Nouveaux tarifs du Circuit Électrique

François Viau
Administrateur
Je vous avais parlé qu'on m'avait appelé pour faire partie d'un groupe de discussion (sondage) pour utilisateurs de véhicules électrique, eh bien j'en reviens justement et je vous partage ce qu'il en a été!

Nous étions 10 personnes avec différents types de véhicules branchables: Volt, C-Max, iMiev, Leaf.  D'une durée d'environ 2 heures, l'interviewer nous a posé d'abord les questions générales usuelles, du genre notre utilisation du véhicule, notre appréciation, nos habitudes, etc... puis nous avons été amené à parlé d'avantage de notre utilisation du réseau de bornes et plus spécifiquement du Circuit Électrique.  Notre appréciation générale, nos fréquences d'utilisation, nos critiques, etc...

Le sujet a vite été porté sur la tarification fixe de $2.50 qui n'était pas unanime et pas équitable pour tous, selon les besoins et le type de véhicule (on faisait mention du Réseau Vert qui lui, facture à la minute!).  À force de discuter, la plupart d'entre nous s'entendaient pour dire qu'une tarification au kW/h serait la plus équitable et la plus flexible selon les besoins ainsi que le type de véhicule.  Évidemment, l'interviewer n'était pas la personne pour décider quoique ce soit, il prenait en note chacun de nos commentaires, et nous avait aussi avisé qu'une poignée de gens nous écoutaient et nous regardaient à travers la grande vitre miroir de la salle (des gens du Circuit Électrique on s'en doute bien).

Après nous avoir écouté, il s'est levé et nous a dit, voici... je vais maintenant vous faire une proposition et je vais vouloir savoir pour chacun de vous, ce que vous en penserez, selon vos besoins propres à vous.  Il s'agissait en fait d'une proposition d'un nouveau tarif pour les bornes L2 du circuit électrique:

$0.25 par 15 min
$1.00 minimum
$3.00 maximum

Malgré les commentaires et réactions mitigées au départ, l'interviewer a demandé en bout de ligne, si ce tarif était en vigueur demain matin, est-ce que ça changerait vos habitudes d'utilisation des bornes du CÉ?  Tout le monde a fini par dire qu'ils l'utiliseraient soit plus souvent ou au moins autant qu'avant.  Donc en bout de ligne tous étaient favorables à ce nouveau tarif.

Est venu ensuite sur la table le fameux sujet des bornes L3... on nous a demandé si le déploiement des bornes L3 était important pour l'utilisation de notre VÉ.  La réaction a été vive et forte pour tout le monde, on s'entendait tous pour dire que c'était vital afin de maximiser l'utilisation de notre VÉ.  L'interviewer s'est alors levé pour nous faire une 2e proposition, cette fois concernant les L3... il nous a parlé que les bornes de la 40 allaient éventuellement être déployées et qu'il fallait s'attendre à un changement de tarif (différent de celui de $2.50 actuel).  Voici la proposition faite pour la future tarification des L3:

$2.00 par 15 min

Aussi simple que ça.

Toutes les personnes présentent ont répondu favorablement à ce nouveau tarif, et tous sont revenus sur l'importance capitale d'implanter un réseau de bornes L3.

Bien sûr je pense qu'on ne doit pas s'attendre à ce que la tarification change du jour au lendemain, ou que le déploiement des L3 se mettent en branle d'ici cet été, mais je trouve bien intéressant que le circuit électrique tâte le terrain auprès des utilisateurs.  Ça démontre que les choses vont probablement bouger dans un avenir rapproché!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Nouveaux tarifs du Circuit Électrique

François Viau
Administrateur
J'ai oublié de mentionné que j'ai fait de très bonnes rencontres intéressantes, dont 1 membre de L'AVEQ qui était présent dans le même groupe: Geriolala avec sa iMiev
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Nouveaux tarifs du Circuit Électrique

