Oui, mais moi je l'avais vu en premier !

Oui, mais moi je l'avais vu en premier !

Clovis
C'était mercredi dernier à Bromont.
Je viens de me stationner et dans la minute qui suit un gars enragé hurle après moi en me traitant de voleur de place, place  qu'il m'ordonne de lui rendre tout de suite.
Il a littéralement l'écume à la bouche et hurle comme un possédé.

Je l'avais vu avant toi ! (La place)

-Heuuu, c'était à quelle heure ça exactement , qu'on vérifie ? (Bon je lui ai pas dis mais je l'ai pensé...)

Les gesticulations et le poussage commencent, tabar... kossé tu comprends pas ôtes-toi de là, je l'ai vu en premier.

(Pour moi même; si tu l'as vu tellement plus tôt, comment ça se fait que t'es arrivé pas mal après moi ?)

Je suis parti, loin loin, j'avais pas tellement peur des claques sur la gueule, mais les pneus crevés, les vitres pétées, les clefs sur la carrosserie...
Très peu pour moi.

Si j'avais eu un témoin ou une dashcam, j'aurai bien appelé les policiers.
Faut faire la preuve, hein ?

Alors tu te dis, c'est un malade et...... et je vais te donner d'autant plus raison que cette histoire  s'est passé dans le stationnement de la station de ski de Bromont,  par un gars qui ne voulait pas marcher 100 mètres de plus pour aller au chalet de ski. (Non, même pas disons.....100 pieds ?)

Alors faites comme moi et priez Dieu, le Boudha Amida ou Allah selon votre préférences, pour que cet abruti patenté n'achète jamais de VÉ...*

*Me and the REX we drink to that !

Re: Oui, mais moi je l'avais vu en premier !

Philippe Lemieux
L'évolution n'a malheureusement pas eu le même effet sur tous les bipèdes. Certains ont été oubliés.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Oui, mais moi je l'avais vu en premier !

Clovis wrote
Alors faites comme moi et priez Dieu, le Boudha Amida ou Allah selon votre préférences, pour que cet abruti patenté n'achète jamais de VÉ...*
T'inquiète ... il n'évoluera pas jusque là ...

Probablement le même genre de personne qui va tout faire pour te couper sur l'autoroute pour ainsi arriver une longueur de voiture avant toi.

Une caméra de tableau de bord: priceless.
Même que racheter j'irais avec un modèle qui filme avant ET arrière. L'important n'est pas d'avoir un film en 4K mais juste d'avoir une image de ce qui s'est passé; c'est un témoin béton difficile à contredire. Très bon aussi pour refroidir celui qui voudrait donner le premier coup ... Souriez vous êtes filmés

Re: Oui, mais moi je l'avais vu en premier !

patatewz
sa devrait serieusement etre build in les dashs cam.

pour bien riogoler des bozos de ce genre ensemble ici :)

Re: Oui, mais moi je l'avais vu en premier !

patatewz wrote
sa devrait serieusement etre build in les dashs cam.

pour bien riogoler des bozos de ce genre ensemble ici :)
En effet, les caméras et surtout leur alimentation électrique sont déjà en place, suffirait d'un peu de mémoire et d'un logiciel approprié...
En passant, depuis cet incident,  je commence à considérer l'achat de dashcam le truc qui me bogue ce sont les fils...
Vous avez des recommandations pour de modèles ou d'installations ?
Une des fonctions que je souhaite avoir, c'est le démarrage de caméra sur détection de présence ou de chocs même quand je n'y suis pas.

Merci d'avance

Re: Oui, mais moi je l'avais vu en premier !

Yvente
Dashcam

J'avais reçu en cadeau un modèle de base qui a fini par mourir grillé et chauffé au soleil.

J'en ai acheté une de qualité (avec mes AirMiles) mais est-ce que ça vaut vraiment la peine ? Qu'est-ce que j'ai de plus ?
J'ai le GPS intégré alors tu peux prouver où et à quelle vitesse la situation s'est produite.
J'ai une meilleure qualité d'image mais c'est surtout le "night vision" qui est meilleur que mon autre (c'est ça le gros plus entre les 2 caméras)
J'ai un paquet de gadgets "inutiles" dont la détection de sortie de voies (ça bippe toujours l'hiver ... gossant). J'ai un détecteur de collision imminente (mais c'est trop sensible à mon goût, même si ce paramètres est ajustable). J'ai une banque de radar (vitesse, lumières rouges) en banque et ça c'est très utile (ici et aux États-Unis) ! J'ai un message qui me dit que le trafic reprend quand tu es dans un bouchon (j'imagine que c'est pour pour les celluleux au volant ...). Bien sur toutes ces options sont activables ou désactivables selon tes besoins.
On peut aussi prendre une photo ou faire des timelaps.

Pour avoir la caméra toujours disponibles même lorsque le véhicule est arrêté (exemple un stationnement de centre d'achat et un champion te recule dedans pour faire un hit and run) je sais que c'est disponible mais j'ai pas encore regardé comment le faire. Je sais pas si je peux mettre l'option directement sur la caméra ou bien si je dois acheter un truc qui se connecte sur l'OBD qui permet de conserver le courant 12V dans ta prise même si le véhicule est arrêté.

Re: Oui, mais moi je l'avais vu en premier !

Yvente
En ajout:

Ce qui donne une bonne différence entre les caméras est le nombre d'images par secondes (ou frame per second alias fps).
Si tu dois repasser ta vidéo au ralentie pour mieux voir les détails tu va aimer une caméra qui fait du 60 fps au lieu de 30 fps (par exemple).

