Opinion: voir au delà de la partisanerie

Re: En ce qui concerne l'infrastructure de recharge :

Yvente
frankyb wrote
André, avant de citer le JdM ( oups, le Jde PKP, le Jdu PQ).

Alors quel est le "bon" journal ?

La Presse ? Le journal de Power Corporation ? Prorio de la gazière Totale ? Amis des Libéraux ?
À côté de Power Corporation la valeur de PKP ne leur arrive pas à la cheville.

Pour le choix des partis politiques il faut connaître leur ADN:

CAQ, droite, ne sont pas chaud à l'idée de subventions, on mise surtout sur le privé, les histoires de Théo Taxi ne passe pas bien du tout dans l'électorat de Quebec City. Ils sont actuellement premier dans les sondages.
PLQ, centre droite, un peu de public mais on veut surtout que le privé $$$$ s'en charge.
PQ, centre gauche, ils sont les seuls à s'être avancés à installer des BRCC. Électoraliste ? Si c'est le cas, avec le peu de VÉ sur les routes, quel mauvais calcul politique .... !!!?!?!
QS, gauche, ils sont raison que les subventions devraient aller au transport en commun. Par contre, ça fait abstraction que le Québec ce n'est pas Montréal. J'ai pas encore entendu: "Prochaine station St-Meu-Meu."

Re: En ce qui concerne l'infrastructure de recharge :

André Bastien
frankyb wrote
André, avant de citer le JdM ( oups, le Jde PKP, le Jdu PQ). Ça remonte à quand un article critique du PQ dans journal de poubelle?

Aussi, c’est ce même PQ qui a fait une entente secrète avec Petrolia en moins d’un quart de mandat qui tout d’un coup s’enveloppe dans la pureté des VÉ. Et qui se dit maintenant contre le filière hydrogène?

Et dans ta façon de passer point par point ce que je mentionne, tu as rapidement sauté par dessus l’idée brillante d’augmenter la limite à 120 Km, qui augmentera les émissions polluantes et les décès, blessés. Pas pire , pas mieux que le pied dans la bouche Couillard sur les malus.

Et beau jeux de mots sur la mémoire, je ne référais pas aux méroires mais à la mémoire.
"tu as rapidement passé par dessus"
Je n'ai pas la prétention d'avoir monté un dossier complet sur toutes les questions.  J'ai répondu à 2 points importants: l'infrastructure de recharge et l'hydrogène.

"Journal de Montréal ... journal poubelle"
Encore un fois, on tire sur le messager.

Le fait est que Hydro-Québec n'a pas d'étude pour évaluer les impacts de fabriquer de l'hydrogène avec l'électricité pour appuyer les espoirs du gouvernement qui investit 17 millions$ dans cette aventure en se basant justement sur les avantages possibles (mais non quantifiées) de cette option pour Hydro-Québec.

"augmenter le limite à 120 km/h" - proposition du PQ
Voici une description de la proposition du PQ telle que rapportée par le journal Le Devoir:
"Dans l’espoir de mettre fin au « système d’hypocrisie, où on laisse aller les choses jusqu’à 120 km/h sans intervenir », le PQ a proposé de lancer un projet-pilote qui permettrait de tester, sur un tronçon routier donné, une vitesse maximale de 120 km/h, qui serait modulée en fonction des conditions météorologiques."
C'est clair!

Pétrolia:

Selon le PQ en 2014, ce sont des "programmes d’exploration qui auront pour but de confirmer le potentiel pétrolier de l’île d’Anticosti." Site du PQ

" nous permettront de savoir une fois pour toutes s’il y a du pétrole sur cette île du Saint-Laurent. Ces ententes conclues avec des partenaires du secteur privé permettront de créer de la richesse durable et des emplois de qualité si la présence de pétrole se confirme », a déclaré Pauline Marois.

Tout programme d'exploration pétrolière est risqué.  Parfois on gagne, parfois on perd.  Dans ce cas, on a conclu après exploration et analyses qu'il y a avait pas d'espoir d'exploitation rentable et sécuritaire.  Mauvaise décision.