Alexandre
est-ce que quelqu'un a pris le temps de considérer qu'on parle d'une hausse de 20% de la tarification d'une L2 et de 45% dans le cas d'une L3..... j'ai vu des bornes de recharge rapide a .50$ du kwh au USA et laisser moi vous dire que sa devient franchement moins intéressant côté économique. J'espère que le circuit électrique va pousser ses études plus loins avant de faire un changement... je boude le réseau vert justement à cause de sa tarification que je trouve sujette à trop de changement sans que les utilisateurs prennent vraiment conscience de l'impact de ces hausses. Je trouvais le concept du circuit électrique crédible dans la mesure ou a 2.50$ par session et une utilisation moyenne de 2.5 heures( ce qui techniquement est exactement le ratio recherché) me semblait un prix juste à payer autant pour ceux qui ne l'utilise pas beaucoup ainsi que pour ceux qui le maximise. il faut faire énormément attention dans un marché naissant comme celui-ci, vouloir être trop gourmand afin de diminuer les coûts de mise en place d'un tel circuit pourrait compromettre notre mission de le développer par un nombre croissant d'utilisateur. créer un mouvement de changement sans une mise en place de mesure adéquate pourrait même entraîner la naissance de plusieurs compétiteurs dans le marché qui pourrait rendre obsolete un réseau comme le circuit électrique et ainsi coûter beaucoup plus que prévu.

Je ne suis pas contre une réévaluation de la tarification et un ajustement au besoin, mais il faut le faire dans la logique des choses, petit ou gros montant. Je ne crois pas que personne accepterais qu'on augmente les taxes ou impôts de 20% et de 45% pour les CPE....(je sais je fais un peu de démagogie mais c'est pour mieux imager)

Re: Nouveaux tarifs du Circuit Électrique

Il y aura toujours des gens qui vont calculer l'augmentation de 50 cents en % et paniquer complètement.

C'EST 50 CENTS! IL FAUT ARRÊTER DE CHERCHER DES PROBLÈMES!!

Surtout quand on regarde le prix de l'essence, où chaque augmentation n'a même pas à être débattue par les consommateurs comme ce fut le cas ici pour des bornes de recharge.

Il faut aussi calculer le prix des infrastructures qui se doit d'être amorti en plus de la consommation d'électricité.

SVP lire cet article: http://www.aveq.ca/1/post/2013/12/histoire-dhorreur-dun-petit-commerce-qui-offrait-une-borne-gratuite-sa-clientle-oups.html

Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Nouveaux tarifs du Circuit Électrique

En réponse à ce message posté par Alexandre
@Alexandre: La tarification de la L3 BRCC était un "cadeau" depuis novembre. Un tarif d'introduction. Ce fut très bien expliqué initialement. Donc, jamais on aurait eu une BRCC à 2.50$ illimité.

Il n'y a donc pas d'augmentation. On dévoilera sous peu le vrai tarif, qui serait à 2$ par bloc de 15 minutes. J'imagine qu'à 16 minutes, ce sera 4$. On s'habituera à rester près de la borne si 2$ fait une différence dans notre vie et pourrait nous rendre de mauvaise humeur.

Je vais payer avec plaisir cette tarification car la BRCC me permettra d'utiliser mon VÉ à sa pleine capacité. Surtout en hiver!!!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Nouveaux tarifs du Circuit Électrique

Al S
C'est 2$ par 10 minutes ou par 15 minutes pour les bornes rapides?

En hiver, cela peut prendre presque une heure pour recharger à une telle borne. $12 reviendrait assez cher à ce moment-là. Pour dépanner de temps en temps, c'est pas grave, mais payer cela sur une base régulière couterait presque aussi cher que l'essence. Je propose d'offrir une sorte d'abonnement à ceux qui se paient beaucoup de recharges rapides pour éliminer ce problème.

Sinon, les tarifs semblent plus équitables, mais je payerais toujours pas assez cher, car je branche ma Model S pour pour 8-13 heures en bouffant 45-75 kWh au tarif "simple". J'ai l'impression de voler, c'est gênant, mais je suis en appartement, donc pas moyen de faire installer une CS-90 chez moi. Je mettrais le minimum plus bas et facturait un supplément pour plus de 25 kWh.

Re: Nouveaux tarifs du Circuit Électrique

Mario L.
En réponse à ce message posté par Simon

Re: Nouveaux tarifs du Circuit Électrique

adisor19
En réponse à ce message posté par Simon
La nouvelle tarification proposé pour les bornes de niveau 2 est plus facile a avaler que la tarification des BRCC.

