Outlander PHEV - Bilan mensuel

Écoclo
Bonjour chers membres de la très enviée communauté des propriétaires de véhicules électriques,

J'ajoute «très enviée» communauté, car depuis le phénomène «Le Pacte pour la transition», plusieurs personnalités publiques ont manifesté leur intention de faire l'acquisition d'un véhicule électrique. Nous sommes donc passé d'idéalistes marginaux, à citoyens avant-gardistes ayant posé un geste concret pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Et nous pouvons en être fiers!

Revenons à nos moutons. Depuis mon bilan précédent du 15 octobre dernier, j'ai pu expérimenter les performances de ma PHEV dans des conditions de neige mais surtout de froid. En comparaison avec des températures au dessus du point de congélation, l'autonomie de la batterie est de beaucoup inférieure dans des températures bien en dessous de zéro qu'on a connu ces dix derniers jours. En plus de l'énergie utilisée pour pré-chauffer l'habitacle, l'utilisation du chauffage durant la conduite diminue d'environ 10 kilomètres l'autonomie de la batterie. Conséquence, je dois restreindre le mode de conduite électrique, et rouler sur le mode hybride qui utilise plus fréquemment le moteur à combustion pour la recharge de la batterie. C'est tout juste si j'ai assez d'autonomie de batterie pour parcourir la distance de 26 kilomètres nécessaire pour me rendre au travail. C'est quand même une diminution considérable par rapport à une autonomie normale de 34 kilomètres.

Afin de maximiser la durée de la charge, j'essaie de trouver les meilleurs réglages de la durée et de l'intensité du pré-chauffage, et du chauffage de l'habitacle durant le parcours. Si vous avez des trucs ou des conseils pour augmenter l'autonomie de la batterie, n'hésitez pas à me les transmettre.

Côté consommation de carburant, j'ai parcouru depuis le 15 octobre, 1 658 kilomètres, dont environ 500 sur route, pour une consommation de 2.93 litres aux 100. Depuis l'achat, 7 056 kilomètres parcourus pour une consommation moyenne de 4.74 litres aux 100.

Malgré la baisse d'autonomie considérable en condition de froid hivernal, on est loin de la consommation moyenne de 9.4 litres aux 100 des VUS de même catégorie!

À dans un mois pour un autre bilan.

Re: Outlander PHEV - Bilan mensuel

Primate
Merci pour ces info très intéressantes sur le Outlander PHEV.

J'ai un VUS à peu près de la même classe mais qui n'a aucune classe sur l'aspect environnemental ;-)

Si un jour je "downsize" mon bateau d'une remorque de 3000 lbs à 1500 lbs, le Outlander PHEV serait une alternative intéressante et me permettrait de faire des courses quotidiennes et d'avoir un seul véhicule pour la famille, électrique, AWD, d'un prix relativement raisonable et que j'imagine fiable.

Pour l'instant j'observe mes statistiques alarmantes.  Je me console en me disant que c'est aussi une statistique mensuelle...  Vendredi, mon Suzuki n'avait pas roulé depuis le 13 octobre.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Outlander PHEV - Bilan mensuel

Primate
En réponse à ce message posté par Écoclo
Avez-vous essayé la recharge rapide CHAdeMO ?  Quelle sont les temps de charge et puissance en kW ?
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Outlander PHEV - Bilan mensuel

seraniz
En réponse à ce message posté par Écoclo
Take a drive in the world's best selling PHEV crossover, the Mitsubishi Outlander PHEV is perfectly suited for your weekly commute or you weekend retreats. Featuring a combination of strength and towing capacity to haul campers or jet ski's. You're weekend just got a lot more entertaining. We have a great selection of unique new Outlander PHEV with different specs and accessories.