Nouvelle politique sur les commentaires?

Nouvelle politique sur les commentaires?

frankyb
Ce message a été mis à jour le .
J'ai fait un commentaire sur un article de Martin Archambault sur la page principale et celui-ci est tombé en mode révision pour finalement ne pas être affiché (donc refusé)...

Est-ce qu'il y a une nouvelle politique éditoriale? Je comprend que je pose des questions pas toujours facile à accepter et qui peuvent remettre en question la neutralité de l'AVEQ, c'est difficile de se regarder dans le miroir parfois.

Est-ce que lors l'AGA une décision a été prise sur l'alignement de l'AVEQ avec un parti politique?

Si non, je réitère ma demande, que lorsqu'un article ouvertement politique/politisé est publié, que la personne derrière l'article indique clairement ses allégeances politiques (membre d'un parti, lequel). Est-ce qu'il/elle parle au nom de l'AVEQ ou est-ce un billet d'opinion personnelle. C'est essentiel en cette année électorale.

En plus de 3 ans, c'est la première fois qu'on me refuse un commentaire... triste....

Re: Nouvelle politique sur les commentaires?

VÉpourToujours
En quoi est-ce que le commentaire de M. Archambault indique qu'il est partisant ?

Il ne fait que reprendre les propos de M. Sylvain Gaudreault
Futur Hyundai Kona Electric
Couleur : Pulse Red/Phantom black ou Dark Knight/Phantom black

Re: Nouvelle politique sur les commentaires?

frankyb
L'AVEQ les reprends et s'en fait un porte voix.

Le député envi la région de la Gaspésie, mais comme député, il semble oublier de mentionner ce qu'il a fait pour accélérer les BRCC dans sa région. Qu'a-t-il fait?

Le député parle de poudre aux yeux et pourtant, lui ne se gène pas pour faire sienne les 2000 BRCC sans dire comment il y arrivera (probablement qu'il se dit qu'il sera encore un député d'arrière banc, alors pourquoi s'exposer). Il est là mon problème, on ne rapporte que ce que l'autre dit sans vraiment poser les vrais questions. On se contente d'une belle promesse parce qu'elle s'aligne avec nos souhaits.

Si des petites localités en Gaspésie ou encore une comme Cabano (Témiscouata-sur-le-lac) y arrivent, comment ce fait-il qu'une ville comme Jonquière n'est pas en mesure de se prendre en mains. Pour un député qui dit croire à la cause, qu'est-ce qu'il a fait localement dans SA zone d'influence. Car ces BRCC sont nées d'initiative locale, d'une volonté locale et de là le reste est de l'histoire.

Non, le député ne fait que tendre les bras et dire "Donnez-nous des BRCC". Ça, c'est de la vrai poudre aux yeux qui semble facilement aveugler l'AVEQ.

Re: Nouvelle politique sur les commentaires?

André Bastien
En réponse à ce message posté par frankyb
J'ai entré un commentaire, il y a 1/2 heure sur l'article des statistiques de mars 2018 et il est disparu ... ou pas encore apparu.  On verra demain.

https://www.aveq.ca/actualiteacutes/statistiques-saaq-aveq-sur-lelectromobilite-au-quebec-en-date-du-31-mars-2018-infographie

Re: Nouvelle politique sur les commentaires?

En réponse à ce message posté par frankyb
Il semblerait que des commentaires sont reconnus par DISQUS comme étant des pourriels. Je n'ai pas reçu de notice de DISQUS à ce sujet, c'est en fait André Bastien qui m'a fait savoir que ses commentaires lui sont aussi refusés.

Je vérifie le tout et vous revient.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V

Re: Nouvelle politique sur les commentaires?

Voici ce que je vois:

Je ne comprend pas ce qui a été refusé, je ne vois rien?? Et personne d'autre que moi a accès à ce système.

