PACIFICA HYBRIDE

Sophie
(Message copié ici, en réponse à quelqu'un qui me demandait des renseignements...)

Bonjour!

Tout d'abord, j'ai commandé la mienne en avril l'année dernière, alors que je ne l'avais vu que sur papier...

Je l'ai finalement reçu en mai dernier... Ils ont offert la borne de recharge Mopar en compensation pour les longs délais d'attente.

Pour le look: Woow! J'ai choisi la couleur Cordovan... encore une fois sans l'avoir vu... Je suis contente de mon choix.... quand c'est nuageux, on a l'impression qu'elle est noir... quand il fait beau, il en ressort un beau ton de bourgogne...

Pour l'intérieur: Fait important à noter, au moment où je l'ai commandé, il n'y avait aucun choix pour l'intérieur: elle vient en cuir BLANC seulement !!! Oh boy! Catastrophe annoncée avec des enfants!!! Mais je dois avouer que c'est absolument MAGNIFIQUE! Elle n'aurait pas été aussi belle dans une autre couleur.... alors on frotte !

Pour les fins détails... J'arrive à faire environ 60 kilomètres (parfois plus, parfois moins) en mode électrique... donc je suis vraiment contente! Dans notre quotidien, je roule donc 100% électrique. Wow! Quelle différence! Mon Grand Cherokee me coutait à peu près une centaine de dollars d'essence pour 7 à 10 jours...

Accélération: VRAIMENT IMPRESSIONNANT ! Je n'avais jamais roulé électrique avant... Comme c'est agréable! Je prends parfois le Grand Cherokee, que mon conjoint a gardé... ouf! c'est tellement vache!!!  La différence est vraiment marquante...

Je mets environ 11 à 12 heures à charger dans une prise ordinaire (ce qui peut vraiment convenir à ceux qui sont à la maison chaque soir), et environ 2 heures avec la borne...

Aussi  intéressant, à date, je n'en ai vu qu'une seule autre... de l'Ontario.... c'est vraiment rare.... Je suis allée faire gonfler un pneu l'autre jour dans un concessionnaire... vous auriez dû voir la tête des vendeurs! Ils ne l'avaient jamais vu! Apparemment, on la reconnait à ses "mags" qui lui sont uniques.

Les gens sont toujours surpris quand je me stationne dans les places réservées aux voitures électriques/hybrides et que je la branche... J'ai même fait l'objet d'une vérification au Zoo de Granby... le surveillant pensait que j'étais stationnée illégalement...

Et attention aux piétons! C'est assez drôle de suivre quelqu'un qui marche en plein milieu du stationnement sans se soucier de nous... tout simplement parce qu'ils ne nous entendent pas! Il faut redoubler de prudence!

Bref... je suis vraiment TRÈS contente... et je déplore maintenant la rareté des bornes de recharge!

Je réponds avec plaisir à ceux qui sont intéressés par la Pacifica!

Sophie

Re: PACIFICA HYBRIDE

Guyf
Excellent Compte rendu Sophie, merci beaucoup!

Une question, vous avez combien de Km parcouru jusqu'à maintenant et à par le pneu, aucun pépin mécanique?

Re: PACIFICA HYBRIDE

Sophie
J'ai environ 4000km de fait... nous sommes allez dans le Maine, à Tremblant quelques fois, à Québec, et dans la Haute Mauricie... donc toute ma consommation "essence" vient de ces voyages... et le pneu n'était que légèrement dégonflé... rien d'autre...

Re: PACIFICA HYBRIDE

Pescakl1
Bonjour Sophie,

Tout d'abord, felicitations pour votre achat, d'autant plus qu'il a ete fait a l'aveugle.

Avez-vous moyen de forcer la minivan a rester en pure electrique (bouton EV-Only)?

A ce que je comprends, pour l'instant la voiture vide sa batterie au complet avant de demarrer le moteur, mais savez vous comment ce la se passera quand la temperature baissera?

A l'opposé, avez-vous moyen de démarrer le moteur tout de suite (sur route ou autoroute) et de garder l'électrique pour la ville a destination (lors de longs voyages) (bouton HOLD) ?

Merci et felicitations encore.

Re: PACIFICA HYBRIDE

voldar
En réponse à ce message posté par Sophie
Excellente présentation Sophie !
https://www.cnet.com/roadshow/auto/2017-chrysler-pacifica-hybrid/review/
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: PACIFICA HYBRIDE

Tesla
En réponse à ce message posté par Sophie
Allo Sophie,
as tu pris une garantie prolongée? sur les forums anglais des US ils parlent d'une garantie a vie limitée.

