Ouverture future du réseau de SuperChargeur de Tesla à tout le monde ?

Ouverture future du réseau de SuperChargeur de Tesla à tout le monde ?

Loïc
Tesla serait selon l'article suivant, ouvert à rendre accessible le réseau de SuperChargeur aux autres véhicules électrique...
https://www.lesnumeriques.com/voiture/comment-superchargeurs-pourraient-ameliorer-finances-tesla-n74071.html

Si ça pouvait se concrétiser ça serait quand bien le fun ! Il faut avouer que leurs stations de recharge sont bien impressionnantes : fini l'attente!

J'y connais rien, mais d'après ce que je comprends même avec un adaptateur ça ne serait pas possible pour toutes les marques de voitures électrique, par contre...
Loïc

Bolt LT 2018
Ex Nissan Leaf SV 2015

Borne: EVDuty 30A
Laval, QC

Re: Ouverture future du réseau de SuperChargeur de Tesla à tout le monde ?

Marcel.S
Y-en-est pas question !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Ouverture future du réseau de SuperChargeur de Tesla à tout le monde ?

Raiden38
Administrateur
"Les Superchargeurs disposent de prises de type 2, le standard européen, mais fournissent du courant continu (DC), alors que les voitures munies de prises type 2, telle la nouvelle Nissan Leaf, demandent à ce jour du courant alternatif (AC)."

La leaf accepte aussi du courant DC, faut juste un adaptateur Tesla à Chademo... Comme les Tesla qui ont créé un adaptateur pour se brancher sur nos BRCC, juste besoin de l'inverse.. Je pense pas que c'était une raison de pas ouvrir le réseau.

Je suis vraiment pour cet ouverture, avec les belles installation qu'ils font, et le fait que ça soit souvent vide, c'est bien que tous puissent l'utiliser! Juste à mettre un montant (idéalement 10$/h) et on va payer! :)
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)
Futur Hyundai Kona Electric (2018-2019) Pulse Red / Phantom black

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Ouverture future du réseau de SuperChargeur de Tesla à tout le monde ?

StefLevert79
En réponse à ce message posté par Loïc
L'article vient d'Europe où le réseau Ionity sera implanté. Rien ne garantie que si Tesla prenait la décision d'ouvrir son réseau en Europe alors il ouvrirait nécessairement son réseau Nord-Américain aussi. Remarquez que l'inverse serait aussi possible. ¨

Selon moi, ce serait même probablement plus simple à faire en Amérique sans changer les connecteurs de leur bornes ou de s'affilier avec quelques manufacturiers que ce soit.

Suffirait d'offrir un adaptateur Tesla -> CSS et Tesla -> CHAdeMO. Le client achète l'adaptateur et s'ouvre un compte Tesla. L'adaptateur est lié au compte avec les fonds qui seront débités à l'utilisation (comme ceux qui auront le Model 3 que le Supercharger est facturé à l'utilisation).

J'ai été au Carrefour Laval vendredi dernier. Pense pas que ce soit un Supercharger, mais bon. Quand même, 20 bornes et seulement deux en utilisation. Le réseau Tesla est clairement overkill et c'est clair qu'ils l'ouvriront pour le rentabiliser.

Re: Ouverture future du réseau de SuperChargeur de Tesla à tout le monde ?

Électrico
En réponse à ce message posté par Loïc
M.Musk a manifesté une grande ouverture d'esprit en libérant tous ses brevets pour la cause de l'électrification. Maintenant qu'il y a un tarif pour ses clients et qu'en plus ils sont dans un certain marasme financier et technique, ils pourraient ouvrir leurs chargeurs à tous et emmener un peu d'eau dans leur moulin en facturant un petit extra aux autres. Chaque dollar qui entre apaise les investisseurs. Tesla transformerait ainsi son très grand ( et brillant ) système de super chargeurs mondial en avantage économique réel plutôt qu'en un seul avantage stratégique de vente.

Re: Ouverture future du réseau de SuperChargeur de Tesla à tout le monde ?

Marcel.S
Ca n'arrivera pas de mon vivant... Vous pouvez toujours rêver !

À $300 l'action Tesla, ils ne sont pas en peine d'aller chercher du financement.

S'ils en ont besoin, bien sûr.

