On jase là – modèle d’affaire du Circuit Électrique

Re: On jase là – modèle d’affaire du Circuit Électrique

Je suis un peu en retard sur la conversation, désolé!

Le nouveau plan d'affaire du CÉ doit être présenté cet automne, et les premières installations (dédoublement aux BRCC achalandées) avant la fin de l'année. Il y a aussi un beau projet-pilote qui s'annonce pour tester quelque chose de plus gros.

J'ai parlé au Ministre Heurtel ce weekend, et il s'astinait qu'il en payait des bornes à travers le Fonds Vert. Je lui ai répété ad-nauseum que non, j'ai ensuite senti un doute dans sa voix. Je crois qu'il va vérifier ça. L'AVÉQ a toujours soutenu le fait que le MTQ devait payer pour l'achat et l'installation de BRCC à travers le Québec, en traitant cette dépense comme des infrastructures. S'il peut se rembourser à travers le Fonds Vert au lieu de piger dans son budget (colossal), c'est un bonus.

J'attend la suite avec le CÉ avant de remettre de la pression sur M. Heurtel.

En passant, Postes Canada nous a approché, car eux aussi ont des bureaux à travers le Canada, et de la place pour des toits solaires... et ils cherchent une nouvelle orientation à leurs édifices.  À suivre...
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: On jase là – modèle d’affaire du Circuit Électrique

richardl
Les premières bornes rapides installées dans le cadre du projet pilote MTQ en 2014 sont financées par le fonds vert.

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&type=1&idArticle=2211147728

M. Heurtel aurait raison... mais pour 7 bornes sur 83 ?
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: On jase là – modèle d’affaire du Circuit Électrique

jfmorissette
En réponse à ce message posté par Simon
Je confirme que les gens du CE sont bien conscients des problématiques que les gens soulèvent ici et ils travaillent fort en mode solution. Donnons leur un peu de temps. La suite s'annonce intéressante.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: On jase là – modèle d’affaire du Circuit Électrique

Nidive
Pour ceux qui ont seulement une 24Kw, serais bien heureux si il y avait des BRCC d'installer dans le parc des Laurentides. C'est a dire au kilomètres 110 et 180 la ou sont placé la voirie pour le déneigement. Cela donnerais une chance de décongestionner celle de l'étape surtout quand il y a 2 tesla avant moi grrrrr. Même une imiev pourais aller à Québec. C'est mon opinion.
Nissan Leaf (06-2017)
Storage (01-02-03-2018)
Storage (12-2018-01-02-03-2019)
Borne Flo
Saguenay/Chicoutimi

Re: On jase là – modèle d’affaire du Circuit Électrique

Al S
En réponse à ce message posté par Simon
Espérons qu'il y aura une rafale d'installations d'ici la fin de l'année, car on est (6) loin du but (fixé par le CÉ lui-même) de 36 nouvelles BRCC en 2017.

Re: On jase là – modèle d’affaire du Circuit Électrique

André Bastien
En réponse à ce message posté par Simon
Bravo pour ces démarches, Simon.

200 BRCC au Québec changerait complètement le "paysage".   Au risque de me répéter, cela coûterait 15 millions$...  Une peanut dans le budget gouvernemental.

Pour un individu ou un petit commerce, c'est beaucoup, mais pour un gouvernement, ce n'est rien.  Cela se compare à quoi?
- Le prix d'un seul ascenseur dans le métro de Montréal.
- La reconstruction d'un seul échangeur, celui de l'intersection entre la 30 et la 20, à coûté 85 millions$...

Je ne comprends pas que l'on doivent encore en discuter si longtemps alors que le gouvernement se veut un modèle d'électrification des transports, de la lutte aux changements climatiques et qu'on vise 100 000 VÉ d'ici 3 ans.

On le lit et le dit partout, l'autonomie des VÉ est la principale objection à leur achat.  Un réseau de BRCC exemplaire règlerait cette objection une fois pour toutes.

Alors, assez discuté, passons à l'action!

Re: On jase là – modèle d’affaire du Circuit Électrique

Francois B
On devrait sans doute demander au ministère de la santé de faire ça part et payer pour les bornes. En effet, aux États-Unis, il y aurait 52 000 morts dû à la pollution lié au transport (2013) si on fait le prorata pour le Québec, 1345 québécois perdraient la vie à cause de cette pollution. Dans ce contexte, je trouve que quelques centaines de bornes L3 ne me semble pas excessif.
1234