Re: PACIFICA HYBRIDE

Fredman
Bonjour Sophie je voulais savoir si tu étais toujours aussi emballée par ta Pacifica ? nous aussi on regarde sérieusement l’achat d'une 2018 on trouve ca juste plate que actuellement (mai 2018) il y a des gros rabais sur les Pacifica a essence 7000$ et rien pour la Hybride...On espère que a l'Arrivé des modèle 2019 il y aura des rabais sur les 2018. Pour la conduite en hiver es-ce que tu peut nous en parler ? l'autonomie chute a quoi ? 30 km ? la consommation en mode hybride ?

Merci de ton aide

Re: PACIFICA HYBRIDE

HubertT
En réponse à ce message posté par Pescakl1
   Bonjour,

 J'ai acheté (après essai  ) le modèle 2018 aussi. Je dirais que son seul gros défaut est qu'on ne peut pas choisir le type d'énergie. Les ingés de Chrysler ont voulu faire ça simple pour ne pas effrayer les non-initiés, alors la voiture gère tout, toute seule. On ne peut ni forcer le mode électrique pur, ni forcer le mode essence. Ca donne parfois des résultats frustrants : par exemple, si je sais que je vais faire un simple aller-retour à l'épicerie en plein hiver, le moteur thermique démarre quoi que je fasse (obligatoire en-dessous de -4°C).

 Autre frustration : il arrive que le moteur thermique démarre juste pour consommer un peu d'essence, pour que l'essence ne devienne pas viciée (c'est l'explication du manuel, pas sûr si c'est véritablement nécessaire ou pas). Donc, on ne peut pas toujours espérer que la batterie soit complètement vidée avant que le moteur thermique ne démarre.

 Voilà. Sinon, je seconde Sophie de tout coeur, j'ADORE ma minivan électrique et j'essaie de convertir tous mes voisins. Je ne regrette aucunement le changement (bon, j'étais déjà vendu il faut dire !) et j'ai enfin du plaisir à conduire une minivan (mon veau ... euh pardon, mon véhicule précédent, une minivan classique, était ttteeeellleeeemment long à accélérer !).

 En espérant que ça vous éclaire un peu !

       Hubert.

Re: PACIFICA HYBRIDE

HubertT
En réponse à ce message posté par Fredman
Fredman wrote
Pour la conduite en hiver es-ce que tu peut nous en parler ? l'autonomie chute a quoi ? 30 km ?
   Bonjour,

 Je ne suis plus trop sûr, mais nous faisions 20/30 km sur l'électrique cet hiver je crois. Quand on est autour du -4°C (seuil en-dessous duquel le chauffage est assuré par le moteur thermique), si c'est l'électrique qui gère le chauffage alors la distance parcourue devient vraiment famélique. J'ai l'impression que le mode "chauffage électrique" n'a pas bien été conçu. Le prix de consolation, c'est qu'avec une minivan normale, de toute façon nous consommerions plein d'essence que là, nous ne consommons pas :)

     Hubert

Re: PACIFICA HYBRIDE

Fredman
Merci monsieur Hubert, a l'achat avez vous réussi a négocier un quelconque rabais ? je trouve ca injuste que les Pacifica Hybride n'est pas le même rabais que les versions essence ...la rentabilité est moins bonne...

Votre consommation moyenne ressemble a quoi en l/100km ?  en mode hybride la batterie épuisé ?

Re: PACIFICA HYBRIDE

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par HubertT
Il faut savoir aussi que Chysler US vend cette voiture comme ´hybride ´ dans tous les états autre que la Californie, et elle est vendue comme ´hybride branchable ´ dans cet etat. Le marketing a décidé que c’etait aussi trop compliqué d’expliquer la difference entre les deux... ca donne une idee de l’estime qu’ils ont des clients et de la crainte du manque de connaissance, côté ingénieurs et marketing.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

[...]

Nous avons négocié un petit rabais de rien du tout, 700$ environ de mémoire. Ils ne savent que trop bien qu'ils sont les seuls à proposer une telle voiture. L'Outlander de Mitsubishi, arrivée quelques mois plus tard, n'a qu'une batterie de 8kWh je crois. Et puis, avec une famille un peu grande, il me fallait une minivan.

Fredman wrote
Votre consommation moyenne ressemble a quoi en l/100km ?  en mode hybride la batterie épuisé ?
Je n'ai pas regardé les statistiques bien sincèrement, d'autant que j'avais lu sur ce forum (si ma mémoire est bonne) que les ingés de Chrysler ont créé une formule magique pour la consommation, qui tient compte à la fois de la vraie conso d'essence et de la conso électrique. Donc, il faut faire le calcul à la main ... et je fais tellement rarement le plein, que je n'y pense jamais

Re: PACIFICA HYBRIDE

HubertT
Didier Ernotte wrote
[...]
C'est fou ! On nous prend vraiment pour des idiots  ! Il me semble qu'un bouton de sélection du mode d'alimentation, c'est la moindre des choses. Quand tu produits une voiture électrique, tu sais que tu t'adresses à un public intéressé à la chose et qui va faire un minimum d'effort pour comprendre le fonctionnement. Ca m'éneeerrvvveee ! Bon, je dépompe et je pense au doux son de ma Pacifica bien chargée

Re: PACIFICA HYBRIDE

A.B.
[...]