Je n'ai pas regardé tous les modèles mais comme comparaison ma GoPro filme jusqu'à 240 fps ce qui donne des ralentis incroyables.
Exemple: https://youtu.be/E7Tvu2XCEZI?t=152 et note que pour diffuser sur Youtube j'ai dû considérablement réduire la qualité de l'image ...

Re: Oui, mais moi je l'avais vu en premier !

Clovis wrote
Une des fonctions que je souhaite avoir, c'est le démarrage de caméra sur détection de présence ou de chocs même quand je n'y suis pas.
Ça pourrait être utile en certaine occasion seulement, mais pas toute je présume. Cas vécu:

En 2017, un/une responsable a endommagé la porte arrière côté conducteur de ma Volt 2013 tout près du piller central sur environ 30cm de haut (photo), bien stationnée à l'intérieur de ses lignes de stationnement, sans laisser de coordonnées. Il faillait que ça soit un choc sérieux comme une portière lourde et haute (pick-up?) poussé en sa direction ou échappée par la force du vent par exemple ou encore, m'être fait reculer dedans mais j'en doute pour cette dernière hypothèse, par la hauteur et la verticalité de la "blessure" infligée...

Bref, avec ou sans dashcam, je n'aurais probablement eu que l'heure à lequel cet évènement ce serait produit, car la date je la connaissais déjà !!

Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Oui, mais moi je l'avais vu en premier !

patatewz
moi jai une thinkware et cest plus que du bonbon sa film en malade la nuit en avant en arriere tu peux lire les plaques ca beep quand ya un danger sur la route pieton lumiere rouge etc cest vraiment cool sa record toujours en continue meme la nuit le jour 24 7 wifi avec ton cell.

vraiment rien a dire et les fil ya rien la cest toute cacher dans le headliner, et meme que la cam avant chauffe un peu le pare brise pour fondre la neige cest vraiment cool, pas en arriere par exemple.

a peu pres 500 pour le kit en sold mais ca vaut vraiment les $$$

Re: Oui, mais moi je l'avais vu en premier !

Yvente
En réponse à ce message posté par GR
GR wrote
Ça pourrait être utile en certaine occasion seulement, mais pas toute je présume. Cas vécu:
Les caméras filment à grand angle. Donc tu aurais probablement pu prendre le numéro de plaque du véhicule lorsqu'il aurait sorti du stationnement.

[...]

Caché dans le headliner ???
Heuuuu, comment tu fais ça.

(S) Le matou qui bricole pas mal, mais les voitures rarement !

Re: Oui, mais moi je l'avais vu en premier !

Fire
Une dashcam film l'avant pas le côté ou ce qui se passe plus loin.
Conseil pro-bono, chaque fois que vous voyez quelqu'un faire des sparages du genre, vous ouvrer votre cell, partez la caméra et laisser l'autre individu se pendre avec sa propre corde, les média sociaux se charge du reste.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Oui, mais moi je l'avais vu en premier !

patatewz wrote
sa devrait serieusement etre build in les dashs cam.
Les constructeurs nous fournissent un paquet de gadgets or les dash cam devrait être une "technologie" qui devrait être obligatoire depuis des années dans tous véhicules sur la route. Ça et une boite noire. Combien de casse-tête juridique de contestations ou casse-tête de reconstitutions de scène est-ce qu'on éviterait juste avec ça ...

Pis tant qu'à faire: aussi un bouton ON-OFF accessible à distance par les policiers. Fini les poursuites américaines à la con à l'envers sur l'autoroute avec 18 chars de polices aux fesses, un hélico de la police et deux hélico des nouvelles. Ça fait tellement 1827 avec les cowboy et les indiens

Re: Oui, mais moi je l'avais vu en premier !

voldar
Onstar fait exactement ça.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Oui, mais moi je l'avais vu en premier !

Jmax312

Re: Oui, mais moi je l'avais vu en premier !

patatewz

Caché dans le headliner ???
Heuuuu, comment tu fais ça.

(S) Le matou qui bricole pas mal, mais les voitures rarement !

juste a tirer lentement les moulures des rebort et le headline se detache du toit. prenez garde savoir les mains tres propre pour pas le tacher.

Re: Oui, mais moi je l'avais vu en premier !

Yvente
En réponse à ce message posté par Jmax312
Oui genre OnStar mais avec 4 caméras (vision 360°).
Faudrait que ça soit accessible à la police et aux polices d'assurances.

Ehhh que ça chaufferait mieux et avec plus de courtoisie sur la route !

Tranche de vie aujourd'hui:
Un déneigeur privé est sorti d'une grande entrée résidentielle à vitesse Mack IV avec son gros JohnDeer/souffleuse sans jamais regarder à gauche ou à droite. Sur une route principale en plus. Je l'ai évité en finissant à 45° broadside. On s'est retrouvé les 2 arrêtés au milieu de la route à moins de 5 cm l'un de l'autre. Désolé j e n'avais pas ma dash cam parce que je n'étais pas avec mon VÉ. L'avoir frappé ainsi de côté avec mon gros boulet à jus brun lui y faisait du top garanti ...

Pis je l'ai évité car j'ai pré-barré les 4 roues voyant sa tête dans la cabine qui n'a jamais scanné gauche-droite

Belle affaire, sans compter que je faisais le taxi avec des kids dans la van ...

Close call