Opinions pour 2e VÉ d'occasion

Pierre-Étienne
Bonjour à tous,

Ma conjointe et moi regardons pour faire l'acquisition d'un 2e VÉ, d'occasion cette fois. Comme ma signature l'indique, nous avons un Soul EV depuis 2015, et avons vendu la Yaris l'an dernier car nous ne nous en servions pas. En 2018, les besoins changerons car nous attendons notre premier enfant pour la fin avril! Ainsi, un 2e véhicule nous serait utile dans les prochaines années.

On oriente nos recherches du côté de l'usagé, car il n'y a présentement rien sur le marché qui nous incite à faire l'acquisition d'un véhicule neuf. Au quotidien, le Soul EV nous convient. Notre idée est d'utiliser ce VÉ usagé pendant environ 2 ans, après quoi les nouveaux VÉs à plus grande capacité et plus grande autonomie seront plus courants (et le Soul EV sera aussi payé). On pourra alors laisser ce véhicule en échange contre un nouveau VÉ qui nous conviendra alors mieux, et le Soul EV deviendra le 2e véhicule.

Je n'ai pas de grands critères pour ce VÉ honnêtement, pratiquement n'importe quoi ferait l'affaire:
- Je fais environ 25km par jour (12.5km aller, 12.5km retour)
- Il faudra parfois transporter des passagers à l'arrière (exit la Smart)
- Le moins cher possible (max 12k$), on va probablement le payer comptant
- Doit conserver une certaine valeur de revente pour dans 2 ans (pour ça, et pour le côté pratique, je souhaite un port de recharge rapide)
- Être dispo au mois de mai (j'en ai pas besoin tout de suite)

Les 2 seuls candidats en liste jusqu'ici sont:
- i-MiEV 2012-2014
- Leaf SV/SL 2012

Et les 2 feraient très bien le travail (j'ai déjà conduit les 2).

Questions:
- Quelles sont votre opinion sur ces 2 modèles considérant les différents critères? Pour et contres?
- Dans 2 ans (2020), les garanties des batteries des 2012 seront terminées. Est-ce que ça risque d'avoir de l'incidence au niveau du prix de revente?
- Pour la Leaf: malgré que la chimie de la batterie est nettement meilleure avec les 2013+, y'a-t-il quelque chose à savoir concernant les 2012?

Merci!
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Re: Opinions pour 2e VÉ d'occasion

Benoit Deslauriers
Salut Pierre-Etienne

   J'essaie de retrouver l'information mais il me semble que les batteries des 2011 et 2012 étaient seulement garantie 5 ans... À vérifer

Pour les Leaf 2012 si tu tombe sur une USA tu pourrais avoir une batterie dégradée. Pour ta distance pas de problème mais si tu veux la revendre ensuite ça sera plus difficile.

Niveau valeur de revente on s'entends que tu veux payer moins de $12 000...la notion de valeur de revente rendu à ces prix là a disons pas mal moins d'importance.

Re: Opinions pour 2e VÉ d'occasion

SyCo
En réponse à ce message posté par Pierre-Étienne
Pierre-Étienne wrote
Bonjour à tous,

[...]

Humm la meilleur option serait la Smart ED (bien que vous vouliez 4 places...) Les 2014 se vendent 7-8k$ et plusieurs sont encore sous garantie complète (4 ans). Et dans deux ans, elles devraient se vendent autour de 5-6k$ car un moment données les voitures déprécient moins rapidement. Si l'ont compare au Smart essence, il y en a peut sous les 4k$ même les "vieilles"...donc... ?! Elles auront encore de la garantie sur les batteries et je pense que pour ces modèles, l'autonomie améliorée des nouveaux modèles n'affectera pas trop leurs valeur de revente car c'est surtout une auto urbaine.

Pour la valeur de revente (en général), comme vous l'avez d'ailleurs mentionné dans votre sujet, plus les nouveaux modèles auront de l'autonomie, plus les modèles usagés perdront de la valeur et cela ira à vitesse grand V. C'est pour cela selon moi que les Leaf ou autres modèles à 12k+ vont perdrent beaucoup plus de valeurs.

Donc, au final, je verrais plutôt l'achat d'un VE usagé qui vous convient, et que vous garderez plus de 2 ans comme deuxième véhicule comme une Leaf ou alors vous faites le compromis des deux places avec la Smart ED si le principal critère est l'aspect purement financier.
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

Re: Opinions pour 2e VÉ d'occasion

Benoit Deslauriers wrote
   J'essaie de retrouver l'information mais il me semble que les batteries des 2011 et 2012 étaient seulement garantie 5 ans... À vérifer
Toutes les 24 KWH sont garanties 8 ans 160 000 KM pour une défectuosité de batterie. 1011-2016

Toutes les 24 KWH sont garanties 5 ans 100 000 KM pour perte de capacité de plus de 30%.  Très peu de cas de garantie.

L'évolution des batteries est maintenant mieux connu.  Les rarissimes cas de défaillance totale (je n'en ai vu que sur des 2016) ne donne pas grand poids à la garantie qui sera échue. La condition de la batterie est le critère à retenir pour la valeur de revente.

Les 2011/12 ne sont pas à exclure mais les avantages des 2013+ (système de chauffage sans prestone, régénération, chargeur embarqué 6 KW, efficacité, différence de prix), sont des éléments de réflexion pour votre usage actuel et la valeur de revente éventuelle.

Les 2011/12 les moins chères +/- 10 000$ alors que les 2013 la moins chère (avec raccord 400V) est à 13 500$ (S+, batterie 11/12).  On peut appliquer une valeur entre 2000$ et 3000$ pour 1 année de différence d'âge dans le même modèle.

Les 2011/12 ont des batteries le plus souvent à 10/12 ou 11/12 (entre 79% et 85%.  Le LeafSpy peut donner un idée mais ne remplace pas un essai routier de 50 à 80 KM avec les calculs de capacité de batterie restante).  À même capacité résiduelle de batterie (%), une 2013+ aura 10% plus d'autonomie (cote EPA).

Une City+ (de base américaine, chargeur embarqué 3 KW, pas de 400V) est un peu moins chère mais plus limite sur les possibilité de déplacement.  S'il y a un intérêt, regarder davantage pour une 2015 car elle a le régulateur de vitesse et le mode "B".

L'élément non-négligeable est la voiture elle-même.  Qu'elle puisse t'amener du point "A" au point "B" n'est souvent pas le seul dans nos critères personnalisés.

Pour le budget le moindre, cette I-Miev est la moins chère des VÉs sur le marché dans le moment:  http://jnauto.com/detail_page.php/ID/3196/Mitsubishi/i-MIEV/2014/vendre

Derniers éléments: obtenir le CarProof pour l'historique de la voiture

Re: Opinions pour 2e VÉ d'occasion

Benoit Deslauriers
Merci de la précision Pierre

Re: Opinions pour 2e VÉ d'occasion

Pierre-Étienne
En réponse à ce message posté par Pierre-Étienne
Juste question de boucler la discussion, on a finalement opté pour un excellent deal sur une Leaf SV 2014 québécoise en très bon état, beaucoup de kilométrage au compteur (154 000km), 11 barres (elle va peut-être tomber à 10 cette année). Elle fera un excellent travail pour les prochaines années!

André Bastien
Merci pour le feedback.  Bon choix.