Donc non FrankyB, a) il n'y a pas de censure  b) tu peux continuer à croire que nous ne sommes plus neutres, je t'ai répondu déjà à ce sujet mais tu as décidé d'ignorer et de continuer ton discours. Je ne te barrerai pas pour avoir une opinion négative de nous, je le prend au sérieux et essaie de m'assurer qu'à l'avenir personne n'ait cette fausse impression.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V

Re: Nouvelle politique sur les commentaires?

frankyb
Problème technique avec DISQUS, ça semble très probable, tout comme André j’avais rapidement édité mon message.

Simon-Pierre, tu me dis négatif, si avoir une opinion différente implique être négatif, alors soit, je suis négatif.

Mais je t’invite à lire la série de billet de M. Archambault des dernières semaines, pas beaucoup de positivisme. Même lorsqu’on annonce une augmentation du réseau de recharge de près de 100%. Faut le faire quand même. 90% est billet qui donne la voix à un député de l’opposition.

Dans un autre article il se permet d’être familier avec le Premier Ministre Couillard. Ce qu’il dit chez lui, dans un bar, ça lui regarde, mais en tant que représentant de l’AVEQ? S’il est capable d’appelder Gaudreault, le député de Jonquière Sylvain Gaudrault. Il est capable d’appeler le PM, Premier Ministre.

Bonne continuation Simon-Pierre

Re: Nouvelle politique sur les commentaires?

Marc Delisle
frankyb wrote
[...]

Frankyb,

si vous faites référence au titre « Couillard fait une croix sur l’auto québécoise 100 % électrique », il est accepté d'utiliser seulement le nom de famille dans un titre. Voir par exemple http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201804/22/01-5162047-couillard-en-chine-610-000-pour-une-mission-de-sept-jours.php.
Nissan LEAF S+ 2017
Borne EVduty

Re: Nouvelle politique sur les commentaires?

En fait, Martin Archambault n'a simplement fait qu'un copier-coller de l'article original, nous n'avons pas le temps de rédiger les articles. Donc sa seule contribution était de mettre l'article en ligne. C'est rare que nous ayons une ligne éditoriale, on ne fait que republier ou traduire les articles. Il n'a donc pas écrit "Couillard" par manque de respect, c'est le journaliste du J de MTL qui l'a écrit cet article, et comme Marc le suggère, c'est une façon normale d'écrire le tout.

Dernièrement, Daniel Rochefort y est allé avec sa plume, mais suite aux commentaires de Franky, nous lui avons demandé de rester plus neutre.

Il y a beaucoup d'interprétation sur ce que nous faisons à l'AVÉQ, c'est à vous à  a) vous impliquer  et  b) être présent à l'AGA pour poser vos questions. Facile de se plaindre sur des forums, mais c'est à l'AGA qu'il faut se présenter. C'était le weekend dernier en passant.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V

Re: Nouvelle politique sur les commentaires?

frankyb
Bon... je ne me plaind pas... j’observe et je commente et clairement mes commentaires déranges.

Ce qu’un journaliste écrit et la familiarité « acceptable » qu’il prend fait partie de d’une signature éditorial.

M. Archambault est un représentant officiel de l’AVEQ qui va côtoyer, rencontrer des représentants du Gouvernement et ce n’est pas comme journaliste qu’il le fera. Alors oui, comme représentant il doit avoir un ton différent. Copier coller, ça n’empêche pas de réviser. Car si moi j’étais dans le gouvernement, je porterais attention à cela (et je suis certain qu’ils le font).

Simon, encore une fois, beaucoup de respect pour votre implication (toi et toute l’équipe). J’aimerais pouvoir m’impliquer plus, autrement et même être à l’AGA, mais ce n’est pas possible pour moi. Mais merci pour l’invitation.

[...]

Pas vraiment; il s'agit d'une pratique acceptée dans les titres, quand le contexte est clair. Par exemple en ce moment dans les titres de La Presse on lit « Trump », « Lisée », « Couillard », « Cosby » et « Macron »; cependant on lit « Patrick Roy » dans un titre pour clarifier.
Nissan LEAF S+ 2017
Borne EVduty
Sherbrooke