Opinion: voir au delà de la partisanerie

Opinion: voir au delà de la partisanerie

frankyb
Un petit retour sur les 6 dernières années, dont 4 où j'ai roulé en VÉ

2012 Programme Roulez Électrique : Mis en place par le PLQ (sous Jean Charest),
2013 Programme Roulez Électrique : Prolongé d’un an (pas plus) par le PQ (sous Pauline Marois)
2013 Première borne rapide: Initié alors que le PLQ est au pouvoir
2014 Programme Roulez Électrique : Programme reconduit par le PLQ
2014 Annonce du projet pilote sur l’autoroute 40 pour 5 BRCC
2014  7 BRCC sont installée CÉ et HQ (Total BRCC : 8):
2015 Programme Roulez Électrique : Programme reconduit par le PLQ
2015  21 BRCC sont installée CÉ et HQ (Total BRCC : 29):
2016 Programme Roulez Électrique : Programme reconduit par le PLQ
2016  37 BRCC sont installée CÉ et HQ (Total BRCC : 66):
2017 Programme Roulez Électrique : Programme reconduit par le PLQ + Projet Pilote voitures usagées
2017  30 BRCC sont installée CÉ et HQ (Total BRCC : 96):
2018 8 BRCC installées par le CÉ et HQ (Total BRCC : 104) :
2018 Programme Roulez Électrique : Programme reconduit par le PLQ + Projet Pilote voitures usagées

Note : Flo, EVDuty ont mis en service 29 BRCC lors des 2 dernières années. Celles-ci sont 100% financées par le privé. Soit un peu plus de 20% des BRCC au Québec.

Tout ça pour dire, on aime diaboliser les parties au pouvoir, mais la réalité démontre que le PLQ a non seulement initié l’électrification des transports, mais ils ont maintenu les investissements et les programmes associés. On peut débattre sur la capacité de rencontrer les objectifs visés. Tous les autres partis critiques, l’AVEQ critique et quémande. Mais aujourd’hui ce débat existe seulement parce que le PLQ a mis de l’avant des programmes et des investissements qui ont créés des fondations solides sur lesquelles nous pouvons bâtir.

Comparé aux autres provinces, le Québec est perçu comme un leader. Son approche avec le CE et HQ a permis un développement structuré qui a créé des couloirs de recharges (comparez avec l’Ontario). On peut se plaindre des files d’attentes seulement parce que ces couloirs existent. Le Québec a ainsi créé l’un des plus longs couloirs de recharge en Amérique du Nord (si on fait exception de Tesla, c’est le plus long).

On parle souvent de la fameuse grappe industrielle associé à l’électrification des transports, hé bien AddÉnergie démontre sont savoir faire d’Est en Ouest et s’attaque maintenant aux USA. Lion Transport, Téo Taxi et plusieurs autres sont arrivées dans cette période. Attention, je ne dis pas que c’est grâce aux PLQ, mais le PLQ donne des directives pour favoriser le développement durable et la Caisse de Dépôt investie dans ce sens.

Dans les prochains mois, le PQ (ça serait bien mieux avec nous et M. Breton), la CAQ (avec ces climatosceptiques), QS (qui va promettre la lune) vont y aller de surenchères de promesses. Ils vont tous dire qu’ils vont faire mieux que le PLQ.

Le chant des sirènes sera fort, mais soyez critique, pas seulement du PLQ, mais de tous les partis, ce n’est pas suffisant de promettre, ils doivent dire comment ils vont y arriver, comment ils rendront le tout viable à long terme.

L’AVEQ dernièrement semble vouloir s’aligner avec un parti politique, elle démonise rapidement le PLQ, mais l’AVEQ oublis tous les acquis qui ont été faits sous le PLQ. Aujourd’hui, je demande à l’AVEQ de garder ses distances de tous partis politiques. De demeurer un chien de garde pour l’électrification des transports. De questionner tous les programmes de tous les partis et non seulement du parti qu’elle aime haïr mais qui a livré au cours des dernières années.

PS. : Non, je ne suis pas membre du PLQ et mon vote ira à celui qui démontra un plan de société et une équipe en mesure de réaliser (et donc pas nécessairement celui qui promettra le plus de BRCC). J’ai peu d’appétit pour les populistes, tendance lourdes à l’ère des groupes de pressions (comme l’AVEQ).
BMW i3 REx 2014, Solar orange, Groupe Techno, Port Combo, roues 19"
TurboCord Dual dans la voiture et Flo X5 à la maison
Mon expérience avec la i3: http://sway.com/F5pdxfHLGR16y3JT

Montréal

EX-370Z

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

Norandais
Je voterai pour celui qui me proposera la politique d'électrification des véhicules la plus sensée.

