Nouvel article au sujet de l'impact environnemental de l'auto électrique !

Nouvel article au sujet de l'impact environnemental de l'auto électrique !

BusMat
Bonjour.  Que pensez vous de ce nous article publié sur le site du Guide de l'auto ?  Ça laisse à réfléchir quand même !

http://www.guideautoweb.com/articles/47909/la-voiture-electrique-ne-reglera-pas-nos-problemes-environnementaux/

Mathieu Abraham
Toyota Prius V 2016

Re: Nouvel article au sujet de l'impact environnemental de l'auto électrique !

Benoit Deslauriers
LOL il nous sort toutes les raisons que les ti counes reprennent et écrivent sur les médias sociaux.... misère

1- Bon y commence avec les métaux "rares" et l'extraction de ceux-ci. Le lithium n'est pas si rare que ça first. Autre point...Une mine ça reste une mine... Ça prends des camions pour extraire du stock de la terre que ce soit du lithium, des diamants ou des bloc lego. Le pétrole qui est pompé des plateformes en mer comment ils le transportent ? Bin oui par pétrolier...c'est pas polluant un pétrolier ?

2- Il dit que la construction d'un VE est plus dommage que son équivalent ICE... OK ça c'est connu... Mais il dit dans le même souffle qu'au bout de 30 000 km au Québec on est even ! Comme la moyenne québécoise est de 15 000 km par année ça veut dire que le ti québécois moyen devient gagnant après 2 ans.

3- Bon son comparatif avec une S et une Mazda 6... OK il donne des chiffres. Comme la S a une grosse batterie est-ce que son ratio d'émission est plus élevé ? En est-il autant pour une Leaf, une Spark, UNe Soul ? Aucune idée. Par contre sa comparaison est boiteuse puisque ce sont les VUS et les pickup qui se vendent le plus !!!! C'est bin beau comparé une Mazda 6 mais si tu compare ça avec un Ram 5.7 L ça donnes quoi ?

4- Bon là il m'a perdu rendu à l'hydrogène... Il contredit tout se qu'il avait dis précédemment...et il l'écris en plus. Si l'électricité sale du charbon est pas bonne pour une full électrique comment cette même électricité deviendrais propre pour produire de l'hydrogène ? Et la batterie utilisé comporte elle aussi du lithium tant décrié quelques paragraphes avant  ! Et s'il avait fait une recherche il aurait trouvé que 95% de la production d'hydrogène est fait à partir de gas fossile !!!!  Il nous rempli encore plus en disant qu'avec l'hydrogène quand ils auront trouvé une méthode de stockage sans lithium on va être en business... Doooo si tu as une batterie sans lithium les VÉ vont aussi en avoir une le tata !

Finalement sa dernière phrase en mentionnant  que les VÉ sont assemblé dans un autre pays et qu'ils sont shippé par bateau... Allo Tesla ça te sonnes quelque chose ? La Leaf est assemblé au USA. La Bolt.

Non vraiment il a gaspillé son temps et le mien.

Re: Nouvel article au sujet de l'impact environnemental de l'auto électrique !

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par BusMat
D'ailleurs assez bizarre j'ai émis un opinion sur le blogue et celui-ci n'apparaît pas.... Censure ? Ou bien validation du commentaire

Re: Nouvel article au sujet de l'impact environnemental de l'auto électrique !

Marcel.S
C'est parce qu'on t'a reconnu !

Benoit Deslauriers wrote
D'ailleurs assez bizarre j'ai émis un opinion sur le blogue et celui-ci n'apparaît pas.... Censure ? Ou bien validation du commentaire
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Nouvel article au sujet de l'impact environnemental de l'auto électrique !

Benoit Deslauriers
ouinnn ça se peut... Je suis barré à pas mal de place

Re: Nouvel article au sujet de l'impact environnemental de l'auto électrique !

