Opinion: Pourquoi votre prochaine auto pourrait être électrique?

Previous Topic Next Topic
 
classic Classique list Liste threaded Arborescence
1 message Options
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Opinion: Pourquoi votre prochaine auto pourrait être électrique?

André Bastien
Voici une opinion publiée récemment par Environnement nature Boucherville dans les journaux locaux .  D'après les réactions que nous avons reçues, c'est surprenant l'impact que on peut avoir.  Les sites internet comme celui de l'AVÉQ permettent de rejoindre des milliers de personnes et même de partout dans le monde : c'est excellent.  Mais les journaux locaux peuvent être complémentaires en informant d'autres personnes qui n'ont jamais considéré les véhicules électriques.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi votre prochaine auto pourrait être électrique?


D'abord parce que c'est maintenant rentable.  Rouler à l'électricité coûte 9 fois moins cher au kilomètre qu'à l'essence, une économie de l'ordre de 2000$ par année.  Bien sûr les autos électriques coûtent plus cher à l'achat. Cependant, le prix de plusieurs modèles 2014 a baissé de 5000$ et le coût initial plus élevé se comble en quelques années par l'économie sur l'essence et l'entretien réduit.  Vous bénéficierez ensuite de ces économies pour la durée de vie du véhicule.

Mais une nouvelle technologie est-elle plus risquée?  Les Leaf de Nissan, les iMiEV de Mitsubishi et les Volt de Chevrolet sont maintenant produites depuis 3 ans et leur fiabilité est remarquable.

Le choix des modèles s'agrandit d'ailleurs à chaque mois!  Tous les manufacturiers se mettent au tout électrique et aux hybrides rechargeables.  La compétition et le volume aidant, les prix continueront de descendre progressivement.

L'autre raison de considérer les électriques est que Hydro-Québec aura des surplus gigantesque d'électricité pour les 10 prochaines années.  Mais il nous faudra tout de même payer les emprunts sur ces éoliennes et ces barrages du projet La Romaine dont nous n'avons pas besoin et qui produiront à perte.  Nos tarifs d'électricité vont augmenter en conséquence.  Le meilleur débouché pour cette électricité est le transport électrique.  Au lieu d'importer du pétrole de l'extérieur, les véhicules électriques s'approvisionnent chez nous laissant notre argent travailler chez nous et améliorant notre balance commerciale.

En prime, ces véhicules ne produisent pas de gaz à effet de serres, ni de gaz toxiques ni de particules microscopiques qui causent 40% du smog urbain.

Acheter un véhicule électrique c'est faire d'une pierre 5 coups!

Pour votre prochaine automobile, prenez le temps d'évaluer cette alternative.  Seul problème, il vous faudra insister auprès du vendeur puisque les manufacturiers ne suffisent pas à la demande, quoique les volumes de production augmentent rapidement.

Dernière qualité qu'apprécient les conducteurs d'électriques: le silence sur la route.

Alors si vous achetez une électrique comme deuxième voiture, elle risque de devenir dans les faits la première voiture car toute la famille voudra la conduire.

André Bastien, VP
Environnement nature Boucherville
info@enb-info.org

-----------------------------------------------------------------------------------------
http://www.myvirtualpaper.com/doc/la-releve-edition-boucherville-longueuil/rb02regu20130917/2013091601/#24 
http://virtuel.la-seigneurie.qc.ca/doc/hebdo_la-seigneurie/lsb2013-09-25-sep/2013092301/#6