Pour les autres partis, le PQ a gouverné 18 mois dans les derniers 15 ans, les autres partis n'ont jamais été au pouvoir, votre argumentation a des relents sophistes, sans vous vexer
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

wopri
En réponse à ce message posté par frankyb
Bien d'accord avec vous!

frankyb wrote
[...]

e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

Bruno .
En réponse à ce message posté par frankyb
Autant que j'aimerais que l'électricification des transports soit davantage financé, il faut quand même prendre du recul et voter sur l'ensemble de la plate-forme.

En théorie, le but d'un gouvernement est de donner une poussée dans la borne direction et de laisser les citoyens et entreprises le soin d'avancer. Quand est-ce que c'est assez? C'est dur à dire, c'est sûr qu'une annonce comme celle de Desjardins donne des signes au gouvernement qu'ils peuvent songer à relâcher un peu.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

Dominic Matte
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par frankyb
Il faut admettre que beaucoup d'évolution s'est faite sous le pouvoir du PLQ.  Mais, ce que je prends mal est que le PLQ refuse d'établir des malus sur les gros véhicules énergivores.  Il s'est ajouté tellement de VUS et camions légers ces dernières années que tout effort d'épargner des GES par l'électrification est vain.

Le "mode de vie" en région mentionné par le PM Couillard, quelle connerie (bullshit) pour conserver sa circonscription de Roberval rempli de pick-up.

Je n'ai rien contre les régions, toutes nos racines sont en région...  Mais il faut s'adapter.

Ma mère a environ 70 ans et sa maison est en région sur un chemin de gravier.  Elle roule en Prius C et n'a pas besoin d'un 4x4 !

Elle vit en région et roule en Prius C dans la boue et les trous de son chemin de gravier et la neige, etc.

Le mode de vie peut évoluer, non?

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

Yvente
Dominic Matte wrote
Il faut admettre que beaucoup d'évolution s'est fait sous le pouvoir du PLQ.
Combien le Québec a-t-il perdu d'argent avec la corruption de ce gouvernement et de ses amis ?
Probablement assez pour installer des BRCC à tous les coins de rue.

Le même gouvernement qui a promis de tenir la centrale de Gentilly en vie pour ne pas perdre de votes dans cette région alors que c'était un cul de sac comme situation.

On prétend ne pas aimer les "populistes" ? Mais Charest et son ministre de la santé (Couillard) ne promettaient-ils pas la fin des listes d'attentes en 2003  On appèle ça comment alors ???

Moi je vais voter pour celui dépensera nos cents au quart de tour sans scrapper la sociale démocratie dans laquelle nous vivons.

PLQ ? J-A-M-A-I-S

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

Dominic Matte
Yvente wrote
[...]

Je voulais écrire "évolution" dans le domaine des VÉ, sans plus...  "Évolution" uniquement en accord avec ce qu'a écrit frankyb.

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

Renald Gelinas
Bonjour je voterai jamais  plq  même si promis  2000 brrc pas confiance en  plq
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

André Bastien
En réponse à ce message posté par frankyb
frankyb a écrit: "L’AVEQ dernièrement semble vouloir s’aligner avec un parti politique, elle démonise rapidement le PLQ, "

L'AVÉQ est un groupe de pression qui fait donc pression sur le gouvernement et, conséquemment, sur le parti au pouvoir...

Ce n'est pas surprenant que ce soit un député de l'opposition qui ait porté la pétition des 2000 BRCC à l'Assemblée nationale; est-ce qu'un député du PLQ au pouvoir l'aurait déposée mettant ainsi son gouvernement dans l'embarra?

Le fait est aussi que ce sont des députés libéraux majoritaires qui ont refusé d'entendre l'AVÉQ et Hydro-Québec en Commission des Transports et de l'Environnement pour expliquer la pétition.  Ils auraient pu leur expliquer aussi la différence entre des BRCC et des bornes de niveau 2, puisqu'il est tout de même normal, jusqu'à un certain point, que le "commun des mortels" ne connaisse pas cette différence.

Refuser de l'information de l'AVÉQ est surprenant.  Refuser de l'information de Hydro-Québec, qui n'est pas un groupe "populiste" mais une "filiale" du gouvernement, est doublement surprenant!