Re: En ce qui concerne l'infrastructure de recharge :

Jesper
Je  JDM et Le JDQ on plusieurs chroniqueurs populiste de droite et c'est un journal sensationnalisme, quand on lit les commentaires en bas des arcticles, on voit bien qu'une partie de  la clientèle susceptible de voter pour la CAQ, bien avant le PQ, TVA  avec Mario Dumont on est loin des valeurs du PQ et du centre gauche, Alors Dire que Québecor = PQ , c'est faux. J'ai jamais vue PKP faire un éditoriale dans le JDM , pour dire au gens de voter PQ, contrairement à André Pratte, avec La Presse.

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

Bonjour François

Je suis vraiment navré de voir que nos dernières actions ont donné l'impression que nous n'étions plus neutre. Je me pose aussi certaines questions présentement, à savoir comment s'assurer que nos actions démontrent clairement notre neutralité.

Nous avons de bons contacts avec certains ministres du PLQ, et le choix du porte-parole pour la pétition s'est fait simplement par choix pour un politicien qui roulait électrique et qui en parlait déjà avec passion. Est-ce une erreur d'avoir choisi un candidat du parti à l'opposition? Seul le temps nous le dira (dans le prochain mois en fait!).

Souvent on se fait approcher, et nous ne sommes pas ceux qui approchent. Donc le NPD nous approche pour discuter électrification, mais le PCC ne le fait pas puisque ce n'est pas dans son ADN ce sujet. Au moment des élections, on fera comme la dernière fois, on leur demandera de se positionner face aux VÉ, et on va espérer que tous les partis vont répondre.

Lorsqu'un parti met de l'avant des politiques avantageant l'électrification, nous allons saluer l'initiative en mentionnant que nous espérons que tous les autres partis en feront autant. On nous a déjà demandé de "supporter" certains promesses électorales, et nous avons toujours refusé.

On fait de notre mieux, on accepte vos critiques qui nous permettrons de s'améliorer. Nous allons certainement faire plus attention dans nos choix et nos textes dans le futur.

"ce n’est pas suffisant de promettre, ils doivent dire comment ils vont y arriver, comment ils rendront le tout viable à long terme. "
C'est bien noté!

Nous allons bientôt élire un nouveau conseil d'administration à l'AGA, et nous avons besoin de gens qui connaissent la politique. Si vous avez les qualités requises pour nous aider, n'hésitez pas à déposer votre candidature à   benevole@aveq.ca

Merci!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V

Re: En ce qui concerne l'infrastructure de recharge :

Me-Myself-N-I
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par André Bastien
André Bastien wrote
[...]
Donc Petrolia sur Anticosti alors que les études de l'époques démontraient clairement que c'était hasardeux, non seulement d'un point de vue exploitation, mais surtout d'un point de vue environmental.  Deux poids, deux mesure?

Qu'ont se comprenne bien, je ne suis pas pour l'exploitation de la filière hydrogène. Ce que je dis, c'est que la crédibilité du PQ n'est pas mieux que le PLQ. Ils doivent tous les deux assumer leur décision.

Ne te fais d'illusion, le lobbying qu'a fait l'objet le PLQ, ça va toujours exister et oui, il faut que ça change. C'est un enjeux qui touche tous les partis.

André Bastien wrote
[...]
C'est clair que l'hypocrisie actuelle sera déplacé pour une hypocrisie à 130kph, 140kph. C'est aussi clair que les études démontrent clairement la hausse des accidents, la hausse de la consommation d'essence. C'est une promesse facile qui se place bien dans les "sound bite" à la télé mais qui s'appui sur rien. Pour un gars qui semble donner de l'importance aux études, ici, elles existent.

Qu'on promettre 2000, yé, personne n'est contre la vertu. Moi ce qui confirmera du sérieux, ce n'est pas la quantité de BRCC (pourquoi 2000, pourquoi pas 500, 4000, 5000?). Si en plus on vient dire comment? Comment on laissera la place au privé (qui occupe déjà 20% de l'offre)? Ou c'est encore l'état providence qui fera tout? Comment on s`assurera la pérennité du réseau, comment on va assurer l'interopérabilité des réseaux de recharges? Quel sera le ratio 50kWh, 100kWh, 150kWh? Est-ce que c'est 2000 en 2019 ou 2000 d'ici 2025? Bref... au delà du "sound bite", une réponse intelligente devrait dépassé la simple promesse d'un chiffre.

J'irais plus loins, je veux une stratégie globale. On capote sur les BRCC et pourtant 99% des recharges sont à la maison. Quelle est la stratégie en zone urbaine (locataire, condo), La stratégie en région (planification des couloirs), changement au code de la construction pour les condos, appartement, etc..., etc...