AlainL
En réponse à ce message posté par BusMat
Ouin... poche comme article... Je leur ai envoyé un message;

Alain wrote
Bonjour,

Je viens de lire un article sur votre site, et je me dois de réagir... l'article en question est le suivant:
https://www.guideautoweb.com/articles/47909/la-voiture-electrique-ne-reglera-pas-nos-problemes-environnementaux/

L'article est remplis non pas de mensonges, mais de demi-vérités et de comparaison boiteuses, ce qui rend l'article trompeur puisqu'il passe un message qui n'est pas vrai.

1. L'assemblage d'une voiture électrique est plus polluante qu'une voiture à essence...

Bien sûr, on ne peut pas disputer ce chiffre, mais, tel que mentionné plus tard dans l'article, après 30 000 km cet écart est comblé, et comme la moyenne de km par années est d'environ 20 000 km, après un an et demi il est préférable d'avoir une voiture électrique.

2. Le lithium est un minerai rare...

Hé bien non, ce n'est pas un métal rare... Tel que mentionné par par Wikipédia (et de multiples autres sources)
"At 20 mg lithium per kg of Earth's crust,[47] lithium is the 25th most abundant element." (https://en.wikipedia.org/wiki/Lithium)

3. L’électricité n’est pas propre partout

C'est vrai, pour le moment, mais c'est de moins en moins vrai. Partout dans le monde on se détourne des façon polluantes de produire de l'électricité, en allant du solaire au nucléaire, en passant pas l'éolien et l'hydro-électricité. Il y a de plus en plus de moyen propre de produire de l'électricité et ils sont de plus en plus utilisés.

4. je crois que les voitures à piles à combustible à l’hydrogène représentent un concept intéressant.

C'est un concept qui n'est pas inintéressant, mais qui a de sérieux désavantages, premièrement, l'hydrogène est un combustible des plus explosifs, donc très dangereux.

Il est aussi très sale à produire, il est vrai qu'on peut décomposer de l'eau pour obtenir de l'hydrogène, mais la réalité est que ce n'est pas la façon prédominante de produire de l'hydrogène, encore une fois, de Wikipédia, il y a seulement 4% de l'hydrogène mondial qui est produite par électrolyse, le reste est produit à partir d'hydrocarbures:
"There are four main sources for the commercial production of hydrogen: natural gas, oil, coal, and electrolysis; which account for 48%, 30%, 18% and 4% of the world’s hydrogen production respectively.[5] "
(https://en.wikipedia.org/wiki/Hydrogen_production)

Finalement, contrairement à l'électricité dont le réseau de distribution s'étend déjà à toutes les maison au pays, et presque tous les bâtiments dans le monde, il n'y a pas vraiment de réseau de distribution d'hydrogène à proprement parler.

5. qu’est-ce qui est le plus écolo entre l’achat d’une voiture électrique assemblée dans un autre continent, transportée chez nous sur un navire, et l’achat d’une voiture à essence construite en Amérique du Nord?

Ben faut voir les faits, les 11 principaux pays producteurs d'automobiles dans le monde sont respectivement: Chine, États-Unis, Japon, Allemagne, Inde, Corée du sud, Mexique, Espagne, Brésil, France, Canada.

Ce n'est pas vrai que toutes les voitures à essence sont assemblées en Amérique du nord, et rien n'empêche de produire les modèles électriques en Amérique du nord non plus.

Bref, je crois que cet article est trompeur et semble écrit pour faire peur aux gens qui pensent passer à un véhicule hybride ou électrique.

Alain
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Nouvel article au sujet de l'impact environnemental de l'auto électrique !

Me-Myself-N-I
Benoit Deslauriers wrote
ouinnn ça se peut... Je suis barré à pas mal de place

Hé hé pas moi, voici ce que j'ai répondu

"Anciennement rédacteur technique, William a toujours rêvé d’être chroniqueur automobile. Tanné d’occuper des emplois qui ne le stimulaient plus, il s’est donc ouvert un blogue et a commencé à écrire sur sa passion : les voitures. ".... Oufff, pendant un moment, on aurait pu pensé que c'était qqu de crédible qui avait écrit se fouillis. Mais c'est plutôt un nostalgique du Vroom Vroom qui a peur du changement et qui cherche n'importe quelles excuses pour se justifier.  Il y a plein d'études démontre factuellement que même si l'énergie électrique est produite par le charbon, la voiture électrique demeure moins polluante. Pour ce qui est du bilan énergétique, la majorité des études qui semblent donner l'avantage aux voitures à combustion, ne tiennent pas compte du bilan énergétique de la production de l'essence (comme si par magie, l'essence apparaît dans le réservoir de la voiture).

