Nouvel achat ?

Trifluvien
Nouveau défi professionnel qui me projette à 75 Km de chez moi, donc minimum 150 Km/J.
Pas question de déménager pour le moment, mais l'employeur accepte de m'installer une borne de recharge sur place.

J'aimerais avoir vos avis compte tenu de mon utilisation, de nos hivers Québécois, du meilleur coût possible. D’où mes interrogations suivantes:

VE à autonomie prolongée ou VE simple ?

Si 75 Km, quelle autonomie véhicule minimum prévoir pour l'hiver ?

Donc, suggestion de modèles à me faire ?
Achat neuf ou occasion ?
Location ?

Merci de vos lumières et bonne journée

Re: Nouvel achat ?

Sylvain50
Leaf 2018, autonomie largement suffisante même par très grand froid en hiver compte tenue de la possibilité de recharge au travail. J’ai la mienne une sv depuis moins d’une semaine et j’adore ce véhicule.

Re: Nouvel achat ?

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Trifluvien
Pratiquement n'importe quel VÉ va faire le travail puisque vous avez une borne de disponible au travail.

Pour le reste c'est une question de goût et évidemment de budget

Re: Nouvel achat ?

Didier Ernotte
Effectivement. On oublie peut etre la smart EV, mais pour les autres ca doit se faire, juste ne pas abuser du 115 km/h sur l'autoroute les jours de grand froid.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Nouvel achat ?

Michel Savard
En réponse à ce message posté par Trifluvien
Bonjour,

As-tu un deuxième véhicule?
Plusieurs passagers à l'occasion?
Budget?
Grand déplacement à l'occasion?

Je dois avoué que la i3 REX est mon véhicule préféré, et de loin, par rapport à tous les autres 100% électriques ou hybrides branchable. Avec la i3 et un minimum de planification on peut rouler presque 100% électrique la plupart du temps. Et avec son petit moteur à essence léger, 2 cylindres 650cc refroidit à l'air, on peut alors passer à la borne suivante si une BRCC est déjà occupée par un véhicule avec des batteries qui sont de plus en plus grosses.

Re: Nouvel achat ?

Trifluvien
Bonjour Michel,

Deuxième véhicule: Oui j'ai une autre voiture que je conserverai pour Mme et parce que le volume Ar est intéressant. Il ne me coûte presque plus rien et fonctionne parfaitement. Je serais donc idiot de m'en séparer pour le moment.

Plusieurs passagers:  Très, très rarement. Disons que raisonnablement c'est un paramètre à négliger.

Budget: J'ai encore des choses à définir. Mais connaissant les coûts réels de production, j'avoue qu'à mes yeux une voiture c'est toujours bien trop cher, encore plus pour les VE qui ne sont pas encore dans la production de masse. De mon regard, l'exercice consiste à trouver le bon équilibre entre prix vendeur raisonnable, kilométrage , subvention et économie carburant, car sauf proposition hors normes, je suis chroniquement en faveur de l'occasion. Perdre une fortune la première année me renverse, d'autant plus qu'avec 40 000 Km/an, j'ai intérêt à ne pas conserver mes voitures très longtemps ou alors de les user jusqu'au bout. Je vise donc une voiture d'un an, peu de Km, revendable dans de bonnes conditions un an ou 18 mois plus tard.

Grands déplacements: Très occasionnellement. Sinon occasionnellement 3 à 4 fois par an 150 Kms avec 30 mn de recharge en milieu de parcours.

A priori la i3 REX a déjà attiré mon regard. Par contre au premier coup d’œil le prix m'a un peu énervé, mais il va falloir que je regarde cela plus sérieusement. (pas sûr qu'une voiture à autonomie prolongée me soit indispensable) Question encore une fois du rapport prix/utilisation.

Merci pour tes infos et commentaires. Je reviendrai peut-être avec d'autres questionnements.
Bonne journée

J-M

Re: Nouvel achat ?

Pierre Gervais
Selon la manière que tu parcours les 75 KM, ça pourrait être serré par grand froid (ou très mauvais temps) l'hiver avec une 100% électrique.

Par contre si tu utilises le "mulet" dans les conditions les plus exigeantes (et occasionnelles) même une LEAF avec une assez bonne batterie 24 KWH sera adéquate.

À mesure que tu deviendras familier avec ton VÉ, tu sauras quand elle est trop limite.

Une 30 KWH te donnera plus de marge mais le prix est quand même plus élevé à l'achat.

Tu est "Trifluvien" alors je devine que tu es de Trois-Rivières.

Pas difficile alors de faire un saut chez JNAuto qui a certainement une 100% électrique ou une hybride/électrique qui répondra à tes besoins et ton budget avec tous les conseils appropriés.

Re: Nouvel achat ?

Trifluvien
Très bonne suggestion Pierre, ils semblent avoir de l'achalandage.

Par contre j'espère qu'ils sont plus engageants que leur site internet qui m’apparaît comme passablement vieillot.
J'ignorais que ce genre de présentation existait encore. Cela ne donne pas tellement une bonne image.
Dommage pour eux je trouve. J'irai sur place pour me faire une idée concrete.

Merci et bonne journée
PS: ici sur Trois-Rivières nous avons VE Simon André.
Intéressant, mais le nombre d'occasions reste assez limité.
Cela viendra avec le temps j'imagine !

Re: Nouvel achat ?

Électrico