L'AVÉQ fait bien son travail.  Au gouvernement de faire le sien.

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

frankyb
On va devoir être d’accord qu’on est en désaccord.

Est-ce que l’AVEQ a tenté de créer des ponds avec le PLQ comme elle semble si facilement vouloir le faire avec le PQ?

Pourquoi l’approche rassembleuse lors du mémoire pour la loi Zéro Émission n’a pas été prise?

On a eu droit à alignement rapide avec le PQ (et seulement le PQ).

On a eu droit à des éditoriaux très tendancieux.

L’AVEQ pert la neutralité qu’elle doit maintenir peut importe qui est au pouvoir.

L’AVEQ semble avoir la mémoire courte d’où la raison des rappels de ce qui a été réalisé.

J’aurais probablement agis de la même façon que le commité si en bout ligne la perception est que  l’AVEQ est/devient l’anti-chambre du PQ.
[...]

jfmorissette
Je suis un peu d'accord avec Franky qu'on sent une politisation de l'AVEQ dans ses positions alors que j'aimais bien que l'association soit neutre initialement.

Cela étant dit, même s'il faut reconnaître les progrès en électrification des transports, il ne faut pas être complaisant avec les politiciens. Ils n'en font souvent pas assez ou ne maîtrisent pas suffisamment les enjeux, ou alors ils promettent n'importe quoi sans conséquence. Et cela est vrai d'un peu tous les partis.

Le travail de l'AVEQ est de porter un regard critique oui, mais d'éduquer avant tout, et de travailler en concertation avec tous les acteurs, en soulignant les bons et les mauvais coups. Il faut dire ses déceptions, mais il faut proposer des solutions réalistes, crédibles, élaborées, pas juste être gérant d'estrade comme le grand public.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

frankyb
Tout à fait, je n’ai jamais dit d’être complaisant.

J’aurais aimé voir l’AVEQ être critique de l’augmentation de la limite de vitesse proposé par Lisée.

Qu’au delà de la critique de Couillards sur les malus, que l’AVEQ  donne la position des autres parties sur ce point (leur silence en dit long).

Sur la filière de l’Hydrogène, encore une fois aucun positionnement des autres partis.

C’est cette approche unique, ces œillères, ce filtre qui semble volontaire qui m’agace.
[...]

Il serait très intéressant qu'à chaque fois qu'un sujet plus politique soit abordé, la position de chacun des partis sur l'enjeu dont il est question soit abordé.

En effet, qu'en est-il de la réflexion des autres sur les bonus-malus?

Quelles sont les positions officielles par rapport aux déploiements de l'infrastructure de recharge?

En cette année électorale, ce serait une opportunité intéressante pour l'AVEQ de présenter différents enjeux et la position des partis, leurs propositions et débattre des avantages/inconvénients/incongruités de chacune des approches.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

En ce qui concerne l'infrastructure de recharge :

André Bastien
Position de la CAQ:
J'ai communiqué avec ma député de la CAQ, Nathalie Roy et voici la réponse que j'ai reçue (je l'avais déjà publiée sur un forum ou dans les commentaires d'un article):

"la Coalition Avenir Québec, adhère au virage incontournable vers les énergies renouvelables et fera connaître au courant de 2018 la position du parti en environnement. La plateforme en transport fera également une place importante à l’innovation et la portion spécifique aux bornes de recharges fera l’objet de discussion au sein du caucus. Je vous invite donc à suivre attentivement les annonces qui seront faites dans les prochains mois."

Donc, leur position officielle va venir dans les prochains mois.

Position de Québec Solidaire
QS a souvent indiqué qu'ils favorisent l'investissement dans le transport en commun et non l'auto solo.  Cette position est tout à fait légitime; le fait que leurs députés ne sont présents qu'à Montréal actuellement peut teinter leur positon d'un caractère urbain.

Par contre, je leur ai déjà écrit à ce sujet, faisant valoir que même en investissant les dizaines de milliards$ des projets sur la table, il restera encore près de 1 million d'auto à l'heure de pointe dans la région de Montréal et que leur position ne règle pas la pollution de l'air qu'ils apportent ni leurs gaz à effet de serre.

Je n'ai reçu aucune réponse de leur part,

Position du PQ
Le fait qu'un député du PQ ait déposé la pétition des 2000 bornes donne un bon indice.

