Où faire évaluer un VÉ avant achat?

SoMa
Bonjour,
nous regardons pour nous acheter un véhicule électrique usagé car je crois que nous n'avons pas les moyens d'en acheter un neuf. On regarde pour quelque chose de récent par contre, comme un 2016. Si nous achetons un véhicule d'un particulier, à quel endroit devrions-nous aller pour le faire inspecter (ne serait-ce que pour vérifier la pile)? Chez le concessionnaire, par exemple Nissan pour une Leaf? Je me dis que les garages «normaux» ne sauront pas bien évaluer la santé d'un véhicule électrique... Nous n'y connaissons pas grand-chose alors on ne voudrait pas se faire passer un sapin.
Merci.

Re: Où faire évaluer un VÉ avant achat?

Pierre Gervais
Pour la lecture de la santé de la batterie, mentionnez de quel endroit vous êtes et quelqu'un pourrait s'offrir de la prendre.

Le concessionnaire ne vous donnera pas cette lecture (à quelques exceptions près).

Les 2016 de première production sont sous observation.  Des pertes de capacité de batterie précoces ont été observées.

Re: Où faire évaluer un VÉ avant achat?

Renald Gelinas
Bonjour la batterie leaf 2018 sont -ils du même fournisseur  ?? pour la dégradation de la batterie
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY

Re: Où faire évaluer un VÉ avant achat?

SoMa
Je suis de la rive-sud de Montréal.

Nous sommes encore à l'étape du débroussaillage.  Je ne savais pas qu'il y avait des problèmes de batterie pour des 2016... Là, je viens de voir qu'en achetant une 2015 qui vient des États-Unis, on a une garantie de 3 ans, c'est peut-être mieux alors. On dirait que plus je lis, plus je suis mélangée! Il y a tellement d'infos à assimiler.

On veut d'abord une voiture fiable. En fait, ce serait surtout mon mari qui la prendrait pour aller travailler à 35 km de la maison, avec du trafic à l'occasion, donc 70 km aller-retour. En hiver, il faudrait qu'il puisse être capable de faire l'aller-retour sans recharger. Il ne croit pas qu'il y a une borne à son nouvel employeur.

Re: Où faire évaluer un VÉ avant achat?

Devokan
SoMa wrote
Je suis de la rive-sud de Montréal.

Nous sommes encore à l'étape du débroussaillage.  Je ne savais pas qu'il y avait des problèmes de batterie pour des 2016...
La batterie est le talon d’Achille de la Leaf. Elle n’est pas thermorégulée comme chez Tesla et GM par exemple. Elle le sera, sur la 60 kWh à tout le moins, à partir de l’année modèle 2019 qui marquera aussi le passage chez LG. Lire cet article pertinent: https://pushevs.com/2018/03/20/nissan-leaf-battery-degradation-data-24-vs-30-kwh-batteries/

Plusieurs vous diront cependant ne pas observer de tels niveaux de dégradation.

SoMa wrote
Là, je viens de voir qu'en achetant une 2015 qui vient des États-Unis, on a une garantie de 3 ans, c'est peut-être mieux alors.
En fait, c’est plutôt que la voiture vous sera livrée avec une garantie prolongée pour la rendre admissible à la subvention de 4 000 $. D’aucun effet en ce qui concerne la batterie qui est garantie 8 ans / 160 000 km dans tous les cas.

SoMa wrote
[...]
La Leaf est généralement un véhicule fiable. Quant au 70 km, aucun doute que votre mari y parviendra sans difficulté aucune avec une 30 kWh. Quant à une 24 kWh, pourrait poser problème selon son niveau de dégradation de la charge.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Où faire évaluer un VÉ avant achat?

Devokan
En réponse à ce message posté par Renald Gelinas
Renald Gelinas wrote
Bonjour la batterie leaf 2018 sont -ils du même fournisseur  ?? pour la dégradation de la batterie
Oui. Les batteries de la 2018 sont fournies par AESC que Nissan a vendu à un fond d’investissement chinois récemment. Les 2019 seront équipées de batteries LG thermorégulée, pour la 60 kWh a tout le moins.