On jase là – modèle d’affaire du Circuit Électrique

On jase là – modèle d’affaire du Circuit Électrique

Richard non grata

Re: On jase là – modèle d’affaire du Circuit Électrique

David Sylvestre
Richard Trudeau wrote
il suffirait de fournir la BRCC (installation incluse)
Et comment on fait ça?  Puisque Hydro-Québec ne couvre que la moitié des frais, qui paiera le reste?
C'est là que se situe le cœur du problème. Les revenus d'une BRCC (dont la moitié retourne à Hydro-Québec) ne suffisent pas à rentabiliser l'investissement initial, ils couvrent à peine les dépenses d'exploitation (entretien).

Si le gouvernement payait la BRCC (et l'installation) en totalité, alors j'imagine qu'il serait beaucoup plus facile de trouver des partenaires, même si tous les revenus étaient versés à H-Q.

[...]

Philippe Lemieux
Richard Trudeau wrote
C'est pas mal ça que je sous entend, que se soit le gouv, le fond vert ou n'importe qui, il faut que la BRCC soit donné et installé gratuitement. Me semble que le fond est fait pour ça entre autre.
Un don de charité pour baisser les impôts d'hydro

Farce à part, l'idée vaut la peine d'être explorée.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: On jase là – modèle d’affaire du Circuit Électrique

Renald Gelinas
Bonjour ,
                 Avec la  loi zéro émission ( loi 104) si on oblige a installer des BRCC si on vend pas ou trop peu de VÉ, ou servir des crédits pour payer de  BRCC .
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY

Re: On jase là – modèle d’affaire du Circuit Électrique

Michel C.
J'ai lu à quelque part qu'il y a dans le fonds vert quelque chose comme 1 milliard 600 millions $. Si c'est bien le cas, cette montagne de cash ne devrait-t-elle pas servir entre autre à installer des BRCC ???

Re: On jase là – modèle d’affaire du Circuit Électrique

voldar
Le modèle d'affaire privilégié au Québec n'est pas axé sur l'initiative privée mais bien sur l'argent public. S'il y avait des incitatifs pour le privé lorsqu'il installait une borne L3 dans sa cour, cela aurait changé la donne. Par exemple, diminuer de 0.x % par borne la taxe foncière. Avec un retour sur l'investissement de 5 ans mettons. Ou la taxe sur le revenu ou autres incitatifs du genre. CE s'assurerait dans ce cas seulement que les électrons arrivent à la borne, la borne tombant dans les dépenses du privé. Mais... au Québec on aime dépenser l'argent du contribuable. Mauvais choix, mais comme le contribuable sort plus souvent dans les rues quand le CH perd un match que lorsqu'on augmente ses taxes... vous avez l'image sans que je fasse un dessin.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: On jase là – modèle d’affaire du Circuit Électrique

François Viau
Je pense que France Lampron en avait parlé à l'AGA de l'AVÉQ.

Les BRCC devront éventuellement être vues comme des dépenses d'infrastructures d'autoroutes standards, tout comme on construit des routes, des ponts, des trottoirs, des murets, lampadaires, etc.

Il ne faut plus voir les BRCC comme des stations d'essence pour voitures électriques.  Ce doit être perçu comme une infrastructure normale et intégrée pour le déplacement des VÉs partout dans la province et même au pays.

Les lampadaires servent à éclairer la nuit au même titre que les BRCC doivent servir à recharger les VÉs.  C'est une dépense d'infrastructure nécessaire.

