PMSRM, Permanent Magnet Switched Reluctance Motor de la Tesla 3

PMSRM, Permanent Magnet Switched Reluctance Motor de la Tesla 3

Fabien
Un article intéressant sur la conception du moteur électrique de la modèle 3.

Bien que le moteur électrique existe depuis près de 2 siècles, il y a encore beaucoup d`optimisations possibles.

Ce moteur utilise peu de cuivre et peu de métaux rares pour les aimants:

https://cleantechnica.com/2018/03/11/tesla-model-3-motor-in-depth/
Hyundai Ioniq SE ccp: 5000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: PMSRM, Permanent Magnet Switched Reluctance Motor de la Tesla 3

Guy CB
Wow... ce titre ne dit absolument rien et il faut bien comprendre l'anglais (en lisant l'article) mais cette invention (ou amélioration) est phénoménale! Tesla cache bien son jeu et si cela est vrai, c'est complètement révolutionnaire et leur donnera une longueur d'avance sur les autres compagnies!!! Merci pour le partage !
Hyundai Ioniq SE CCP depuis septembre 2017
Toyota Prius 2012 2012-2017 (71000km)
BMW 328i 1996 2009-2012 (60000km)
Golf GL 1998 2004-2009 (134000km)
Vélo électrique eProdigy Whistler 2014 avec plus de 10000km
Gatineau (Aylmer), Québec

Re: PMSRM, Permanent Magnet Switched Reluctance Motor de la Tesla 3

GR
Moi aussi je dis "wow", j'ai rarement un article avec autant de matière être aussi bien écrit et même amusant: "... it’s a reasonable bet that Tesla has perfected the reluctance machine and in doing so has pulled an engineering rabbit out of its hat."

La course à l'efficacité et maîtrise des moteurs électriques n'a pas encore atteint sa limite
Chevrolet Volt 2013

Re: PMSRM, Permanent Magnet Switched Reluctance Motor de la Tesla 3

David Sylvestre
Merci du partage Fabien. C'est en effet très intéressant cet article.
L'efficacité des Tesla Model S et Model X laissait à désirer, on sait maintenant pourquoi. Outre Toyota (Prius Prime) et Tesla (Model 3), je me demande s'il y a d'autres constructeurs qui ont adopté les moteurs PMSRM