Pour les BRCC, c'est une vraie HONTE. 2$ pour 10 min ça n'a pas d'allure ! Les bornes de concessionnaires Nissan au sud de la frontière rendent leurs BRCC gratuites et ce, pour TOUTES les marque de véhicules. C'est pour cette raison que je ne vais jamais considérer acheter une voiture électrique a 100% a part une Tesla qui me garantit des recharges gratuites pour la vie sur ses Superchargers. Tous les acheteurs de Leaf et i-Miev sont à la merci d'Hydro-Quebec qui se font un plaisir de voler leurs argent. Ça me rappelle le Réso-Vert qui est une vraie blague pour une tarification encore plus idiote car MÊME si la voiture a finis de charger, ils vont continuer de charger la carte tant que le pistolet n'est pas débranché : une aberration totale et carrément du vol !

C'est pas en chargeant des prix de 2$ par 10 min qu'on va encourager les gens a acheter des voitures électriques et je trouve ça dommage. Apprenez donc de la Norvège qui donne : une subvention ÉNORME à l'achat du véhicule par une annulation des taxes, des recharges GRATUITES sur les réseaux de bornes publics, le parking GRATUIT en ville et l'accès aux voix réservés ! Voilà comment on encourage l'adoption de véhicules électriques.

Mais j'oublie.. on est au Québec ici et en conséquence, je vais continuer d'acheter soit une PHEV soit une Tesla avec accès garanti au Superchargers car je ne veut pas me faire fourrer à 2$/10min quand je sais bien que le kwh me coûte 4.5 cents pour charger à la maison.

Adi

Re: Nouveaux tarifs du Circuit Électrique

En réponse à ce message posté par Al S
@Al: c'est pour 15 minutes, j'ai corrigé mon texte.

$2 pour 15 minutes

@Adi: Wow, vraiment? Du vol? Je t'invite donc à aller voir un commerçant, lui suggérer d'acheter une borne rapide à 40K$ plus l'installation à 20k$, et payer à chaque mois une connexion triphasée. Ensuite, d'offrir la recharge gratuite.

Au Pays-Bas, le réseau de 200 bornes coûte en moyenne 10$ par recharge. Tu peux trouver que c'est cher, mais au moins, il y a un entrepreneur qui a investi tout l'argent pour toutes ces bornes, et veut un rendement sur investissement, il doit repayer ses coûts, et espère un jour pouvoir faire un profit. Je préfère payer à une BRCC pour m'assurer qu'il y en aura d'autres.

C'est avec une attitude négative qu'on restera pris avec une seule BRCC au Québec.

Et tes superchargers, Tesla te charge 2000$ dans le prix de la voiture pour en profiter "gratuitement"

Serais-tu prêt à payer ta iMiev ou ta Leaf 800$ de plus pour bénéficier de recharges "gratuites" à un réseau de BRCC?

Donc pourquoi pas 2$ par 15 minutes?

Ps: les concessionnaires ont intérêt à avoir une source d'énergie à offrir à leur clientèle, ça leur permet de vendre plus de VÉ. Il y a aussi les subventions fédérales aux USA qui ont aidé. Ici, c'est le privé qui offre ce service, en achetant une borne directement du Circuit Électrique qui ne subventionne pas leur achat ou installation. C'est le commerçant qui doit assumer tous les coûts. Chaque pays est différent, on pourrait dire de même pour nos soins de santé en passant...
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Nouveaux tarifs du Circuit Électrique

Rémi St-Amant

Je m'adresse aux responsables du CE et j'espère que vous viendrez lire cette discussion !!!

Je fais partie de ceux qui possèdent une voiture avec une petit chargeur embarqué de 3.3 kWh.  Pour ma part, la tarification actuelle des bornes L2 ne répond pas à mes attentes et je n'utilise jamais les bornes du CE même si j'ai ma carte.  Je vais au St-Hubert et je me stationne dans une case de stationnement régulière.  Payer 2.50$ pour une pleine charge sans considérer une minimum de temps, c'est acceptable mais autrement, je préfère et de loin utiliser les bornes RéseauVER à cause de la tarification à la minute qui correspond bien à l'utilisation que j'en fais (une visite de 10-15 minutes chez un commercant et je quitte).