[...]

André Diesel
En réponse à ce message posté par Loïc
J'ai aucune idée pourquoi les proprio ne veulent pas ???
Personnellement je pense que la mobilité electrique se ferait donné un bon coup de pied au derrière!!
Quand je vois 16 super place pour recharger à Mascouche la plupart du temps désert!!!ils ont peur de quoi les proprios???
Je vais continuez de rêvé
Mais naturellement ces mêmes proprio peuvent utilisé les autre bornes rapide!!!! Super belle logique
Utilisateur payeur qu'il dise!!!!
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Ouverture future du réseau de SuperChargeur de Tesla à tout le monde ?

GR
En réponse à ce message posté par Loïc
En Mars dernier, j'avais écris une réflexion la-dessus, c'est ici

l'extrait suivant provient de l'article en lien sur les numérique " ... plusieurs constructeurs envisagent de rallier l'initiative, dont Tesla. Les Superchargeurs de Tesla pourraient donc rejoindre et compléter le réseau Ionity. Ce dernier a choisi la prise CCS, le nouveau standard européen, dérivée de la prise de type 2. Tesla devra certainement remplacer la prise de toutes ses bornes."

C'est tellement dommage de voir ce manque pour une standardisation mondiale unique, connecteur et protocole, ça aurait dû être fait et complété avant même la venue des VÉs sur les marchés, m'enfin... De plus, sur les bornes de recharge AC en Europe, c'est le principe apporte ton propre câble, rien qui traîne si pas en usage.

À mon humble opinion, pour l'Europe du moins, c'est Tesla que a fait la meilleure intégration basé sur le connecteur Mennekes 2 qui pour Tesla seulement jusqu'à maintenant, accepte du AC (mono et triphasé) en plus du DC lorsque branché aux SC de Tesla et ce, sur un seul et même connecteur !!

Source https://en.wikipedia.org/wiki/Type_2_connector
"As of 2017 Tesla is the only automaker which offers based on the IEC 62196-2 specification the charging with alternating current and direct current."

La verions euro du SC (source Wiki)
https://en.wikipedia.org/wiki/Tesla_Supercharger#/media/File:Tesla-type-2-model-s-charge-port-inlet-0996.jpg
https://en.wikipedia.org/wiki/Type_2_connector#/media/File:Tesla-type-2-supercharger-outlet-1004.jpg
https://en.wikipedia.org/wiki/Type_2_connector#/media/File:Iec-type2-ccs-combo2-and-iec-type2-charging-connectors-side-by-side.jpg
Chevrolet Volt 2013

Re: Ouverture future du réseau de SuperChargeur de Tesla à tout le monde ?

Raiden38
Administrateur
GR wrote
[...]
100% d'accord avec vous! Tant qu'a lancer un nouveau produit qui va révolutionner l'industrie, pourquoi ne pas avoir fait de "standards"!
[...]

Anne2
En réponse à ce message posté par André Diesel
C’est Tesla qui a développé un adaptateur pour les Brcc, les prises J1772, ils ont adapté leurs voitures. Leurs brevets sont ouverts pour tous, pourquoi les autres fabricants n’ont pas investi dans la R&D pour adapter leur Vé? C’est une « game » d’orgueil cette histoire là! Imiter Tesla c’est comme leur donner raison sur leur façon de faire alors imaginez statuer ensemble, toutes les Cie, pour trouver et adapter un standard, oubliez ça!

Re: Ouverture future du réseau de SuperChargeur de Tesla à tout le monde ?

Klod
En réponse à ce message posté par André Diesel
Une des raisons qui m'ont poussé à acheter une Tesla usagée est leur réseau de recharge et leur volonté de les déployer géographiquement pour permettre de longs déplacements.  Un réseau standard partout au Canada et États-Unis.  Notre gouvernement actuel n'est pas intéressé à déployer un minimum raisonnable de BRCC (multiples par site, axes routiers importants) et de les entretenir convenablement pour bien servir les utilisateurs. Suite à l'annonce du 2M$+ pour les BRCC et du 17M$ pour 2 stations multicarburant (lire hydrogène), ma décision s'est prise.

