OpenchargeMap?

manu
Petite question, pourquoi ne pas avoir utilisé Opencharge Map pour le répertoire des bornes? Étant donné qu'ils sont ouverts et proposent une API ça aurait rendu cet aspect de l'application plus simple. Mais surtout je parle en tant que contributeur à Openchargemap et Plugshare, ça devient compliqué de contribuer à plusieurs répertoires.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: OpenchargeMap?

Simon Ouellette
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour manu,

Excellente question.

Plusieurs aspects nous ont fait et nous font toujours croire que cette approche est la bonne.

En voici quelques-uns:
- Au début du projet ChargeHub, OpenCharge Map comptait à peine une poignée de stations en Amérique du Nord. Ça l'aurait été un énorme risque à prendre que d'attendre que leur base de donnée prenne de l'ampleur.

- Le fait de se fier entièrement sur l'API d'une tierce partie outre-mer pour bâtir une plateforme ne nous donnerait aucun contrôle sur un aspect au coeur du système. Si OpenCharge map ferme boutique, on serait pris avec une "coquille vide".

- Les conditions d'utilisations des données d'OpenChargeMap sont tout un puzzle pour une entreprise tierce partie étant donné que les conditions d'utilisation des données de chaque fournisseurs s'appliquent aux données de chacun. Bien qu'à première vue c'est plus rapide pour lancer quelque chose, à long terme on devient limité par ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peux pas faire avec les données de station en station. Et ce sans avoir de contact direct avec la source des données. Bien que c'est plus de travail au départ, le fait d'établir d'étroites relations avec les divers fournisseurs de données ouvre la porte à négocier des conditions d'utilisations qui permettent d'en faire plus avec les données à long terme

- Il y a quelques années un petit cracheur de feu du Québec aurait pu se joindre à des cirques américains, Chinois, Européens, etc... À la place il a décidé de partir sa propre troupe de cirque. On connait tous la suite de l'histoire et la position que le Cirque du Soleil a fait prendre au Québec sur l'échiquier mondial dans ce domaine.

(Je pourrais continuer à énumérer d'autres raisons techniques et certaines plus philosophiques mais je ne suis pas certain que ce soit nécessairement super utile pour tous. Si tu veux en discuter plus longuement il va me faire plaisir de t'appeler ou de te rencontrer pour un lunch si tu es dans la région de Montréal.)

Pour ce qui est du dilemme de contribution qu'on te fais vivre, je suis désolé qu'on te mettes dans cette position de choix! :-)

Si ça peut t'aider à choisir à quelle plateforme contribuer, dit toi que l'équipe de ChargeHub va toujours prendre le temps de réponre à tes questions même pendant la partie MTL-Tampa en séries et que tous tes commentaires et suggestions seront toujours pris en considération dans l'amélioration de ChargeHub. :-)

Notre approche n'est pas de faire une solution "one size fits all" mais bien de configurer ChargeHub pour répondre aux besoins spécifiques de chaque communauté. La réalité et les besoins des VÉistes au Québec n'est pas la même que celle de la Colombie-Britannique, de la  Californie, de la Norvège, etc. On en est conscient et on tient à bien servir chaque communauté avec des solutions sur mesure pour leurs besoins spécifiques..

Bien que les données des bornes sont au coeur de ChargeHub, celles-ci ne sont pas la seule facette sur laquelle nous travaillons. Nous continuons a travailler sur plusieurs fonctionalitées qui vont au-delà de la simple localisation de bornes. On espère pouvoir en présenter quelques unes plus tard cette année.

Au plaisir de poursuivre la conversation de vive voix si tu veux plus de détails sur notre choix de ne pas nous fier uniquement sur OpenChargeMap.

Bonne soirée!

Simon

ChargeHub chargehub.com

Re: OpenchargeMap?

manu
Wow, je ne m'attendais pas à une réponse détaillée

Simon Ouellette wrote
Pour ce qui est du dilemme de contribution qu'on te fais vivre, je suis désolé qu'on te mettes dans cette position de choix! :-
J'imagine que ça laisse la porte ouverte à des tierce-parties pour envoyer les données aux 3 ou 4 cartes de bornes en même temps

Mais malgré votre excellent support vous restez tout de même une entreprise privée alors que OCM est "open", même si le projet OCM tombe à l'eau il y aura en principe toujours quelqu'un pour le reprendre. J'avoue que je n'ai pas lu leurs termes et conditions mais, peut-être suis-je naïf, mais il ne semble pas y avoir d'argent en jeux.

Comme je suis en train de composer un petit programme pour récupérer automatiquement l'adresse des bornes le long d'un trajet le fait d'avoir accès à une API telle que celle d'OCM est très important. Allez-vous proposer aussi une API publique?

Cela dit je souhaite un grand succès à votre entreprise, content de voir que le Cirque du Soleil donne une inspiration à nos entrepreneurs Québécois.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: OpenchargeMap?

Simon Ouellette
Bon matin Manu,

Les conditions d'utilisation d'OpenChargeMap n'ont effectivement pas d'argent en jeux cependant l'approche open à des limites car ils ne visent que les données "open". Ce n'est donc pas possible via OpenChargeMap d'avoir la disponibilité en temps réel des bornes pour bon nombre de réseaux. Idem pour la réservation, le paiement, et autres aspects plus complexes.

D'après moi, tu es "ok" pour faire presque tout ce que tu veux pour ton plaisir personnel avec l'info d'OpenChargeMap. C'est quand tu commences à partager le fruit de tes efforts avec d'autres que ça se corse à cause de la clause suivante:

"Data imported from 3rd party Data Providers is copyright the original Data Provider in each case and is not provided under the same terms as the user-contributed data detailed above. Where possible we will attempt to only import data which has a formal and compatible Open Data license."