Je comprend les gens du CE et de leur partenaire qui tente de satisfaire une majorité (utilisateurs et partenaires) et je considère que la nouvelle proposition est un pas dans la bonne direction mais encore incomplète.  Le minimum d'une heure (1$)  ne favorisera pas l'utilisation des bornes dans des endroits où l'on ne s'arrête que pour 15-20 minutes (Quincaillerie, ...).  Le minimum d'une heure est acceptable pour les endroit comme les sites de restauration (St-Hubert, ...).  J'ignore pourquoi vous refusez d'accepter une tarification au kW utilisé mais puisque vous vous entêtez à refuser de type de facturation, il me semble qu'il serait opportun de savoir pourquoi ?

Pour les bornes L3, la présence de ce type de bornes est indispensable pour l'électrification des transports.  Je suis un promoteur actif de la voiture électrique et lorsque je parle de ce type de transport aux gens, 2 arguments ressortent toujours: Le prix d'acquisition trop élevé de la voiture électrique et l'impossibilité de parcourir de longue distance.  Le premier argument est facile à contredire car j'allègue qu'il faut comparer en considérant un coût d'utilisation.  Pour le deuxième arguments, je suis toujours sans réponse et je me contente de dire qu,il y aura éventuellement un réseau de bornes rapides L3.

En ce qui à trait la proposition d'une tarification à 2$/15 min, elle semble acceptable en été pour les gens qui en feront une faible utilisation et qui seront heureux de pouvoir se dépanner avec un ou deux recharge durant leur trajet autrement, je considère la tarification trop élevé et je m'explique: SI je dois parcourir Rimouski-Québec en hivers, je dois considérer 4 session de recharge qui dureront environ 1 hre chacune.  4 sessions à 8$ = 32$ d'électricité et une durée de trajet de 7 hres et dans ce contexte, NON MERCI, je vais utiliser ma Corolla qui consomme à peine 7 l/100 et qui me coutera aussi 32$ d'essence (à 1.50/litre) et dont j'aurais pu réaliser le trajet en seulement 3 hres).  En été, l'utilisation des bornes L3 s'avérerait acceptable dans un contexte de tourisme.

Peu importe le type de bornes (L2 ou L3), je demeure convaincu qu'il serait préférable et équitable  que l'on paie en fonction du kW utilisé avec l'ajout d'une tarification supplémentaire (de jour seulement de 7:00am à 23:00) lorsque la voiture est chargée et que l'utilisateur reste branché.

Borne L2: x$/kW  (exemple: 0.20$/kW)
Borne L3: y$/kW  (exemple: 0.30$/kW)

On m'a toujours appris la devise suivante: Pourquoi faire compliqué quand au peu faire simple et efficace !!!

Néanmoins, je répète, la changement proposés sont déjà une grande amélioration comparativement à la tarification fixe actuelle

Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: Nouveaux tarifs du Circuit Électrique

François Viau
En réponse à ce message posté par Alexandre
Sur les 2 heures de discussion, environ 1 heure a été dédiée à débattre ces nouvelles propositions de tarif.  Comme je disais, à la proposition du nouveau tarif de la L2, les réactions étaient partagées, et c'est clair que pour certains, ça représentait carrément une hausse de $0.50 qu'on a vivement critiqué au départ.  Oui, d'accord, votre nouvelle tarificatrion est intéressante, mais pourquoi l'augmenter de $0.50??

Eh bien voilà... après de multiples échanges entre les différents VÉistes et nos différents véhicules ET nos différents besoins, on a aussi réalisé que le Circuit Électrique deviendrait très compétitif avec le Réseau Vert qui lui, offre une tarification pratiquement à la minute au lieu d'un tarif fixe, ce qui est avantageux pour la plupart des gens qui ne se rechargent pas plus de 3 hres à la fois, ou qui ont seulement besoin d'une recharge dite "d'appoint" pour se rendre à destination.  PAR CONTRE, le Réseau Vert n'offre pas de plafond maximal comme le propose le Circuit Électrique, ce qui nous oblige à débrancher notre voiture, sans quoi on continu d'être chargé 1$/heure même si la charge est terminée.  Finalement, si on fait le calcul, ça nous coûterait le même prix de se charger au Circuit Électrique qu'au qu'au Réseau Vert (à partir d'une heure de charge), sauf que le tarif maximum serait fixé à $3.00 (ou l'équivalent de 3 hres de charge sur le Réseau Vert).  Donc pour quelqu'un qui doit se recharger au délà de 3 heures, ce serait malgré tout plus avantageux d'utiliser le Circuit Électrique.