Je comprend l'auteur, comme un fumeur, il a peur qu'on viennent lui dire ce qu'il peut conduire. Mais comme un fumeur, je lui demanderais s'il fumerait devant ces enfants. Comme le disait si bien Harnold Schwarzenegger, tu as le choix en 2 portes, derrière la 1ère, un espace fermé avec une voiture à essence en fonction, derrière la 2e, un espace fermé avec une voiture électrique en fonction. Quelle porte choisiras-tu William?

La voiture électrique sera toujours meilleurs que les véhicules à combustions (c'est démontré et pas seulement d'un point de vue environnemental). La voiture à hydrogène est un mirage et la voiture électrique demeure plus efficace sur le bilan énergétique (l'hydrogène, il faut bien le créer à quelques part et les pertes énergétiques sont importantes). La voiture électrique au Québec est aussi verte qu'elle est économe. Il m'en coutait 250$/mois en essence, aujourd'hui c'est moins de 250$/année qu'il m'en coute.

Re: Nouvel article au sujet de l'impact environnemental de l'auto électrique !

Bruno .
En réponse à ce message posté par BusMat
Les opinions sont pour ceux qui ne lisent pas ou ne sont pas aux faits avec les études scientifiques qui dressent un portrait global de la situation. Je comprends que c'est la nature humaine de peindre ce qu'on veut en sélectionnant un ou des arguments et l'amplifier comme si les autres faits n'existaient pas, mais ce n'est pas en s'abandonnant à nos préjugés que l'on prend des décisions sensées.

Je sais pas ce que le monde d'aujourd'hui reproche à la méthode scientifique, c'est la meilleure façon connue (à présent) d'observer des faits.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Nouvel article au sujet de l'impact environnemental de l'auto électrique !

Fredvolt
En réponse à ce message posté par BusMat
Étrange lorsqu'il font des comparatif entre ve et ice.
Dans le cas des ve TOUTTTTTT ce qui entre en ligne de compte dans la duré de vie du ve est prit en compte.
Alors que pour les ices ils vont seulement compter le nombre de tonne de monoxyde de carbonne produit par le véhicule.
Pourquoi ne pas prendre en compte TOUT,le transport du combustible,les changements d'huile et différent fluides,les
entretiens beaucoup plus important,démarreur,alternateur,radiateur,etc etc...
Sans compter que apres +/- 200 000km plusieurs ice bruleront de l'huile.
Nan vraiment ce genre d'article ca ne vaut meme plus la peine de sy attarder.
Ces vieux cons seront les premiers a dire ''j'ai toujours dis que les VE était les véhicule de l'avenir...'' dans 4-5 ans
alors que l'engoument pour les ve sera a son paroxysme

Re: Nouvel article au sujet de l'impact environnemental de l'auto électrique !

Marcel.S
Mon grain de sel

Ma Camry 97 à gas roule toujours, sans aucun problème. 21 ans plus tard !

Pas sûr qu'une électrique actuelle va toujours rouler (suffisamment) après 21 ans ! Sans remplacement de batterie ! Et tout le reste.

Pis, en Ontario, on brûlait du charbon y-a-pas longtemps. Donc, je brûlais du charbon, ouch ! Pour rouler en Leaf-Tesla !

Oui, on est pas mal éco, aujourd'hui, avec nos électriques. Mais je ne me sens pas obligé de me péter les bretelles devant tout le monde, pour si peu...
[...]

Marcel.S wrote
Oui, on est pas mal éco, aujourd'hui, avec nos électriques. Mais je ne me sens pas obligé de me péter les bretelles devant tout le monde, pour si peu...
Il n'est pas question de pétage de bretelle ici Marcel mais de rectifier des propos et/ou des faits qui sont souvent biaisé.