Re: En ce qui concerne l'infrastructure de recharge :

André Bastien
Bien sûr qu'il faut avoir une vision globale.

On verra ce que chaque parti répondra aux questions de l'AVÉQ... (Voir le commentaire de Simon.)

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

frankyb wrote
1- la loi sur le véhicules à zéro émission
2- les différents avantages aux voitures aux plaques vertes
3- changements aux codes de la constructions pour qu’une prise 240V soit prévue dans les nouvelles constructions pour les VÉs

Tout ça depuis 2011
On peut m'expliquer pourquoi l'asphalte coûte 30% plus chère au Québec qu'en Ontario, et quelle dure moins longtemps ?

On peut m'expliquer pourquoi tout le monde trouve que c'est une bonne idée que, dans son budget, le gouvernement investira encore plus d'argent à la réfection des routes ?

Moi quand j'ai un trou dans la toile de ma piscine je la patche; j'ajoute pas plus d'eau avant.

Dans le budget, les p'tites lois granos-écolo sur les VÉ ça représente $$$ alors que le gaspillage des gros ministères représente $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$.

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

Me-Myself-N-I
Pas certains du point que tu voulais faire, mais je vais dire....Ok? T'as raison?

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

André Bastien
Yvente a écrit: "Dans le budget, les p'tites lois granos-écolo sur les VÉ ça représente $$$ alors que le gaspillage des gros ministères représente $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$."

Effectivement, pour 2000 BRCC, on parle de 140 millions$.  La pétition les demande pour 2020 mais, on s'entend que cela prendra au moins 5 ans, donc 25 à 30 millions$ par année.

Dans le plan budgétaire 2018 du Québec, on indique: "Sur l’horizon de dix ans du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2018-2028, 19,9 % des investissements de 100,4 milliards de dollars seront consacrés au réseau routier,"

Donc 20 milliards$ en 10 ans pour le réseau routier vs 14 millions$ aux BRCC si elles sont déployées sur 10 ans comme le recommande le Conseil consultatif sur l'économie et l'innovation (CCEI).  C'est donc 1$ pour les BRCC contre 1000$ pour le réseau routier dans son ensemble.

Et comme les BRCC ne sont pas gratuites, cette partie des infrastructures des routes va s'autofinancer avec la progression des ventes de VÉ.

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

voldar
Je suis en accord avec FrankyB, l'AVEQ devrait rester apolitique. Rien n'empêche de faire du lobbying par contre.

Et oui, vous n'allez pas me voir voter ni la CAQ ni le PQ pour la simple raison qu'ils sont trop à gauche et nationalistes à mon gout. Maintenant qu'il y a de l'argent dans le coffre ils sont tous prêts à le dépenser sans y réfléchir.

PQ a été au gouvernement pour 15 mois seulement à cause de quoi pensez-vous ? A cause de leur aveuglement politique. Ce n'est sont qu'eux les maitres de leur malheur. Ils ont cru que la majorité est déjà gagnée d'avance lorsqu'ils ont déclenché les élections et ils ont eu la surprise de se retrouver en bas du classement. Tant mieux !

La CAQ qui est prête à se départir des personnes qui travaillent et amènent de l'argent dans les coffres de l'état (voir immigrants) pour un test de français. Il y a des analphabètes qui sortent des écoles du Québec mais on veut qu'on en parle avec "icitte" pour être un "bon québécois". Je m'en foutrais éperdument de l'accent ou de la langue d'une personne qui travaille de matin au soir pour mettre du pain sur la table de sa famille. Tant qu'on peut s'entendre tout est OK ! Sa contribution - par les taxes payés, par son travail déposé - est bien plus importante à mes yeux que s'il peut baragouiner en français ou pas. Avec une société comme celle du Québec, vieillissante, on a besoin de toute personne jeune qui veut travailler.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

EAlvarez
Considérant que le PLQ est, à toute fin pratique, seul au pouvoir depuis 2003, c'est presque un mérite «par défaut» que d'avoir amorcé et maintenu une stratégie d'électrification des transports. Mais ils l'ont fait. Et si l'idée de voter PLQ ne m'a jamais effleuré l'esprit, je les en félicite.