Personnellement je trouve cette offre bien intéressante dans les cas où je veux aller faire mon épicerie ou magasiner, bref peu importe les circonstances, une recharge d'une heure ou moins ne me coûtera que 1$, sera plus logique, et en vaudra parfois bien plus la peine qu'avec un tarif fixe à $2.50.  Avec cette nouvelle tarification plus flexible (si elle devient officielle) je pense que le Circuit Électique réussira à aller chercher plus de clientèle sans trop pénaliser ceux qui l'utilisent sur une base plus régulière.  Ne vous y méprenez pas, dès le départ de la discussion j'ai moi-même amené l'idée de la tarification au kW/h qui est de loin la plus juste et la plus logique de toutes.  Tout les gens y étaient fortement favorables et  revenaient sans cesse là-dessus au cours des discussions et avec raison.  Je suis certain que les gens qui nous observaient derrière la vitre en ont pris bonne note!!  Par contre il me semble que j'avais lu que L'AVEQ avait déjà approché les gens du CÉ à ce sujet et on avait répondu que ce n'était pas une possibilité, en raison du principe de la "revente" d'électiricité par un tier, qui n'est pas une chose possible.

Je ne vous l'ai pas mentionné, mais à la fin de la discussion, l'interviewer nous a confié que le tarif initial étudié avait un plafond à $4.00 pour les L2... je ne sais pas si c'est une tactique, mais je ne pense pas.  Nous n'étions pas le premier groupe, nous n'étions pas le dernier.  Il se peut que vu la réaction négative des autres groupes à la présentation d'un plafond à $4.00, les gens derrière la grande fenêtre miroir se soient immédiatement ravisés de le baisser à $3.00

Cependant l'interviewer n'a pas été en mesure de nous répondre à la question: si ma voiture est rechargée au bout d'une heure, est-ce que la tarification se poursuit si mon véhicule demeure branché malgré qu'il ne se recharge plus?

À suivre...
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Nouveaux tarifs du Circuit Électrique

J'ai déjà payé 6,75$ pour une recharge de moins de 3 kWh sur le Réseau VER, et récemment j'ai payé 2.50$ au CÉ pour une recharge de 15 minutes. Je n'ai jamais envoyé de lettres de menace, je n'ai fait aucun article à ce sujet. Ça arrive tellement rarement que j'assume le coût avec plaisir - je suis heureux qu'il y ait des bornes.

Peut-être ceux qui ne sont pas d'accord à payer pour une recharge devraient faire comme nos pionniers, et se promener avec des fils d'extension de 50 pieds, de multiples adaptateurs, et une borne portative, et aller cogner aux portes des campings, des garages de soudeurs, etc... pour leur quêter de l'électricité, et se voir souvent charger 10$ voire 25$ pour l'utilisation de leur prise électrique!

Pour les recharges L3, en hiver, sur de longs trajets, oui il est possible que le coût approche celui d'une petite voiture à essence. Pourtant, même si le coût est équivalent, je préfère utiliser ma voiture électrique car je ne pollue pas, et à mes yeux c'est plus important. En plus du plaisir de la conduire... Pour ceux qui comptent leurs sous ou qui sont pressés, ils ont des alternatives.

La tarification au kWh n'est pas permise par la loi présentement, pour la majorité des pays industrialisés. Et je peux juste m'imaginer les critiques à ce niveau: «30 cents le kWh!! Gang de voleur$! Je paye 8 cents à la maison!». Ce à quoi je répond que tous les services offerts dans notre société sont offerts à un prix plus élevé qu'à la maison. Tasse de café, sandwich, soupe au restaurant; massage, changement d'huile, rotation des pneus, BIXI... J'en passe!

Vous payez pour le service, pas pour l'électricité. POINT.

