PROJET Tableau des coûts - Responsable: à confirmer

PROJET Tableau des coûts - Responsable: à confirmer

François Viau
Administrateur
- Tableau précis des coûts d'acquisition (ou location) d'un VÉ
- Incorporer des témoignages réels
- Devenir un guide
- Utiliser les forums?
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: PROJET Tableau des coûts - Responsable: à confirmer

Primate
Bonsoir François,
Voici un ouvrage intéressant où on décortique le coût pour rouler en char à gaz.
http://www.brassardgouletyargeau.com/publications/livre_finance.aspx
Disponible en 6 exemplaires à la Grande Bibliothèque.
J'ai déjà passé à travers, c'est très bien fait à mon avis.  On pourrait surement adapter les calculs avec les VE pour comparer.
Salutations,
Darth VEder

Re: PROJET Tableau des coûts - Responsable: à confirmer

Frédérick
J’ai récemment utilisé la feuille Excel de la section Guide d’achat du site pour comparer les coûts de possession d’un VÉ vs ICE.  J’ai cependant remarqué que pour le case des hybrides rechargeable une donnée demandé au gens est très subjective, c’est-à-dire le taux d’utilisation électricité vs essence.

J’ai donc créé un nouveau calculateur qui permet d’estimer ce taux et contient les informations utiles pour la majorité des modèles en vente au Québec : Comparateur.xlsx

J’aimerais avoir votre opinion (erreurs, améliorations, …)

Re: PROJET Tableau des coûts - Responsable: à confirmer

Petite erreur : j'ai remarqué (tel que vu dans Numbers sur Mac) que le fichier xlsx sous Comparatif, pour la Leaf en $D42 que c'est indiqué 100% essence, donnée lié au tableau des déplacement annuel 1 - $K8 résultat: Coût énergie est faussé à $0 sous Total Énergie en $D54 ou c'est moi qui n'a pas compris la logique derrière la manipulation?

Edit: Je viens de constater que les données en km sous Déplacements annuel, colonne J pour la Leaf sont vides par défaut mais populés (pré-remplis) pour l'auto à essence et Volt

Bon travail dans l'ensemble!

Merci
Chevrolet Volt 2013

Re: PROJET Tableau des coûts - Responsable: à confirmer

Frédérick
Yerk, affreuse erreur effectivement.  Je l'ai corrigé (et mit à jour le fichier dans mon premier post).

Re: PROJET Tableau des coûts - Responsable: à confirmer

A.B.
Salut Frédérick,

J'étais moi-même en train de peaufiner un comparateur de coûts annuels sur google sheets un peu par plaisir, et pour voir si au moins je pourrais me permettre un véhicule donné, puis je suis tombé sur votre calculateur.

J'aime bien la page qui calcule automatiquement la proportion essence/électricité, bien pensé!

Lorsque j'aurai terminé mes ajustements, j'aimerais qu'on compare nos travaux et interfaces, pour échanger des idées, voire mettre tout ça en commun dans un outil unique (ou deux outils distincts, mais améliorés, si on voit que chacun remplit un besoin unique, mais que de combiner les deux alourdirait trop l'interface et le rendrait moins agréable à utiliser.)

Je vous revient, possiblement d'ici la fin de la semaine :)

Re: PROJET Tableau des coûts - Responsable: à confirmer

Frédérick
Je suis curieux de voir ce que vous avez fait.  J'ai voulu le mettre sur One Drive / Excel online afin que les gens sans Excel puissent utiliser le fichier hors je n'ai pas trouvé de façon de permettre aux gens de l'éditer chacun de façon individuelle.  Est-ce que cela peut être fait sur Google Sheets?