J'ai cependant des réserves pour la suite des choses. Fondamentalement, j'ai l'impression que si beaucoup dans l'équipe gouvernementale actuelle trouvent sympathique l'idée d'électrifier les transports, ils sont beaucoup moins enthousiasme à vraiment s'y engager. On dirait qu'ils se laissent pousser vers où ça «tire» le plus et, par manque de réelle volonté, ils sont très sensibles à toutes les critiques sur ce qui pourrait être un réel projet de société.

Prenons par exemple le Circuit électrique. Sur le chemin que je parcours le plus, la 40, une borne de recharge rapide par aire de service ne me motive pas à miser sur ce réseau. Comment se fait-il que le gouvernement n'investisse-t-il pas plus de ce côté? Pourquoi faut-il toujours justifier que l'installation de bornes se fait avec des partenaires? Hydro-Québec serait en mesure de payer directement. Mais non, on dirait qu'il ne faut pas trop donner l'impression que le gouvernement paye "pour ça".

Donc, bravo au PLQ pour l'initiative et les investissements passés. Mais pour l'avenir, j'aimerais un gouvernement qui ait une vision et une volonté beaucoup plus claire sur l'électrification des transports.

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

Clovis
EAlvarez wrote
[...]

Pourquoi ils n'investissent pas d'avantage sur les BRCC ??

Fastoche !

Nous sommes 1% des utilisateurs.
Ceux qui utilisent les transports en commun (Métro, trains de banlieue, navettes) sont bien plus nombreux.

Pour rester au pouvoir, ça prend des votes.
Le REM, c'est plus de gens qui vont avoir un meilleur service et moins de monde sur les ponts pour ceux qui doivent le prendre, c'est doublement gagnant.

Donner des avantages à la clique électrique, c'est comme accorder un privilège à une minorité, bref, c'est mal vu !
Le faire, n'est électoralement pas payant,  sauf si tu peux le passer en douce dans un programme global d'électrification des transport.

Voili-voilou !
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (12,000 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par EAlvarez
EAlvarez wrote
Considérant que le PLQ est, à toute fin pratique, seul au pouvoir depuis 2003, c'est presque un mérite «par défaut» que d'avoir amorcé et maintenu une stratégie d'électrification des transports. Mais ils l'ont fait.
Exact et si comme tu dis, s'ils n'y gagneraient à la faire, hé bien, ça veut dire qu'à quelques part y une ou des personnes avec beaucoup de volonté et de capacité à convaincre car en 8 ans, il y a peu d'endroit où il s'en ait fait autant. Et je n'y crois pas, ça prend un effort concerté, une vision d'un point de vue du gouvernement. Sinon, ça aurait été tellement facile de faire passer l'électrification dans les oubliettes dans les périodes de coupure.

EAlvarez wrote
Donc, bravo au PLQ pour l'initiative et les investissements passés. Mais pour l'avenir, j'aimerais un gouvernement qui ait une vision et une volonté beaucoup plus claire sur l'électrification des transports.
Oui et à ça je dis, tenons tous les parties sur le qui-vive, ne tombons pas dans la simple critique de celui qui est au pouvoir. Et une vision, ce n'est pas seulement promettre 2000 BRCC, trop facile et pas nécessairement cohérent.

EAlvarez wrote
Prenons par exemple le Circuit électrique. Sur le chemin que je parcours le plus, la 40, une borne de recharge rapide par aire de service ne me motive pas à miser sur ce réseau.
Tu vois, il y a un peu plus de 3 ans, ce type de parcours aurait été un périple, il n'y avait rien avant l'arrivé du projet pilote sur la 40, c'était le seul parcours possible pour tous les VÉs. Parce que le pilote a fonctionné et que nous avons tous démontré l'importance des couloirs de recharges et bien ce n'est plus un périple du Nord au Sud, d'Est en Ouest. En fait, je n'attend pas plus aujourd'hui que je ne le faisais il y a trois ans, car maintenant j'ai plus d'options quand je fais un long trajet.

Je ne vois pas les choses comment étant statique, le réseau à beaucoup évoluer depuis 3 ans et il continue à évoluer. D'où les stats que j'ai mis. Je ne dis pas qu'on ne doit pas maintenir une pression.

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

Yvente
frankyb wrote
il y a peu d'endroit où il s'en ait fait autant.

L'oeuf ou la poule ? Lequel est arrivé en premier ?

Dans la genèse du Québec on s'est acheté des véhicules électriques avant même l'installation de bornes, probablement en fier héritage de notre Hydro-Québec. Donc même sans ces bornes on a toujours été une société distincte pour avoir acheté plus de VÉ que partout ailleurs au pays.