Position du PLQ
L'AVÉQ critique actuellement la position du PLQ en regard des choix récents du PLQ.  Ce sont les choix du PLQ, il ne faut pas tirer sur le message.

Par contre, le gouvernement est tenu de répondre officiellement à une pétition déposée à l'Assemblée nationale, on verra quelle sera la réponse.  Malheureusement, le budget du 27 mars n'y a pas encore répondu.  À suivre...

JF Morissette a écrit: "Il faut dire ses déceptions, mais il faut proposer des solutions réalistes, crédibles, élaborées, pas juste être gérant d'estrade comme le grand public. "

L'AVEQ a déposé en commissions parlementaires, depuis des années, des mémoires qui étayent de façon détaillée tout ce qu'elle propose...

L'AVÉQ est un groupe de bénévoles.  Si vous faites des recherches et préparez un article documentant bien la position de chaque parti, l'AVÉQ le publiera.

Re: Opinion: voir au delà de la partisanerie

André Bastien
En réponse à ce message posté par frankyb
frankyb a écrit: "Sur la filière de l’Hydrogène, encore une fois aucun positionnement des autres partis. "

La position des autres partis?  Si vous avez écouté les nouvelles et lu les publications dans les journaux, vous savez que le 3 autres partis on décrié le choix du PLQ d'investir 17 millions$ dans l'hydrogène en se basant sur les avis de lobbyistes payés par le fabricants d'automobiles à hydrogène et proches du PLQ.

C'est clair: les 3 autres partis ne sont pas favorables à cet investissement dans l'hydrogène.

Le Journal de Montréal a publié, sous la plume de ANTOINE ROBITAILLE, ce texte
"Le ministre des Ressources naturelles, Pierre Moreau, affirmait le 21 février que la filière hydrogène représentait une occasion pour le Québec. Nous pourrions devenir « des producteurs d’hydrogène propre et l’exporter partout dans le monde ». Très intéressant.

Le Bureau parlementaire du Journal a donc fait une demande d’accès auprès d’Hydro-Québec afin d’obtenir « tout rapport, étude, etc. qui explore les impacts éventuels des modes de transports à hydrogène (dont les voitures à hydrogène) sur les activités d’Hydro-Québec ». Réponse de la société d’État ? Elle se dit « à l’affût des développements » en ce domaine. « Toutefois, nous ne détenons présentement aucun rapport ni étude traitant des impacts éventuels des modes de transports à hydrogène sur nos activités ». Paradoxal, non ? "

Re: En ce qui concerne l'infrastructure de recharge :

André Bastien
En réponse à ce message posté par André Bastien
On peut retrouver les mémoires de l'AVÉQ sur son site: ici

Voir la section "NOS MÉMOIRES:"

Re: En ce qui concerne l'infrastructure de recharge :

frankyb
Ce message a été mis à jour le .
André, avant de citer le JdM ( oups, le Jde PKP, le Jdu PQ). Ça remonte à quand un article critique du PQ dans journal de poubelle?

Aussi, c’est ce même PQ qui a fait une entente secrète avec Petrolia en moins d’un quart de mandat qui tout d’un coup s’enveloppe dans la pureté des VÉ. Et qui se dit maintenant contre le filière hydrogène?

Et dans ta façon de passer point par point ce que je mentionne, tu as rapidement sauté par dessus l’idée brillante d’augmenter la limite à 120 Km, qui augmentera les émissions polluantes et les décès, blessés. Pas pire , pas mieux que le pied dans la bouche Couillard sur les malus.

Et beau jeux de mots sur la mémoire, je ne référais pas aux méroires mais à la mémoire.
[...]

En réponse à ce message posté par Norandais
Norandais wrote
[...]

Non du tout, en fait vous me pardonnerez quelques oublis

1- la loi sur le véhicules à zéro émission
2- les différents avantages aux voitures aux plaques vertes
3- changements aux codes de la constructions pour qu’une prise 240V soit prévue dans les nouvelles constructions pour les VÉs

Tout ça depuis 2011
[...]

Dans mon commentaire, je répondais à jfmorissete: "Il faut dire ses déceptions, mais il faut proposer des solutions réalistes, crédibles, élaborées, pas juste être gérant d'estrade comme le grand public. " Et je citais les mémoires de l'AVÉQ.

Re: En ce qui concerne l'infrastructure de recharge :

En réponse à ce message posté par frankyb
Bogue ?

Désolé, mon message apparaît dans le reply suivant.