Re: PROJET Tableau des coûts - Responsable: à confirmer

A.B.
Je débute aussi avec Google Sheets, essayons!
Je pense que, à partir de ce lien, il pourrait vous être possible d'en faire une copie personnelle et/ou de le télécharger.
(File > Make a Copy...    ou File > Download As... > Microsoft Excel (.xlsx))

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FGRao04eVYNCW4VE60ZM4-smDLCeHcSgLL89Lu76c28/edit?usp=sharing

J'ai vu, en regardant votre modèle, que je n'avais pas calculé la taxe sur l'électricité, je vais ajouter cet item à une liste de modifications à faire.

Mon modèle est un peu simpliste, car je ne tiens compte que des coûts d'essence, d'électricité, d'huile et les paiements périodiques. Je crois qu'en faisant ce choix, l'outil est plus facile d'approche et donne une image suffisament utile pour aider à la décision, même si ce n'est pas précis au $200 près. (Les freins, ça doit coûter cher, ce qui est un gros avantage des non-ICE, mais la fréquence et le coût me semblent difficile à prédire, contrairement à un changement d'huile.)

En théorie, la page Résumé et le sélecteur de véhicule de référence devraient se recharger automatiquement dès qu'un changement est fait, mais si ça ne marche pas (problème de Google Docs?) j'ai ajouté un bouton sur la page Résumé.

C'est une seconde mouture de mon outil, tout commentaire ou amélioration est la bienvenue!

(en plus, si mes calculs sont corrects, la future Pacifica PHEV, bien que très dispendieuse, serait plus avantageuse que toutes les minivan sauf la grand caravan.)

Re: PROJET Tableau des coûts - Responsable: à confirmer

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Peut-être que l'ai manqué, mais je pense que si on désire un outil qui est valable en termes financiers, il faut inclure le "coût de renonciation" et/ou les frais d'intérêt.

Par exemple, si on peut acheter au comptant des placements ou actions ayant un rendement de 4%, le coût de renonciation de l'argent mis sur une automobile doit en tenir compte.  Personnellement, je prends comme taux de renonciation le taux d'une hypothèque résidentielle ou celui d'une obligation d'épargne de 10 ans, mais il y a clairement des investissements mieux que rembourser son hypothèque ou les obligations d'épargne selon le risque accepté par chacun.  Autrement, sans comptant, il faut considérer les frais d'intérêt et dans tous les cas ajouter la dépréciation et l'entretien du véhicule âgé.  La dépréciation est facile à trouver pour 4 ans mais il faut estimer, comme l'entretien, si on analyse sur 8 ou 10 ans.

En 2012 je mettais la Volt à une valeur résiduelle nulle après 10 ans 240 000 km pour ne pas me faire d'illusions.  Aujourd'hui je pense qu'il est encore sage de supposer qu'un VE 100% électrique vaudrait 0$ après 10 ans 240 000 km, sauf pour Tesla qui a un prestige plus élevé et des batteries moins sollicitées toute proportion gardée et sauf possiblement autres modèles si les batteries sont refroidies activement au liquide ou au réfrigérant. Il reste que nous commencerons à decouvrir la vérité sur les VÉ de 10 ans en 2022.

Re: PROJET Tableau des coûts - Responsable: à confirmer

Me-Myself-N-I
Vrai peut importe le véhicule et très/trop complexe pour la majorité

Re: PROJET Tableau des coûts - Responsable: à confirmer

A.B.
J'y ai réfléchi... c'est vrai que ça semble complexe, mais ça peut s'avérer une donnée fort importante.
Pour l'intégrer sans pour autant brouiller les cartes, je pourrais ajouter une fonctionnalité (optionelle) qui estime la valeur de revente à chaque année.

Ensuite, sur ma page de résumé, j'ajouterais un graphique, qui intégrerait cette dépréciation au coût annuel, ce qui permettrait de donner une valeur au scénario "Combien d'argent aurai-je dépensé/perdu si je vend le véhicule après X années", ou mettre en balance valeur de revente et dépenses annuelles... On conserverait ainsi la donnée de l'impact d'un véhicule donné sur le budget annuel (impact direct, concret) tout en donnant forme à ce qui restera à l'acheteur une fois son véhicule revendu.

