On a encore du chemin à faire....

CBFFE
Quand je vois ça je me dit que c'est pas tout l'monde qui a compris....

Me voici, hier vers 17h30 au Métro de Mont-St-Hilaire.

En fait je ne suis pas proprio de la Volt mais plutôt de la Focus Grise stationné en arrière-plan dans la rue.

Je n'ai pu me brancher car encore une fois un électromobiliste à utiliser l'espace prévue pour la recharge comme un stationnement privilégié près de la porte de l'épicerie...

Je déplore ce genre de situation. D'autant plus qu'en agissant de la sorte, la borne apparait comme libre sur l'application du Circuit Electrique. Je comprend que cela peut sembler un détail lorsque roule avec une grosse génératrice en back-up mais pour un véhicule 100% électrique ça a son importance.....

SVP amis électromobilistes si vous n'utilisez pas la recharge, stationnez-vous ailleurs!!!

Proprio Ford Focus Électrique 2012
Mont St-Hilaire (Rive-Sud de Montréal)

Re: On a encore du chemin à faire....

Raiden38
Administrateur
Je seconde!!!! Voir un ICE prendre une place c'est enrageant mais voir un VÉ bloquer une borne, c'est complètement ridicule.

En espérant que vous lui avez laissé un protocole de courtoisie!
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: On a encore du chemin à faire....

CBFFE
Non aucun protocole....En fait cette situation me fâche tellement que je passe mon tour.

Par le passé j'ai tenté de faire comprendre la chose au gens dans de telle situation. J'avais l'air d'un hurlubelu tellement mon propos semblait incohérent pour mes interlocuteurs!!

Maintenant je prend un grand respire et je file vers la prochaine borne :-)

Proprio Ford Focus Électrique 2012
Mont St-Hilaire (Rive-Sud de Montréal)

Re: On a encore du chemin à faire....

Raiden38
Administrateur
Sans expliquer, juste mettre un papier dans leur fenêtre... J'en tiens toujours dans la voiture.

C'est vraiment dommage que les gens pensent comme ça. Ils sont pas membres de l'AVEQ certain! :)
[...]

Suite à votre suggestion, je viens de me préparer quelques exemplaire de protocole pour les prochaines fois.

:-)
Proprio Ford Focus Électrique 2012
Mont St-Hilaire (Rive-Sud de Montréal)

Re: On a encore du chemin à faire....

patatewz
4 tires degonflé.

merci bonsoir.

Re: On a encore du chemin à faire....

Raiden38
Administrateur
patatewz wrote
4 tires degonflé.

merci bonsoir.
Lol.. Peut-être un peu fort.... J'aime mieux l'idée d'un protocole de courtoisie dans la vitre ;)

Je me suis toujours demandé si c'était illégal de poster une photo de la plaque de la voiture sur Internet au Québec? Question que l'idiot.... euh... le propriétaire se reconnaisse?
[...]

Je l'ignore mais j'ai pris soin de prendre la photo sans qu'on ne voit la plaque
Proprio Ford Focus Électrique 2012
Mont St-Hilaire (Rive-Sud de Montréal)

Re: On a encore du chemin à faire....

Gilles Fortier
Moi j'appele cela un abruti, un clown pas de maquillage !

Mais je serai allez à la courtoisie du Métro, pour qu'il avise par micro le proprio, de laisser son carrosse dans l'allée.
Le temps de déplacer son carrosse électrique non branché qui bloque la borne qui peut être utile pour un VÉ !!!
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: On a encore du chemin à faire....

Philippe Lemieux
Raiden38 wrote
Je me suis toujours demandé si c'était illégal de poster une photo de la plaque de la voiture sur Internet au Québec? Question que l'idiot.... euh... le propriétaire se reconnaisse?
Parfaitement legal dans un lieu public. Ce qui peut être discutable, c'est la publication avec des mentions préjudiciables (du genre voici la plaque du véhicule du voleur).

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: On a encore du chemin à faire....

Devokan
En réponse à ce message posté par CBFFE
Ce n'est pas un stationnement VIP pour 'very irrespectful peoples' ?!

Sur une note plus sérieuse, j'ai toujours avec moi des billets de courtoisie.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: On a encore du chemin à faire....