Sachant que plusieurs clients TESLA ont acheté en fonction des atouts de leur réseau de recharge, je ne crois pas que TESLA voudra perdre cet avantage concurrentiel très important.  Le réseau de BRCC aux USA est hétérogène, mal entretenu et souvent assez onéreux, on peut se comparer à eux et se consoler au Québec.
Tesla S85 2013 (7000 ekm) Chevrolet Spark EV 2015 (3000 ekm) Ex Nissan Leaf S 2017, S+2015, S+ 2013, S 2015 (87000 ekm) Ex Chevrolet Volt 2012 (38000 ekm sur 63000 km) EVDuty 30amp prise 6-50 25 pi. Sherbrooke

Re: Ouverture future du réseau de SuperChargeur de Tesla à tout le monde ?

Klod
En réponse à ce message posté par Anne2
Malheureusement Anne, même si cet adaptateur existait, le réseau TESLA est privé alors que ceux au Québec sont public en grande majorité.  Impossible de communiquer avec la voiture si TESLA ne le permet pas.
[...]

Il a souvent été mentionné que Tesla a proposé depuis les débuts aux fabricants de se joindre dans l’aventure de leur réseau de recharge, aucun n’a donné suite!

Re: Ouverture future du réseau de SuperChargeur de Tesla à tout le monde ?

Anne2
Pour permettre à plusieurs l’accessibilité à un Vé Tesla abordable (relatif), je souhaite vivement que plusieurs modèle 3 (qui arrivera dès cet été) sillonnent nos routes et que les proprios qui changent souvent de véhicule les rendent disponibles sur le marché de l’usagé.

Re: Ouverture future du réseau de SuperChargeur de Tesla à tout le monde ?

Al S
En réponse à ce message posté par Loïc
Aux USA, certains fabricants se battent pour faire interdire les magasins et les centres de service Tesla.

Disons que cela ne favorise pas un accord sur le partage des Superchargeurs.

Re: Ouverture future du réseau de SuperChargeur de Tesla à tout le monde ?

Marcel.S
En réponse à ce message posté par André Diesel
Imaginez les bashers de Tesla basher un proprio Tesla jusqu'aux bornes de recharge... Tesla !

Aïe !

André Diesel wrote
[...]

Sebas
Marcel.S wrote
[...]

Personne bash les Tesla.  Le monde bashent ceux qui stationne VIP devant les bornes L2 sans brancher ou qui restent des heures sur les BRCC sans protocole de courtoisie.

Ce ne serait pas une occasion justement de bâtir des ponts entre les proprio de Tesla et le petit monde ?

Re: Ouverture future du réseau de SuperChargeur de Tesla à tout le monde ?

Anne2
Pourquoi ces propos: « les proprios de Tesla et le petit monde »? Comment je dois interpréter?

Re: Ouverture future du réseau de SuperChargeur de Tesla à tout le monde ?

Anne2
J’en profite pour vous annoncer que les toutes première Tesla model 3 sont déjà arrivées au Canada 🤗

https://youtu.be/ygNWZ9AlkH8

Re: Ouverture future du réseau de SuperChargeur de Tesla à tout le monde ?

Fire
Marcel.S wrote
Imaginez les bashers de Tesla basher un proprio Tesla jusqu'aux bornes de recharge... Tesla !
Oui mais y aussi l'inverse.  Les proprio de Tesla qui bash les autres VÉ, ou du moins qui les regarde de haut.

La question d'ouvrir les superchargeurs est polarisante.  Imaginez une Bolt qui charge déjà assez lentement sur une BRCC faire perdre du temps à une Tesla qui à payé pas mal plus cher pour son char (entre autres à cause du réseau de superchargeurs), attendre que la Bolt aie fini??  Ça risquerais d'enrager des proprios de Tesla et pourrait finir en confrontation entre VÉistes.
Moi je suis pas contre mais pour trouver une formule win-win, mettons un endroit que y a 5 superchargeurs, que une soit identifiés comme pouvant prendre d'autres VÉ serait selon moi plus juste pour tout le monde.  Ce serait selon moi un bon compromis.  Qu'il en ouvre quelques-unes au départ, on regarde aller si la co-habitation se fait bien et par après un ouvre at large.  Over-all, ce serait une bonne chose car ça apporterais de la concurrence ce que CÉ n'as pas en ce moment.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)