Qu'en pensez-vous?

Re: PROJET Tableau des coûts - Responsable: à confirmer

Frédérick
Je voulais garder mon chiffrier relativement simple, donc j’ai volontairement évité les notions moins « de base » (et je ne suis pas comptable, j’aurais trop peur de me tromper ).  Le but recherché n’était pas autant d’avoir un chiffre exact que de permettre de comparer les différents modèles / options.  D’ordre générale, je ne crois pas qu’ignorer la valeur de renonciation et la valeur résiduel du véhicule fera une énorme différence sur celui qui revient le plus chère et le moins chère.

Quiconque comprenant et maîtrisant toute ces notions financières "avancées" va probablement pouvoir faire l’évaluation de lui-même et sera donc beaucoup plus fidèle à ces besoins.  Le but était d’avoir un bon point de départ pour quiconque se pose la question à savoir combien un VÉ lui coûte vs un véhicule à essence.

C’est un peu pour cela que j’ai également éviter d’inclure l’option de location dans le chiffrier :
- Comptant initial
- Paiement par semaine / deux semaine / mois
- Millage
- …

Re: PROJET Tableau des coûts - Responsable: à confirmer

Primate
Je ne suis pas comptable non plus, il reste que le livre d'Éric Brassard m'a captivé principalement parce que je suis un cheap qui n'aime pas dépenser pour l'automobile :-)

Sur leur site web, il y a la calculette D1 qui permet de calculer la valeur actualisée nette en considérant, prix, valeur de revente, taux d'intérêt (que j'ai appelé coût de renonciation) pour son argent personnel, coût d'opération, mise de fond, location ou financement, durée de l'analyse, etc.

Pour un cas fictif 25 000 km par an, véhicule gardé 10 ans ou 120 mois financé à même son argent personnel à 3%.

On compare, SCÉNARIO 1, un véhicule à essence qui fait 8 litres/100 km, donc 2500$/an à 1,25$/litre (sans inflation) et payé 20 000$

avec, SCÉNARIO 2,  un véhicule électrique qui fait 18 kWh/100 km, donc 450$/an à tarif D (sans inflation) et payé 30 000$.

On constate que la valeur actualisée nette totale du coût d'achat, intérêt, essence ou électricité, est moins élevée pour le véhicule électrique à 38 376$ comparée au véhicule à essence à 42 459$.

On peut entrer une location, un 2e financement après location, un taux de financement de 0%, une véhicule d'échange etc. etc.

J'ai constaté une coquille à la case " partir de quel mois ? info", il faut plutôt mettre la durée en mois, autrement le résultat n'est pas consistant.

Tout ceci est bon en autant que la batterie du VÉ dure 10 et 250 000 km !  Le VÉ est considéré valoir 0$ après 10 ans et le véhicule à essence 2500$.  Faites vos simulations !

Réf : http://www.ericbrassard.com/calculatrices/d1.aspx

Réf : http://www.ericbrassard.com/calculatrices/d1.aspx

Réf : http://www.hydroquebec.com/electrification-transport/transport-individuel/cout-energie.html

Re: PROJET Tableau des coûts - Responsable: à confirmer

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par A.B.
A.B. wrote
…je pourrais ajouter une fonctionnalité (optionnelle) qui estime la valeur de revente à chaque année.

[...]
Ça adonne bien, InsideEVs ont publié un article sur la dépréciation, aujourd'hui, de plusieurs modèles de VÉ et de voiture à essence pour comparer en référence.  Compte-tenu que la dépréciation d'un VÉ semble ne pas se faire au même rythme que celle des véhicules à essence, c'est une donnée à considérer.  Exception faite de la Tesla model S, il semble être significativement plus abordable d'acheter un VÉ usagé à kilométrage égal plutôt qu'un véhicule à essence.  Un VÉ neuf par contre, perd de la valeur plus rapidement que automobile à essence neuve à kilométrage égal.