Toi tu as gardé ta Camry depuis 21 ans... Je peux juste te dire bravo. Moi le véhicule que j'ai tenu le plus longtemp a été mon Ram que je viens de vendre dernièrement... 7 ans. Je suis pas mal certain, sans tenir une étude hyper scientifique, que beaucoup des gens se débarrasse de leur voiture dans les 10 ans. Donc le VE qui sera vendue dans 10 ans même si sa batterie est dégradée pourra peut-être (et sûrement) servir à quelqu'un dont la demande en autonomie est moindre. Mon Ram a été changé pour une Spark pcq j'ai moins de 5-6 km à faire pour me rendre au train. Il n'était pas nécessaire d'avoir une P100D tu comprends ? J'aurais même pu me procurer une Leaf avec 50% de batterie et elle aurais encore satisfait au besoin.

Si l'article dit vrai et qu'au bout de 30 000 km notre empreinte est l'équivalent d'un ICE alors je peux déjà me dire que j'ai ajouté un 20 000 km supplémentaire. Donc 20 000 km sans aucune émission. Au bout des 4 ans de location l'odomètre devrait affiché 100 000 km donc un gain de plus de 70 000 km ce qui est loin d'être négligeable. Et dans 2 ans la voiture ne sera pas finie et même si c'est une 2016 il devrait rester encore un pourcentage de batterie assez significatif

Re: Nouvel article au sujet de l'impact environnemental de l'auto électrique !

Fredvolt
Il y a aussi un fait dont personne parle......ont compare une technologie qui a plus de 100 ans de dévellopement acharné
vs une techno qui n'en n'a meme pas 10.
Ont est déja plus écolo dans les premiers balbutiments.......immaginnez dans 100 ans!
Ou encore,comparont le nivau écologique des ve d'aujourd'hui avec les ice d'il y a 100ans ...tsé dans le temps
il fesaient environ 8mi/gallon avaient a peine 30 mi d'autonomie et avancaient environ a 15 mi/h

Re: Nouvel article au sujet de l'impact environnemental de l'auto électrique !

Jmax312
Bonsoir,  parfaitement d'accord!
Ford fusion energi se 2018
Ford cmax energi SEL 2014-2018, moyenne annuelle 3.0l/100
Borne  Bosch powermax

Re: Nouvel article au sujet de l'impact environnemental de l'auto électrique !

Clovis
Encore un texte écrit par un ignare...

Il ne considère que la pollution du char à gaz qu'à l'échappement, mais la voiture electrique il compte le fuel des camions des mines !

pourtant, l'essence cause beaucoup de pollution avant qu'elle se ne consume dans ton ICE, pourquoi compte-il le transport et l'extraction du lithium et pas celui du pétrole?  Combien de livres de Lithium dans mon auto et combien de tonne de pétrole pour faire disons 250,000 km sur un ICE comparable?

Combien de kW sont requis pour le raffinage d'un plein d'essence ?

En plus, aucun moyen de lui écrire....
Au pays des aveugles, les borgnes sont roi !
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

[...]

Fais-toi en pas Marcel, même ton char à gaz roulait au charbon, les raffineries et les pipelines ça marche a l'électricité aussi.
Au moins ta Tesla brûlait du carbone rien qu'une fois...
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Nouvel article au sujet de l'impact environnemental de l'auto électrique !

Clovis wrote
Au pays des aveugles, les borgnes sont roi !
Au pays des VÉ, les bornes sont reines !

Re: Nouvel article au sujet de l'impact environnemental de l'auto électrique !

André Bastien
Ma Camry de 10 ans, 210 000 km, roulait encore mais à sentir son échappement on se doute que sa combustion était moins bonne et qu'elle brûlait de l'huile.  Mon jauge à l'huile me le confirmait!

Dans les comparaisons de pollution, on se base toujours sur les données de consommation des autos neuves.  Les vielles à essence polluent de plus en plus. Les vielles électriques ont moins d'autonomie mais ne polluent pas plus que les neuves.