Quel service? Les services téléphoniques de CAA-Québec si une borne ou notre carte ne fonctionne pas, le système de vérification par internet pour la disponibilité d'une borne, l'entretien de la borne/vandalisme, les infrastructures, l'aménagement autour de la borne....
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Nouveaux tarifs du Circuit Électrique

Drterreur
Je dois dire que je suis tout à fait enchanté de voir les nouveaux tarifs avec la possibilité de faire des charges de plus courte durée. Honnêtement, j'ai pris la carte du circuit électrique seulement pour me dépanner au cas où. À 2.50$, à moins d'être loin de chez moi ou vraiment à sec, je ne voyais aucun avantage à recharger ailleur qu'au domicile.

Mais avec ce genre de tarif modulable, il y a beaucoup plus de chance que je charge pour de plus courte période, pour un tarif pas si loin de ce que je paie à la maison, tout en bénificiant la plus part du temps d'un stationnement "préférentiel" près du lieu de visite (épicerie, magasin, etc) quasiement toujours libre.

Francois
Francois
Nissan Leaf SL Noir 2013
Tesla Model 3 75D
Québec

Re: Nouveaux tarifs du Circuit Électrique

Devokan
La Loi interdit à quiconque d'autre qu'Hydro-Québec de vendre de l'électricité et donc incidemment de facturer du kW/h. Ce que les réseaux de borne vous facture est donc l'utilisation de la borne et non l'énergie qu'elle fournit.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Nouveaux tarifs du Circuit Électrique

Renald Gelinas
Je suis d'accord pou le tarif  L2 .J'ai hâte d'essayer celle du L3 sur autoroute 40 .
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY

Re: Nouveaux tarifs du Circuit Électrique

Pierre Robert
BRAVO pour ce changement de tarif proposé aux bornes L2.
Pour moi, ce sera avantageux de me brancher moins de 2.5 heures.

Quant aux bornes L3...c'est une bonne idée d'avoir une tarification différente des bornes L2.

Tant que la tarification ne sera pas en fonction du nombre de kwh chargés, ça ne sera pas équitable envers tout le monde.

Re: Nouveaux tarifs du Circuit Électrique

Devokan
Une bien belle révision de la tarification qui, à mon sens, arrive à combiner le meilleur des 2 mondes en combinant un tarif horaire avec un plafond fixe pour les bornes L2 et en favorisant un taux de roulement aux bornes L3 en introduisant un tarif qui saura démotiver les gens d'y rester branché trop abondamment.

Bravo!
[...]

AlaBel
En réponse à ce message posté par Pierre Robert
Ouf Simon, je viens de lire l'article sur l’histoire d'horreur d'un petit commerçant.  Moi qui veut avoir une borne à mon resto, il va me falloir plus d'infos.  Les coûts de la borne et l'installation c'est une chose mais les coûts d'utilisation en ai une autre.  J'avais des ??? mais là j'ai des ????????

Ça serait intéressant d'avoir des commentaires de commerçants qui ont passé à l'acte.
Alain Béland
Toyota Prius Prime 2017
Ex-Nissan Leaf SL 2014
Trois-Rivières (Mauricie)

Re: Nouveaux tarifs du Circuit Électrique

Gilles Demers
Si je comprends bien les nouveaux tarifs qu'ils veulent mettre en place éventuellement, il a un tarif minimum de 1$ pour 1 hre ou moins. Mais si je recharge 1h15 ???? Cela veux dire 1,25$ ???
Gilles Demers
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville
mc

Re: Nouveaux tarifs du Circuit Électrique

mc
En réponse à ce message posté par AlaBel
AlaBel wrote
[...]

Je suis alle a Trois-Rivieres dimanche soir dernier. J'ai fait St-Eustache/Louiseville (je ne suis pas parti plein) et je me suis charge 20 minutes avant de repartir. On a marche un peu dans le village (c'est vraiment beau), la caisse a 4 bornes 70A, elle est bien situe.  J'avais eu un brunch de famille avant avec une fondue au chocolat pour dessert... je n'avais pas faim (ma blonde non plus) mais prochaine fois j'irai essayer ton resto .. borne ou pas de borne.

Merci beaucoup a Desjardins (je ne suis pas client chez eux en tant que tel, j'ai juste un compte de courtage) pour cette borne. S'ils ne font pas d'argent avec les bornes et pour le service (bon, je ne chargerai pas le temps d'aller au guichet..), ils vont aider l'economie locale

Ptite photo

My Leaf in Louiseville
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP
12