Stéphane Bourque
En réponse à ce message posté par CBFFE
Simple question, est-il spécifiquement affiché que ce stationnement est réservé pour les véhicules "en cours de chargement"?
Montérégie
Spark EV 2015

Re: On a encore du chemin à faire....

DenisBom
Moi lorsque je vois ce là, je replis les 2 rétroviseurs et je lève les essuie-glace.

Re: On a encore du chemin à faire....

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Stéphane tu marques un certain point car il ne semble pas y avoir de pancartes en ce sens.... Par contre faut quand même essayé de se servir de sa matière grise...Il y a 1 seul stationnement vis à vis une borne.... Faut allumer.

Si je prends l'exemple de la place Rosemère, il y a une borne mais 2 emplacement pour VÉ. 1 est spécifié pour la recharge (vis à vis la borne) et l'autre est spécifié pour voiture hybride (celle-là je la comprends pas vraiment). Donc dans ce cas précis je penses qu'il n'y a pas de gêne à prendre le 2ème stationnement qui est à côté de la borne.... Mais dans ce cas précis il n'y a qu'une seule place de disponible.

On aura beau chialer il y aura toujours des personnes nombrilistes qui vont faire ce qu'ils veulent... S'il y en a qui n'hésites pas a se stationner dans des stationnements pour handicapés et/ou pour femmes enceintes (ou famille) je ne vois pas en quoi ces mêmes personnes seront gênés de se stationné devant une borne

Re: On a encore du chemin à faire....

Stéphane Bourque
Benoit Deslauriers wrote
Par contre faut quand même essayé de se servir de sa matière grise...Il y a 1 seul stationnement vis à vis une borne.... Faut allumer.
Il y en a pour qui cet effort de raisonnement excède leur capacité (ou leur volonté).

En plus d'une signalisation claire, faudrait peut-être éviter à l'avenir de mettre ces espaces trop près de la porte d'entrée d'un immeuble. L'occasion fait le larron.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: On a encore du chemin à faire....

Raiden38
Administrateur
Encore une fois, une solution serait de réglementer ses places (SAAQ), au même titre que des places d'handicapés. Donc peu importe la ville, l'endroit, il pourrait avoir une contravention.
[...]

Stéphane Bourque wrote
En plus d'une signalisation claire, faudrait peut-être éviter à l'avenir de mettre ces espaces trop près de la porte d'entrée d'un immeuble. L'occasion fait le larron.
C'est souvent une question d'$$$, car l'entreprise doit souvent creuser pour passer le fil pour les bornes. Donc le coût de creusage, la main d'oeuvre, re-patcher tout ça et le fil! Imagine les coûts pour mettre ça dans le fond du stationnement!

Mais je suis d'accord, une signalisation claire, même avec un "remorquage à vos frais" serait bien! :)
[...]

André Bastien
En réponse à ce message posté par Gilles Fortier
Très bonne idée de faire demander par haut parleur de déplacer le véhicule ... un petit peu gênant en plus pour le proprio fautif!

Re: On a encore du chemin à faire....

Normand Roadrunner
Bonjour à tous , je viens de pondre mon billet pour les contrevenants aux stationnement aux bornes de recharge

Vous êtes stationné devant une borne de recharge. Manque d'information ou de respect ?
 Un espace réservé aux véhicules électrique et hybride ayant besoin de recharge seulement , votre geste est comparable à quelqu'un qui bloque l'accès à une pompe à essence avec un véhicule électrique .

Un projet de loi * 388.1 sera bientôt mis en action et vous serez passible d'amande

388.1: Seuls les véhicules routiers électriques et les véhicules routiers hybrides rechargeables peuvent être immobilisés dans un espace réservé à la recharge en énergie. Ils ne peuvent toutefois y être immobilisés que s’ils sont branchés à la borne de recharge. En outre des chemins publics, le présent article s’applique sur les chemins privés ouverts à la circulation publique des véhicules routiers ainsi que sur les terrains de centres commerciaux et autres terrains où le public est autorisé à circuler.

D'un propriétaire de véhicule électrique qui a eu besoins de recharge au moment où vous avez bloqué l'accès à cette borne
Normand Lachance , Compton , Smart ED 2014 ,Smart Diesel 2005 cabrio ,Focus 2012 Borne de recharge 240 Technove

Re: On a encore du chemin à faire....

ArTeC
prochain trip de jeune
debrancher les pistolet pour faire pogner des tickets ...
12