Réf : http://insideevs.com/tesla-model-s-depreciates-only-28-in-first-50000-miles/

Réf : http://insideevs.com/tesla-model-s-depreciates-only-28-in-first-50000-miles/

Re: PROJET Tableau des coûts - Responsable: à confirmer

Fabien
Cette étude considère le prix de départ sans inclure la subvention. Le 7500 de rabais a moins d'effet sur une voiture a 80000 (10%) que sur une voiture à 30000$ (26%). Il faudrait considérer le coût d'achat net et non le prix de vente constructeur pour ce genre d'étude.
Hyundai Ioniq SE ccp: 5000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: PROJET Tableau des coûts - Responsable: à confirmer

A.B.
Alors j'ai fait une petite mise à jour... pas encore intégré la dépréciation.
J'ai ajouté la taxe sur l'électricité, puis corrigé un problème avec le comparatif du véhicule de référence (sur la section Calculs de chaque page de véhicule).

Est-ce que quelqu'un est parvenu à s'en faire une copie et ajouter/retirer des véhicules pour son propre scénario? J'aimerais savoir si ca fonctionne (et si j'ai fait des erreurs dans mes formules!)

disponible à la même adresse
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FGRao04eVYNCW4VE60ZM4-smDLCeHcSgLL89Lu76c28/edit?usp=sharing

Pour ce qui est de la dépréciation, bon ça va demander quand même plus de travail, mais si j'ajoute ça, je vais devoir aussi savoir s'il s'agit d'une location ou d'un achat, et dans le cas de la location, ben y'a tout simplement un gros 0$ comme valeur de revente ;)   est-ce qu'on paie aussi l'huile (et les freins) dans une location?

Re: PROJET Tableau des coûts - Responsable: à confirmer

Batarnak
Salut,

J'ai aussi monté un fichier excel (à partir de ce que j'ai trouvé sur ce site!) qui compare les coûts relatifs à jusqu'à 4 véhicules (sur un onglet), à partir d'infos saisies sur jusqu'à 10 véhicules (autre onglet).

Un paquet d'infos peuvent être saisis, dont les chiffres relatifs à un véhicule donné en échange, la borne, les crédits, les infos sur le prêt ( le taux d'intérêt, paiements mensuels ou à la quinzaine et total payé sur le prêt), la consommation, (électrique et essence selon le cas) ainsi que des données relatives à l'entretien.

Enfin, si ça peut vous intéresser!

C'est juste que je devrai vous l'envoyer par courriel ou autre, puisque je ne peux pas l'uploader.

Roule, roule roule dans ma I-oniq, Roule, roule, roule, je roulerai longtemps - Tex Lecor :-)

Re: PROJET Tableau des coûts - Responsable: à confirmer

Frédérick
Tu peux mettre un fichier en attache avec un de ces messages.  Dans bouton plus, il y a ajouter un fichier:

Re: PROJET Tableau des coûts - Responsable: à confirmer

Batarnak
Ah, merci!

Le fichier est sans prétentions!

Comparatif_VÉ_v1_3.xlsx
Roule, roule roule dans ma I-oniq, Roule, roule, roule, je roulerai longtemps - Tex Lecor :-)

Re: PROJET Tableau des coûts - Responsable: à confirmer

Frédérick
L'approche au niveau du formatage est différent du mien, mais c'est en gros les même calcules.

Quelque petite observations :
- Je ne sais pas dans quel coin tu reste mais par chez moi (Montréal / Laval), l'essence à 96¢ c'est plutôt rare...  Et en plus c'est à peu près certain qu'elle va monter dans les années à venir.  Je mettrais le prix "par défaut" à au moins 1.10$.
- Je ne suis pas certain de l'approche de diviser le prix de la borne en deux pour le rabais.  En fait, à part dans le cas d'une installation super simple, je dirais que l'on peut presque mettre le rabais maximum (350 + 250) en se trompant très peu.

Mais en gros c'est très bien...
12