François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: On jase là – modèle d’affaire du Circuit Électrique

voldar
François, si je n'avais pas une VE et je n'en voulais pas une pour des raisons x y z, je n'aimerais pas que le Québec paie des L2/L3 sur les routes et les autoroutes de chez nous quand on a des problèmes majeurs dans la Santé et l'Éducation. Car c'est l'argent de mes poches qui n'est pas utilisé de façon que j'en profite aussi. Réglons en premier la situation des routes avant d'ajouter encore des millions pris des poches du contribuable pour les L2/L3.  Laissons le privé de s'en occuper de ça. Le gouvernement ne doit pas gérer à mon avis, il est le pire gérant d'ailleurs. Il doit seulement préparer le terrain pour que le privé embarque dans ça.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: On jase là – modèle d’affaire du Circuit Électrique

Renald Gelinas
En réponse à ce message posté par Michel C.
Bonjour Michel C ,
                               voici le fond vert sert pour les producteurs de sirop d’érable reçoivent des subsides pour remplacer des équipements d’évaporation qui ne sont utiles qu’au printemps. Air Canada a profité d’un cadeau de 800 000 $ pour installer des ailettes sur des Boeing-767.

La Ville de Gatineau a bénéficié d’une subvention de 1 000 000 $ pour «stabiliser les talus d’un petit cours d’eau». Et lorsqu’Orléans Express a annoncé qu’il réduisait ses services d’autobus en Gaspésie, c’est le Fonds vert qui a déboursé 530 000 $ pour compenser.Pour les  BRCC rien .

http://www.journaldequebec.com/2016/01/13/largent-du-fonds-vert-gaspilles
[...]

Al S
En réponse à ce message posté par Renald Gelinas
Å l'AGA en fin avril, le CÉ a dit qu'un nouveau modèle d'affaires serait annoncé au cours de l'été.  Je pense qu'on attend  tous cette annonce et sa mise en place. Car, six nouvelles BRCC en 2017 par rapport à  21 à pareil date en 2016, n'est pas suffisant pour répondre à la demande en forte croissance.

Mais, en plus des problèmes de financement,  il semble y avoir un lourdeur important de fracasseries administratives qui bloque le déploiement des bornes.  Par exemple, le MTQ a une enveloppe de 2.5M pour des BRCC, mais n'a mené à bien que trois projets en deux ans.

Dans certaines industries, le gouvernement offre un guichet unique pour s'occuper des permis nécessaires à chaque palier. En télévision/cinéma plusieurs jurisdictions en offre un. Sinon, avoir la permission de l'arrondissement,  de la ville, de la province,  de H-Q, de la STM et de l'oncle de l'autre pour tourner une seule scène devient trop compliqué et on quitte pour une autre ville.

Est-ce quelque chose à envisager pour les BRCC?

Re: On jase là – modèle d’affaire du Circuit Électrique

voldar
Richard Trudeau wrote
Le but de ma publication est de 'comment faire pour mettre plus de BRCC sur nos routes', pas de régler les problèmes de santé, malgré que si il y a moins de ICE il y aura moins de problèmes de santé...
Et ma réponse initiale te donne une solution viable sans utiliser l'argent des contribuables. Mais bon, c'est plus facile d'utiliser l'argent des autres.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: On jase là – modèle d’affaire du Circuit Électrique

voldar
En réponse à ce message posté par Al S
AI S  Un guichet unique et l'implication du privé par des incitatifs qui ont d'allure sont, à mon avis, la voie à suivre. Ce n'est pas l'église ni le font vert qui devront être utilisés.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

[...]

voldar wrote
[...]
Plus de 1,5 milliards dans le fond vert en ce moment si je ne m'abuse.

3,6 milliards en subventions chaque année aux pétrolières.

Je préfère que le gouvernement investisse 100$ sur l'infrastructure de recharge avant de verser 1$ aux pétrolières.
[...]

Mario L.

Re: On jase là – modèle d’affaire du Circuit Électrique

voldar
François Viau wrote
[...]

Je dirais que le Québec devrait arrêter de subventionner les pétroliers et utiliser cet argent pour l'infrastructure L2/L3.
L'argent du fond vert j'aimerais le voir utilisé dans le développement des maisons solaires, écologiques, des nouveaux stations de traitement d'eaux usées, pour ne plus être obligé de déverser tout dans St-Laurent, etc. Et oui, dans la subvention des VE pour permettre à tout le monde de s'en acheter une.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20
1234