On n'est pas fermé à avoir un API ChargeHub publique, bien au contraire, mais il faut bien déterminer la nature de cet API car on doit s'assurer qu'un tel API ne contrevient à aucun partenariat nous avons avec différentes sources de données.

Pour ce qui est d'avoir les bornes le long d'un chemin, c'est quelque chose qui s'en vient en courrant d'année dans ChargeHub. Si tu as de suggestions spécifiques à certaines sous-fonctionalités que tu aimerais voir en lien avec ça, laisse nous savoir pour qu'on puisse les intégrer au projet.

Bonne journée!

Simon

ChargeHub chargehub.com

Re: OpenchargeMap?

manu
Simon Ouellette wrote
[...]
C'est clair que le but final c'est d'avoir un outil efficace de planification de trajet en VÉ. Comme il n'y a rien de vraiment efficace et que j'aime faire des voyages je me suis débrouillé tout seul avec mes besoins à moi.

L'outil idéal calculerait le chemin le plus rapide en prenant en compte du temps de chargement aux bornes et des propriétés de la voiture... Problème très simple à énoncer, très complexe à résoudre ;)

Grosso modo l'idée est de réunir Google maps, Greenrace et Plugshare en une seule interface.

Pour Greenrace, à l'usage je suis assez déçu, ce n'est pas assez précis et ça ne le sera jamais à cause de tous les facteurs possibles affectant l'autonomie. Quand je planifie pour moi c'est plus simple de savoir quelle moyenne de consommation minimum je dois atteindre. En voyage je préfère me donner une bonne marge d'erreur donc émuler Greenrace n'est pas prioritaire.

Quand j'utilise Plugshare il y a deux choses que j'aimerais avoir :
1) la possibilité d'exclure des bornes manuellement. Lors de mon dernier voyage c'était un vrai problème, beaucoup de BRCC étaient affichées mais quand on regarde les détails elles étaient "Coming soon...". Et d'autre part certaines bornes ont tellement de mauvais commentaires qu'on préfère les éviter.
2) un outil pour calculer rapidement la distance entre 2 bornes.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval
mc

Re: OpenchargeMap?

mc
manu wrote
[...]

C'est effectivement ce qui est le plus difficile à faire, les paramètres varient beaucoup. C'est sur que ce serait possible de prendre les paramètres de la météo en compte (pour la température et la direction des vents), mais la pression des pneus, ... un peu plus difficile à prévoir. Mais il y a quand même moyen de faire quelque chose avec un chemin recommandé, des "bornes de secours" en chemin si l'autonomie n'est pas suffisante...

Le mieux selon moi est un outil de planification de projet qui te dit la distance entre deux bornes choisies. Ensuite, sortir un avertissement sur le niveau de risque du trajet, donc un trajet de 100km l'hiver avec un -20C vent de face avec un avertissement que le tronçon est risqué, s'il y a 20km que le trajet est "safe" Après, avec un peu d'expérience on sait ce que l'on peut faire et ce que l'on ne peut pas faire.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: OpenchargeMap?

Simon Ouellette
En réponse à ce message posté par manu
Bonsoir Manu,

Merci d'avoir partagé ta vision. À première vue je ne vois rien dans ta description qui serait complètement impossible à accomplir pour nous sur le plan technique.

Je crois qu'on serait en mesure de s'inspirer grandement de cette vision pour une première approche sur le sujet. Je dois t'avertir cependant qu'on ne pourra pas débuter le travail sur cette fonctionalité avant d'avoir complété la transition vers la nouvelle base de données et la refonte de l'interface sur les 3 plateformes. Mais une fois le tout complété, je crois que c'est un aspect qu'on peut commencer à développer. Je vais partager ta vision avec l'équipe la semaine prochaine et on verra dans les semaines qui viennent ou on peut placer le développement des cette fonctionalité dans notre échéancier à moyen terme (été/automne)

Bonne journée!

ChargeHub chargehub.com

Re: OpenchargeMap?

manu
En réponse à ce message posté par mc
En même temps ce genre d'outil est surtout nécessaire du aux limitations d'autonomies de nos voitures mais aussi du manque d'infrastructure. Si il y avait des BRCC à tous les 20Km ça serait plus facile disons. On s'arrêterait juste quand il n'y a plus de jus dans la batterie comme avec une voiture à essence ordinaire.

C'est pour ça que créer tout un logiciel pour ça risque peut-être d'avoir une courte durée de vie une fois que l'autonomie et l'infrastructure s'améliorent. Le commentaire est un peu le même pour Plugshare/EV Hub. Après tout il n'y a pas tellement d'applications conçues spécifiquement pour trouver des stations d'essence sur une carte :)

On peut essayer de calculer l'autonomie suivant les paramètres les plus important : vitesse, température, conditions climatiques (vent, pluie, neige), relief et peut-être pression des pneus. Mais ça ne sera jamais parfait : le style de conduite, le trafic, le nombre d'arrêts, le style de chauffage, etc. Ça n'arrête plus! Et en plus les paramètres varient selon la voiture. Les gens de Greenrace ont fait un superbe travail mais ce n'est pas encore suffisant.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: OpenchargeMap?

Simon Ouellette
En réponse à ce message posté par mc
Salut mc,

Donc si je résume ton point de vue, tu dis qu'un indicateur "grossier"  est mieux que "pas d'indicateur du tout" et aussi mieux qu'un indicateur "qui cherche à être ultra précis mais qui est presque garanti de rater sa cible à chaque fois"

C'est bien ça?
ChargeHub chargehub.com