Ton bon gouvernement est juste bien en retard sur la demande croissante des utilisateurs et de la congestion aux bornes ....

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

André Bastien
Bien sûr, il y a plus de gens qui prennent le métro que d'électromobilistes.  Mais, juste pour le prolongement de la ligne bleu du métro de Montréal vers l'est, l'estimation actuelle des coûts est de 4G$ pour 6 km.  Il faut ensuite ajouter 6 ou 7 G$ pour le REM plus 1000 autobus, etc.  En tout, j'ai déjà vu des évaluations de 30G$ à 40G$ sur 10 ans pour la région de Montréal seulement.  Combien dans la région de Québec?  La part modale du transport en commun à Montréal passerait, si je me souviens bien, de 25% à 35%.

Pour 2000 BRCC partout dans la province, on parle de 140M$ probablement sur 10 ans aussi, donc mois de 0,4% pour les bornes de recharge rapides.

Tous ces investissements dans le transport en commun sont nécessaires et pleinement justifiés.  Mais même avec tous ces investissements, il restera encore environ 1 million d'autos à l'heure de pointe dans la région de Montréal.  Il faut donc aussi faire tout ce qu'on peut pour réduire l'impact sur la pollution de l'air et les changements climatiques de ce million d'autos restantes.

[...]

C'est pas faux, ceci dit, il est normal de s'occuper du plus grand nombre d'abord.

D'autant que le petit nombre (électromobilistes) font on s'en souviendra, l'essentiel de leurs recharges à la maison...

Le grands projets  ça touche plus de monde et ensuite ça prend plus de temps à se réaliser, donc t'annonce en premier.
Installer des bornes, tu l'annonce un matin et les premières entrent en service le mois suivant.
On aura nos bornes rapides bien avant que les gens de l'est aient leur métro...
[...]

Oui, on a pu voir une amélioration, mais suite au dernier budget, et malgré l'accroissement de l'offre en véhicules électriques, on dirait que le gouvernement a juste dit: «on n'en fait pas plus»... et c'est ce qui me «fatigue» un peu.

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

jfmorissette
Une proposition de bannissement des véhicules à combustion au Québec: https://t.co/pRVV5VCbWn
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

Les cheveux me frisent ...

Oui les coûts annoncés sont exorbitants mais le pire dans tout ça c'est la non-réaction du peuple avec l'annonce du prolongement de la ligne bleue: 4 000 millions pour 5.8 km.

Le PQ s'était fait craché dessus pour le métro trop cher à Laval. En dollars 2007 c'était 150 millions du kilomètre, que l'on peut estimer à 184 millions en dollars d'aujourd'hui. Or pour la ligne bleue de Montréal on parle de 672 millions par kilomètres  Même La Presse cite: Un des tronçons de métro les plus chers du monde. http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201804/09/01-5160436-prolongement-de-la-ligne-bleue-6-km-4-milliards.php Même le lien sous-marin Labrador / Terre-Neuve est évalué à 1 700 millions

Corruption, pot de vin, enveloppe brune, commision Charbonneau ? Ça vous dit quelque chose ? Oui et ça n'a jamais été réglé ... 30% over ! Merci

Sauver, ne serait-ce que 5% de cette balloune d'argent (4 000 millions), voudrait dire 200 millions. Les voilà vos 2000 BRCC.

Un autre exemple de "on n'a rien appris de la commission Charbonneau":
Pont Champlain: le fédéral injecte 235 millions de plus pour le finir en décembre. Sinon le méchant contracteur paiera 400K $ par jour en punition. La punition était déjà prévu initialement au contrat. T'sé pour être certain de ne pas le mettre à faux aussi bin lui remettre 500 millions pour le finir à temps.
Entouka si on lit entre les lignes de cet empressement: le pont Champlain actuel est sur le bord de finir au fond du fleuve ....

Nos taxes et impôts sont tellement bien dépensés

Les cheveux me frisent ...

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

André Bastien
Je ne voudrais pas mettre de l'huile sur le feu ... mais je vais le faire quand même  ...

Le gouvernement fédéral va bientôt investir des millions$  (des milliards$???) dans le pipeline de la Colombie britannique: "Soyez rassurés" a dit le premier ministre: "nous allons le faire"! ... Et réduire nos GES!
123