Salut!
Lorsque la batterie est complètement épuisée, la consommation tourne autour du 7L/100 km en vitesse d'autoroute. Pour vous dire, mon véhicule précédent, une Mazda3 hatchback consommait plus que ça!  (catégorie compacte, versus une minivan, faut le faire!)

J'ai la mienne depuis début septembre, et après environs 12 000 km, j'ai dépensé moins de 800$ en essence, ce qui inclus la consommation "importante" d'un hiver ingrat. Bien hâte de voir à la fin de l'été, ça me donnera une idée de la consommation sur un an.

Avec le prix de l'essence ces jours-ci, mettons que je suis très heureux de ne pas avoir opté pour une Grand Caravan.

(Et pour l'hiver, y'a une astuce pour préchauffer l'habitacle et les fluides, question de sauver quelques petits mais précieux km, surtout sur courts trajets...)
En effet, il suffit de ne pas appuyer sur le frein et de "démarrer" l'auto. Un peu l'équivalent sur les voitures à démarrage par clé de tourner celle-ci à ON, sans aller jusqu'à l'allumage. Laissez réchauffer plusieurs minutes... En plus, c'est génial les jours de verglas!
Bien sûr, avant de partir, il faudra démarrer l'auto pour de vrai, cette fois-ci en appuyant sur le frein.

Re: PACIFICA HYBRIDE

Didier Ernotte
Pas de demarrage du chauffage electrique via une application sur un telephone, lorsque branchée à la maison  ?
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: PACIFICA HYBRIDE

Fredman
Merci AB pour les renseignement et l'autonomie électrique on est bien a 50 Km par charge ?

Pour le chauffage on n'a pas le choix c'est le thermique qui démarre ? pas de chauffage résistif ?

Re: PACIFICA HYBRIDE

A.B.
Fredman wrote
Merci AB pour les renseignement et l'autonomie électrique on est bien a 50 Km par charge ?

Pour le chauffage on n'a pas le choix c'est le thermique qui démarre ? pas de chauffage résistif ?
Côté autonomie, c'est bien 50 km annoncés, donc plus en été (le mien indique 62 km, et c'est faisable), moins en hiver (environs 35 km de mémoire... dépendament des conditions.)

Pour le chauffage, il y a certainement du résistif ou quelque chose non-thermique, puisque si l'on met le commutateur à ON sans démarrer complètement, l'auto se réchauffe (fort bien d'ailleurs) sans l'intervention du moteur à essence.

Il s'agit néanmoins d'un véhicule avec un moteur à essence, qui trimbale ,malgré tout, ses défauts, entre autres la condensation et autres trucs nuisibles l'hiver. Le moteur doit fonctionner à l'occasion pour éviter sa déterioration, et pour qu'il soit chaud et prêt à entrer en action en cas de besoin. C'est pas un pur électrique, même si on se sent presque comme si c'en était un! (Si seulement...!)

Re: PACIFICA HYBRIDE

Yvente
En réponse à ce message posté par A.B.
A.B. wrote
Pour vous dire, mon véhicule précédent, une Mazda3 hatchback consommait plus que ça!  (catégorie compacte, versus une minivan, faut le faire!)
Probablement une 2008 ou quelque chose dans ces eaux là ?

Les versions Skyactiv sont rendues terriblement frugales: 5,0 L/100 km sur autoroute.

Re: PACIFICA HYBRIDE

100LL
En réponse à ce message posté par Fredman
Bonjour, pour ma part je suis à 7,3 l/100 km à 105 km/h en mode hydride. Nous sommes 2+3 enfants. Sinon, depuis qu'il fait plus chaud, c'est environ 60 km

L'hiver, puisque le moteur démarre à peu près tout le temps, la seule façon d'utiliser l'autonomie du véhicule est de faire de l'autoroute assez longtemps pour que l'habitacle soit chaud. En résumé, c'est comme les autres c'est a dire 35 km.

Reste que je suis pleinement satisfait. Surtout quand l'essence est chère.

Re: PACIFICA HYBRIDE

Fredman
En réponse à ce message posté par Sophie
Bonjour je suis aller essayer la PAcifica hybride cet après midi et j’ai été épaté...je regarde pour le modèle de base la Touring Plus, je crois avoir un bon prix, j'ai 930 $ de rabais sur le PDSF + le 750 $ de rabais en cour par Chrysler, quel a été votre négociation ?

DE plus j'ai entendu dire que sur les 2 clés que l"on recois une et valet et ne permet as au véhicule de rouler + de 105 Km/h es-ce que c'est vrai ?

C'est un modèle 2018 mais les commandes pour les 2019 sont ouvert pour production en septembre
12