?
Thierry
2013 Nissan Leaf S
Terrebonne

Re: Panne ce matin avec ma leaf pour la premiere fois :(

Oleaf ou tiviezpower
En réponse à ce message posté par Martin
Salut J'aimerais bien voir le détail de ta facture pcq personnellement je trouve ça chère, je m'explique dans le livre d'entretien c'est bien inscrit que la vérification de la batterie est gratuite la première année. et il reste quoi a faire après changer l'huile des freins???Jai eu un civic hybride pendant 7 ans et les freins étaient de type régénératif, l'huile etait a changé au 80000km  sur la leaf il parle au 24000km j'ai demandé a un ami qui est maître mécano cher honda et il comprend pas pourquoi si rapidement sinon que faire du $$$
OLIVIER  oleaf tiviezpower
Nissan leaf sl 2014
Acquisitions  déc 2014
Borne ev duty